Mes lectures récentes, en vrac :
Trilogie Takeshi Kovacs (Carbone modifiĂ©) - Richard Morgan : vraiment sympa. Le premier tome est trĂšs au dessus, le second plutĂŽt moyen, et le troisiĂšme se rattrape un peu. Une vague sensation que le niveau ne va pas en sâamĂ©liorant au fil de la trilogie. Pas sĂ»r que jâaurais eu envie de continuer sur un 4Ăšme tome. NĂ©anmoins bien cool, et lâunivers et les idĂ©es sont excellentes.
Les frĂšres Sisters - Patrick DeWitt : ils vont sortir un film lĂ dessus avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix par Audiard, je pense que ça va valoir le coup au moins de jeter un oeil Ă la bande annonce. Sinon le bouquin, trĂšs sympa, ça se lit trĂšs vite, le style est ultra-plaisant. Câest un western.
Chien du heaume / Mordre le bouclier - Justine Niogret : pas fan. Ăa change de ce quâon peut lire en fantasy, mais jâaccroche pas. Je trouve quâil se passe rien et que le style est un peu trop tristoune, pas fun du tout. Beaucoup plus fan des lexiques de fin de bouquins, Ă©crits avec humour.
La guerre du lotus - Jay Kristoff : Je suis en plein dedans, milieu du 3Ăšme tome (câest une trilogie). Univers japonais / samourai / fantasy / magie / crĂ©atures fantastiques. Super cool, ça passe bien. Lâunivers est pas mal, les personnages attachants, et ça bouge pas mal. Pas les meilleurs bouquins que jâai jamais lu, mais câest super sympa Ă lire.
2 « J'aime »
Thomas
Octobre 16, 2017, 11:57
187
Retrouvez en accÚs libre, à lire ou à écouter,mon premier roman, Soixante Nanosecondes.
FrĂ©deric Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le mĂȘme objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de maniĂšre absolue. Ils Ă©taient finalement parvenus Ă obtenir un rĂ©sultat. Le problĂšme Ă©tait que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumiĂšre. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tĂŽt, avait prĂ©dit un tel rĂ©sultat, avant de disparaĂźtre mystĂ©rieusement ?
Soixante Nanosecondes retrace la longue traque Ă lâerreur expĂ©rimentale dâun rĂ©sultat impossible et les soubresauts qui suivirent ces rĂ©sultats qui Ă©branlĂšrent une Ă©quipe de chercheurs jusque-lĂ soudĂ©e, sous lâombre tutĂ©laire de lâun des plus grands gĂ©nies de la physique, pour qui toutes les solutions pouvaient ĂȘtre envisageables, comme celle de disparaĂźtre sans laisser la moindre traceâŠ
Uniquement sur Ă©cran, pas de version « papier », dommage pour moi, mais ça pourrait peut-ĂȘtre en intĂ©resser quelques uns ici, je pense Ă @Matthe
Attention : posséder un bon bagage scientifique, surtout dans la physique, est un gros plus ^^
Outre le Cycle des Robots dâAsimov, jâai tentĂ© ceci
Ce titre fait partie dâune trilogie dans le thĂšme Fantasy au Moyen-Ăge.
Lâhistoire se passe sur 2 pĂ©riodes historiques distinctes : XIVe siĂšcle dâun cĂŽtĂ©, les aventures du BĂątards de Kosigan, chevalier, mercenaire ou espion selon les contrats quâil honore, Ă la tĂȘte dâun groupe de mercenaires hĂ©tĂ©roclites ;
XIXe siĂšcle de lâautre, un rĂ©cit Ă©pistolaire entre un hĂ©ritier du BĂątard et un ami, ils rassemblent des preuves et traces du passĂ© sur lâexistence de son aĂŻeul et son monde fantastique.
A lâimage de Gagner la Guerre de Jaworski, jâai adorĂ© et conseille vivement.
2 « J'aime »
Thomas
Novembre 6, 2017, 1:20
190
Câest vrai que ça ressemble point de vue synopsis, mais ça sâarrĂȘte lĂ ^^ Il y a bien moins dâaction dans le bouquin.
Jâai commencĂ© le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske : âAvec les compliments du guide â
Â
Ca revient sur les relations entre Kadhafi et Sarkozy, mais aussi tout lâentourage de Sarkozy et tout lâentourage de Kadhafi.
Jâen suis Ă un bon tiers, et plus ça avance, plus je suis comme ça
Un fantastique ramassis dâordures en tout genre.
2 « J'aime »
Steven
Novembre 7, 2017, 10:48
192
« Khadafi appelait Sarkozy âč le mendiant âș »
DĂ©jĂ toute lâaffaire du financement est un scandale immense mais lâimplication dans la mort des tĂ©moins gĂȘnants câestâŠ
2 « J'aime »
sumvol
Novembre 7, 2017, 11:36
193
le genre de bouquin aprĂšs lâavoir finit tu lâasperges dâessences et une allumette puis tu chantes prĂšs du feu âvous allez tous crever en prison enflureâ et Ă la fin, tu nettoies tous les restes car rien ne va se passer
1 « J'aime »
Quand ils racontent comment Sarkozy a demandĂ© Ă se faire payer sa campagne âŠ
Lâhorreur du bouquin câest que tâas presque plus de sympathie pour Kadhafi que pour les autres vautours.
Malaisant ce livre. Meme si trĂšs bien Ă©crit. Je mâennuie pas du tout. Tu te croirais dans un roman dâespionnage : la traductrice qui parle pas, le voyage secret, lâancien tueur avec un mandat dâarret, le ministre qui annule Ă©trangement sa visite âŠ
Une tres bonne surprise
1 « J'aime »
Steven
Novembre 17, 2017, 8:15
195
Il a lâair bien le livre de Cantona
1 « J'aime »
Jâai avancĂ© quelque peu dans mes lectures mais depuis novembre, le rythme est pas folichon.
Servir Froid / Les Héros / Pays rouge - Joe Abercrombie
Les 3 âstand alonesâ dans lâunivers de la trilogie de la PremiĂšre Loi.
Excellents, dĂ©jĂ parce que lâunivers est vraiment sympathique, et surtout parce quâon revoit certains personnages dĂ©jĂ connus et quâon en dĂ©couvre dâautres tout aussi bons.
Le meilleur des trois est Pays Rouge pour moi.
La Conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole
Jâavais entendu beaucoup de bien de ce bouquin, au final jâai trouvĂ© ça sans intĂ©rĂȘt.
Je me forçais Ă avancer, ça a Ă©tĂ© laborieux. Je me demandais jusquâĂ la fin quand ça allait dĂ©marrer : jamais.
MĂȘme aujourdâhui quand je lis les critiques qui encensent les personnages, lâanti-hĂ©ros quâest Ignatius, bah non rien.
Bref, jâai du passer Ă cĂŽtĂ©.
Futures lectures : jâai attaquĂ© la trilogie du Fils des Brumes de Brandon Sanderson.
Pour lâinstant ça dĂ©marre pas trop mal mais ça casse pas trois pattes Ă un canard. Jâai lâimpression quâon se dirige vers un truc gentillet un peu conventionnĂ©. A voir.
Je me suis pris Premier Sang (T1 de la PremiĂšre Loi) que Milady vient dâavoir le bon goĂ»t de sortir en poche. Prochaine lecture donc.
Je viens de terminer Soumissions de Michel Houellebecq. Je ne connaissais le personnage que via quelques saillies en tĂ©lĂ©vision, nettement moins lâoeuvre.
Jâai Ă©tĂ© finalement agrĂ©ablement surpris (mais pas trop), mâattendant Ă une lecture peut-ĂȘtre difficile dâaccĂšs - trop intelligente, finalement ça se lit vite et avec plaisir.
Roman dâanticipation sur la fin de la rĂ©publique, de lâEurope et du christianisme, le narrateur est un quadra, prof Ă la Sorbonne en pleine crise. Câest terriblement cynique et amusant mais malheureusement brouillon et, Ă mon impression, pas abouti.
Thomas
Janvier 17, 2018, 9:43
200
JâĂ©tais pas au courant de cet aspect de sa carriĂšre
2 « J'aime »
Toto tâes un malade
Ai commencé le 4e tome du Cycle des Robots, Face aux feux du soleil
1 « J'aime »
Thomas
Janvier 17, 2018, 9:55
202
Tâas lu les Cavernes dâAcier ?
Jâai lu Ă de nombreuses reprise quâAsimov ça avait pas bien vieilli du tout. Notamment Fondation et le Cycle des Robots.
Câest le cas ?
Thomas
Janvier 17, 2018, 10:04
204
Oui et non.
Le style fait un peu sec actuellement, câest sĂ»r, particuliĂšrement ce quâil a Ă©crit au dĂ©but de sa carriĂšre.
Mais il sâamĂ©liore grandement par la suite, je ne saurai dater Ă partir de quel roman.
HonnĂȘtement, les 3 premiers tomes de Fondation sont assez durs Ă lire, les suivants non.
Quant au Cycle des Robots, ce sont des nouvelles, un peu inégales, forcément, mais je ne vois pas bien en quoi elles auraient mal vieillies par contre, faudrait que je relise