📚 Sur votre table de chevet

La Grande Porte / Les Pilotes de la Grande Porte / Rendez-vous Ă  la Grande Porte de Frederik Pohl : les 3 premiers romans du Cycle de la Grande Porte (le 4Ăš, mĂȘme s’il conclut le cycle, est dispensable, le 5Ăš est un recueil de nouvelles).
Des hommes ont dĂ©couvert une technologie extra-terrestre leur permettant de franchir des distances gigantesques. Petit souci : ils ne savent pas comment ça marche et ne peuvent choisir la destination. Beaucoup ne reviennent d’ailleurs pas. Mais quand ils reviennent, ça peut ĂȘtre le jackpot en fonction de ce qu’ils ramĂšnent.
Nous suivons donc les aventures de Robin Broadhead : va-t-il partir vers l’inconnu trouver la fortune ou la mort ?
Un peu confus au dĂ©but car on ne voit pas trop oĂč il veut en venir, le rĂ©cit devient vite trĂšs prenant et les pages dĂ©filent. Le style de l’auteur est direct, simple, facile Ă  lire. Ici davantage portĂ© finalement sur la psychologie humaine plutĂŽt que la SF “pure” qui n’est qu’un prĂ©texte pour poser le dĂ©cor.




Date d’expiration de Tim Powers : pas accrochĂ© du tout, j’ai stoppĂ© au bout de 150 pages. Le cyberpunk c’est pas trop mon truc faut croire.
Le pitch : aucune idĂ©e, j’ai pas compris grand-chose xD




Le Grand Silence de Robert Silveberg : des extra-terrestres dĂ©barquent et rĂ©duisent l’humanitĂ© en esclavage. La rĂ©sistance s’organise. Le rĂ©cit se concentre sur une famille et la suit pendant plusieurs gĂ©nĂ©rations.
Vraiment trĂšs bon, je n’ai pas vu le temps passer. Le style est un peu + ampoulĂ© que Pohl mais ça reste trĂšs accessible. Un peu sec toutefois. Comme pour le Cycle de la Grande Porte, les Ă©lĂ©ments de pure SF, encore + rares ici, ne sont qu’un prĂ©texte pour explorer la psychĂ© humaine.




Le Marchand d’ñmes de Chris Rigell : 1er bouquin Ă©crit par cette jeune femme. L’histoire sur fond de mythologie grecque est assez complexe et le style dense de l’écriture n’aide pas Ă  s’y retrouver facilement. On y suit les pĂ©rĂ©grinations d’Orion dans le Cocyte. Va-t-il retrouver sa mĂ©moire, va-t-il sortir du Cocyte ?
MĂȘme si j’ai plutĂŽt aimĂ© au final, je suis assez mitigĂ©, je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  rentrer totalement dans le livre ni Ă  m’attacher aux personnages, m’inquiĂ©ter de leur destinĂ©e.
L’idĂ©e de l’histoire est excellente, vraiment, mais le style d’écriture est difficile d’accĂšs et m’a gĂąchĂ© la lecture.

1 « J'aime »

Mes quelques lectures de cet été :slight_smile:

  • Petit pays de Gael Faye
    L’auteur y raconte l’histoire d’un enfant au Burundi dont la famille est originaire du Rwanda. ForcĂ©ment ça parle de gĂ©nocide, de tonton raciste mais c’est plutĂŽt bien Ă©crit. A faire lire dans les Ă©coles et Ă  mon tonton raciste.

  • Triptyque Coughlin de Dennis Lehane lu dans le dĂ©sordre (3-1-2). Livres noirs sur la question des noirs, le racisme, l’aprĂšs 1ere GM, le syndicalisme
c’est grandiose.

2 « J'aime »

Mes lectures récentes, en vrac :

  • Trilogie Takeshi Kovacs (Carbone modifiĂ©) - Richard Morgan : vraiment sympa. Le premier tome est trĂšs au dessus, le second plutĂŽt moyen, et le troisiĂšme se rattrape un peu. Une vague sensation que le niveau ne va pas en s’amĂ©liorant au fil de la trilogie. Pas sĂ»r que j’aurais eu envie de continuer sur un 4Ăšme tome. NĂ©anmoins bien cool, et l’univers et les idĂ©es sont excellentes.

  • Les frĂšres Sisters - Patrick DeWitt : ils vont sortir un film lĂ  dessus avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix par Audiard, je pense que ça va valoir le coup au moins de jeter un oeil Ă  la bande annonce. Sinon le bouquin, trĂšs sympa, ça se lit trĂšs vite, le style est ultra-plaisant. C’est un western.

  • Chien du heaume / Mordre le bouclier - Justine Niogret : pas fan. Ça change de ce qu’on peut lire en fantasy, mais j’accroche pas. Je trouve qu’il se passe rien et que le style est un peu trop tristoune, pas fun du tout. Beaucoup plus fan des lexiques de fin de bouquins, Ă©crits avec humour.

  • La guerre du lotus - Jay Kristoff : Je suis en plein dedans, milieu du 3Ăšme tome (c’est une trilogie). Univers japonais / samourai / fantasy / magie / crĂ©atures fantastiques. Super cool, ça passe bien. L’univers est pas mal, les personnages attachants, et ça bouge pas mal. Pas les meilleurs bouquins que j’ai jamais lu, mais c’est super sympa Ă  lire.

2 « J'aime »

Retrouvez en accĂšs libre, Ă  lire ou Ă  Ă©couter,mon premier roman, Soixante Nanosecondes.

FrĂ©deric Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le mĂȘme objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de maniĂšre absolue. Ils Ă©taient finalement parvenus Ă  obtenir un rĂ©sultat. Le problĂšme Ă©tait que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumiĂšre. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tĂŽt, avait prĂ©dit un tel rĂ©sultat, avant de disparaĂźtre mystĂ©rieusement ?

Soixante Nanosecondes retrace la longue traque Ă  l’erreur expĂ©rimentale d’un rĂ©sultat impossible et les soubresauts qui suivirent ces rĂ©sultats qui Ă©branlĂšrent une Ă©quipe de chercheurs jusque-lĂ  soudĂ©e, sous l’ombre tutĂ©laire de l’un des plus grands gĂ©nies de la physique, pour qui toutes les solutions pouvaient ĂȘtre envisageables, comme celle de disparaĂźtre sans laisser la moindre trace


Uniquement sur Ă©cran, pas de version « papier Â», dommage pour moi, mais ça pourrait peut-ĂȘtre en intĂ©resser quelques uns ici, je pense Ă  @Matthe
Attention : posséder un bon bagage scientifique, surtout dans la physique, est un gros plus ^^

Outre le Cycle des Robots d’Asimov, j’ai tentĂ© ceci

Ce titre fait partie d’une trilogie dans le thùme Fantasy au Moyen-Âge.
L’histoire se passe sur 2 pĂ©riodes historiques distinctes : XIVe siĂšcle d’un cĂŽtĂ©, les aventures du BĂątards de Kosigan, chevalier, mercenaire ou espion selon les contrats qu’il honore, Ă  la tĂȘte d’un groupe de mercenaires hĂ©tĂ©roclites ;
XIXe siĂšcle de l’autre, un rĂ©cit Ă©pistolaire entre un hĂ©ritier du BĂątard et un ami, ils rassemblent des preuves et traces du passĂ© sur l’existence de son aĂŻeul et son monde fantastique.
A l’image de Gagner la Guerre de Jaworski, j’ai adorĂ© et conseille vivement.

2 « J'aime »

Falling skies ? :eek:

@Steven :sac:

C’est vrai que ça ressemble point de vue synopsis, mais ça s’arrĂȘte lĂ  ^^ Il y a bien moins d’action dans le bouquin.

J’ai commencĂ© le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske : “Avec les compliments du guide”

Ca revient sur les relations entre Kadhafi et Sarkozy, mais aussi tout l’entourage de Sarkozy et tout l’entourage de Kadhafi.

J’en suis à un bon tiers, et plus ça avance, plus je suis comme ça :frogvin:

Un fantastique ramassis d’ordures en tout genre.

2 « J'aime »

« Khadafi appelait Sarkozy â€č le mendiant â€ș Â» :hoho:

DĂ©jĂ  toute l’affaire du financement est un scandale immense mais l’implication dans la mort des tĂ©moins gĂȘnants c’est
 :hamon4:

2 « J'aime »

le genre de bouquin aprùs l’avoir finit tu l’asperges d’essences et une allumette puis tu chantes prùs du feu “vous allez tous crever en prison enflure” et à la fin, tu nettoies tous les restes car rien ne va se passer :arthur:

1 « J'aime »

Quand ils racontent comment Sarkozy a demandé à se faire payer sa campagne 


L’horreur du bouquin c’est que t’as presque plus de sympathie pour Kadhafi que pour les autres vautours.

Malaisant ce livre. Meme si trĂšs bien Ă©crit. Je m’ennuie pas du tout. Tu te croirais dans un roman d’espionnage : la traductrice qui parle pas, le voyage secret, l’ancien tueur avec un mandat d’arret, le ministre qui annule Ă©trangement sa visite 


Une tres bonne surprise

1 « J'aime »

Il a l’air bien le livre de Cantona

1 « J'aime »

:obama:

Les réponses à ce tweet :hoho:

https://twitter.com/Bulbeuse/status/931533278288515072

https://twitter.com/winckIer/status/931535089087008768

C’est monstrueusement con mais ça m’a tellement fait rire :hoho:

2 « J'aime »

J’ai avancĂ© quelque peu dans mes lectures mais depuis novembre, le rythme est pas folichon.

Servir Froid / Les HĂ©ros / Pays rouge - Joe Abercrombie



Les 3 “stand alones” dans l’univers de la trilogie de la Premiùre Loi.
Excellents, dĂ©jĂ  parce que l’univers est vraiment sympathique, et surtout parce qu’on revoit certains personnages dĂ©jĂ  connus et qu’on en dĂ©couvre d’autres tout aussi bons.
Le meilleur des trois est Pays Rouge pour moi.

La Conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole

J’avais entendu beaucoup de bien de ce bouquin, au final j’ai trouvĂ© ça sans intĂ©rĂȘt.
Je me forçais Ă  avancer, ça a Ă©tĂ© laborieux. Je me demandais jusqu’à la fin quand ça allait dĂ©marrer : jamais.
MĂȘme aujourd’hui quand je lis les critiques qui encensent les personnages, l’anti-hĂ©ros qu’est Ignatius, bah non rien.
Bref, j’ai du passer Ă  cĂŽtĂ©.

Futures lectures : j’ai attaquĂ© la trilogie du Fils des Brumes de Brandon Sanderson.
Pour l’instant ça dĂ©marre pas trop mal mais ça casse pas trois pattes Ă  un canard. J’ai l’impression qu’on se dirige vers un truc gentillet un peu conventionnĂ©. A voir.

Je me suis pris Premier Sang (T1 de la PremiĂšre Loi) que Milady vient d’avoir le bon goĂ»t de sortir en poche. Prochaine lecture donc.

Je viens de terminer Soumissions de Michel Houellebecq. Je ne connaissais le personnage que via quelques saillies en tĂ©lĂ©vision, nettement moins l’oeuvre.

image

J’ai Ă©tĂ© finalement agrĂ©ablement surpris (mais pas trop), m’attendant Ă  une lecture peut-ĂȘtre difficile d’accĂšs - trop intelligente, finalement ça se lit vite et avec plaisir.
Roman d’anticipation sur la fin de la rĂ©publique, de l’Europe et du christianisme, le narrateur est un quadra, prof Ă  la Sorbonne en pleine crise. C’est terriblement cynique et amusant mais malheureusement brouillon et, Ă  mon impression, pas abouti.

J’étais pas au courant de cet aspect de sa carriĂšre :sacco:

:sac:

2 « J'aime »

Toto t’es un malade :hoho:

Ai commencé le 4e tome du Cycle des Robots, Face aux feux du soleil
:obama3:

1 « J'aime »

:sac:

T’as lu les Cavernes d’Acier ?

J’ai lu à de nombreuses reprise qu’Asimov ça avait pas bien vieilli du tout. Notamment Fondation et le Cycle des Robots.

C’est le cas ?