đŸŽ™ïž Stand up et spectacle de comĂ©die

Source: le parisien

Bo Burnham - Inside (2021)

J’aime beaucoup Burnham et j’étais curieux de voir son spectacle en confinement. Je savais que c’était un peu spĂ©cial et pas vraiment humoristique.

HonnĂȘtement j’ai trouvĂ© un peu long, il y a de super bonnes idĂ©es, quelques chansons excellentes (White Woman’s Instagram est excellente) mais surtout comme tout ce qu’il fait, c’est surtout quelque chose qui cherche l’émotion.

L’avant derniĂšre chanson est sans doute celle qui met le plus de frissons qui succĂšde un moment oĂč il est Ă  bout nerveusement, touchĂ© par sa dĂ©pression.

Source: le parisien

Non merci.

4 « J'aime »

DĂ©cĂšs de Norm MacDonald des suites d’un cancer.

1 « J'aime »

Ça m’a beaucoup moins touchĂ© que pour Sean Lock (:mott:) mais quand mĂȘme. :pls:
Saloperie de cancer de merde.

Bon, on va devoir parler un peu de Chapelle et de son dernier spectacle The Closer car ça reste un sujet chaud depuis plusieurs jours.

AprĂšs une petite controverse sur son spectacle de 2019 Stick & Stones, oĂč il Ă©voque la communautĂ© transgenre, il a remis le couvert dans son dernier spectacle oĂč il se dit TERF (mouvement fĂ©ministe anti trans) en affirmant que les femmes trans ne sont pas des femmes.

Il justifie son message par les avancées de la communauté trans qui ont été plus importantes que la communauté noire.

Une employĂ©e transgenre de Netflix s’est plainte du propos tenu dans le spectacle, et le patron de Netflix a soutenu officiellement Dave Chapelle. Dave Chapelle se plaint de cancel culture de la part des personnes trans, l’employĂ©e a Ă©tĂ© suspendue pour ses critiques.

Depuis le sujet divise pas mal, la plupart des comĂ©diens soutient la dĂ©cision de Netflix de maintenir le spectacle, d’autres se retrouvent plus ou moins directement au milieu des balles comme Hannah Gatsby qui se prend des messages haineux des fans de Chapelle aprĂšs avoir critiquĂ© ses propos

Si je devais rĂ©sumer mon avis en quelques mots : je trouve les critiques normales car Chapelle n’est clairement pas dans l’humour mais le message politique. Ce qu’il a totalement le droit de faire. Crier Ă  la cancel culture Ă  la premiĂšre critique est nĂ©anmoins lassant.

Je trouve normal que Netflix maintienne le show sur la plateforme.

Enfin, les spectacles de Chapelle sur Netflix sont incroyablement surcotĂ©s, il a toujours un timing de fou, mais je trouve ses show feignants, j’ai eu du mal Ă  finir les trois premiers. C’est triste de voir tous ces comĂ©diens virer vieux cons qui « punch down ». Le dernier spectacle de Jefferies Ă©tait trĂšs moyen aussi, alors qu’il Ă©tait excellent il y a quelques annĂ©es. Celui de Chris Rock Ă©tait dur Ă  voir.

Vivement que la phase cancel culture leur passe tous, j’en peux plus de voir 20 minutes par show sur ce thùme.

Hannah Gatsby est, apparemment détestée par les comédiens de LA, Austin et NY. (Tous ou presque, en gros)
Je ne me souviens plus pourquoi par contre
 de mĂ©moire, beaucoup (la troupe de Rogan surtout, Ă©tonnement) pensent qu’elle a pu sauter des Ă©tapes par son orientation sexuelle et qu’elle ne mĂ©rite pas d’avoir un special et que son special est horrible. (L’ironie quand certain dĂ©fendaient le special TERRIBLE de Brendan Schaub, pote de Rogan)

Il l’a toujours Ă©tĂ©, dĂ©jĂ  avant de quitter son Show. MĂȘme si, pour te rejoindre, le dosage comĂ©die/politique penche fortement d’un cotĂ© depuis son retour. Mais je trouve qu’il explique un peu pourquoi dans son dernier spectacle, son amie trans qui se suicide aprĂšs le backlash de la communautĂ© LGBTQ+ quand elle l’a dĂ©fendu. Je pense qu’il juste envie de faire chier toute la commu pour ça depuis, mĂȘme si c’est con.

Il y aussi une rĂ©alitĂ© communautaire entre les afro-amĂ©ricains, surtout de l’age de Chapelle, et le dĂ©samour total de la communautĂ© LGBTQ+, mais tu l’explique dĂ©jĂ . :sac:

Je pense qu’il est surtout temps que tout le monde se rende compte Ă  quel point certains comĂ©diens sont ULTRA fragiles mentalement, et ont peur de ne pas aller dans le sens des gros noms (Chapelle et Rogan surtout, Burr s’étant un peu calmĂ© sur le sujet). :hoho:

Alors que dĂšs qu’ils parlent d’eux-mĂȘme et de la communautĂ©, c’est du « on est les meilleurs, on est au dessus de tout le reste, on est les derniers journalistes Â» blablabla
 C’est trop simple de mettre la mĂ©diocritĂ© et la facilitĂ© ambiante sur le dos des « woke Â». Sortez-vous les doigts du cul pour faire de meilleurs specials bande de glands


Quand tu entends certains se comparer Ă  Carlin, O’Neal, Pryor disant qu’ils font la mĂȘme chose qu’eux, que ces trois lĂ  auraient Ă©tĂ© annulĂ©s partout de nos jours
 les mecs se rendent pas compte de la qualitĂ© de l’époque et que justement, leur humour choc Ă©tait utilisĂ© - trĂšs souvent pas tout le temps, il y a une rĂ©alitĂ© de l’époque Ă  prendre en compte, malheureusement - pour niquer vers le haut, pas vers le bas. (Un peu moins O’Neal)

C’est comme quand des mecs parlaient de la subversion de Coluche pour dĂ©fendre Tex, faut qu’ils aient un peu de recul sur les comparaisons :hoho:

Pour dĂ©vier un peu, ma grand-mĂšre lisait TĂ©lĂ© Poche, et dans le courrier des lecteurs on trouvait la mĂȘme que sur twitter :sac:
Maintenant les critiques ils les reçoivent directement et ils ne le supportent pas.

C’est ça qui est dĂ©primant quand on creuse dans chaque communautĂ©, on y voit des clans dĂ©biles, une forme d’élitisme et une hypocrisie qui dĂ©prime.

Je peux entendre le discours sur ce n’est pas du stand up ou de la comĂ©die, comme Inside de Bo Burnham, mais le mĂ©rite d’un spĂ©cial quand on voit toutes les daubes que Netflix a rincĂ© ces derniĂšres annĂ©es
 :sac:

J’arrive plus Ă  me rappeler qui c’était, mais j’ai du me dĂ©sabonner de quelqu’un sur twitter parce que ses tweets me faisaient le dĂ©tester, et je voulais continuer Ă  apprĂ©cier son Ă©mission/ses spectacles, c’est plus sain pour moi de m’éloigner de ce genre de trucs parfois

Chappelle qui en rajoute encore une couche lors d’un de ces spectacles avec Rogan. :hoho:

Il chiale qu’on tente de le cancel, il se bat pour l’expression libre, devant une foule de 20000 personnes, oĂč le ticket coute au minimum 400$. Les mecs sont devenus tellement fragiles putain. :hoho: « Je ne peux pas vendre mon documentaire parce que tout le monde Ă  peur ouin ouin Â». Mon gars, tu peux faire comme Louis CK et tout mettre sur ton site avec le prix que tu veux et des millions de blaireaux iront l’acheter sans broncher


Ils n’ont jamais eu une si grosse foule qui Ă©coute, tous les jours s’ils veulent, et n’ont jamais fait autant d’argent. Un mec qui a voulu se taper des filles mineurs est de nouveau Ă©coutable partout (Youtube, iTunes etc) et continue de se faire des millions et des millions par an.

Chappelle est dans une position de force comme probablement aucun comĂ©dien avant lui et tout ce qu’il fait, c’est tenter de minimiser et rĂ©duire au silence la lutte des LGBTQ. Et il ose dire qu’il ne s’en prend pas Ă  des plus faibles. Si Netflix a perdu de l’argent avec The Closer, c’est peut-etre parce que c’est son pire special depuis
 toujours ? Avec un commentaire social plus que limite et redondant ? Mais non, non, c’est juste a cause de ces putain de trans ! Bien Ă©videmment. :hoho:

Hier, il en rajoute encore sur Hanna Gatsby
 franchement, je pense que je n’aurai pas entendu parlĂ© d’elle sans eux. Avant qu’ils s’acharnent tous sur elle (Ă  raison apparemment, vu les retours, mais lĂ  n’est pas le propos), je n’avais mĂȘme jamais vu son affiche sur Netflix, pas une pub, rien du tout. Tant de potes qui tentent de virer quelqu’un de Netflix, alors qu’ils sont tous lĂ  Ă  chialer Ă  la woke et cancel culture. Ils s’en rendent compte ou pas ? XD

1 « J'aime »

Pour Gatsby, le premier spectacle sur Netflix n’est pas vraiment dans la comĂ©die (un peu comme Inside de Burnham), mais trĂšs puissant.

Le deuxiùme est un stand up plus classique, ce n’est pas excellent mais meilleur que ceux de Chapelle sur Netflix :sac:

J’ai suivi cette affaire de loin et comme souvent, c’est trĂšs dĂ©licat de choisir un camp Ă  dĂ©fendre.

D’un cĂŽtĂ©, Chappelle est un comique, son boulot est d’écrire des textes qui vont faire rire son audimat. Souvent, tu apprĂ©cies un humoriste pour les sujets qu’il Ă©voque et comment il dĂ©tourne la rĂ©alitĂ© pour en faire des blagues. Dans le cas de Chappelle, on est dans du sociĂ©tal et forcĂ©ment, il donne son avis sur diffĂ©rents sujets. C’est Ă  ce moment lĂ  qu’il faut faire la part des choses :

  • Je suis d’accord avec lui et ça me fait rire
  • Je ne suis pas d’accord avec lui, mais tournĂ© de cette façon ça me fait rire
  • Je ne suis pas d’accord avec lui et ça ne me fait pas rire

Ici c’est donc le 3Ăšme cas qui dĂ©range. Ce qui m’embĂȘte, c’est que quand tu es dans ce cas, tu n’écoutes pas, tu passes Ă  autre chose. Je ne peux pas empĂȘcher mon pĂšre de se marrer devant Bigard, pourtant son humour mon dĂ©passe au plus haut point.

D’un autre cĂŽtĂ©, un comique du calibre de Chappelle, ça a une rĂ©sonance monstre Ă  travers la sociĂ©tĂ© et, forcement, son avis influence une -grande- partie de son audimat.
C’est lĂ  oĂč je peux comprendre qu’une cible moquĂ©e peut ĂȘtre scandalisĂ©e/touchĂ©e.

Je pense sincĂšrement qu’on peut rire de tout et mĂȘme parler de tout. Je dĂ©teste Zemmour mais je suis sĂ»r qu’il est utile Ă  la sociĂ©tĂ© d’avoir des connards comme ça, car diviser l’opinion c’est aussi crĂ©er des dĂ©bats et crĂ©er des dĂ©bats c’est faire avancer les choses (reste Ă  les faire avancer dans le bon sens).

PAR CONTRE, je pense que lorsqu’on est influent, il faut savoir Ă©viter certains sujets touchy. D’autant plus quand on Ă©voque des minoritĂ©s sensibles, en plein combat et qui ne font de mal Ă  personne. (c’est sĂ»r qu’il faut + de courage pour s’attaquer Ă  Daesh)

Bref, et quant au CANCEL (qui soit disant n’existait pas il y a 1 an on le rappelle :clown_face: ), c’est la PIRE chose imaginable pour rĂ©gler un soucis de ce genre.

Ce qui me trou le plus, c’est que ce sont eux qui donnent toute cette force Ă  ceux qu’ils veulent faire taire. Il y avait pas plus de 20 employĂ©s Netflix qui ont protestĂ©s Ă  propos de son special et il en parle toutes les semaines. 20 employĂ©s sur presque 10000


C’est une telle minoritĂ© Ă  chaque fois
 le nombre de gens qui cherchent Ă  le rĂ©duire au silence est risible et aucun n’a le pouvoir de faire quoi que ce soit. Il est une des personnalitĂ©s US les plus puissante. Il a forcĂ© la main de Netflix qui n’a finalement pas pu diffuser Chappelle’s Show, alors que les accords Ă©tait dĂ©jĂ  signĂ© et que Chappelle avait dĂ©jĂ  touchĂ© une partie de l’argent parce qu’il a menacĂ© la sociĂ©tĂ© de production (de mĂ©moire). Il a trouvĂ© un filon de dĂ©biles qui vont le dĂ©fendre coute de coute en buvant toute l’eau qu’il va servir sans rĂ©flĂ©chir deux minutes. :hoho: C’est Ă  10000% Ă  propos de sauver la face et de faire plus d’argent, rien d’autre.

Mais malgrĂ© tout il (et beaucoup d’autres) se focalise sur une minoritĂ© qui n’est pas d’accord avec lui ou ses blagues. Patrice O’Neal - qu’ils dĂ©fendent h24 - doit se retourner dans sa tombe putain. :hoho:

Absolument pas. C’est lĂ  que des mecs comme O’Neal, Carlin, Louis CK (avant qu’il craque un peu rĂ©cemment, je ne parle pas de son affaire MeToo) se sont dĂ©marquĂ©s. Mais il faut ĂȘtre juste et drĂŽle. Ce qui n’est plus le cas depuis longtemps pour pas mal
 ils sont entrĂ©s dans la lignĂ©e des mĂ©dias, il faut choquer plus qu’il ne faut ĂȘtre drĂŽle ou juste.

Patrice O’Neal Ă©tait TERRIBLE dans sa vision des USA, du monde, de la sociĂ©tĂ© etc, mais ça partait de quelque chose de juste. MĂȘme chose pour Carlin. MĂȘme chose pour Pryor.

Mais encore, en gĂ©nĂ©ral c’est une 20aine de personnes sur twitter, un poignĂ©e de bots en plus et c’est tout. :hoho: Le dernier Ă  se faire vraiment annuler c’est Shane Gillis quand il allait rejoindre le cast de SNL, parce que des personnes ont retrouvĂ©s des morceaux de son podcast oĂč il a utilisĂ© une injure raciale envers les asiatiques. Et il chiale 1000 fois moins que Chappelle et Rogan etc qui se font des centaines de millions tous les ans.

P’tet un Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse
 :sac:

Du coup là on parle de subjectivité.
Selon tes opinions, une blague paraitra plus ou moins juste et drĂŽle.

Pour le cotĂ© drĂŽle, probablement. Mais en prenant une moyenne, je pense qu’on peut s’accorder - plus ou moins - sur ce qui est drĂŽle ou pas. Un mec pas drole, beaucoup de gens vont le remarquer. :sac:

Pour le cotĂ© juste, quand mĂȘme beaucoup moins. Un mec qui va te dire, par exemple, que les minoritĂ©s ne sont pas oppressĂ©es, tu vas vite le remarquer sauf si tu es un gros con ou de droite (je dĂ©conne).

Bigard a rempli un stade de france avec un « humour Â» Ă  20000% mysogine :no:

HAHAHA il a dit SALOPE il est drole.

C’est clair qu’il y a une grosse part de subjectivitĂ©. Je n’aime plus la boomer comedy avec les blagues sur la cancel culture, les « jeunes d’aujourd’hui Â». Comme les trucs Ă  base de « that’s gay Â» c’est vraiment passĂ© de mode. Ou pour reprendre l’exemple de Bigard, les blagues Ă  base de salope. Ça marche, tant mieux mais j’ai du mal avec ce genre de recyclage permanent.

Je connaissais trĂšs peu Chapelle avant son retour sur Netflix pour ĂȘtre honnĂȘte, ma culture US est plutĂŽt rĂ©cente et franchement (hormis Equanimity) j’ai Ă©tĂ© déçu par rapport Ă  l’aura qu’il avait. Il a un timing exceptionnel (qui sauve mĂȘme des blagues mĂ©diocres) mais ses shows sont tellement feignants que ça me laisse froid. Ceux qui regardent le dernier spectacle de Seinfeld, Chapelle ou Chris Rock vont avoir du mal Ă  comprendre comment ils ont pu ĂȘtre des stars, c’est violent :hoho:

Il avait une blague qui m’avait fait rire sur les trans dans un show (hors contexte c’est compliquĂ©, mais en gros c’était « je prends les trans trĂšs au sĂ©rieux, quelqu’un qui se coupe la bite ne fait pas ça Ă  la lĂ©gĂšre Â»). Mais le dernier c’est « on est tous sorti entre les jambes de femmes, le genre est un fait! Â», ouah c’est du lourd :uhhh:

Il y a une grosse nostalgie du monde d’avant, des blagues d’avant, je veux Ă©viter de juger, mais putain niveau comĂ©die quand tu retrouves les mĂȘmes blagues pendant 10 show de suite.

DerniĂšrement j’ai eu quelques bonnes surprises avec Burnham ou Minhaj (qui n’a rien fait depuis son talk show de Netflix je crois?) par exemple. C’est du standup qui cherche l’émotion par moments et je trouve ça original pour le coup.

AprĂšs mĂȘme s’ils me gavent parfois, Segura et Kreischer sont vraiment solides. Le dernier show de Burr m’avait laissĂ© sur ma faim mais les 3-4 prĂ©cĂ©dents c’est Ă  dĂ©guster. Pareil pour Jeselnik. Ils me semblent plus intĂ©ressants que Chapelle en fait. Il ne mĂ©rite mĂȘme pas toute cette couverture.

Source: liberation

Il existe encore lui ? Le gars au complet est malaisant, alors aller le voir en spectacle, faut en avoir envie :macron13:

1 « J'aime »