👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

Je suis arrivé en route, mais avec toutes les annonces que je vois, il a chiffré ça à combien ? On va taxer qui ?

Donc Manu, en gros, veut se payer des fonctionnaires Ă  mi-temps (qui n’auront pas le statut de fonctionnaire), non formĂ©s, qui n’auront pas le choix de bosser et seront payĂ©s au RSA sans quoi, le-dit RSA saute.

Durcir encore plus la rĂ©forme de l’assurance-chĂŽmage.

Avec le retour du service mili oh civil, pardon, obligatoire (service que Macron n’a pas fait hein).

Retraite Ă  65 ans.

Faire bosser les enseignants encore plus, pour gagner - un peu - plus, s’ils font plus de missions et font plus de suivi individualisĂ© (avec quels effectifs et quelles classes ?) et surtout, surtout, qu’ils ferment bien leurs gueules.

Pas de referendum ni de légalisation du cannabis (entre autre), mais plus de répression et plus de présence policiÚre.

CrĂ©er des force d’action rĂ©publicaine dans « les quartiers ».

Allégement des taxes sur les entreprises.

Retour de la couleuvre du « grand dĂ©bat permanent avec les citoyens », pour qu’il puisse se torcher avec comme la Convention citoyenne pour le climat. Ils manquent de papier Ă  l’ÉlysĂ©e ?

Il veut une agriculture du « produire plus » tout en passant outre les souhaits et indications de la commission EU (qui demande de protéger les terres, utiliser moins de pesticides, faire plus de bio).

:killfire:

10 « J'aime »

Il a trop pris la confiance le batard

1 « J'aime »

La rĂ©forme du RSA je vois mĂȘme pas comment ça peut littĂ©ralement fonctionner, c’est d’une aberration sans nom.

2 « J'aime »

Pecresse va finir sous les 5% Ă  ce rythme :fillon3:

5 « J'aime »

L’équation est simple :

  • Favoriser le chĂŽmage en donnant une main d’oeuvre Ă  500e/mois aux entreprises avec les personnes au RSA
  • Favoriser le chĂŽmage en repoussant l’ñge de dĂ©part Ă  la retraite
  • Faire baisser le chiffre du chĂŽmage en durcissant les conditions d’accĂšs pour virer des demandeurs d’emploi des listes

Tu prends les voix des boomers qui se plaignent que les jeunes sont feneants et celles de la start up nation qui voit le chÎmage diminuer par des réformes libérales

2 « J'aime »

Tu as oublié le fameux allÚgement des charges sur les successions.

Des fois qu’on ait oubliĂ© une rĂ©forme « pour les riches » sur le cĂŽtĂ© de la route.

1 « J'aime »

Quand j’entends les anecdotes de mon pùre sur son service :hoho: On est plus proche de la colonie de vacances que d’un camp militaire.
Il s’est tellement Ă©clatĂ© lĂ  bas qu’il m’a toujours dit qu’il serait pas Ă©tonnĂ© si j’avais 5-6 frere/soeur en Allemagne :no:

Ceci dit, il a eu ses différents permis là bas (voiture et poids lourds) et ça lui a permis de bosser trÚs rapidement à son retour.

4 « J'aime »

Et encore une fois, moi je suis pas fondamentalement contre une part de mĂ©rite dans la rĂ©munĂ©ration, mais comment tu juges le mĂ©rite d’un enseignant ? On n’a pas de rendement, on n’a pas les mĂȘmes Ă©lĂšves qu’avec le lycĂ©e d’à cĂŽtĂ© et on n’a pas la mĂȘme pĂ©dagogie.

2 « J'aime »

J’avais ratĂ© ça


:picard:

4 « J'aime »

A chaque fois que je me dis que je pourrais voter pour lui, il nous chie une merde sur le nucléaire.

5 « J'aime »

Je veux bien mais c’est un des dangers du nuclĂ©aire. Je vois pas ce qui est dĂ©connant la dessus.
La guerre actuelle et les phénomÚnes climatiques existent et font des centrales nucléaires un danger.

Alerter sur ça c’est juste du bon sens.

Et il remonte Ă  quand le dernier Tsunami en France ?

Tsunami en France c’est pas le sujet bien sur, mais une attaque en pĂ©riode de guerre un peu plus. Et dans ce cas lĂ , nos centrales en amont de cour d’eau de population dense seront des cibles de choix.

C’est du fearmongering, littĂ©ralement l’inverse du bon sens.

2 « J'aime »

Le jour oĂč un pays en vient a essayer de dĂ©molir nos centrales nuclĂ©aires je pense que le monde sera dĂ©jĂ  Ă  feu et Ă  sang, qu’on balancera de la bombe atomique en retour (oui parce qu’on voit venir les missiles hein quand mĂȘme) et qu’on va tous crever main dans la main.

J’pense on est bien.

Bah j’ai quand mĂȘme tendance Ă  penser que justement le nuclĂ©aire a montrĂ© sa robustesse en Ukraine. Une centrale a Ă©tĂ© bombardĂ©e et pourtant, ça n’a pas crĂ©Ă© de catastrophes tellement c’est solide. MĂȘme si je pense que les Russes ils ont volontairement fait attention au cƓur de la centrale.

Mais aprĂšs c’est toujours la mĂȘme chose
 Pour reprendre le conflit ukrainien, Vladimir, il sait trĂšs bien que si il fait pĂ©ter le champignon nuclĂ©aire c’est la fin du monde et Moscou va en subir les consĂ©quences aussi. C’est la mĂȘme chose avec la centrale nuclĂ©aire. Tu sais trĂšs bien que si tu fais volontairement pĂ©tĂ© un rĂ©acteur nuclĂ©aire, ça va entraĂźner une rĂ©action qui amĂšnera de facto Ă  la fin de la France mais aussi Ă  la fin du pays en question.

C’est pour ça que prĂ©senter la menace d’une guerre sur les centrales nuclĂ©aires ça me semble trĂšs exagĂ©rĂ©e. Pas dans le sens oĂč c’est impossible mais dans le sens oĂč si quelqu’un est prĂȘt Ă  faire ça de toute façon il est prĂȘt Ă  dĂ©truire le monde et donc il trouvera quelconque moyen pour cela et ce n’est pas nos centrales nuclĂ©aires qui vont changer la donne.

Pour moi c’est pas un dogme le nuclĂ©aire, je veux vraiment insister lĂ -dessus. Je bosse pas pour Areva ou je ne sais quoi. Je m’appelle pas Édouard Philippe. Mais quand on nous parle en permanence des Ă©nergies renouvelables bah actuellement non. Ça ne tient pas la route. Aujourd’hui, en termes d’indĂ©pendance, en termes de savoir-faire, la France ne peut pas se passer du nuclĂ©aire. Ce serait se tirĂ© une balle dans le pied.

Si dans 50 ans s’aperçoit que franchement ça coĂ»te cher et que c’est pas si nĂ©cessaire que ça bien entendu qu’il faut arrĂȘter. Mais actuellement, arrivĂ© sur ses grands chevaux en disant avec moi le nuclĂ©aire va en sortir (et surtout, contrairement Ă  ce que tu disais hier, on va en sortir sans rĂ©fĂ©rendum ce qui ne fait pas trĂšs sixiĂšme rĂ©publique) c’est complĂštement stupide.

Il doit avoir une batterie de communicant avec lui, il devrait comprendre que c’est un sujet crispant et qu’avoir une position aussi ferme et aussi arc-boutĂ©e sur ce sujet ça lui fait perdre des voix.

1 « J'aime »

A gauche, pas tellement malheureusement.

2 « J'aime »

AprĂšs est-ce que c’est un sujet important pour les gens de gauche ? Dans le sens oĂč on voit bien notamment que Fabien Roussel est montĂ© aussi grĂące Ă  sa position sur le nuclĂ©aire. Je suis pas certain que si il avait une position plus mesurĂ©e il perdrait rĂ©ellement des voix.

Mais dans l’absolu, mĂȘme les Ă©colos, dans un monde idĂ©al ils devraient ĂȘtre en faveur du nuclĂ©aire. C’est en Allemagne qu’ils ont jamais autant utilisĂ©s de centrales Ă  charbon parce que bouh le nuclĂ©aire c’est pas bien ? C’est vraiment une position Ă©colo ça ? Personnellement j’en suis pas certain.

Une centrale bombardĂ©e n’explosera pas. Le risque existe (il y en a trĂšs peu mais il y a des seismes en France) mais la guerre je ne suis pas du tout convaincu qu’elle soit un danger pour une centrale, pas au sens de faire un Tchernobyl bis.

Le vrai danger du nuclĂ©aire en France (mĂȘme si pour moi il est trĂšs relatif) c’est justement quand tout va bien et qu’on baisse un peu les protocoles pour des exercices (comme Tchernobyl justement).

1 « J'aime »