👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

Elle a eu le nez de quitter son parti/gouvernemtent en protestation (parti/gouvernement que tout le monde déteste depuis)

Le mariage pour tous aussi, c’est quand mĂȘme une belle chose Ă  mettre en partie Ă  son crĂ©dit. Et elle a eu des positions intĂ©ressantes sur l’indĂ©pendance des Dom-Tom. Sans compter, mĂȘme si ce n’est pas politique, qu’elle est trĂšs cultivĂ©e et que ça me la rend fort sympathique, mĂȘme si ça n’apporte pas grand chose niveau politique.

Elle a portĂ© (mĂȘme si c’est apparemment plus complexe car elle serait loin d’ĂȘtre la plus active sur ce dossier) la seule vĂ©ritable avancĂ©e marquante d’un quinquennat dĂ©cevant avec le mariage pour tous.

Le fait que la droite en ait fait sa cible privilĂ©giĂ©e donnait envie de la dĂ©fendre un peu plus et en faire une sorte de symbole contre l’homophobie

2 « J'aime »

C’est trĂšs bien le mariage pour tous, mais pour vous c’est suffisant pour en faire une candidate sĂ©rieuse et credible ?

En plus ce projet de loi, qu’elle a portĂ©, il l’aurait Ă©tĂ© par quelqu’un d’autre si elle avait pas Ă©tĂ© la

Sa rĂ©partie non plus ne suffit pas, mais ça m’a fait sourire :sac:

2 « J'aime »

2 Revizor 1 cup

5 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est la mĂȘme mais le premier truc auquel j’ai pensĂ© c’est que cela va favoriser les candidats peu clivant, ce qui feront au final le moins parlĂ© d’eux. Et effectivement comme on peut le voir avec cette vidĂ©o ca semble ĂȘtre le cas.

Pour la guyane et les antilles, stp, les autres dom tom elle s’en bat la race, mme taubira. Cela s’est vu quand elle a rejetĂ© la date de commĂ©moration de l’abolition de l’esclavage du 21 dĂ©cembre, sous prĂ©texte que l’esclavage n’était pas si grave Ă  la RĂ©union qu’aux Antilles.

1 « J'aime »

Le jugement majoritaire est un peu diffĂ©rent du vote alternatif mais c’est le mĂȘme principe oui : s’exprimer sur plus d’un candidat. La diffĂ©rence c’est qu’il n’y a pas de notion de report de vote, ni d’ordination directe (il est possible de mettre tout le monde au mĂȘme niveau), et que les Ă©lecteurs sont obligĂ©s de se prononcer sur tout les candidats

Un sondage récent donne Pécresse-Macron donc ça reste un minimum représentatif, mais oui ça favorise le consensus (Bayrou sortait premier en 2007 sur ce mode de scrutin de mémoire)

AprÚs en France y a le biais de la présidentielle qui exacerbe la personnalisation, au détriment de certains candidats (je te laisse deviner lesquels)

2 « J'aime »

À force de s’envoler :sac:
citation GIF by franceinfo

Encore deux maires PCF qui se rallient autour de l’Union populaire et Jean-Luc MĂ©lenchon.
L’union de gauche prend forme.

Quelle angoisse ce topic.

Je me sens vraiment dĂ©tachĂ© de tout bord politique et d’autant plus des candidats qui se prĂ©sentent.
Je les sens tous faux, tous nerveux, ça me manque d’un candidat Hamon-like qui apporterait bienveillance et douceur avec malgrĂ© tout des idĂ©es fortes.

4 « J'aime »

C’est quoi la bienveillance pour un politique ? Vraie question je constate que ce mot est Ă  la mode depuis quelques mois mais j’ai du mal Ă  assimiler ça Ă  autre chose qu’une communication oĂč on prend peu parti.

Perso j’ai prĂ©fĂšre largement un Hamon incisif post PS oĂč il « lĂąchait les coups » au Hamon de la prĂ©sidentielle oĂč on sentait le poids du parti sur sa communication.

+1

3 « J'aime »

Moi par exemple ce qui m’angoisse c’est de lire ça de Hamon ou les messages dithyrambiques sur Taubira.

D’autres c’est Roussel ou Hidalgo.

AprĂšs, par exemple, je supporte pas MĂ©lenchon mais j’aime bien Labi, il est a fond derriĂšre JeanLuk mĂȘme si il est tout seul et qu’on a peur de lui, ça force le respect.

Du coup parfois j’aime bien ce topic

4 « J'aime »

Un peu comme toi. L’impression de devoir choisir le moins pire des candidats.

Il y a tant de pressions une fois au pouvoir que les uns ou les autres passent mais rien ne changent vraiment.

Qu’est ce qui Ă  vraiment changĂ© positivement entre Sarkozy, Hollande ou Macron (pour les quinquennats les plus rĂ©cents) ?

Au final je préfÚre rigoler de tout ça plutÎt que de prendre au sérieux toutes les propositions

4 « J'aime »

C’est vrai que le constat est implacable : Ă  l’époque oĂč l’antagoniste gauche/droite Ă©tait jouĂ©, il y avait un espoir de changement de politique. Macron a eu le mĂ©rite de montrer que PS ou UMP ça ne changeait rien, et qu’on pouvait crĂ©er un truc qui rassemblait des gens Ă  priori de bords diffĂ©rents mais qui s’accordent sur le nĂ©olibĂ©ralisme et qui peuvent donc gouverner ensemble. LĂ  oĂč je suis pas d’accord avec toi c’est que je pense pas que ce soit des pressions qui font qu’un pouvoir Hollande = Sarko = Hollande, ils sont comme ça initialement.

Une fois qu’on a fait ce constat, si on veut du changement il faut se tourner vers d’autres, mais je vais laisser à Labi le rîle du militant qui spam :sac:

1 « J'aime »

Mise Ă  jour des sondages de janvier 2022.

OpinionWay et Ifop (.pdf)

Quand je parle de pressions, c’est peut-ĂȘtre pas le bon terme en fait.

C’est plus le fait qu’un pays c’est quand mĂȘme une Ă©norme machine et que vouloir « tout changer Â» ça semble impossible Ă  faire.

Je doute pas que Sarkozy, Hollande et Macron sont finalement trĂšs proches idĂ©ologiquement mais j’ai des doutes sur la possibilitĂ© que ceux qui sont diffĂ©rents (s’ils le sont vraiment, permettez moi d’en douter :sac:) puissent arriver Ă  mettre en place leurs idĂ©es.

1 « J'aime »