Estiven
Janvier 28, 2026, 11:09
963
Ah jâai compris pourquoi jâai galĂ©rĂ©.
Prisme nâest pas adaptable sur Linux, uniquement sous Windows. Donc je dois le crĂ©er via ordi un peu dans le style de la Trimui pour Ă©muler derriĂšre avec un Ă©mulateur que je tĂ©lĂ©charge (askip Emudeck est top). Mais sinon les fangames sont bien plus faciles Ă installer de ce que jâai lu et vu.
Je me suis fais une liste Ă faire :
(Fangame)
Legend Lorion
Redâs Chronicles
Aventures de Régis
(Romhack)
Pour les mods @d0nald il faut que pour chaque jeu que je veux modder je suive un tuto sur Youtube ? Parce que chaque mod sâinstalle diffĂ©remment ? Jâai vu aussi quâil faut souvent configurer la machine pour que ça tourne au top.
d0nald
Janvier 28, 2026, 11:32
964
Yes !
Humm pas vraiment non. Faut parfois aller dans les paramĂštres dâun jeu pour faire des rĂ©glages mais câest quand mĂȘme de moins en moins le cas. Les dev adaptent les jeux au Steam Deck maintenant.
Sinon tu peux toujours aller voir sur : https://www.protondb.com/
La commu y met souvent ses réglages pour optimiser un max.
Revizor
Janvier 28, 2026, 12:10
965
Comment tu fais pour jouer aux aventures de RĂ©gis du coup sur le Steam Deck, vu que câest exclusivement Windows ? Câest Emudeck qui permet ça ?
Lui aussi ?
Je nâai pas encore testĂ©.
En fait ils le sont tous ? Jây arrive pas avec Orion non plus.
Tyler
Janvier 28, 2026, 6:58
969
Câest beaucoup plus « bidouille », mais vous devez quand mĂȘme pouvoir y jouer (Ă nâimporte quel jeux Windows dâailleurs, mĂȘme ceux qui « arrivent par la poste » #SiVousVoyezDeQuoiJeParle ) avec Wine, WinBoat ou Bottles.
(Je crois que Bottles est plus populaires que Wine maintenant, WinBoat câest surtout pour les programmes)
EDIT : Mais dâailleurs, vous ne pouvez pas juste ajouter un jeu « non-steam » sur Steam et utiliser directement Proton si câest un .exe ?
Ou est-ce que câest un RomHack ? (Auquel cas, ça passera dans Retroarch - via EmuDeck ou pas - sans souci)
1 « J'aime »
Ghoul
Janvier 28, 2026, 7:10
970
Ce que tu dĂ©cris câest les 15 premuers jours du steamdeck. Depuis, tout le monde a fait des progrĂšs, et mĂȘme lâoncle bob prĂ©pare ses distros prĂȘtes Ă lâemploi.
Effectivement, aller chercher lâexe et le lancer en choisissant la bonne version de proton rĂšgle un paquet de soucis.
2 « J'aime »
Jâai tentĂ© ça : jeu non steam, Proton 8.
Mais ça ne se lance pas. Je pense quâil faut que je tĂ©lĂ©charge des trucs pour faire tourner.. pour lâinstant jâai vraiment du mal avec la machine.
Ghoul
Janvier 28, 2026, 7:29
972
NâhĂ©sites pas Ă essayer avec plusieurs versions de proton.
Tâas un utilitaire sur linux, protonup-qt, qui te permets dâen tĂ©lĂ©charger directement des anciennes versions plutot que juste les mises Ă jour.
3 « J'aime »
Je viens de tester en ajoutant un jeu non-Steam et ça fonctionne dans les trois tests perso !
3 « J'aime »
Tâas mis quel proton ?
Mais du coup on peut faire ça sur tous les exe?
Ghoul
Janvier 28, 2026, 7:57
975
Sur tous les exe tu peux tenter de les lancer en direct en testant les diffĂ©rents proton. Parfois, sur protondb tâas les infos de ceux qui ont rĂ©ussi.
d0nald
Janvier 28, 2026, 8:01
976
Ghoul:
protonup-qt
Ceci
RÚgle souvent les soucis ! Tu prends les derniÚres versions. Et fais différents essais avec.
Sinon, comme dâhab, premier reflex : « nom du jeu + Steam Deck » sur Google et tu tomberas forcĂ©ment sur un poste reddit poussiĂ©reux dâun gars qui demande comment faire, et un nerd en rĂ©ponse qui lui aura trouvĂ© la solution alors quâil a pas de Steam Deck.
1 « J'aime »
Jâai laissĂ© Steam choisir, jâai rĂ©ussi Ă mettre PokĂ©mon Opalo, PokĂ©mon Steam et PokeMMO pour l instant
1 « J'aime »
Je vais tester ça quand jâaurai le temps !
Et les aventures de Régis ?
Pas testĂ© encore, je te dis quand câest fait !
@d0nald jây suis dĂ©jĂ Ă Azuria prĂ©sentement avec une team nulle au possible
Je me sens vieux Ă rien comprendre Ă vos dialogues. Câest quoi ce truc, une sorte dâordi au format portable ?
1 « J'aime »