📚 Sur votre table de chevet

Mes lectures récentes, en vrac :

  • Trilogie Takeshi Kovacs (Carbone modifiĂ©) - Richard Morgan : vraiment sympa. Le premier tome est trĂšs au dessus, le second plutĂŽt moyen, et le troisiĂšme se rattrape un peu. Une vague sensation que le niveau ne va pas en s’amĂ©liorant au fil de la trilogie. Pas sĂ»r que j’aurais eu envie de continuer sur un 4Ăšme tome. NĂ©anmoins bien cool, et l’univers et les idĂ©es sont excellentes.

  • Les frĂšres Sisters - Patrick DeWitt : ils vont sortir un film lĂ  dessus avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix par Audiard, je pense que ça va valoir le coup au moins de jeter un oeil Ă  la bande annonce. Sinon le bouquin, trĂšs sympa, ça se lit trĂšs vite, le style est ultra-plaisant. C’est un western.

  • Chien du heaume / Mordre le bouclier - Justine Niogret : pas fan. Ça change de ce qu’on peut lire en fantasy, mais j’accroche pas. Je trouve qu’il se passe rien et que le style est un peu trop tristoune, pas fun du tout. Beaucoup plus fan des lexiques de fin de bouquins, Ă©crits avec humour.

  • La guerre du lotus - Jay Kristoff : Je suis en plein dedans, milieu du 3Ăšme tome (c’est une trilogie). Univers japonais / samourai / fantasy / magie / crĂ©atures fantastiques. Super cool, ça passe bien. L’univers est pas mal, les personnages attachants, et ça bouge pas mal. Pas les meilleurs bouquins que j’ai jamais lu, mais c’est super sympa Ă  lire.

2 « J'aime »

Retrouvez en accÚs libre, à lire ou à écouter,mon premier roman, Soixante Nanosecondes.

FrĂ©deric Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le mĂȘme objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de maniĂšre absolue. Ils Ă©taient finalement parvenus Ă  obtenir un rĂ©sultat. Le problĂšme Ă©tait que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumiĂšre. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tĂŽt, avait prĂ©dit un tel rĂ©sultat, avant de disparaĂźtre mystĂ©rieusement ?

Soixante Nanosecondes retrace la longue traque Ă  l’erreur expĂ©rimentale d’un rĂ©sultat impossible et les soubresauts qui suivirent ces rĂ©sultats qui Ă©branlĂšrent une Ă©quipe de chercheurs jusque-lĂ  soudĂ©e, sous l’ombre tutĂ©laire de l’un des plus grands gĂ©nies de la physique, pour qui toutes les solutions pouvaient ĂȘtre envisageables, comme celle de disparaĂźtre sans laisser la moindre trace


Uniquement sur Ă©cran, pas de version « papier Â», dommage pour moi, mais ça pourrait peut-ĂȘtre en intĂ©resser quelques uns ici, je pense Ă  @Matthe
Attention : posséder un bon bagage scientifique, surtout dans la physique, est un gros plus ^^

Outre le Cycle des Robots d’Asimov, j’ai tentĂ© ceci

Ce titre fait partie d’une trilogie dans le thùme Fantasy au Moyen-Âge.
L’histoire se passe sur 2 pĂ©riodes historiques distinctes : XIVe siĂšcle d’un cĂŽtĂ©, les aventures du BĂątards de Kosigan, chevalier, mercenaire ou espion selon les contrats qu’il honore, Ă  la tĂȘte d’un groupe de mercenaires hĂ©tĂ©roclites ;
XIXe siĂšcle de l’autre, un rĂ©cit Ă©pistolaire entre un hĂ©ritier du BĂątard et un ami, ils rassemblent des preuves et traces du passĂ© sur l’existence de son aĂŻeul et son monde fantastique.
A l’image de Gagner la Guerre de Jaworski, j’ai adorĂ© et conseille vivement.

2 « J'aime »

Falling skies ? :eek:

@Steven :sac:

C’est vrai que ça ressemble point de vue synopsis, mais ça s’arrĂȘte lĂ  ^^ Il y a bien moins d’action dans le bouquin.

J’ai commencĂ© le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske : “Avec les compliments du guide”

Ca revient sur les relations entre Kadhafi et Sarkozy, mais aussi tout l’entourage de Sarkozy et tout l’entourage de Kadhafi.

J’en suis à un bon tiers, et plus ça avance, plus je suis comme ça :frogvin:

Un fantastique ramassis d’ordures en tout genre.

2 « J'aime »

« Khadafi appelait Sarkozy â€č le mendiant â€ș Â» :hoho:

DĂ©jĂ  toute l’affaire du financement est un scandale immense mais l’implication dans la mort des tĂ©moins gĂȘnants c’est
 :hamon4:

2 « J'aime »

le genre de bouquin aprùs l’avoir finit tu l’asperges d’essences et une allumette puis tu chantes prùs du feu “vous allez tous crever en prison enflure” et à la fin, tu nettoies tous les restes car rien ne va se passer :arthur:

1 « J'aime »

Quand ils racontent comment Sarkozy a demandé à se faire payer sa campagne 


L’horreur du bouquin c’est que t’as presque plus de sympathie pour Kadhafi que pour les autres vautours.

Malaisant ce livre. Meme si trĂšs bien Ă©crit. Je m’ennuie pas du tout. Tu te croirais dans un roman d’espionnage : la traductrice qui parle pas, le voyage secret, l’ancien tueur avec un mandat d’arret, le ministre qui annule Ă©trangement sa visite 


Une tres bonne surprise

1 « J'aime »

Il a l’air bien le livre de Cantona

1 « J'aime »

:obama:

Les réponses à ce tweet :hoho:

https://twitter.com/Bulbeuse/status/931533278288515072

https://twitter.com/winckIer/status/931535089087008768

C’est monstrueusement con mais ça m’a tellement fait rire :hoho:

2 « J'aime »

J’ai avancĂ© quelque peu dans mes lectures mais depuis novembre, le rythme est pas folichon.

Servir Froid / Les Héros / Pays rouge - Joe Abercrombie



Les 3 “stand alones” dans l’univers de la trilogie de la Premiùre Loi.
Excellents, dĂ©jĂ  parce que l’univers est vraiment sympathique, et surtout parce qu’on revoit certains personnages dĂ©jĂ  connus et qu’on en dĂ©couvre d’autres tout aussi bons.
Le meilleur des trois est Pays Rouge pour moi.

La Conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole

J’avais entendu beaucoup de bien de ce bouquin, au final j’ai trouvĂ© ça sans intĂ©rĂȘt.
Je me forçais Ă  avancer, ça a Ă©tĂ© laborieux. Je me demandais jusqu’à la fin quand ça allait dĂ©marrer : jamais.
MĂȘme aujourd’hui quand je lis les critiques qui encensent les personnages, l’anti-hĂ©ros qu’est Ignatius, bah non rien.
Bref, j’ai du passer Ă  cĂŽtĂ©.

Futures lectures : j’ai attaquĂ© la trilogie du Fils des Brumes de Brandon Sanderson.
Pour l’instant ça dĂ©marre pas trop mal mais ça casse pas trois pattes Ă  un canard. J’ai l’impression qu’on se dirige vers un truc gentillet un peu conventionnĂ©. A voir.

Je me suis pris Premier Sang (T1 de la PremiĂšre Loi) que Milady vient d’avoir le bon goĂ»t de sortir en poche. Prochaine lecture donc.

Je viens de terminer Soumissions de Michel Houellebecq. Je ne connaissais le personnage que via quelques saillies en tĂ©lĂ©vision, nettement moins l’oeuvre.

image

J’ai Ă©tĂ© finalement agrĂ©ablement surpris (mais pas trop), m’attendant Ă  une lecture peut-ĂȘtre difficile d’accĂšs - trop intelligente, finalement ça se lit vite et avec plaisir.
Roman d’anticipation sur la fin de la rĂ©publique, de l’Europe et du christianisme, le narrateur est un quadra, prof Ă  la Sorbonne en pleine crise. C’est terriblement cynique et amusant mais malheureusement brouillon et, Ă  mon impression, pas abouti.

J’étais pas au courant de cet aspect de sa carriĂšre :sacco:

:sac:

2 « J'aime »

Toto t’es un malade :hoho:

Ai commencé le 4e tome du Cycle des Robots, Face aux feux du soleil
:obama3:

1 « J'aime »

:sac:

T’as lu les Cavernes d’Acier ?

J’ai lu à de nombreuses reprise qu’Asimov ça avait pas bien vieilli du tout. Notamment Fondation et le Cycle des Robots.

C’est le cas ?

Oui et non.
Le style fait un peu sec actuellement, c’est sĂ»r, particuliĂšrement ce qu’il a Ă©crit au dĂ©but de sa carriĂšre.
Mais il s’amĂ©liore grandement par la suite, je ne saurai dater Ă  partir de quel roman.
HonnĂȘtement, les 3 premiers tomes de Fondation sont assez durs Ă  lire, les suivants non.
Quant au Cycle des Robots, ce sont des nouvelles, un peu inégales, forcément, mais je ne vois pas bien en quoi elles auraient mal vieillies par contre, faudrait que je relise :huum:

TrĂšs trĂšs bon

En apparence, c’est une ville. Elle sert de dĂ©cor aux spectacles de Jamel Debbouze et aux raps de la Fouine, BenoĂźt Hamon croyait en faire son laboratoire prĂ©sidentiel. De Los Angeles ou de DubaĂŻ, Omar Sy et Nicolas Anelka ne la quittent pas des yeux. Elle dĂ©tient le record europĂ©en de dĂ©parts en Syrie. Grands reporters au Monde, RaphaĂ«lle BacquĂ© et Ariane Chemin ont choisi Trappes, ce petit bout de banlieue française, pour raconter le monde d’aujourd’hui. Elles en tirent une enquĂȘte sidĂ©rante, haletante comme une sĂ©rie contemporaine, oĂč les personnages ont une sacrĂ©e dĂ©gaine, une tchatche d’enfer et trompent la mort en jouant avec le rĂ©el.

images