🎼 Salon des gamers

J’ai fais le tour dans les jeux que j’ai fais sur PS4 & PS5 ces derniĂšres annĂ©es :

→ Que tu dois faire obligatoirement :

  • La sĂ©rie Last Of Us.

  • Ghost Of Tsushima.

  • Cyberpunk 2077.

  • Red Dead 2.

  • Heavy Rain / Beyond / Until Dawn / Detroit.


→ Jeux que tu peux faire parce qu’ils sont trùs bons :

  • Les deux Horizon.

  • La sĂ©rie Uncharted.

  • Les Life is Strange.

  • FF VII Remake.

  • Star Wars Jedi Fallen Order.

  • Death Stranding.

  • Les Plague Tale.


→ Les jeux bien sympa si t’as du temps :

  • Days Gone.

  • Death Stranding.

  • Les Spiderman.

  • Le dernier Resident Evil.

  • Les Ratchet & Clank.

  • The Order.


→ Les moins connus mais excellents à faire :

  • Everybody Gone to The Rapture.

  • Journey.

  • What Remains of Edith Finch.

  • Gone Gome.

  • Soldats Inconnus.

  • Brothers : A Tale Two Sons.


→ Les vieux jeux lĂ©gendaires qui sont sortis et Ă  faire sur tu avais ratĂ© :

  • Les Mass Effect.

  • Les BioShock.

  • Crash & Spyro.


J’ai fais ça assez rapidement, je dois en oublier 


2 « J'aime »

Les 2 God of War.

J’ai pas fais, comme Witcher j’ai tentĂ© mais au bout de 30 minutes j’ai arrĂȘtĂ©.

J’arrive pas Ă  accrocher. Comme la sĂ©rie des Assassin Creed. Parfois ça prends juste pas. :laughing:

Ouais alors en vrai j’ai touchĂ© la play en de rares occasions. J’ai commencĂ© le premier God of War, mais pas fini.

TLOU premier du nom, je l’avais fait il y a longtemps. J’ai Red Dead mais jamais jouĂ© (honte Ă  moi), pareil pour Star Wars que j’ai commencĂ© et finalement pas Ă©tĂ© plus loin alors que j’aimais bien


Merci pour la liste en tout cas, je vais l’éplucher pour voir quels jeux me prendre!

1 « J'aime »

Au vu du chef d’Ɠuvre qu’est le jeu, on peut qu’ĂȘtre hypĂ©. :carlton:

Ça se discute :mouais:

2 « J'aime »

Carrément.

Boring as fuck.

1 « J'aime »

Je voulais citer mon avis mais je ne l’ai pas retrouvĂ© sur le forum. :no:

Chaque jeu que je termine je fais un avis argumenté et je mets de cÎté dans mon ordi via Word & via JeuxVideo.com.

Ce jeu est juste immense sérieux
 :no:


EDIT : J’ai retrouvĂ© (mars 2020) :

Si je devais noter le jeu ce serait :
Univers : 10/10
Histoire : 10/10
Protagonistes : 10/10
mais

Gameplay : 0/10

En plus, le jeu est trop trop long. Il faut vraiment s’investir et accepter que les 15 premiĂšres heures de jeu soient TRÈS pĂ©nibles.

Je ne doute pas que le scénario soit incroyable.

Le gameplay honnĂȘtement j’ai tentĂ© j’ai dĂ» jouer 8 h, j’arrivais Ă  apprĂ©cier.

J’y ai pas touchĂ© pendant 1 semaine et a aucun moment j’ai eu envie d’y rejouer.

Je suis d’accord sur ces points, je viens de voir que c’est ce que j’avais dis dans les avis !

Le dĂ©marrage trĂšs long, on met des heures avant de vraiment ĂȘtre bien dedans. Et le Gameplay parfois trop rigide. AprĂšs que ça soit « lent » dans les dĂ©placements sur une si grande carte c’est certainement liĂ© au fait de vouloir une ambiance du genre et un rythme maitrisĂ©. Histoire de bien profiter et se chier dessus quand tu passes dans certaines zones super galĂšre Ă  dĂ©fendre.

En tout cas une fois pris dans l’expĂ©rience et je leu, je trouve l’expĂ©rience incroyable. Et j’ai hĂąte de voir le 2. :hogan:

1 « J'aime »

Alors alors alors, petit retour sur 2 jeux que je viens de finir:

Ghost of Tsushima (PS4/PS5):

Je l’ai fait sur Steamdeck via le PS premium. Y’avait une promo sur l’abo annuel qui me revenait forcĂ©ment moins cher que prendre une PS4 et le jeu. Le jeu a Ă©tĂ© fluide et trĂšs fluide 95% du temps. Je n’ai eu que 2 - 3 moments de lags dĂ©gueu. J’ai jouĂ© sur la TV dockĂ© reliĂ© en ethernet avec la fibre. l’expĂ©rience a Ă©tĂ© trĂšs bonne. Seul bĂ©mol, dans la phase de tuto, il faut appuyer sur la touche tactile de manette dualshock. Cette touche ne peut pas ĂȘtre mappĂ©e sur le deck via PS Premium (c’est absolument faisable et fait quand il s’agit de streamer sa propre PS4/5, pas le streaming de chez sony). Du coup, j’ai testĂ© manette PS4/PS5 dessus. Ca ne fonctionne pas. Le PS Premium comprend la manette du deck comme une manette Xbox one. Donc bon. Il a fallut que je passe sur PC pour Ă©muler la manette PS4 via un logiciel ad hoc pour me dĂ©bloquer de ce passage du tuto. Cette feature (Ă©coute attentive qui permet de faire clignoter les ennemis) n’est pas indispensable pour finir le jeu. Au contraire, elle facilite la tĂąche, sans elle l’infiltration est plus intĂ©ressante.

On va s’arrĂȘter un peu sur l’histoire. DĂšs qu’on lance le jeu, il nous propose plusieurs modes graphiques. Et on peut choisir un mode Kurosawa. Et lĂ  tout est limpide. L’histoire c’est un film de Kurozawa trÚÚÚÚÚs allongĂ©. Je l’ai fini en 35 heures, en zappant les quĂȘtes annexes et la chasse aux collectibles. L’histoire c’est celle de l’invasion du Japon par les Mongols et le destin du neveu d’un seigneur capturĂ© qui veut le libĂ©rer et libĂ©rer le pays. Le pitch est classique dans les films de samouraĂŻs
 mĂȘme si ceux de Kurozawa sont souvent plus denses. Le soucis ici c’est que l’histoire peut parfois ĂȘtre un peu longue dans un film de Kurozawa, lĂ  c’est clairement longuet. Ceci Ă©tant dit, l’évolution de la relation entre le neveu et l’oncle est toujours intĂ©ressante et, mĂȘme si elle est assez classique, est abordĂ©e de maniĂšre intĂ©ressante et dĂ©bouche sur un choix final du jeu qui donne son intĂ©rĂȘt Ă  tout ce dĂ©veloppement. Pour autant, le jeu se perds parfois sur les phases scĂ©narisĂ©es qui ne sont pas aussi intĂ©ressantes que ça. Et en dehors on se retrouve, souvent, Ă  rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes actions.

On touche ici au gameplay. C’est un jeu de samouraĂŻ qui propose des compĂ©tences liĂ©es aux postures que l’on dĂ©bloque en tuant des chefs ennemis. Ces postures permettent de devenir plus performant face aux adversaires utilisant certaines armes. On incarne un samouraĂŻ qui ne change pas d’arme tout le long de l’aventure. Les seuls changements que l’on peut avoir sont cosmĂ©tiques. Pas moyen de dĂ©bloquer une arme de malade qui fait des dĂ©gĂąts importants. Non. On fait progresser son arme et aucune autre caractĂ©ristique propre Ă  l’arme n’existe. Alors, ce soucis se pose car j’ai fait Elden Ring avant ce jeu. On compare donc 2 mondes ouverts avec des possibilitĂ©s tellement diffĂ©rentes que GOT souffre de la comparaison. Il n’y a pas de quoi modifier le gameplay du perso. AprĂšs tout, on reste un samourai, pas de raison de changer, ok, ça me va, mais pas d’armes diffĂ©rentes pour booster ou avoir des propriĂ©tĂ©s diffĂ©rentes Ă  adapter selon les combats (du genre, plus lourde mais plus lente Ă  manƓuvrer, mais plus de dĂ©gĂąts ou encore plus tranchant mais moins efficace face aux adversaires avec des armures lourdes, etc, etc
).
Bref, une vraie frustration sur le gameplay.

A cĂŽtĂ© de ça, le jeu se rĂ©parti entre mĂ©lĂ©es, phases d’infiltrations et balades Ă  cheval au cours desquelles l’on croise des villages Ă  dĂ©livrer, des statues, sources et autres bambous Ă  dĂ©couvrir pour amĂ©liorer les stats du perso.
S’agissant des mĂȘlĂ©es, la camĂ©ra fout le bordel. Elle a le cul entre 2 chaises. Le jeu mise sur une mise en scĂšne proche des films de samouraĂŻs. C’est Ă  dire, un duel entre 2 protagonistes avec une camĂ©ra proche du hĂ©ros pour l’immersion dans l’affrontement Ă©pique qui se prĂ©pare. C’est intĂ©ressant lorsqu’il y a un seul adversaire dans les combats clĂ©s du jeu (persos importants de l’histoire ou quĂȘtes annexes Ă  duels). Lorsqu’il y a plusieurs adversaires j’ai trouvĂ© que c’était vite le bordel, la camĂ©ra patauge, coupe la vision de l’adversaire concernĂ©. Puis, le systĂšme de contre est un peu dĂ©gueulasse. On peut parer n’importe quel coup parable (certains ne le sont pas) peu importe d’oĂč il vient. Donc, on peut locker un type, son pote vient derriĂšre nous fister, on peut le contrer avec le bon timing. Donc le hĂ©ros pare l’attaque et frappe Ă  son tour
 sauf que l’attaque se fait sur le perso lockĂ©, pas celui qui a attaquĂ©. Ce qui ne rime Ă  rien.
Pour les phases d’infiltrations, j’ai trouvĂ© que les ennemis ont une propension naturelle Ă  tourner le dos Ă  un chemin tracĂ© qu’il suffit de suivre pour les assassiner. Peu sont en mouvements et imposent de suivre le pattern de dĂ©placement pour trouver le bon angle pour bondir. Donc, un peu frustrant aussi.
Enfin, la carte est belle et un peu vide. Ca et lĂ  il y a des collectibles et des choses Ă  aller collecter / explorer pour augmenter certaines stats du perso (vie max, possibilitĂ©s de se soigner
). Ce qui me frustre Ă©galement lĂ  oĂč Elden Ring est particuliĂšrement redondant via ses grottes / cavernes et autres catacombes mais, Ă  chaque fois, il y a une rĂ©compense diffĂ©rente. L’intĂ©rĂȘt de ses bleds lĂ  Ă©tait de looter des armes inconnues qui impactent le gameplay. Potentiellement, on pouvait considĂ©rablement amĂ©liorer le perso en rĂ©cupĂ©rant une arme cheatĂ©e. Ce qui donnait un intĂ©rĂȘt Ă  l’exploration.
LĂ , on ne fait progresser que la santĂ© et le nombres de soins que l’on peut se donner et le nombre d’accessoire que l’on peut porter. Si on s’en sort bien, c’est absolument dispensable.

En revanche, la carte est magnifique. Les dĂ©cors sont trĂšs travaillĂ©s, lĂ©chĂ©s. On retrouve tous les codes des films de samouraĂŻs, toute l’imagerie, y compris l’aspect Ă©pique et la place de chacun dans les gĂ©nĂ©rations familiales.

Le verdict? C’est un jeu de samouraĂŻ et j’adore cet univers. J’attendais de jouer Ă  ce jeu depuis longtemps
 et sans doute cela a Ă  voir avec mes dĂ©ceptions. J’en attendais peut ĂȘtre trop. Ca reste un trĂšs bon jeu avec ses dĂ©fauts. J’ai quand mĂȘme passĂ© un trĂšs bon moment mais la narration ne m’a pas suffisamment emportĂ© et le gameplay m’a parfois frustrĂ© par ses limitations.
Ce qui est clair c’est que je ne le relancerai pas. Mais j’en garderai malgrĂ© tout un souvenir satisfaisant, particuliĂšrement sur certains combats absolument Ă©piques (je pense Ă  la quĂȘte de Sasaki Kojiro qui est particuliĂšrement mal Ă©crite mais qui est le prĂ©texte d’affrontements dans des dĂ©cors plus beaux les uns que les autres, sous une cascade, sous les feuilles qui tombent Ă  l’automne
 Bref, ces combats sont magnifiques, on retrouve la poĂ©sie et l’imagerie typique du genre. Mais, c’est tellement mal Ă©crit que j’en suis restĂ© sur ma faim).

Bayonetta 3 (Switch):

J’avais l’ambition de lancer ça en vacances, mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© attendre mon retour pour me lancer, au calme, pour profiter du jeu.

Alors, qui connaĂźt un Bayo ne sera pas surpris dans celui-ci. Pareil pour ceux qui ont touchĂ© Ă  Devil May Cry. On retrouve tout ce qui a fait le succĂšs de la sĂ©rie. L’histoire est quasi secondaire. Les combats sont nerveux au possible et le gameplay a Ă©voluĂ©. On peut se faire aider de dĂ©mons que l’on invoque et que l’on contrĂŽle pour partie pour dĂ©foncer les ennemis qui se prĂ©sentent Ă  nous. L’histoire avance et l’on a la possibilitĂ© d’incarner un second personnage qui a un gameplay proche de Cereza (l’hĂ©roĂŻne de Bayonetta) mais en plus lourd, plus lourdingue et pas franchement fun. Ce perso m’a bien souler.
A nouveau, en comparant avec Devil May Cry 5, qui proposait un super gameplay pour chacun de ses personnage jouable, Bayo 3 m’a largement frustrĂ© quand je devais jouer ce personnage. A tel point que bon je rushais les phases pour retourner avec Cereza tant ça m’a gavĂ©.
A cĂŽtĂ© de ça, il y a de trĂšs nombreuses phases de jeu trĂšs diffĂ©rentes (shoot’em’up, beat’em’all, rail-shooter
) de quoi dĂ©lirer mĂ©chamment et le dĂ©lire est la marque de fabrique de ce jeu. En dehors de ça, c’est fun, il y a de belles phases de gameplay, de combats Ă©piques aussi (entre dĂ©mons Ă  la maniĂšre d’un Godzilla). Bref, en arrivant sur la fin, le fun prend toute sa mesure
 alors que c’était un peu pĂ©nible au dĂ©but.
En effet, les premiers niveaux du jeu m’ont pas emballĂ©. C’est pas jojo. C’est vide. C’est pas intĂ©ressant du tout. Mais le jeu se reprend. Il change de dĂ©cors. PrĂ©sente des petits puzzle. Varie la maniĂšre d’explorer le jeu. Et c’est pas si mal.

Est-ce que c’est un bon jeu? Oui. Je m’y suis amusĂ©, surtout sur la fin du jeu. Est-ce que je relancerai? Pas sĂ»r du tout tant j’ai trouvĂ© le dĂ©but poussif et que le second perso Ă  manier m’a gavĂ© sĂ©vĂšre.
Comme pour Ghost of Tsushima, j’attendais ce jeu et espĂ©rais bien m’y amuser. J’ai Ă©tĂ© gavĂ© par 2 - 3 points qui ont nuit Ă  l’expĂ©rience pendant un tiers du jeu, Ă  coup de louche, qui fait que bon c’était chouette, mais pas le jeu du siĂšcle dans le genre. DMC V est largement plus qualitatif pour qui aime le genre et mĂȘme si Bayo 3 part plus loin dans le dĂ©lire sur la fin du jeu. Pour tout fan du genre, il faut le faire, mais le fan du genre le sait dĂ©jĂ  et le fera quoi qu’il en soit dit.

3 « J'aime »

Ghost of Tsushima sur petit Ă©cran, quel dommage. :smiling_face_with_tear:

C’est l’un des plus beaux jeux que j’ai fais sur PS4. Les textures, couleurs, musiques, dĂ©cors,
 ça doit clairement pas ĂȘtre la mĂȘme.

1 « J'aime »

:no:

1 « J'aime »

Embarrassed Exit Strategy GIF

1 « J'aime »

J’avais tellement rien compris au premier paragraphe que j’ai oubliĂ© ce dĂ©tail. :sac:

2 « J'aime »

C’est le seul moyen de profiter de ces services et encore, je trouve que l’expĂ©rience n’est pas optimale. Pour avoir Ă©tĂ© 2 ou 3 ans chez Shadow PC, j’ai connu le top du top en terme de JV streaming et aucune autre expĂ©rience m’a convaincue jusqu’ici (Xbox, ps ou stadia).
Je ne supporte pas d’avoir du grain sur l’image ou des dĂ©gradĂ©s baveux (gĂ©nĂ©ralement trĂšs visible dans le ciel) et je parle mĂȘme pas des lags potentiels.
Ce n’est pas normal d’ailleurs que tu en aies eu avec une connexion comme la tienne


Je ne supporte pas d’avoir du grain sur l’image ou des dĂ©gradĂ©s baveux (gĂ©nĂ©ralement trĂšs visible dans le ciel) et je parle mĂȘme pas des lags potentiels.

:mouais:

Je ne sais pas si vous l’aviez fait Ă  l’époque sur GBA, mais c’est un de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s de tous les temps. Visiblement il aurait droit Ă  son remake Switch, mais ça ne reste que des rumeurs.

4 « J'aime »

Idem :heart: