đŸŽ™ïž Stand up et spectacle de comĂ©die

On met ça sur le compte du vieillissement, mais c’est sĂ»rement l’argent aussi qui fait pĂ©ter un cĂąble. J’ai jamais trop connu Chappelle, mais quand tu es le puissant qui tape sur plus « faible Â», c’est moins drĂŽle

Et quand un comique parle de cancel culture en 2026, je coupe direct

Ricky Gervais sur quels sujets ?

Regelegorila en dit du mal, donc je suppose qu’il continue à faire bien :sac:

Non en vrai son dernier One Man avait tout un arc sur les femmes aux cheveux bleus et le « on peut plus rien dire ». Ceci dit, mĂȘme si c’est un gros clichĂ©, les vannes Ă©taient drĂŽles

Il a comparé une personne trans qui se reconnait dans un autre sexe avec lui qui se reconnait comme un chimpanzé.

D’autres morceaux (des annĂ©es aprĂšs) :

« Les femmes, enfin, celles de la vieille école. Les femmes de la vieille école. Oh mon Dieu ! Tu sais, celles qui ont un utérus. Ces putains de dinosaures. »

« J’adore ces nouvelles femmes. Elles sont gĂ©niales, n’est-ce pas ? Celles qu’on voit ces derniers temps. Celles qui ont une barbe et une bite. »

« Je dĂ©fends tous les droits de l’homme, et les droits des personnes transgenres font partie de ces droits. Vivez votre vie pleinement. Utilisez le pronom que vous prĂ©fĂ©rez. Mais faites un effort, mesdames. Laissez tomber vos bites. C’est tout ce que je dis. »

Je me demande ce que serait ma vie s’il j’étais adolescent Ă  notre Ă©poque « woke »  Je m’identifierai comme transgenre parce que c’est « Ă  la mode ».

J’aurais une grosse chatte. Je serais une vraie femme
 Je serais une petite lesbienne qui s’appellerait Vicky Gervais. Je serais sĂ»rement une lesbienne baraquĂ©e Ă  cause de toute la testostĂ©rone que j’aurais accumulĂ©e jusque-lĂ .

Dans le mĂȘme special il se fout aussi de la gueule de Suzy Eddie Izzard (oubliant Suzy, Ă©videmment), rappelant qu’elle a jouĂ© des rĂŽles au cinĂ©ma avant, « des rĂŽles d’hommes Â» dans lesquelles elle Ă©tait gĂ©niale.

Et quand il y a eu un peu de dialogue dessus, il a balancĂ© du « on peut plus rien dire Â», « j’ai le droit de penser ce que je veux Â» blablabla.

Ouais enfin, Gervais sur scĂšne joue un trou du cul dans son dernier spectacle. Ça se voit que c’est un rĂŽle, comme dans les anciens. Dans le prĂ©cĂ©dent il disait qu’il voulait frotter son paquet de cacahuĂšte sur la femme Ă  cĂŽtĂ© de lui dans l’avion qui Ă©tait allergique, c’est Ă©videmment pas ce qu’il pense (ou alors ça fait longtemps qu’on devrait l’enfermer)

2 « J'aime »

J’ai bingĂ© 3-4 spectacle de lui tout rĂ©cemment et ça me paraissait Ă©vident que c’était un rĂŽle de trouduc dans ces passages lĂ .

2 « J'aime »

Oui mais attention quand mĂȘme Ă  la jurisprudence Pierce dans Community.

C’est dur pour moi parce que j’adore Gervais et je suis sĂ»r que c’est pas un con, mais ces sketches la, ils sont pas obligatoires pour qu’il soit drĂŽle :/

T’as 4 blaireaux qui se sont Ă©nervĂ©s sur Twitter sans avoir regardĂ© le spectacle en entier, et qui viennent le comparer Ă  J.K Rowling. Sauf que :
1 - elle n’est pas humoriste
2 - les vannes sont sur scĂšne quand il est dans son personnage

C’est pas parce que des nuls sortent « on peut plus rien dire » en Ă©tant mauvais que ça ne veut pas dire qu’on doit pas se mĂ©fier de ça. D’autant que c’est pas gratuit de la part de Gervais : on sait de quel bord il est, on sait que c’est son humour que de jouer les cons.

Desproges aujourd’hui, t’aurais aussi une dizaine de debiles sur Twitter pour lui faire dire l’inverse de ce qu’il pense. J’en sais quelque chose : l’annĂ©e oĂč je l’avais montrĂ© Ă  mes BTS quand le sujet au programme de la culture G c’était le rire, t’en as un bon quart qui pensaient qu’il Ă©tait nazi


Tu peux sortir n’importe quelle phrase de Ferrari ou d’Artus pour faire la mĂȘme chose. Franchement le dernier spectacle de Gervais, quand tu le regardes la premiĂšre fois sans lire tout ça, tu comprends trĂšs bien ce qu’il se passe. C’est usant ces mecs, vraiment

1 « J'aime »

Au delĂ  du fait que j’ai sincĂšrement du mal Ă  voir oĂč se trouve la blague (ou ce qui est drĂŽle, intelligent ou mĂȘme pertinent, pourtout je suis plutot bon client de ce qu’il fait et d’humour « Ă  la limite Â») dans ce que j’ai postĂ©, c’est quoi l’intĂ©rĂȘt pour un mec comme lui (le plus gros nom de la scĂšne comique du Royaume Uni) de faire - pour la troisiĂšme fois - ce genre de remarque sur les personnes trans ? Alors que c’est la minoritĂ© la plus marginalisĂ©e et la plus persĂ©cutĂ©e de nos jours ?

Quand il a commencĂ© cette vague aux Golden Globes en faisant un parallĂšle entre Caitlyn Jenner et le clichĂ© des femmes qui ne savent pas conduire (elle a tuĂ© quelqu’un au volant et s’en est sorti sans souci avec la justice pĂ©nale (mais pas civile je crois) en utilisant sa renommĂ©e), tout le monde comprend. C’est relativement intelligent et surtout, il y a un message. Le choc de la fausse transphobie est utilisĂ© pour dĂ©noncer. Mais depuis ? Il fait passer quoi comme message ? Pourquoi, presque 8 ans aprĂšs, il continue de faire ce genre de blagues faciles sans utiliser de levier pour faire passer un message (ce qu’il a tendance Ă  faire sur les autres sujets).

Le gars fait les blagues grasses les plus dĂ©biles et surjouĂ©es sur le dos des trans juste pour pouvoir dire 'bha les wokes vont pas aimer lol, mais je m’en fou j’ai le droit de faire les blagues que je veux". Venant d’un mec avec son talent, c’est ahurissant. S’il fait ce genre de vannes pour y lier une rĂ©solution qui permet la rĂ©flexion, c’est brillant. Mais il n’y a aucune rĂ©solution (depuis presque 10 ans), juste taper sur la minoritĂ© la plus fragile pour le fun ou pour un rire facile, venant d’un mec comme lui, je trouve ca naze. Comme poru Chappelle.

EDIT : Et lĂ , du coup, c’était une blague encore ? Ou un rĂŽle ?

1 « J'aime »

Tu vois pas oĂč c’est drĂŽle quand il joue un connard cynique, termine par dire dans son spectacle que c’était un rĂŽle mais qu’il dĂ©fend les droits des trans avant de lĂącher une chute idiote pour faire un dĂ©calage avec ce qu’il vient de dire ?

Celui que c’est pas 10 pelos sur Twitter qui vont dĂ©cider de ce qu’on peut mettre dans un spectacle. En tout cas je le prends comme ça : il a passĂ© sa carriĂšre Ă  faire ça sur tout le monde, Ă  crĂ©er un personnage raciste, misogyne, Ă  dĂ©monter toutes les religions : aucun problĂšme. LĂ  ça chouine donc il continue, c’est pas dĂ©connant avec le mec.

Ce n’est pas les trans qu’il attaque pour moi, ce sont les censeurs.

Une blague non, de la provocation oui. Franchement si on commence à cancel un mec parce qu’il est cynique, on va trop loin, et on se trompe de combat.
Je vais pas mettre le GIF de Fabrice EbouĂ© mais c’est pas loin :sac:

(EbouĂ© qui se fait d’ailleurs tomber dessus par les mĂȘmes cretins mĂ©prisant du type Regelegorila, la boucle est bouclĂ©e)

2 « J'aime »

Mouais
 Et je ne pense pas qu’il soit transphobe en plus, ce qui me chagrine, c’est qu’il prend la facilitĂ© et continue de faire les mĂȘmes vannes Ă  la con.

Mais qui cancel Ricky Gervais, vraiment ? :hoho:
Le gars touche +100MÂŁ sur Netflix juste pour ses spectacles et est un des plus gros noms de l’industrie pour son Ă©criture, il est apprĂ©ciĂ© par la majoritĂ© des gens (moi inclu d’ailleurs, mĂȘme s’il m’use sur certains sujets) et son dernier projet sĂ©rie (After Life) a fait des audiences XL partout dans le monde. Son ancien show « The Ricky Gervais Show Â» sera mĂȘme rediffusĂ© sur Netflix cette annĂ©e.

Qui cancel n’importe qui tout court d’ailleurs. Chappelle a un contrat Ă  +300M$ sur Netflix. MĂȘme l’autre connard de D’Elia qui est accusĂ© d’avoir tentĂ© de coucher avec des enfants (encore ce mois-ci apparemment) n’est pas cancel et continue d’ĂȘtre suivi par +100k personnes toutes les semaines.

La pseudo cancel culture n’existe pas et n’a jamais existĂ©, certains vont simplement perdre une tranche de la population qui ne dĂ©sire pas/plus entendre leur message, comme ça a toujours existĂ© depuis la crĂ©ation des mĂ©dias de divertissement. Quand une sĂ©rie n’a plus la mĂȘme audience parce qu’elle ne sait pas se renouveler ou qu’elle stagne etc, ce n’est pas la cancel culture, c’est juste qu’elle a fait sa route.

C’est bien rĂ©sumĂ©/pensĂ© dans cette Ă©tude/essai d’ailleurs. Ça correspond Ă  la peur des nouvelles gĂ©nĂ©rations comme elle a toujours existĂ©, mais c’est exacerbĂ© artificiellement par les rĂ©seaux sociaux de notre temps.

1 « J'aime »

Et lĂ  encore (au-delĂ  du fait que ces personnes utilisent ce genre de sujet pour faire de l’engagement artificiel afin de faire de l’argent, on pourra en parler sur un autre sujet parce que c’est un problĂšme monstre qui touche des aspects important de notre vie sociĂ©tale et politique :hoho:), personne ne va le « cancel Â», c’est juste l’opinion d’une tranche (extrĂȘmement minime) d’une gĂ©nĂ©ration.

Il n’y qu’à regarder la production de son prochain film :

Et il est nominé pour des récompenses (à juste titre):

image

1 « J'aime »

Personne encore, et comme tu dis ça ne prend jamais vraiment, mais tu as des gens qui essayent de faire qu’on boycott des artistes qui ne leur plaisent pas.

Sinon les deux seuls mecs cancel en France sont Dieudonné et Norman effectivement :sac:

Je suis bien d’accord, mais que quelques pelos cherchent absolument à ranger un humoriste dans une xxx-phobie quelconque pour jouer les chevaliers blancs, ça existe aussi, faut pas se le cacher.

J’ai pris EbouĂ© en exemple parce que, en France, c’est sĂ»rement le plus proche de Gervais niveau humour. Son sketch sur « un homme enceint » tu peux ĂȘtre sĂ»r que s’il Ă©tait fait aux US ou en Angleterre, les rĂ©actions auraient Ă©tĂ© les mĂȘmes. Pourtant on sait bien que c’est un personnage odieux dĂšs qu’il sort une vanne, mais que rien n’est pensĂ©.

C’est surtout ça qui m’agace : on a des mecs brillants, qui sur un spectacle entier (et pas sur 4 phrases Ă  la volĂ©e) sont drĂŽles et percutants, et on rĂąle du sujet. On va pas faire de l’humour que sur les relations de couple pour les hommes et sur la sexualitĂ© pour les femmes si ? Je refuse de vivre dans un monde oĂč ne resteraient sur scĂšne que Marina Rollman et Kev Adams

1 « J'aime »

Je rejoins Ty sur le fait d’aller chercher la facilitĂ©, on est sur des gens trĂšs talentueux dans l’écriture qui ne sont juste pas obligĂ©s d’aller donner du grain Ă  moudre Ă  des dĂ©biles, et c’est triste.

Et la cancel culture elle cherche encore Ă  ne ce qu’on cĂ©lĂšbre pas Polanski, je pense qu’on la trouve Ă  cĂŽtĂ© du racisme anti-blanc :ross:

Ouch ah oui effectivement, tout y passe : assez rageux pour répondre sur twitter, condescendance, tiercé gagnant toilettes/sport. Difficile à défendre là dessus !

Est-ce que tu as vu son spectacle, en intégralité, ou est-ce que tu réagis à un extrait écrit et sorti du truc ?

C’est la seule question Ă  se poser. Si jamais en voyant l’intĂ©gralitĂ© tu trouves encore que c’est mauvais, ok, c’est ton droit. Mais sinon c’est juger un Picasso sur 1cm2. (Picasso qui Ă©tait une abominable merde d’ailleurs, mais c’est pas la question).

EDIT : mais mĂȘme sur un extrait en fait :hoho:

Ose me dire que c’est pas marrant :sac:

En vĂ©ritĂ© c’est assez triste parce que ce que vous reprochez, Ă  juste titre, Ă  ceux qui veulent descendre Blanche Gardin (qui pour le coup a vraiment Ă©tĂ© cancel dans le milieu), et qui mĂ©langent son humour avec de l’antisĂ©mitisme, vous faites la mĂȘme chose avec Ricky Gervais qui serait transphobe. C’est exactement la mĂȘme chose Ă  mes yeux.

:no:

Elle continue à tourner avec certains, mais oui, beaucoup de portes se sont fermées aprÚs son sketch. Qui était drÎle en plus.

2 « J'aime »

T’en penses quoi de ses tweets postĂ©s plus haut ? Toujours sans son personnage ou ce sont ses pensĂ©es?