🎙️ Stand up et spectacle de comédie

standup

On a pris l’habitude d’utiliser le sujet Netflix pour parler de standup car à l’heure actuelle c’est la meilleure plate-forme pour voir du stand up français et étranger. Leur offre est variée et très bien fournie.

Il arrive toutefois que les fans d’un artiste en particulier voient leur spectacle via d’autres moyens. Je me suis dis qu’un sujet spécialement dédié au standup pourrait avoir de l’intérêt.

On pourrait débuter par nos spectacles favoris de ces dernières années, avant de partager les annonces ou donner un avis sur les prochains spectacles disponibles.

2 « J'aime »
Mon top 5 Netflix Année
1 Anthony Jeselnik - Thoughts and Prayers 2015
2 Bill Burr - I’m sorry you feel that way 2014
3 Jim Jefferies - Bare 2014
4 Bo Burnham - Make Happy 2016
5 Hasan Minaj - Homecoming King 2017

Le classement est susceptible de changer selon l’humeur, sauf les deux premiers je pense

Sinon vous n’aurez aucun soucis avec les deux spectacles de Jefferies ou Burr qui ne sont pas cités, les show de Chappelle

Je remets mes derniers avis du coup même si personne n’y a réagi :ztfforev:

Jerry Before Seinfeld : pas mal, principalement des reprises de ses meilleurs sketchs, heureusement que je ne les connaissais pas tous. Toutefois un peu trop de blabla autobio agaçant Ă  base de « jamais j’aurais pensĂ© rĂ©ussir Ă  ce point ah lĂ  lĂ  j’ai eu trop de chance Â» (sĂ©rieux, ils disent TOUS ça, changez de disque un peu, merde, il y a tellement d’autres sujets Ă  explorer dans les dĂ©buts). Normal vous me direz pour un spectacle de rĂ©trospective souvenir mais bon j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© + de nouveautĂ© plutĂ´t que du rĂ©chauffĂ©, surtout que ça ne dure qu’1 heure. Si on n’a jamais vu ça peut ĂŞtre sympa.

The Age of Spin : Dave Chappelle Live at the Hollywood Palladium : j’avais pas mal entendu parler de cet humoriste, j’ai été un peu circonspect :huum:
De bonnes réflexions sur le racisme, le traitement des femmes, OJ Simpson en fil rouge, mais je ne me suis pas franchement marré. Pas trop accroché à sa manière de raconter.

Thomas Ngijol 2 : j’ai lancé avec quelques craintes, de mauvais souvenirs du film Le Crocodile du Botswanga, au final j’ai passé un bon moment. Il joue bien avec le public tout en sachant garder le fil de son spectacle, il est très caustique mais ne franchit jamais les limites. Un très bon stand-up.

Trevor Noah : Afraid of the Dark : je n’avais jamais entendu parler de lui, une très belle surprise, vraiment. Barack Obama, l’Écosse, les feux de signalisation, l’accent russe, on dirait pas comme ça mais très bons sujets avec lui.
Son tacle sur les américains, la colonisation britannique, excellent.

Gad Elmaleh part en Live : je vais certainement faire hurler certains ici mais c’est un de ceux qui m’a fait le + marrer ^^
Je sais pas, j’adore sa manière de raconter, ses mimiques, sa façon de décortiquer les petits défauts et tics du quotidien, les différences entre France, USA, Canada, Maroc.
Alors, c’est sĂ»r, c’est pas profond, ça va pas chercher loin, mais j’adhère Ă  son style de stand up (j’avais bien moins aimĂ© son 1er spectacle « DĂ©calages Â», mais ce n’était pas un stand up, davantage une succession de sketchs, « Ă  l’ancienne Â»). Je l’ai trouvĂ© bien meilleur que « Papa est en haut Â» que j’avais dĂ©jĂ  apprĂ©ciĂ©.
Par contre ce spectacle était un peu décousu, il part dans tous les sens.

Deep in the Heart of Texas : Dave Chappelle live at Austin City Limits : j’ai regardĂ© le 2è stand-up de Chappelle proposĂ© sur Netflix, eh bien je l’ai prĂ©fĂ©rĂ©, largement, au 1er. C’était plus fluide, mieux racontĂ©, davantage de vannes et de piques, avec toujours cet aspect « on se marre, mais ça fait rĂ©flĂ©chir Â».
Bref, il devait être fatigué ou nerveux au spectacle vu précédemment, j’ai pas du tout eu l’impression de voir le même artiste.

Les 2 shows de Ralphie May. Il est un peu obsédé le type :hoho:
Quelques bons moments mais j’ai trouvé ça assez répétitif comme humour, pas sûr que je regarde un 3è show.
(EDIT : bon, ça risque pas, le type est mort il y a 2 mois, crise cardiaque)

You Might Also Enjoy - Pete Johansson : :clarkson:
Je ne connaissais pas du tout cet humoriste, ce show est très bon, humour caustique, de bonnes réflexions, j’ai pas du tout vu le temps passer. Le parallèle entre les abeilles et les musulmans, fallait y penser.
Attention, on ne se marre pas forcément tout du long, ce n’est pas ce qu’il cherche j’ai l’impression, mais j’ai vraiment bien aimé, il donne à réfléchir.

The Return - Judd Apatow : :chirac:
Beaucoup de rames ont été sorties xD
Bon, globalement ce n’est pas si mauvais, mais on sent bien qu’il a fait un long break dans le stand up. Beaucoup d’hésitations et quelques répétitions, des vannes qui tombent à plat, mais quelques passages assez marrants quand même (le resto avec sa fille en particulier).

I’m not mad, I’m just a parent - Rick Gutierrez : :norris:
Très drôle, vraiment. Le type est hyper speed et donne beaucoup d’énergie.
En tant que parent et de même génération que lui je me suis pas mal retrouvé dans ce show. Même si vous n’êtes pas parent vous pouvez apprécier, et ça peut vous donner des idées pour l’éducation ^^
Un des meilleurs shows que j’ai vu sur Netflix.

En vrac :

• Rodney Carrington : zĂ©ro. Pas ri une seule fois en 30 minutes, j’ai arrĂŞtĂ©.
  • Jeff Foxworthy et Larry the Cable Guy : la 1ère partie avec Jeff est drĂ´le, la 2è avec l’autre est navrante.
  • Muriel Robin : pas mal, sans plus. Son fil rouge avec les expressions est très bon par contre.
  • Brian Regan : très inĂ©gal, j’ai failli lâcher au bout de 15 minutes, quelques trucs sympas quand mĂŞme.
  • Craig Ferguson : spĂ©cial, je ne sais pas trop quoi en penser, ça fait davantage type qui raconte des anecdotes qu’un vĂ©ritable stand up, mais c’est pas mal.
  • Jean-Luc Lemoine : j’ai beaucoup aimĂ©, il a un humour très pince-sans-rire
  • Dubosc : j’avais Ă©tĂ© très déçu du spectacle prĂ©cĂ©dent que j’avais vu, celui sur Netflix est de bien meilleure facture, il est remontĂ© dans mon estime, mais ça reste assez moyen
  • Canteloup : euh. Pas convaincu du tout, je l’ai trouvĂ© un peu lourd.
  • DeRay Davis : je me suis ennuyĂ©, il est pĂ©nible Ă  rire Ă  presque chacune de ses « vannes Â».
  • Jim Gaffigan : très bon, humour classique, il risque de ne pas plaire ici, je ne dĂ©veloppe pas donc ^^
4 « J'aime »

Dans ceux que tu cites, j’en ai vu que trois.

Chappelle j’ai bien aimé, pas mes show favoris de Netflix, mais c’était cool, j’aime assez son style.

Trevor Noah : bien aimé aussi, il y a d’ailleurs un documentaire sur lui sur Netflix sur ses débuts en Afrique du Sud. Pas hyper drôle (je m’attendais à plus d’extraits de standup) mais intéressant.

Craig Ferguson : je regardais pas son late late show, plutôt une bonne surprise son spectacle. Mais c’est pas le meilleur truc du monde.

Jim Gafigan c’est pas trop mon style, mais j’avais vu un spectacle (ou des extraits d’un) et un peu sa série. Sa passion de la bouffe me parle pas mal

1 « J'aime »

The Standups : 6 épisodes de 25-30 minutes avec un humoriste différent à chaque fois. Allez directement au 3è, Deon Cole, il est énorme. Vraiment. Les autres sont plutôt moyens voire exécrables. Mention particulière à l’épisode 4 avec Nikki Glaser ; les trucs sexuels, je suis pas contre, mais là c’est très mal amené et raconté, gênant.

Matthieu Madénian au Palace : agréablement surpris, j’avais quelques craintes au départ, assez vite dissipées. Mais c’est quand même assez inégal.

Russell Peters Almost Famous : 2è show que je vois de lui après Notorious. C’est du même style, un peu moins mordant toutefois. Je suis toujours aussi embêté par ses généralités pour chaque pays/nationalité, mais bon, c’est son fonds de commerce. Pas du grand humour pour moi, un peu trop convenu et caricatural.

1 « J'aime »

Standups il n’y a que le dernier où ça a été long, le reste ça passait bien. De mémoire le premier m’avait plu par le ton qu’il emploie (ce qui expliquerait que t’aie moins accroché) et Beth Stelling c’était un peu pareil.

Nikki Glaser c’est elle qui parle d’anal pendant 20 minutes ? :hoho:

Rory Scovel sur son standup avait un début de spectacle assez énorme là dessus, en disant que tout le monde se sent obligé d’évoquer le sujet. D’ailleurs toute la première partie de son show est excellente dans la façon dont il veut rendre l’expérience horrible pour les spectateurs. La suite était moins bonne

1 « J'aime »

Nate Bragatze. J’aime bien son style pince-sans-rire, mais le truc avec la visite de la maison j’ai pas trouvé ça très drôle et il s’est un peu trop attardé dessus. Mais des 6, hormis Deon Cole, c’est celui dont j’ai le + envie de voir un autre show c’est sûr.

Ah ? Faudrait que je la revoie, j’avais un coup dans le nez à ce moment-là :sac: Pareil pour Dan Soder ^^

C’est ça, et de presque léchage de la part de son chien aussi xD

Pas encore vu ^^

Vu les deux Chappelle du début d’année

Dave Chappelle: Equanimity est très bon, le meilleur show parmi les 4 produits sur Netflix. De bonnes vannes, bien construit, bien rythmé. Même avec la gueule de bois, j’ai beaucoup accroché.

Dave Chappelle: The Bird Revelation est beaucoup moins bon, on sent qu’il y a plus d’impro, il attaque des sujets plus délicats et il y a des gros creux niveau humour. Il était plus court mais a semblé beaucoup plus long au final.

1 « J'aime »

:twss:

1 « J'aime »

Regardé Rick Gutierrez - I’m not mad, I’m just a parent, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, il beugle pas mal. Mais le contenu est bon et la fin était hilarante. Entre la vie de couple et son souvenir le plus embarrassant ça finissait très très fort

1 « J'aime »

Tom Segura: Disgraceful

Je sais pas si j’avais vu son premier show Netflix, ça ne m’avait pas marqué plus que ça. Sur scène il y a des mimiques et une voix qui font penser à d’autres, il n’y a pas un style vraiment unique mais le mix marche bien, il a une bonne présence et delivery.

Le spectacle est très sympa en tout cas, ça rentre bien dans le style de comédie que j’aime. De bonnes vannes, des histoires assez cool. Ca passe vite, j’ai checké une seule fois l’avancée du show et il ne restait que 4 minutes. Ce n’est sans doute pas un indispensable, un spectacle que j’aurais envie de revoir plusieurs fois, mais je valide.

1 « J'aime »

Ca fait un bail qu’il en chie un peu pour vraiment sortir du lot, je trouve. Je l’aime vraiment beaucoup pourtant. :/
Il était dans l’équipe d’écriture de Conan pendant un moment.

C’est peut-être mon Chappelle préféré. J’ai beaucoup aimé également.

Pas encore vu Segura, mais il me fait bien délirer quand il passe dans quelques podcast.

1 « J'aime »

Ahmed Sylla - Avec un grand A : pas mal du tout malgré quelques blagues bien clichées. Spectacle autobiographique, mélange de stand up et de sketchs, c’était bien dosé ; pour moi qui n’aime pas trop les sketchs j’ai trouvé l’idée bien pensée, avec un bémol sur celui du foot que j’ai trouvé longuet. Bonne utilisation du public, ça a donné 2 séquences bien sympa.
Humour classique, très classique, ça passera pas trop ici je pense ^^

Mike Epps - Don’t take it personal : j’ai tenu 10 minutes :laporte:
Faudrait peut-être que je persévère, mais je ne pense pas que ce soit mon type d’humour. Et le public m’a vite gavé.

Aditi Mittal - Things wouldn’t let me say : trop de références à la culture indienne, je pigeais pas trop, j’ai lâché assez rapidement :chirac:

Rory Scovel - Tries Stand up for the first time : j’étais avec Léa, j’ai arrêté au bout de 5 minutes, pas trop adapté pour son âge :hoho:
Faudra que je reprenne, mais tout seul xD

Pas un spectacle, mais un documentaire : Just Like Us sur des humoristes musulmans pour la plupart (je crois) partant faire une tournée avec Ahmed Ahmed en tête de liste à Dubaï, en Egypte et à Beyrouth. Très instructif, ça casse pas mal de clichés, mais on voit que c’est pas toujours facile d’exercer ce métier, sauf au Liban où là c’est très libre, peut-être à cause de la situation. Tourné au moment où Obama était encore président.

Cet aprèm’ j’ai repris les 3 shows que j’avais lâché il y a 2 semaines.
Mike Epps, ce n’est décidément pas ma came, j’ai poursuivi encore 10-15 minutes avant d’abandonner, définitivement.
Aditi Mittal : bien moins de références par la suite, ça valait le coup de reprendre ^^ Belle surprise. Le passage sur les serviettes hygiéniques est excellent xD
Rory Scovel : pas mal du tout, c’est très décousu par contre.

Je reverrai bien les 2 derniers dans un autre show. Aditi avec moins de références et Rory dans un truc mieux construit ^^

Nouveau comedy special de Chris Rock sur Netflix ce mercredi 14 février

1 « J'aime »

Ce spectacle de Chris Rock… la purge putain. :facepalm:

Celui de Tom Segura par contre. :hoho:
Bien aimé. L’aventure dans le parc et le passage sur tourette ont failli me faire chialer de rire. :sac:

Tombé sur ce bit sur facebook, sympa

Version avec sous-titres (anglais - et à traduire ce serait impossible de toute façon) : Ismo Stand-Up 01/22/18 | ICYMI: ISMO on the most complicated word in the English language. #CONAN | By Team Coco | Facebook

Anthony putain. :pasrire:

https://twitter.com/1971NewOrder/status/968249456486359042

1 « J'aime »

Vivement son prochain Netflix special, ça a été enregistré je crois :hallelujah: