📚 Sur votre table de chevet

Le personnage de Win, j’adore :hoho:

1 « J'aime »

Hommage Ă  Joan Didion

J’ai dĂ©vorĂ© Les Strates, la derniĂšre BD de PĂ©nĂ©lope Bagieu, faite de scĂ©nettes autobiographiques.

Je crois que c’est tout simplement ma BD prĂ©fĂ©rĂ©e. Je n’avais jamais Ă©tĂ© autant touchĂ© en en lisant une.

Si vous avez aimĂ© l’Arabe du Futur, foncez dessus.

Terminé « Les Carnets du sous sol » Dostoievski

Genre de journal intime de l’auteur, c’est Ă  la fois marrant, incisif envers la bonne morale, parfois philosophique, mĂ©taphysique.
Bref on s’ennuie pas, on rigole et on rĂ©flĂ©chit.

Là du coup je suis sur « En Route » de Huysmans.

AprĂšs « La bas », dans lequel Durtal (le double littĂ©raire de Huysmans) s’intĂ©ressait Ă  l’occultisme/satanisme via le personnage de Gilles de Rais, Huysmans est dĂ©sormais en plein conflit spirituel.
Il se sent touché par la foi, mais est rattrapé par ses vieux démons de débauche.
Il nous dĂ©crit les diffĂ©rentes Ă©glises de Paris (nous sommes fin 19Ăšme - dĂ©but 20Ăšme), leur architecture, leur ambiance, il s’extasie devant les chants liturgiques, les plains-chants.
Il sera aidĂ©, dans sa conversion, par l’AbbĂ© GrĂ©vesin, avec lequel il s’intĂ©ressera Ă  la mystique des Saints (Sainte-ThĂ©rĂšse, Saint Jean de la Croix etc
)

1 « J'aime »

Deux chefs-d’Ɠuvres :laporte:

Aprùs je dis ça mais je suis qu’un beauf qui mange de la viande et vote Roussel, qu’en sais-je ?

2 « J'aime »

image

(Ça me dĂ©mange depuis trop longtemps)

7 « J'aime »

1
2

3
4
5
6
7

Source: le parisien magazine

book.PNG

Source: le jdd

Les Donjons de Naheulbeuk, je viens de finir les 5 tomes composant les 6 saisons (le 1er tome contient les saisons 1&2).
C’est trùs bon :+1:
Ça s’essouffle un peu sur les 2 derniers, difficile de garder aussi longtemps une fraĂźcheur de ton et d’éviter une certaine rĂ©pĂ©tition dans les vannes et gags.
Ne connaissant pas les dĂ©buts audio (ah ah) mais ayant pas mal lu d’avis trĂšs positifs sur cette saga j’ai tentĂ©. Il y a pas mal d’humour, du loufoque, de l’absurde, des rĂ©fĂ©rences (surtout le 1er tome), on se marre bien.
Ça n’égale pas Pratchett (pas aussi profond, mais Pratchett a Ă©crit 5 fois + de tomes aussi) mais ça y ressemble sur bien des aspects.
Ceux qui ont Ă©cumĂ© les jeux de rĂŽle (plateau ou vidĂ©o) vont forcĂ©ment se trouver en terrain connu et sourire aux divers dĂ©tournements qui parsĂšment toute cette saga. J’ai parfois eu la tentation de relancer une partie de Barldur’s Gate d’ailleurs tellement on s’y croirait xD

La saga existe aussi en BD, je n’ai pas encore commencĂ©. Il y a aussi un spin-off, Les Veilleurs de Glargh que je vais entamer dĂšs ce soir ^^

1 « J'aime »

J’adore ce forum car il est tard et je peux poster n’importe quoi


Ce sujet porte un nom affreux mais réussi !

« Sur votre table de chevet ».

Je sais pas qui a eu l’idĂ©e, et je veux l’auteur @Steven @Tyler @Styven

C’est abominable et gĂ©nial !

Dans ce titre à aucun moment on énonce le mot « Livre »,

« Sur votre table de chevet »

J’aurais jamais trouvĂ© mieux !
Une table de chevet ca fait terriblement penser au sommeil Ă  la mort,
Dessus on y pose quelque chose de rĂ©volu ou dans l’attente d’un demain,
Une part de soi que l’on doit Ă©teindre, comme une lampe ou un livre, avant de dormir


Bref, tout ça pour dire que Revizor a du courage,
Je viens de découvrir Rimbaud, à 31 ans, en 1 poÚme


JAMAIS SI JE ME SOUVIENS BIEN

Jadis, si je me souviens bien, ma vie Ă©tait un festin oĂč s’ouvraient tous les cƓurs, oĂč tous les vins coulaient.
Un soir, j’ai assis la BeautĂ© sur mes genoux. − Et je l’ai trouvĂ©e amĂšre. − Et je l’ai injuriĂ©e.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ô sorciĂšres, ĂŽ misĂšre, ĂŽ haine, c’est Ă  vous que mon trĂ©sor a Ă©tĂ© confiĂ©!
Je parvins Ă  faire s’évanouir dans mon esprit toute l’espĂ©rance humaine. Sur toute joie pour l’étrangler j’ai fait le bond sourd de la bĂȘte fĂ©roce.
J’ai appelĂ© les bourreaux pour, en pĂ©rissant, mordre la crosse de leurs fusils. J’ai appelĂ© les flĂ©aux, pour m’étouffer avec le sable, le sang. Le malheur a Ă©tĂ© mon dieu. Je me suis allongĂ© dans la boue. Je me suis sĂ©chĂ© Ă  l’air du crime. Et j’ai jouĂ© de bons tours Ă  la folie.
Et le printemps m’a apportĂ© l’affreux rire de l’idiot.
Or, tout derniĂšrement m’étant trouvĂ© sur le point de faire le dernier couac ! j’ai songĂ© Ă  rechercher la clef du festin ancien, oĂč je reprendrais peut-ĂȘtre appĂ©tit.
La charitĂ© est cette clef. − Cette inspiration prouve que j’ai rĂȘvĂ© !
« Tu resteras hyĂšne, etc
, » se rĂ©crie le dĂ©mon qui me couronna de si aimables pavots. « Gagne la mort avec tous tes appĂ©tits, et ton Ă©goĂŻsme et tous les pĂ©chĂ©s capitaux. »
Ah ! j’en ai trop pris : − Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins irritĂ©e ! et en attendant les quelques petites lĂąchetĂ©s en retard, vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultĂ©s descriptives ou instructives, je vous dĂ©tache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné 

Allez au pire c’est le premier poĂšme de cette vidĂ©o

1 « J'aime »

Tu veux dire tĂŽt ? :no:

5 « J'aime »

Quelques damnĂ©s pour s’autoriser la lecture du « dernier » CĂ©line ? @Revizor

Il est sur ma liste ! D’autant que ça se passe Ă  l’ancien hĂŽpital militaire d’Hazebrouck qui, pour l’anecdote, est devenu le lycĂ©e oĂč j’ai fait mes Ă©tudes. Je ne peux pas manquer ça !

1 « J'aime »

1.PNG

Extrait:

1
2.PNG
3
3
4.PNG
5

Je suis abonnĂ© Ă  Society depuis bientĂŽt 2 ans, je l’ai fait en grande partie pour les mises en pages et les couvertures qui sont trĂšs souvent trĂšs rĂ©ussies.

1 « J'aime »

Je viens de le finir, c’est gĂ©nial.

1 « J'aime »
  • @douante
    AchetĂ© aujourd’hui. Je vous dirai.
2 « J'aime »

Ca se lit facilement et c’est trùs marrant tu verras !

1 « J'aime »

Pour ma part je viens de terminer Une vie Ă  coucher dehors, de Sylvain Tesson. Une sĂ©rie de nouvelles sur le monde et notre rapport aux autres. C’est assez sympa, on dirait des contes philosophiques modernes.

Tesson est quand mĂȘme un sacrĂ© personnage, j’avais dĂ©jĂ  adorĂ© BĂ©rĂ©zina et Dans les forĂȘts de SibĂ©rie, mais il montre aussi des talents de romancier cette fois.

2 « J'aime »