Steam Deck

C’est le retour global et c’est ce qui me rassure de m’en prendre un.

1 « J'aime »

Ouais sur reddit tout le monde en est satisfait.
Je précise qu’il s’agit d’un SD neuf et pas d’une réparation. D’où aussi la rapidité d’envoi.

D’ailleurs tu devrais pas tarder à recevoir le tien non?

1 « J'aime »

Oulà!

Je l’ai préco le 20 juillet et les livraisons en cours sont celles des préco du 17 juillet… Je devrais être dans les tous derniers du 2e trimestre.

Quand tu vois qu’aux US et en UK ils n’ont toujours pas dépassé la 1ère demi-heure des préco du modèle en 512gb et même pas l’heure en UK pour le modèle en 256, tu te dis qu’en UE ca avance rapidement.

1 « J'aime »

D’après le reddit, ton tour arrive très prochainement (2-3 semaines max!). Tu gardes ta preco ?

Sinon :

Ayant eu la console day one, c’est incroyable l’évolution qu’il y a eu avec les MAJ en 3 mois.
Vraiment toujours aussi fan de la console, j’y joue tous les soirs. Elle a enterré ma Switch qui ne me sert que pour les exclus maintenant… :sadboy:

1 « J'aime »

Yes je garde la preco. Je me prepare a la commander. Je devrais l’avoir dans le mois tant on est sur le dernier mois du 2e trimestre.
J’ai déjà cherché 2-3 techniques pour payer moins cher les jeux et ca semble etre de la bonne came dans l’ensemble. Quelques retours a problemes mais bien suivi par le sav alors ca me rassure.

1 « J'aime »

Je te confirme pour le SAV, excellent et très efficace.

Pour les jeux moins cher je prend sur Instant Gaming, y’a des tonnes de jeux que j’ai pas fait à moins de 10€…

1 « J'aime »

Got it!

5 « J'aime »

Here we gooooooo

Hâte d’avoir tes retours !
Et ce que tu vas installer dessus.

Si ton colis n’est pas volé :face_holding_back_tears: (sur reddit le nombre de vol c’est affolant)

J’ai en main chez moi. La ca charge tranquillou je taterai vraiment ce soir.

3 « J'aime »

Ahhh mais tu nous avais pas dit petit filou !

Recevoir le SteamDeck pendant les soldes steam :laporte: appelle ton banquier.

1 « J'aime »

Ah ah non j’ai attendu de l’avoir en main pour éviter la désillusion de la commande non livrée. Verre trempé installé. J’ai installé Yakuza Kiwami et tales of symphonia, berseria et zesteria et disco elysium.

La je vais trifouiller la machine et installer mes souvenirs d’ado.

1 « J'aime »

Bon l’ergo est tres propre. Ca fait plaisir d’avoir quelque chose qui ne broie pas les mains. Apres, faut que je mette les mains dans le cambouis pour peaufiner tout ça.

Il y a tellement de possibilités… fais toi plaisir.
J’ai aussi longuement fait mumuse avant de me lancer réellement dans un jeu.

Je te conseille quand même Emudeck pour une installation propre des différents émulateurs :

Et protonDB pour consulter si un jeu fonctionne ou pas (ne pas se fier au marquage Steam) :
Www.protonDB.com

1 « J'aime »

Meme avec emudeck il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais au final ca fonctionne bien. J’ai lancé quelques jeux pour voir si ça marchait bien et rien a redire.

Par contre, la souris est quasi indispensable tant ça permet de naviguer dans les menus en mode bureau. Sans ça c’est un coup à prendre avec les trackpads mais pas hyperpratique quand même.

J’en suis encore aux paramétrages. Y’a du boulot. Mais une fois fait ça devrait être chouette.
Mon problème? La liste conséquente de jeux que j’ai accumulés sur switch. Meme si j’en ai a faire sur steam je n’en ai pas autant. Du coup, plutôt facile de ne pas craquer pendant les soldes steam.

Je ferai un retour plus précis sur l’ergonomie après avoir joué longtemps sur un même jeu. Mais pour le moment ça me plait bien.

1 « J'aime »

Oui les trackpads ça va venir mais autant je le trouve hyper pratique dans les jeux quand je le configure moi même (comme dans FF14), autant dans le mode bureau je le trouve… différent. J’ai beaucoup de mal avec les clics, l’impression qu’il n’y a pas assez de sensibilité ou parfois trop. Sentiment très étrange du coup quand je suis à la maison j’ai synchro ma souris bluetooth dessus.

Sinon oui, le SteamDeck c’est clairement une machine de geek qui aime la bidouille.
J’ai beaucoup joué avec les différentes bidouilles en tout genre, maintenant je me concentre sur les jeux. Je n’ai pas touché à ma Switch depuis 3 mois…

1 « J'aime »

Fini mon premier jeu sur Steam Deck. Il s’agit de Vanquish, choppé à 5€ en soldes.
J’en avais entendu du bien, sans crier au génie non plus, mais de quoi passer un bon moment car le jeu est court.

J’avais commencé par Tales of symphonia, joué 3-4 heures, mais comme en même temps je suis toujours sur Dragon Quest XI S sur Switch, c’est compliqué de faire, en même temps, 2 JRPG dans des univers proches, sans se perdre dans les intrigues et pouvoir se concentrer sur les mécaniques de chacun. Bref, Tales of lorsque j’aurai fini Dragon Quest XI S.

Pour en revenir à Vanquish, c’est un TPS nerveux, bourrin, pas franchement technique, il y a 2-3 feature de gameplay à chopper et ca roule. Fini en 4h30. Ce qui est la moyenne vraisemblablement.
Sur l’histoire, j’ai été vite décontenancé lorsque j’ai croisé le Professeur Candide et que j’ai collecté une statuette de Pangloss.
L’admirateur de l’œuvre de Voltaire (qui m’a sévèrement rappelé qu’il ne faut pas snobé les œuvres des auteurs classiques tant elles peuvent se révéler modernes, surprenantes et bien plus originales que les œuvres contemporaines) que je suis était en PLS de voir cette histoire transposé dans un monde futuriste avec des intrigues contemporaines.
Ca a un sens, au regard de l’histoire. Et qui a lu le conte comprend rapidement qu’avec de tels personnages l’intrigue n’est pas ce qu’elle prétend être. Et on sait que l’on sera surpris. Je n’en dirai pas plus, le jeu est court, compliqué de ne pas trop en dire.

J’ai globalement passé un bon moment, mais je ne suis pas un accro aux TPS ce qui fait que je n’y retournerai sans doute pas.

Quant au Steam Deck, dont c’est le sujet en réalité, eh bah c’est très confortable. Tant sur Tales of que sur un TPS dynamique, ca réagit très bien. On manipule sans difficultés.
C’est juste que perso je suis un peu branque, ce qui me fait louper des tirs. Mais à force de pratique, le TPS ou FPS à la manette en demande, je devrais mieux m’en sortir.
Pour le Tales of, pas de soucis dans les combats, ça réagit bien et le tout est très agréable. On n’est pas tout à fait au niveau d’une manette, mais c’est déjà très très bien.
J’ai installé aussi Fifa 22 histoire d’avoir un jeu de foot sur la bécane.
Et, bémol sur l’ergo, j’ai tendance à utiliser le trackpad en lieu et place de la croix directionnelle tant son positionnement ne m’est pas naturel. Pareil pour Vanquish. Lorsqu’il faut appuyer sur la croix, mon doigt part naturellement vers le bas, donc sur le trackpad.

Quant à la lisibilité sur l’écran etc en utilisateur de la Switch, je ne suis pas déconcerté.
Enfin, le bémol c’est la résolution de l’écran. Les jeux sont coupés, ils n’occupent pas tout l’espace vertical de l’écran. Ce qui est un peu idiot. La taille de l’écran aurait du être pensée pour que les jeux s’affichent en plein écran en permanence.

2 « J'aime »

Saloperie de machine avec sa palanquée de jeux à moins de 5 balles auxquels je n’ai pas eu l’occasion de jouer.

1 « J'aime »

Pas tous heureusement.
Ça ne vient pas de la machine mais des devs qui n’ont pas pensé aux écrans 16/10.
C’est là qu’un écran OLED aurait été une bonne pioche, rendant les bandes noirs quasi invisibles.

edit : je viens de tomber là dessus justement, à tester

https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comments/vysane/reminder_games_that_dont_go_full_1280x800_1610_in/

1 « J'aime »

C’est que ça me donnerait presque envie de m’y lancer.

J’ai passé 1 semaine à modder Skyrim et ouah, quel plaisir de le lancer le soir au casque avec toutes les améliorations et surtout les packs de sons immersifs qui donnent un tout autre aspect au jeu :heart_eyes:

De quoi passer l’été en attendant la série LOTR.

@Tyler j’ai vu que le mod Open Cities a été supprimé de Nexus pour la version SE, est-ce qu’il y a une raison ?