📚 Sur votre table de chevet

Oui et non.
Le style fait un peu sec actuellement, c’est sĂ»r, particuliĂšrement ce qu’il a Ă©crit au dĂ©but de sa carriĂšre.
Mais il s’amĂ©liore grandement par la suite, je ne saurai dater Ă  partir de quel roman.
HonnĂȘtement, les 3 premiers tomes de Fondation sont assez durs Ă  lire, les suivants non.
Quant au Cycle des Robots, ce sont des nouvelles, un peu inégales, forcément, mais je ne vois pas bien en quoi elles auraient mal vieillies par contre, faudrait que je relise :huum:

TrĂšs trĂšs bon

En apparence, c’est une ville. Elle sert de dĂ©cor aux spectacles de Jamel Debbouze et aux raps de la Fouine, BenoĂźt Hamon croyait en faire son laboratoire prĂ©sidentiel. De Los Angeles ou de DubaĂŻ, Omar Sy et Nicolas Anelka ne la quittent pas des yeux. Elle dĂ©tient le record europĂ©en de dĂ©parts en Syrie. Grands reporters au Monde, RaphaĂ«lle BacquĂ© et Ariane Chemin ont choisi Trappes, ce petit bout de banlieue française, pour raconter le monde d’aujourd’hui. Elles en tirent une enquĂȘte sidĂ©rante, haletante comme une sĂ©rie contemporaine, oĂč les personnages ont une sacrĂ©e dĂ©gaine, une tchatche d’enfer et trompent la mort en jouant avec le rĂ©el.

images

Oui et non, je suis partagé.
La projection futuriste du monde terrestre versus les mondes extĂ©rieurs colonisĂ©s c’est globalement d’actualitĂ© dans la littĂ©rature contemporaine, pas dans les faits.

Pour ce qui sont de ses « prĂ©dictions Â» d’un monde robotisĂ© de plus en plus oppressant/omniprĂ©sent, il a tout bon.

C’est sans doute un peu vieillot dans le style.

Mais une fois que tu es dedans, tu te sens bien :sac:

1 « J'aime »

Pareil. J’ai adorĂ© pas mal de parties de Servir Froid, mais Pays Rouge
 :bave: Abercrombie Ă  un style tellement cool. Ça se lit tout seul le truc.


De mon coté, lectures terminées ces derniers mois :

La guerre des Nains de Markus Heitz (L’intĂ©grale de son cycle Ă©ditĂ©e en un bouquin). Bha j’ai bien luttĂ© pour finir. C’est pas tout le temps mauvais, mais globalement, c’est super fade.

The Collapsing Empire de John Scalzi. Fantastique. :hillary: C’est franchement brillant, ça se lit super bien, c’est bourrĂ© de vie, d’humour, un trĂšs bon Space Opera qui a pas mal d’ambition.

J’ai enfin terminĂ© les premiers livre du Cycle du Sorceleur de Sapkowski. (j’y vais chronologiquement)

  • Le Dernier VƓu Ă©tait plutĂŽt bon. Bien que « fluctuant Â» en terme de qualitĂ©. Je me suis quand mĂȘme bien fait chier sur certaines nouvelles.
  • L’ÉpĂ©e de la providence Ă©tait bien mieux. Ambiance plus sombre.
  • Le sang des Elfes, premier roman du Cycle, Ă©tait dĂ©licieux.
1 « J'aime »

Le cycle du Sorceleur, je l’ai sur ma liseuse, mais j’ai pas encore entamĂ©.
Ça te semble de quel niveau ? Genre un must-read, un truc bien, bof ou carrĂ©ment pas terrible ?

Je pense que je continue Ă  lire parce que j’adore les jeux et cet univers bien sale et relativement rĂ©aliste.
Mais je suis quand mĂȘme un peu déçu de la qualitĂ© d’écriture. C’est peut-ĂȘtre la traduction qui est un peu foireuse, mais je m’attendais Ă  mieux.

Ou plutĂŽt, on m’a vendu mieux. :sac: (Cela dit, l’écriture est dĂ©jĂ  un poil meilleure dans Le Sang des Elfes, et globalement, c’était plus « maĂźtrisĂ© Â»)

Concernant le cycle du sorceleur, ce qui est gĂ©nial dans les recueils de nouvelles, c’est que toutes font Ă©cho Ă  des contes en les revisitant totalement. Et j’aime assez l’humour trĂšs slave des bouquins.

AprĂšs c’est pas formidable dans le style, mais c’est pas non plus immonde. Disons que c’est moins bien Ă©crit que du Pullman mais bien mieux que du Martin.

J’ai terminĂ© le premier bouquin du Fils-des-Brumes (L’empire ultime) de Brandon Sanderson.
Pas hyper convaincu.
J’ai hĂ©sitĂ© Ă  passer sur autre chose et entamer la suite aprĂšs, mais finalement j’ai enchaĂźnĂ©. Je suis au dĂ©but du tome 2 et ça m’emballe pas.

J’arrive pas à m’attacher aux personnages que je trouve creux au possible.
Comme l’univers d’ailleurs pour l’instant.
J’ai l’impression que l’ami Brandon est tout content d’avoir trouvĂ© un systĂšme de magie original et qu’il passe son temps Ă  en faire des caisses Ă  expliquer comment chacun fait pour l’utiliser et que ça sert Ă  ça et nia et nia. Sauf qu’on s’en bat les couilles de se voir expliquer toutes les 2 secondes que machin il utilise ce mĂ©tal parce que ça sert Ă  ça, etc.

LĂ  oĂč j’en suis, je trouve ça hyper creux, voir simpliste, et que ça soit l’univers, les personnages, c’est ras des pĂąquerettes.
Je suis hallucinĂ© de voir que ce bouquin est aussi bien notĂ© sur internet. J’ai encore du louper un truc.

Je suis sur le point de commencer le cycle des Rois du monde de Jaworski. Quelqu’un est dĂ©jĂ  rentrĂ© dedans ? Je ne sais mĂȘme pas de quoi ca parle, j’y vais juste avec le nom de l’auteur. :hoho:

Oui.

3 « J'aime »

:hoho:

2 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

Plus sĂ©rieusement, c’est de la fantasy historique. Pas du tout sur le haut royaume, mais sur une fiction pour dĂ©peindre la civilisation celtique, la culture celtique est trĂšs dĂ©veloppĂ©, le premier tome peut paraĂźtre lent, se concentrant sur l’enfance du personnage principal, mais il ancre bien le rĂ©cit et sert de trĂšs bonne introduction. Tu doses ça avec un peu de magie, de crĂ©atures fantastiques et de symbolisme et tu as tout d’un premier bon roman de trilogie. J’ai bien aimĂ© en tout cas ce cycle en attendant le dernier.

1 « J'aime »

Ne jamais commencer un cycle de fantasy non terminé.

Remember Robert Jordan.

:nope:

Jaworski a 10 ans de moins que Jordan au moment de sa mort. :sac: (Et surtout, il ne reste qu’un seul livre)

EDIT : Merde, en fait au moins deux. Il va porter la poisse a Jaworski.

Si Jaworski meurt bientĂŽt, je lapide Big Billou place de l’étoile Ă  Paris


5 « J'aime »

Y’a pas que la mort les gars.

Regardez Georges RR Martin, qui s’est laissĂ© dĂ©passer par son univers et son incapacitĂ© Ă  se concentrer sur un seul projet : pas de fin.

AH ? Georges RR Martin quand on regarde les durées des cycles moyens de fantasy est en fait dans la moyenne haute niveau rapidité.

J’allais dire, c’est loin d’ĂȘtre si dramatique.

TrĂŽne de fer

  • 1996
  • 1999
  • 2000
  • 2005
  • 2011
  • ?
  • ?

Tales of Dunk and Egg

  • 1998
  • 2003
  • 2010

“Nouvelle” trilogie prĂ©lude au TrĂŽne de Fer (Me semble que ce sont des petites histoires par contre, je n’ai toujours pas lu, pourtant les anthologies ont l’air pas mal du tout, avec de trĂšs bons auteurs)

  • 2013 (The Princess and the Queen, or, the Blacks and the Greens)
  • 2014 (The Rogue Prince or the King’s Brother)
  • 2017 (The Sons of the Dragon)

Ajouter Ă  ca toutes ses nouvelles, la sĂ©rie Wild Cards etc
 il reste super prolifique, c’est juste que le TrĂŽne de Fer est devenu un monstre qu’il ne veut pas bĂącler/rater je pense
 Et la spirale d’attente fait que c’est pas simple pour lui j’imagine. XD