Le personnage de Win, jâadore
Hommage Ă Joan Didion
Jâai dĂ©vorĂ© Les Strates, la derniĂšre BD de PĂ©nĂ©lope Bagieu, faite de scĂ©nettes autobiographiques.
Je crois que câest tout simplement ma BD prĂ©fĂ©rĂ©e. Je nâavais jamais Ă©tĂ© autant touchĂ© en en lisant une.
Si vous avez aimĂ© lâArabe du Futur, foncez dessus.
Terminé « Les Carnets du sous sol » Dostoievski
Genre de journal intime de lâauteur, câest Ă la fois marrant, incisif envers la bonne morale, parfois philosophique, mĂ©taphysique.
Bref on sâennuie pas, on rigole et on rĂ©flĂ©chit.
Là du coup je suis sur « En Route » de Huysmans.
AprĂšs « La bas », dans lequel Durtal (le double littĂ©raire de Huysmans) sâintĂ©ressait Ă lâoccultisme/satanisme via le personnage de Gilles de Rais, Huysmans est dĂ©sormais en plein conflit spirituel.
Il se sent touché par la foi, mais est rattrapé par ses vieux démons de débauche.
Il nous dĂ©crit les diffĂ©rentes Ă©glises de Paris (nous sommes fin 19Ăšme - dĂ©but 20Ăšme), leur architecture, leur ambiance, il sâextasie devant les chants liturgiques, les plains-chants.
Il sera aidĂ©, dans sa conversion, par lâAbbĂ© GrĂ©vesin, avec lequel il sâintĂ©ressera Ă la mystique des Saints (Sainte-ThĂ©rĂšse, Saint Jean de la Croix etcâŠ)
Deux chefs-dâĆuvres
AprĂšs je dis ça mais je suis quâun beauf qui mange de la viande et vote Roussel, quâen sais-je ?
(Ăa me dĂ©mange depuis trop longtemps)
Les Donjons de Naheulbeuk, je viens de finir les 5 tomes composant les 6 saisons (le 1er tome contient les saisons 1&2).
Câest trĂšs bon
Ăa sâessouffle un peu sur les 2 derniers, difficile de garder aussi longtemps une fraĂźcheur de ton et dâĂ©viter une certaine rĂ©pĂ©tition dans les vannes et gags.
Ne connaissant pas les dĂ©buts audio (ah ah) mais ayant pas mal lu dâavis trĂšs positifs sur cette saga jâai tentĂ©. Il y a pas mal dâhumour, du loufoque, de lâabsurde, des rĂ©fĂ©rences (surtout le 1er tome), on se marre bien.
Ăa nâĂ©gale pas Pratchett (pas aussi profond, mais Pratchett a Ă©crit 5 fois + de tomes aussi) mais ça y ressemble sur bien des aspects.
Ceux qui ont Ă©cumĂ© les jeux de rĂŽle (plateau ou vidĂ©o) vont forcĂ©ment se trouver en terrain connu et sourire aux divers dĂ©tournements qui parsĂšment toute cette saga. Jâai parfois eu la tentation de relancer une partie de Barldurâs Gate dâailleurs tellement on sây croirait xD
La saga existe aussi en BD, je nâai pas encore commencĂ©. Il y a aussi un spin-off, Les Veilleurs de Glargh que je vais entamer dĂšs ce soir ^^
Jâadore ce forum car il est tard et je peux poster nâimporte quoiâŠ
Ce sujet porte un nom affreux mais réussi !
« Sur votre table de chevet ».
Je sais pas qui a eu lâidĂ©e, et je veux lâauteur @Steven @Tyler @Styven
Câest abominable et gĂ©nial !
Dans ce titre à aucun moment on énonce le mot « Livre »,
« Sur votre table de chevet »
Jâaurais jamais trouvĂ© mieux !
Une table de chevet ca fait terriblement penser au sommeil Ă la mort,
Dessus on y pose quelque chose de rĂ©volu ou dans lâattente dâun demain,
Une part de soi que lâon doit Ă©teindre, comme une lampe ou un livre, avant de dormirâŠ
Bref, tout ça pour dire que Revizor a du courage,
Je viens de dĂ©couvrir Rimbaud, Ă 31 ans, en 1 poĂšmeâŠ
JAMAIS SI JE ME SOUVIENS BIEN
Jadis, si je me souviens bien, ma vie Ă©tait un festin oĂč sâouvraient tous les cĆurs, oĂč tous les vins coulaient.
Un soir, jâai assis la BeautĂ© sur mes genoux. â Et je lâai trouvĂ©e amĂšre. â Et je lâai injuriĂ©e.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ă sorciĂšres, ĂŽ misĂšre, ĂŽ haine, câest Ă vous que mon trĂ©sor a Ă©tĂ© confiĂ©!
Je parvins Ă faire sâĂ©vanouir dans mon esprit toute lâespĂ©rance humaine. Sur toute joie pour lâĂ©trangler jâai fait le bond sourd de la bĂȘte fĂ©roce.
Jâai appelĂ© les bourreaux pour, en pĂ©rissant, mordre la crosse de leurs fusils. Jâai appelĂ© les flĂ©aux, pour mâĂ©touffer avec le sable, le sang. Le malheur a Ă©tĂ© mon dieu. Je me suis allongĂ© dans la boue. Je me suis sĂ©chĂ© Ă lâair du crime. Et jâai jouĂ© de bons tours Ă la folie.
Et le printemps mâa apportĂ© lâaffreux rire de lâidiot.
Or, tout derniĂšrement mâĂ©tant trouvĂ© sur le point de faire le dernier couac ! jâai songĂ© Ă rechercher la clef du festin ancien, oĂč je reprendrais peut-ĂȘtre appĂ©tit.
La charitĂ© est cette clef. â Cette inspiration prouve que jâai rĂȘvĂ© !
« Tu resteras hyĂšne, etcâŠ, » se rĂ©crie le dĂ©mon qui me couronna de si aimables pavots. « Gagne la mort avec tous tes appĂ©tits, et ton Ă©goĂŻsme et tous les pĂ©chĂ©s capitaux. »
Ah ! jâen ai trop pris : â Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins irritĂ©e ! et en attendant les quelques petites lĂąchetĂ©s en retard, vous qui aimez dans lâĂ©crivain lâabsence des facultĂ©s descriptives ou instructives, je vous dĂ©tache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damnĂ©âŠ
Allez au pire câest le premier poĂšme de cette vidĂ©o
Tu veux dire tĂŽt ?
Quelques damnĂ©s pour sâautoriser la lecture du « dernier » CĂ©line ? @Revizor
Il est sur ma liste ! Dâautant que ça se passe Ă lâancien hĂŽpital militaire dâHazebrouck qui, pour lâanecdote, est devenu le lycĂ©e oĂč jâai fait mes Ă©tudes. Je ne peux pas manquer ça !
Extrait:
Je suis abonnĂ© Ă Society depuis bientĂŽt 2 ans, je lâai fait en grande partie pour les mises en pages et les couvertures qui sont trĂšs souvent trĂšs rĂ©ussies.
Je viens de le finir, câest gĂ©nial.
-
@douante
AchetĂ© aujourdâhui. Je vous dirai.
Ca se lit facilement et câest trĂšs marrant tu verras !
Pour ma part je viens de terminer Une vie Ă coucher dehors, de Sylvain Tesson. Une sĂ©rie de nouvelles sur le monde et notre rapport aux autres. Câest assez sympa, on dirait des contes philosophiques modernes.
Tesson est quand mĂȘme un sacrĂ© personnage, jâavais dĂ©jĂ adorĂ© BĂ©rĂ©zina et Dans les forĂȘts de SibĂ©rie, mais il montre aussi des talents de romancier cette fois.