📚 Sur votre table de chevet

Les chapitres sur l’insurrection des Casseurs et des Incendiaires à Valbeck
 :goodbeat:
Franchement, le rythme est beaucoup mieux maitrisĂ© sur ce livre. C’était parfois le soucis de la premiĂšre trilogie, mais là
 c’est du trĂšs haut niveau.

Je suis en train de lire « L’Outsider » de Stephen King, le livre est incroyable !

Je lis peu mais quasi exclusivement Stephen King et ne suis jamais déçu !

1 « J'aime »

L’Outsider est gĂ©nial et la sĂ©rie aussi si tu ne l’as pas encore vue !
Il y a une suite, l’Institut, que je trouve au moins aussi bonne, et les M. Mercedes qui se dĂ©roulent dans le mĂȘme univers si tu veux.

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas qu’il y avait une sĂ©rie :sac: mais en gĂ©nĂ©ral les sĂ©ries inspirĂ©es des livres sont moins bien?

Mais celle lĂ  est plutĂŽt cool pour le coup !

2 « J'aime »

Je plussoie !

Je suis sur le « Maldoror » du Comte de Lautréamont.
C’est frissonnant.

Allez je vous mets un petit peu du début :

Il n’est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre ; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Par consĂ©quent, Ăąme timide, avant de pĂ©nĂ©trer plus loin dans de pareilles landes inexplorĂ©es, dirige tes talons en arriĂšre et non en avant. Écoute bien ce que je te dis : dirige tes talons en arriĂšre et non en avant, comme les yeux d’un fils qui se dĂ©tourne respectueusement de la contemplation auguste de la face maternelle



DĂ©tails

PlĂ»t au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanĂ©ment fĂ©roce comme ce qu’il lit, trouve, sans se dĂ©sorienter, son chemin abrupt et sauvage, Ă  travers les marĂ©cages dĂ©solĂ©s de ces pages sombres et pleines de poison ; car, Ă  moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit Ă©gale au moins Ă  sa dĂ©fiance, les Ă©manations mortelles de ce livre imbiberont son Ăąme comme l’eau le sucre. Il n’est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre ; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Par consĂ©quent, Ăąme timide, avant de pĂ©nĂ©trer plus loin dans de pareilles landes inexplorĂ©es, dirige tes talons en arriĂšre et non en avant. Écoute bien ce que je te dis : dirige tes talons en arriĂšre et non en avant, comme les yeux d’un fils qui se dĂ©tourne respectueusement de la contemplation auguste de la face maternelle ; ou, plutĂŽt, comme un angle Ă  perte de vue de grues frileuses mĂ©ditant beaucoup, qui, pendant l’hiver, vole puissamment Ă  travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point dĂ©terminĂ© de l’horizon, d’oĂč tout Ă  coup part un vent Ă©trange et fort, prĂ©curseur de la tempĂȘte. La grue la plus vieille et qui forme Ă  elle seule l’avant-garde, voyant cela, branle la tĂȘte comme une personne raisonnable, consĂ©quemment son bec aussi qu’elle fait claquer, et n’est pas contente (moi, non plus, je ne le serais pas Ă  sa place), tandis que son vieux cou, dĂ©garni de plumes et contemporain de trois gĂ©nĂ©rations de grues, se remue en ondulations irritĂ©es qui prĂ©sagent l’orage qui s’approche de plus en plus. AprĂšs avoir de sang-froid regardĂ© plusieurs fois de tous les cĂŽtĂ©s avec des yeux qui renferment l’expĂ©rience, prudemment, la premiĂšre (car, c’est elle qui a le privilĂšge de montrer les plumes de sa queue aux autres grues infĂ©rieures en intelligence), avec son cri vigilant de mĂ©lancolique sentinelle, pour repousser l’ennemi commun, elle vire avec flexibilitĂ© la pointe de la figure gĂ©omĂ©trique (c’est peut-ĂȘtre un triangle, mais on ne voit pas le troisiĂšme cĂŽtĂ© que forment dans l’espace ces curieux oiseaux de passage), soit Ă  bĂąbord, soit Ă  tribord, comme un habile capitaine ; et, manƓuvrant avec des ailes qui ne paraissent pas plus grandes que celles d’un moineau, parce qu’elle n’est pas bĂȘte, elle prend ainsi un autre chemin philosophique et plus sĂ»r.

Un peu du mal Ă  lire ces derniers jours.

Je fais le lĂąche avec des audio Book gratuit youtube.

Certains en ont des biens ou tranquille ?

J’aime bien le Marc Aurùle pour s’endormir.

C’est calme et apaisant, pas trop prise de tĂȘte.

Je relis des poĂšmes et j’avais envie de partager ce poĂšme gĂ©nial de Baudelaire

DĂ©tails

AU LECTEUR

La sottise, l’erreur, le pĂ©chĂ©, la lĂ©sine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.

Nos pĂ©chĂ©s sont tĂȘtus, nos repentirs sont lĂąches ;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Sur l’oreiller du mal c’est Satan TrismĂ©giste
Qui berce longuement notre esprit enchanté,
Et le riche métal de notre volonté
Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

C’est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !
Aux objets répugnants nous trouvons des appas ;
Chaque jour vers l’Enfer nous descendons d’un pas,
Sans horreur, à travers des ténÚbres qui puent.

Ainsi qu’un dĂ©bauchĂ© pauvre qui baise et mange
Le sein martyrisĂ© d’une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

SerrĂ©, fourmillant, comme un million d’helminthes,
Dans nos cerveaux ribote un peuple de DĂ©mons,
Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons
Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes.

Si le viol, le poison, le poignard, l’incendie,
N’ont pas encor brodĂ© de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C’est que notre Ăąme, hĂ©las ! n’est pas assez hardie.

Mais parmi les chacals, les panthĂšres, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infùme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu’il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bĂąillement avalerait le monde ;

C’est l’Ennui ! - l’oeil chargĂ© d’un pleur involontaire,
Il rĂȘve d’échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,

  • Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frĂšre !

@revizor :fap2:

40 minutes de bonheur. J’adore cette sĂ©rie de Konbini.

1 « J'aime »

Tu me refais ma journée copain :coffe:

1 « J'aime »

Source: les inrockuptibles

À nos amis lecteurs, ma sƓur est une grande fan de Marie Higgins Clark. Mais elle en a tellement que je ne prendrai pas le risque de lui prendre un livre de cet auteur parce que c’est quasiment la certitude qu’elle l’aura dĂ©jĂ  lu.

Du coup, est-ce que vous auriez des auteurs ou alors des Ɠuvres un peu dans le mĂȘme style pour qu’elle aime mais pour lui faire dĂ©couvrir autre chose ? Merci.

Pour l’instant j’ai trouvĂ© un livre d’une certaine « Alafair Burke » mais j’aimerais bien lui prendre deux ou trois livres de deux ou trois auteurs diffĂ©rents pour multiplier les probabilitĂ©s qu’elle en dĂ©couvre un nouveau qu’elle adore.

Si tu veux assurer, il y a la fille de Higgins Clark qui a Ă©crit des livres du mĂȘme genre :sac:

Harlan Coben Ă©crit dans le mĂȘme genre je crois, c’est un auteur trĂšs populaire auprĂšs du public fĂ©minin

1 « J'aime »

Ça je le savais mais le problùme c’est qu’elle a aussi des bouquins de la fille et que je ne connais pas toute sa bibliothùque :sac:

je vais regarder pour l’autre nom, merci beaucoup.

https://www.fnac.com/Mary-Higgins-Clark/ia278052/similaires

De rien :sac:

Harlan Coben c’est la mĂ©ga star du roman policier (tu as Maxime Chattam aussi), mais pas sĂ»r que ce soit le mĂȘme style que du Higgins Clark. AprĂšs c’est datĂ© comme style en mĂȘme temps. En policier/humour j’avais aimĂ© le bouquin de Hugh Laurie, Tout est sous contrĂŽle (elle est fan de Dr House ?)

AprÚs tu as les classiques, Sherlock Holmes, ArsÚne Lupin, mais bon elle découvrira pas trop je pense.

2 « J'aime »

D’aprĂšs toi, comment j’ai dĂ©couvert Alafair Burke? :sac:

AprĂšs ça peut valoir le coup d’essayer. Je peut-ĂȘtre en prendre un des deux au moins elle aura de quoi faire.

Pour le coup si c’est dans le mĂȘme style que House c’est beaucoup plus mon style Ă  moi.

Non c’est clair. C’est pour ça que les trois premiers, c’est assez intĂ©ressant ça lui permet de dĂ©couvrir autre chose. AprĂšs ça reste un livre. Elle aime, elle va voir le reste de la bibliographie de l’auteur elle aime pas, elle passe Ă  autre chose.

Tu sais ce qu’il te dit le public fĂ©minin ? :castex2: :hoho:

Je suis un gros fan de cet auteur, j’ai tous ses bouquins. Y a une grosse sĂ©rie Myron Bolitar mais il vaut mieux commencer par ses bouquins « indĂ©pendants Â».

C’est du trùs bon!

Tu peux aussi essayer Agatha Christie. C’est comme Mary Higgins Clark mais en bien Ă©crit et avec une bonne intrigue.

5 « J'aime »

Je valide Ă  1000%