Steven
Avril 15, 2026, 4:05
262
On met ça sur le compte du vieillissement, mais câest sĂ»rement lâargent aussi qui fait pĂ©ter un cĂąble. Jâai jamais trop connu Chappelle, mais quand tu es le puissant qui tape sur plus « faible », câest moins drĂŽle
Et quand un comique parle de cancel culture en 2026, je coupe direct
Ricky Gervais sur quels sujets ?
Regelegorila en dit du mal, donc je suppose quâil continue Ă faire bien
Non en vrai son dernier One Man avait tout un arc sur les femmes aux cheveux bleus et le « on peut plus rien dire ». Ceci dit, mĂȘme si câest un gros clichĂ©, les vannes Ă©taient drĂŽles
Tyler
Avril 15, 2026, 6:06
266
Il a comparé une personne trans qui se reconnait dans un autre sexe avec lui qui se reconnait comme un chimpanzé.
Dâautres morceaux (des annĂ©es aprĂšs) :
« Les femmes, enfin, celles de la vieille école. Les femmes de la vieille école. Oh mon Dieu ! Tu sais, celles qui ont un utérus. Ces putains de dinosaures. »
« Jâadore ces nouvelles femmes. Elles sont gĂ©niales, nâest-ce pas ? Celles quâon voit ces derniers temps. Celles qui ont une barbe et une bite. »
« Je dĂ©fends tous les droits de lâhomme, et les droits des personnes transgenres font partie de ces droits. Vivez votre vie pleinement. Utilisez le pronom que vous prĂ©fĂ©rez. Mais faites un effort, mesdames. Laissez tomber vos bites. Câest tout ce que je dis. »
Je me demande ce que serait ma vie sâil jâĂ©tais adolescent Ă notre Ă©poque « woke »⊠Je mâidentifierai comme transgenre parce que câest « Ă la mode ».
Jâaurais une grosse chatte. Je serais une vraie femme⊠Je serais une petite lesbienne qui sâappellerait Vicky Gervais. Je serais sĂ»rement une lesbienne baraquĂ©e Ă cause de toute la testostĂ©rone que jâaurais accumulĂ©e jusque-lĂ .
Dans le mĂȘme special il se fout aussi de la gueule de Suzy Eddie Izzard (oubliant Suzy, Ă©videmment), rappelant quâelle a jouĂ© des rĂŽles au cinĂ©ma avant, « des rĂŽles dâhommes » dans lesquelles elle Ă©tait gĂ©niale.
Et quand il y a eu un peu de dialogue dessus, il a balancĂ© du « on peut plus rien dire », « jâai le droit de penser ce que je veux » blablabla.
Ouais enfin, Gervais sur scĂšne joue un trou du cul dans son dernier spectacle. Ăa se voit que câest un rĂŽle, comme dans les anciens. Dans le prĂ©cĂ©dent il disait quâil voulait frotter son paquet de cacahuĂšte sur la femme Ă cĂŽtĂ© de lui dans lâavion qui Ă©tait allergique, câest Ă©videmment pas ce quâil pense (ou alors ça fait longtemps quâon devrait lâenfermer)
2 « J'aime »
Ghoul
Avril 15, 2026, 6:19
268
Jâai bingĂ© 3-4 spectacle de lui tout rĂ©cemment et ça me paraissait Ă©vident que câĂ©tait un rĂŽle de trouduc dans ces passages lĂ .
2 « J'aime »
Hoshi
Avril 15, 2026, 8:55
269
Oui mais attention quand mĂȘme Ă la jurisprudence Pierce dans Community.
Câest dur pour moi parce que jâadore Gervais et je suis sĂ»r que câest pas un con, mais ces sketches la, ils sont pas obligatoires pour quâil soit drĂŽle :/
Tâas 4 blaireaux qui se sont Ă©nervĂ©s sur Twitter sans avoir regardĂ© le spectacle en entier, et qui viennent le comparer Ă J.K Rowling. Sauf que :
1 - elle nâest pas humoriste
2 - les vannes sont sur scĂšne quand il est dans son personnage
Câest pas parce que des nuls sortent « on peut plus rien dire » en Ă©tant mauvais que ça ne veut pas dire quâon doit pas se mĂ©fier de ça. Dâautant que câest pas gratuit de la part de Gervais : on sait de quel bord il est, on sait que câest son humour que de jouer les cons.
Desproges aujourdâhui, tâaurais aussi une dizaine de debiles sur Twitter pour lui faire dire lâinverse de ce quâil pense. Jâen sais quelque chose : lâannĂ©e oĂč je lâavais montrĂ© Ă mes BTS quand le sujet au programme de la culture G câĂ©tait le rire, tâen as un bon quart qui pensaient quâil Ă©tait naziâŠ
Tu peux sortir nâimporte quelle phrase de Ferrari ou dâArtus pour faire la mĂȘme chose. Franchement le dernier spectacle de Gervais, quand tu le regardes la premiĂšre fois sans lire tout ça, tu comprends trĂšs bien ce quâil se passe. Câest usant ces mecs, vraiment
1 « J'aime »
Tyler
Avril 16, 2026, 4:41
271
Au delĂ du fait que jâai sincĂšrement du mal Ă voir oĂč se trouve la blague (ou ce qui est drĂŽle, intelligent ou mĂȘme pertinent, pourtout je suis plutot bon client de ce quâil fait et dâhumour « Ă la limite ») dans ce que jâai postĂ©, câest quoi lâintĂ©rĂȘt pour un mec comme lui (le plus gros nom de la scĂšne comique du Royaume Uni) de faire - pour la troisiĂšme fois - ce genre de remarque sur les personnes trans ? Alors que câest la minoritĂ© la plus marginalisĂ©e et la plus persĂ©cutĂ©e de nos jours ?
Quand il a commencĂ© cette vague aux Golden Globes en faisant un parallĂšle entre Caitlyn Jenner et le clichĂ© des femmes qui ne savent pas conduire (elle a tuĂ© quelquâun au volant et sâen est sorti sans souci avec la justice pĂ©nale (mais pas civile je crois) en utilisant sa renommĂ©e), tout le monde comprend. Câest relativement intelligent et surtout, il y a un message. Le choc de la fausse transphobie est utilisĂ© pour dĂ©noncer. Mais depuis ? Il fait passer quoi comme message ? Pourquoi, presque 8 ans aprĂšs, il continue de faire ce genre de blagues faciles sans utiliser de levier pour faire passer un message (ce quâil a tendance Ă faire sur les autres sujets).
Le gars fait les blagues grasses les plus dĂ©biles et surjouĂ©es sur le dos des trans juste pour pouvoir dire 'bha les wokes vont pas aimer lol, mais je mâen fou jâai le droit de faire les blagues que je veux". Venant dâun mec avec son talent, câest ahurissant. Sâil fait ce genre de vannes pour y lier une rĂ©solution qui permet la rĂ©flexion, câest brillant. Mais il nây a aucune rĂ©solution (depuis presque 10 ans), juste taper sur la minoritĂ© la plus fragile pour le fun ou pour un rire facile, venant dâun mec comme lui, je trouve ca naze. Comme poru Chappelle.
EDIT : Et lĂ , du coup, câĂ©tait une blague encore ? Ou un rĂŽle ?
1 « J'aime »
Tu vois pas oĂč câest drĂŽle quand il joue un connard cynique, termine par dire dans son spectacle que câĂ©tait un rĂŽle mais quâil dĂ©fend les droits des trans avant de lĂącher une chute idiote pour faire un dĂ©calage avec ce quâil vient de dire ?
Celui que câest pas 10 pelos sur Twitter qui vont dĂ©cider de ce quâon peut mettre dans un spectacle. En tout cas je le prends comme ça : il a passĂ© sa carriĂšre Ă faire ça sur tout le monde, Ă crĂ©er un personnage raciste, misogyne, Ă dĂ©monter toutes les religions : aucun problĂšme. Là ça chouine donc il continue, câest pas dĂ©connant avec le mec.
Ce nâest pas les trans quâil attaque pour moi, ce sont les censeurs.
Une blague non, de la provocation oui. Franchement si on commence Ă cancel un mec parce quâil est cynique, on va trop loin, et on se trompe de combat.
Je vais pas mettre le GIF de Fabrice EbouĂ© mais câest pas loin
(EbouĂ© qui se fait dâailleurs tomber dessus par les mĂȘmes cretins mĂ©prisant du type Regelegorila, la boucle est bouclĂ©e)
2 « J'aime »
Tyler
Avril 16, 2026, 6:37
273
Mouais⊠Et je ne pense pas quâil soit transphobe en plus, ce qui me chagrine, câest quâil prend la facilitĂ© et continue de faire les mĂȘmes vannes Ă la con.
Revizor:
Une blague non, de la provocation oui. Franchement si on commence Ă cancel un mec parce quâil est cynique, on va trop loin, et on se trompe de combat.
Mais qui cancel Ricky Gervais, vraiment ?
Le gars touche +100MÂŁ sur Netflix juste pour ses spectacles et est un des plus gros noms de lâindustrie pour son Ă©criture, il est apprĂ©ciĂ© par la majoritĂ© des gens (moi inclu dâailleurs, mĂȘme sâil mâuse sur certains sujets) et son dernier projet sĂ©rie (After Life) a fait des audiences XL partout dans le monde. Son ancien show « The Ricky Gervais Show » sera mĂȘme rediffusĂ© sur Netflix cette annĂ©e.
Qui cancel nâimporte qui tout court dâailleurs. Chappelle a un contrat Ă +300M$ sur Netflix. MĂȘme lâautre connard de DâElia qui est accusĂ© dâavoir tentĂ© de coucher avec des enfants (encore ce mois-ci apparemment) nâest pas cancel et continue dâĂȘtre suivi par +100k personnes toutes les semaines.
La pseudo cancel culture nâexiste pas et nâa jamais existĂ©, certains vont simplement perdre une tranche de la population qui ne dĂ©sire pas/plus entendre leur message, comme ça a toujours existĂ© depuis la crĂ©ation des mĂ©dias de divertissement. Quand une sĂ©rie nâa plus la mĂȘme audience parce quâelle ne sait pas se renouveler ou quâelle stagne etc, ce nâest pas la cancel culture, câest juste quâelle a fait sa route.
Câest bien rĂ©sumĂ©/pensĂ© dans cette Ă©tude/essai dâailleurs . Ăa correspond Ă la peur des nouvelles gĂ©nĂ©rations comme elle a toujours existĂ©, mais câest exacerbĂ© artificiellement par les rĂ©seaux sociaux de notre temps.
1 « J'aime »
Tyler
Avril 16, 2026, 6:44
274
Et lĂ encore (au-delĂ du fait que ces personnes utilisent ce genre de sujet pour faire de lâengagement artificiel afin de faire de lâargent, on pourra en parler sur un autre sujet parce que câest un problĂšme monstre qui touche des aspects important de notre vie sociĂ©tale et politique ), personne ne va le « cancel », câest juste lâopinion dâune tranche (extrĂȘmement minime) dâune gĂ©nĂ©ration.
Il nây quâĂ regarder la production de son prochain film :
Et il est nominé pour des récompenses (à juste titre):
1 « J'aime »
Personne encore, et comme tu dis ça ne prend jamais vraiment, mais tu as des gens qui essayent de faire quâon boycott des artistes qui ne leur plaisent pas.
Sinon les deux seuls mecs cancel en France sont Dieudonné et Norman effectivement
Je suis bien dâaccord, mais que quelques pelos cherchent absolument Ă ranger un humoriste dans une xxx-phobie quelconque pour jouer les chevaliers blancs, ça existe aussi, faut pas se le cacher.
Jâai pris EbouĂ© en exemple parce que, en France, câest sĂ»rement le plus proche de Gervais niveau humour. Son sketch sur « un homme enceint » tu peux ĂȘtre sĂ»r que sâil Ă©tait fait aux US ou en Angleterre, les rĂ©actions auraient Ă©tĂ© les mĂȘmes. Pourtant on sait bien que câest un personnage odieux dĂšs quâil sort une vanne, mais que rien nâest pensĂ©.
Câest surtout ça qui mâagace : on a des mecs brillants, qui sur un spectacle entier (et pas sur 4 phrases Ă la volĂ©e) sont drĂŽles et percutants, et on rĂąle du sujet. On va pas faire de lâhumour que sur les relations de couple pour les hommes et sur la sexualitĂ© pour les femmes si ? Je refuse de vivre dans un monde oĂč ne resteraient sur scĂšne que Marina Rollman et Kev Adams
1 « J'aime »
Hoshi
Avril 16, 2026, 7:20
276
Je rejoins Ty sur le fait dâaller chercher la facilitĂ©, on est sur des gens trĂšs talentueux dans lâĂ©criture qui ne sont juste pas obligĂ©s dâaller donner du grain Ă moudre Ă des dĂ©biles, et câest triste.
Et la cancel culture elle cherche encore Ă ne ce quâon cĂ©lĂšbre pas Polanski, je pense quâon la trouve Ă cĂŽtĂ© du racisme anti-blanc
Ouch ah oui effectivement, tout y passe : assez rageux pour répondre sur twitter, condescendance, tiercé gagnant toilettes/sport. Difficile à défendre là dessus !
Est-ce que tu as vu son spectacle, en intégralité, ou est-ce que tu réagis à un extrait écrit et sorti du truc ?
Câest la seule question Ă se poser. Si jamais en voyant lâintĂ©gralitĂ© tu trouves encore que câest mauvais, ok, câest ton droit. Mais sinon câest juger un Picasso sur 1cm2. (Picasso qui Ă©tait une abominable merde dâailleurs, mais câest pas la question).
EDIT : mais mĂȘme sur un extrait en fait
Ose me dire que câest pas marrant
En vĂ©ritĂ© câest assez triste parce que ce que vous reprochez, Ă juste titre, Ă ceux qui veulent descendre Blanche Gardin (qui pour le coup a vraiment Ă©tĂ© cancel dans le milieu), et qui mĂ©langent son humour avec de lâantisĂ©mitisme, vous faites la mĂȘme chose avec Ricky Gervais qui serait transphobe. Câest exactement la mĂȘme chose Ă mes yeux.
Elle continue à tourner avec certains, mais oui, beaucoup de portes se sont fermées aprÚs son sketch. Qui était drÎle en plus.
2 « J'aime »
Tâen penses quoi de ses tweets postĂ©s plus haut ? Toujours sans son personnage ou ce sont ses pensĂ©es?