📚 Sur votre table de chevet

Peu de lectures pendant mes vacances bizarrement.

J’ai auparavant dĂ©vorĂ© Gagner la Guerre de Jaworski. Non rassasiĂ© j’ai continuĂ© avec Janua Vera du mĂȘme auteur qui devrait te plaire tout autant @BigBillou. Sans trop dĂ©voiler, on y retrouve plusieurs des personnages du premier citĂ© dont l’inĂ©narrable Gesufal. Me suis pris MĂȘme pas mort dans la foulĂ©e qui va m’attendre un peu.

Pour l’instant j’use mon fondement dans le mĂ©tro sur En terre EtrangĂšre de Robert Heinlen. EmballĂ© au dĂ©but sur ce roman SF-Hippie, j’ai vite constatĂ© qu’il datait et peine Ă  le terminer. Ca encule trop les mouches et c’est parfois mal traduit.

Je devrais terminer derriÚre le 7e bouquin de la saga Autre Monde de Maxime Chattam cet été.
Aprùs j’ai du :
Dennis Lehane, Un pays à l’aube
Isaac Asimov, Le cycle des robots
Dan Simmons, L’échiquier du mal

J’hĂ©site sur Latium de Romain Lucazeau sinon.

Pour le coup, j’aime assez Paasilinna, mais le meunier hurlant n’est, pour moi, pas un des meilleurs.

CĂŽtĂ© barrĂ©, j’ai beaucoup aimĂ© “petit suicides entre amis”. L’histoire de 2 mecs qui se rencontrent Ă  l’occasion de tentatives de suicide respectives et qui vivent toute une aventure.

AprĂšs, un de ses livres les plus rĂ©putĂ©s “le liĂšvre de Vatanen”. L’histoire d’un bonhomme qui traverse le pays avec son liĂšvre.

On m’a conseillĂ© Petits suicides entre amis.
Je testerai prochainement je pense.
.
Sinon, je suis sur Takeshi Kovacs en ce moment (Richard Morgan - Carbone modifié).

Pas mal

Est-ce que vous auriez des bonnes dystopies Ă  me proposer ?

t’a le programme d’Emmanuel Macron qui est pas mal ouais :sac:

3 « J'aime »

1984 (Orwell), Ubik (K.Dick), Blade Runner (K.Dick), Farenheit 451 (Bradbury), Le Meilleur des Mondes (Huxley), Soleil Vert (Harrison), la PlanÚte des Singes (Boule), Neuromancien (Gibson) sont de grands classiques, mes préférés étant Blade Runner et la PlanÚte des Singes.

On m’a aussi conseillĂ© :
L’étĂ© indien d’une paire de lunettes de Van Vogt
Les monades urbaines de Silveberg
La vie éternelle de Vance

Sinon : https://booknode.com/dystopie_4392 et https://www.babelio.com/livres-/dystopie/879, tu peux affiner la recherche ^^

En BD tu as une Ɠuvre magistrale absolument incontournable : L’Incal de Moebius et Jodorowski.

La BD à l’air sympa :laporte:

GrĂące Ă  ce topic je sais dĂ©sormais ce qu’est une dystopie.

:clarkson:

Moins connu, je conseille Yapou, bĂ©tail humain, un chef d’oeuvre dans son genre.

J’adore tout ce qui est dystopie et uchronie (Comment serait le monde si les Ă©vĂ©nements du passĂ© s’étaient passĂ©s diffĂ©remment) @RilletteDuQuintal :stuck_out_tongue:

@Thomas : J’ai dĂ©jĂ  lu quasiment tous les classiques mais je vais regarder les autres. Merci beaucoup. Par contre pour la BD, je ne sais pas si ça passe bien sur un kindle. Faudrait que je me renseigne parce que je suis obligĂ© de lire sur le Kindle moi.

@Melkor: Merci je vais essayer de me trouver ça

Sur un écran PC/Mac avec ebook ou pdf ça passe plutÎt bien ;)

1 « J'aime »

J’hĂ©sitais entre les images drĂŽles ou ce sujet, mais ça va animer un peu la partie lecture. Je suis tombĂ© sur un thread twitter trĂšs amusant

https://twitter.com/JustAsEasy/status/900720595943526400

https://twitter.com/JustAsEasy/status/900725273351598080

MAIS SURTOUT

https://twitter.com/JustAsEasy/status/900730052178063360

:hoho:

3 « J'aime »

Ils ont fait 3 tomes de BD sur les Le Pen ?

Me semble avoir entendu parler du premier tome, une sorte de dystopie à base de MLP présidente.

Mais je suis jamais allé vérifier

Visiblement faut s’arrĂȘter au deuxiĂšme :hamon2:

Le premier est trùs bon, les autres
 meh.

Oui j’ai beaucoup aimĂ© le premier.

Bon, sur les conseils trĂšs avisĂ©s de certains (Revizor, Melkor, sumvol
), je me suis lancĂ© dans les bouquins du Sorceleur et c’est vraiment trĂšs chouette, j’accroche Ă©normĂ©ment. J’ai terminĂ© le premier tome et je vais obligatoirement me prendre la suite trĂšs bientĂŽt. Un gros merci Ă  vous les gars !

Par contre, cette nouvelle lubie n’a pas que des avantages. Dans la continuitĂ© des sĂ©ries Victoria, The Tudors et The Crown je me suis achetĂ© les trois pavĂ©s autobiographiques de Churchill, une bio de la reine Victoria et deux autres livres sur l’histoire de la Grande Bretagne et de l’Irlande, que je lirai du coup je ne sais pas quand puisque j’ai fait du Sorceleur ma prioritĂ© :no:

1 « J'aime »

La Grande Porte / Les Pilotes de la Grande Porte / Rendez-vous Ă  la Grande Porte de Frederik Pohl : les 3 premiers romans du Cycle de la Grande Porte (le 4Ăš, mĂȘme s’il conclut le cycle, est dispensable, le 5Ăš est un recueil de nouvelles).
Des hommes ont dĂ©couvert une technologie extra-terrestre leur permettant de franchir des distances gigantesques. Petit souci : ils ne savent pas comment ça marche et ne peuvent choisir la destination. Beaucoup ne reviennent d’ailleurs pas. Mais quand ils reviennent, ça peut ĂȘtre le jackpot en fonction de ce qu’ils ramĂšnent.
Nous suivons donc les aventures de Robin Broadhead : va-t-il partir vers l’inconnu trouver la fortune ou la mort ?
Un peu confus au dĂ©but car on ne voit pas trop oĂč il veut en venir, le rĂ©cit devient vite trĂšs prenant et les pages dĂ©filent. Le style de l’auteur est direct, simple, facile Ă  lire. Ici davantage portĂ© finalement sur la psychologie humaine plutĂŽt que la SF “pure” qui n’est qu’un prĂ©texte pour poser le dĂ©cor.




Date d’expiration de Tim Powers : pas accrochĂ© du tout, j’ai stoppĂ© au bout de 150 pages. Le cyberpunk c’est pas trop mon truc faut croire.
Le pitch : aucune idĂ©e, j’ai pas compris grand-chose xD




Le Grand Silence de Robert Silveberg : des extra-terrestres dĂ©barquent et rĂ©duisent l’humanitĂ© en esclavage. La rĂ©sistance s’organise. Le rĂ©cit se concentre sur une famille et la suit pendant plusieurs gĂ©nĂ©rations.
Vraiment trĂšs bon, je n’ai pas vu le temps passer. Le style est un peu + ampoulĂ© que Pohl mais ça reste trĂšs accessible. Un peu sec toutefois. Comme pour le Cycle de la Grande Porte, les Ă©lĂ©ments de pure SF, encore + rares ici, ne sont qu’un prĂ©texte pour explorer la psychĂ© humaine.




Le Marchand d’ñmes de Chris Rigell : 1er bouquin Ă©crit par cette jeune femme. L’histoire sur fond de mythologie grecque est assez complexe et le style dense de l’écriture n’aide pas Ă  s’y retrouver facilement. On y suit les pĂ©rĂ©grinations d’Orion dans le Cocyte. Va-t-il retrouver sa mĂ©moire, va-t-il sortir du Cocyte ?
MĂȘme si j’ai plutĂŽt aimĂ© au final, je suis assez mitigĂ©, je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  rentrer totalement dans le livre ni Ă  m’attacher aux personnages, m’inquiĂ©ter de leur destinĂ©e.
L’idĂ©e de l’histoire est excellente, vraiment, mais le style d’écriture est difficile d’accĂšs et m’a gĂąchĂ© la lecture.

1 « J'aime »

Mes quelques lectures de cet été :slight_smile:

  • Petit pays de Gael Faye
    L’auteur y raconte l’histoire d’un enfant au Burundi dont la famille est originaire du Rwanda. ForcĂ©ment ça parle de gĂ©nocide, de tonton raciste mais c’est plutĂŽt bien Ă©crit. A faire lire dans les Ă©coles et Ă  mon tonton raciste.

  • Triptyque Coughlin de Dennis Lehane lu dans le dĂ©sordre (3-1-2). Livres noirs sur la question des noirs, le racisme, l’aprĂšs 1ere GM, le syndicalisme
c’est grandiose.

2 « J'aime »