👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

Un second tour PĂ©cresse Zemmour, il a des possibilitĂ©s de passer tant il incarne un renouveau (nouveau candidat, pas dans les idĂ©es) et que y’a encore beaucoup de français qui n’imaginent pas ĂȘtre gouvernĂ©s par une femme.

1 « J'aime »

Macron ira au second tour les mains dans les poches, mais est ce que ce sera aussi facile qu’il y a 5 ans au second ? Beaucoup de ceux qui faisaient barrage ne le feront plus et en voyant les scores de sondage Le Pen + Zemmour, l’extrĂȘme droite se porte mieux que jamais.

Mais sur sa stratégie, il a gagné en 2017 en arrivant les mains dans les poches et un programme au dernier moment (ça rappelle Taubira oups :sac: ) et en parlant le moins possible, pas de raison de changer de stratégie 5 ans plus tard.

PĂ©cresse devant Macron je n’y crois pas une seconde.

Avec une grosse mobilisation des soutiens et une faible des partisans du patron parce que c’est jouĂ© d’avance, ça peut le faire.

AprĂšs, tu m’aurais dit Macron en pĂŽle aprĂšs 5 ans d’une prĂ©sidence qui aura mis dans la rue les gilets jaune, puis les minoritĂ©s diverses et variĂ©es, les antivaxx, la police, et j’en oublie des paquets, je n’y aurais pas cru, alors lĂ  , tu sais, je me dis tout est possible.

Vous oubliez rapidement qu’il a troquĂ© son Ă©lectorat de girouettes de 2017 pour l’électorat fidĂšle de droite qu’il a piquĂ© Ă  la droite depuis les europĂ©ennes

Macron il a mis la police dans la rue une demi journĂ©e, la Police a jamais Ă©tĂ© aussi Ă©panouie qu’avec Darmanin aux commandes. Et comme dit OM, Macron a mis que des anciens de la droite aux manettes et a appliquĂ© des mesures de droite, il n’y a pas grand chose Ă  souhaiter de plus pour l’électorat tradi de droite.

D’un point de vue extĂ©rieur, aux regards de ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© s’agissant de leurs prĂ©rogatives et du soutien des agents y compris lors des dĂ©rapages dans leurs fonctions.

En interne, une demi-journĂ©e de manif de la police ça n’arrive pas tous les ans, particuliĂšrement car ils n’ont pas le droit de grĂšve. Et il y a eu 59 suicides en 2019, ce qui en fait la 2e annĂ©e avec le plus de suicide depuis qu’ils sont comptĂ©s, soit depuis 93. Il y en a eu 12 depuis le 1er janvier 2022.
Comme tous les fonctionnaires, leur charge de travail a augmenté à mesure que leurs conditions de travail se sont dégradées.

AprĂšs, au fond, le fait que les comportements violents ne soient pas toujours sanctionnĂ© n’est pas, Ă  mon sens, un signe d’épanouissement des agents mais davantage un manque de rĂ©ponse adaptĂ© d’un ministĂšre qui ne veut pas risquer de se montrer dĂ©solidarisĂ© de ses agents alors qu’il les expose en permanence en raison de son inaction.

1 « J'aime »

C’est le lol.

1 « J'aime »

Visiblement l’humour c’est pas compatible pour draguer l’électorat de droite :no:

1 « J'aime »

Je suis en train de regarder Roussel dans C à vous. Il répond a coté de toutes les questions, invente des conneries (le revenu universel ne fait pas partie du programme de LFI, le plein emploi si) et se fait manger par Aymeric Caron. Ca promet 

Je sais pas trop oĂč le foutre entre ici, ou politique, ou crĂ©er un sujet de dĂ©bats d’idĂ©es, mais j’ai lu « figures du communisme » de FrĂ©dĂ©ric Lordon, oĂč, sur la base d’un constat que la capitalisme ne sera jamais en mesure de s’autorĂ©guler (et donc de sauver la planĂšte), il dessine une sociĂ©tĂ© communiste, post capitaliste.

C’est pas hyper facile Ă  lire, j’ai zappĂ© quelques trucs et ptet captĂ© d’autres de traviole. Mais ça fait un bien fou de donner Ă  voir ce que serait une sociĂ©tĂ© oĂč le bien commun (la planĂšte) serait le dĂ©terminant premier de toutes nos actions.

Au delĂ  de ces « figures », il y a une autre chose intĂ©ressante dans son bouquin (ceux qui connaissent Lordon seront pas surpris, moi je le lisais pas donc je dĂ©couvre un peu), c’est qu’il s’appuie sur le constat assez imparable que le capitalisme ne peut pas nous emmener vers une planĂšte durable, et qu’il faut donc changer de systĂšme.

J’ai trouvĂ© 2 vidĂ©os ou il en parle :

et

J’en dis pas plus, je laisse visionner les curieux.

2 « J'aime »

Nouvelle mise Ă  jour du premier message.

Ajout de « Garantir le droit au logement (ici au format .pdf, 20 pages) », nouveau livret de programme de Jean-Luc Mélenchon.

Et la fin des sondages de janvier 2022.

OpinionWay : 28 - 31 janvier
Ifop (.pdf) : 27 - 31 janvier
Cluster17 (.pdf) : 25 - 29 janvier
BVA : 24 - 26 janvier

Cluster toujours le plus Ă©trange de tous. On verra bien s’ils ont raison.

435301 personnes ont pensĂ© « ce mec lĂ  est fait pour ĂȘtre prĂ©sident », en 2017.

2 « J'aime »

@om4ever peut-on commander des enquĂȘtes Ă  l’IDM ? Par exemple, sur la certitude du candidat choisi Ă  deux mois de l’élection ou sur l’intention de vote. :sac:

1 « J'aime »

:killfire:

3 « J'aime »

YOLO

3 « J'aime »

Depuis quand un candidat fait un speech devant un syndicat de policier ? :hoho:

Dans le cadre de la prĂ©sentation du rapport sur le mal logement de la fondation AbbĂ© Pierre, l’asso accueille les candidats Ă  la prĂ©sidentielle pour qu’ils s’expriment sur leur programme.

C’est en live (si vous vous faites chier :sac:) : Sign Up | LinkedIn