📚 Sur votre table de chevet

J’aime beaucoup ses bouquins aussi et je trouve que c’est un auteur ultra captivant Ă  l’oral. MĂȘme si je trouve qu’au fil des annĂ©es il a un peu trop dĂ©veloppĂ© un discours « moi je », je l’écoute toujours avec plaisir.
J’avais aussi dĂ©couvert le dictionnaire du diable d’Ambrose Pierce grĂące Ă  un de ses passages dans la Grande Librairie, une chouette dĂ©couverte !

1 « J'aime »

Bon du coup aprĂšs « La Conjuration des ImbĂ©ciles », j’ai enchainĂ© avec l’autre bouquin de Toole, « La Bible de Neon »

Alors pour le coup beaucoup moins marrant, trĂšs poignant, mais toujours aussi plaisant et facile Ă  lire.

book

Source: le jdd

book.PNG

Source: le parisien

Source: le parisien

p1
p2
p3
p4
p5

Source: le parisien mag

:crymoar:

:sac:

1 « J'aime »

J’ai fini aujourd’hui le Trilogie des Ombres Ă©crite par Arnaldur Indridason. Lu dans l’ordre chronologique des Ă©vĂ©nements d’ailleurs, le dernier que j’ai lu aujourd’hui Ă©tait le premier publiĂ© en 2013 (et franchement je trouve que ça rends beaucoup mieux dans cet ordre)
Je ne lis plus beaucoup de livres ces derniĂšres annĂ©es, j’en lisais beaucoup Ă©tant plus jeune mais j’ai perdu goĂ»t Ă  pas mal de titres. Mais Indridason ça fonctionne toujours trĂšs bien, j’adore son style d’écriture, le dĂ©coupage de l’histoire, des chapitres.
Le dernier tome de la trilogie est une trĂšs belle rĂ©ussite lĂ  aussi, une histoire aussi poignante que passionnante, j’ai dĂ©vorĂ© les 350 et quelques pages d’une traite cet aprĂšs midi.

Je tiens d’ailleurs à saluer Éric Boury qui traduit les Ɠuvres de l’islandais depuis plus de 20 ans et qui, je pense, fait un superbe travail.

Je ne sais pas si quelqu’un ici connaĂźt la sĂ©rie de BD « Les vieux Fourneaux » de Lupano & Cauuet mais c’est juste excellent. Un Ă©norme coup de cƓur pour moi.

On suit la (fin de) vie d’une bande de vieux potes, anarchistes dans le cƓur mais surtout trùs à gauche.
C’est drĂŽle, parfois touchant, mais surtout trĂšs drĂŽle. Sur des fonds d’actualitĂ© (sociale, Ă©cologique
), Lupano & Cauuet arrivent Ă  nous plonger dans une histoire complĂštement WTF oĂč la petite bande de vieux s’éclate Ă  monter des coups et Ă  ressasser leur passĂ©.

Les auteurs ne sont jamais maladroits, on tombe jamais dans l’esprit vieux con qui est dĂ©passĂ© par notre prĂ©sent. Je dis ça car je sors tout juste des dernier Enki Bilal qui lui, pour le coup, Ă  tout de l’étiquette du vieux con qui prĂ©fĂšre taper sur la jeunesse actuelle plutĂŽt que de remettre en cause sa propre gĂ©nĂ©ration qui a bien participĂ© Ă  dĂ©truire notre monde.

Je conseille FORT Les vieux Fourneaux Ă  tous les membres de ce forum, il y a clairement du iunctis lĂ  dedans. Je viens de finir le tome 2 que j’ai trouvĂ© encore plus sympa que le premier, hĂąte de lire la suite.

Édit : je viens de voir qu’il existe un film tirĂ© de la BD, j’ai peur de le regarder je vais d’abord finir les diffĂ©rents tomes :no:

3 « J'aime »

1
2
3.PNG
4
5.PNG

Source: le parisien mag

1 « J'aime »

fd.PNG

Source: le parisien

Si certains sont en manque de lecture :sac:

https://twitter.com/malopedia/status/1657771769514663940?t=Cj1ut5IRqfxoX34c9xPehg&s=19

book.PNG

Source: le parisien

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Silo

Source: le jdd

Vous aimez la SF ? Les cycles longs qui posent bien les bases avant de pétiller ?

La saga Vorkosigan :champion:

Bon, je m’enflamme peut-ĂȘtre un peu car j’en suis qu’au dĂ©but, mais c’est foutrement bien bordel !
En lecture sans prise de tĂȘte, entre 2 livres complexes, sans que t’aies l’impression d’ĂȘtre pris pour un dĂ©bile, c’est idĂ©al. Comme toute bonne Ɠuvre de SF qui se respecte ça se place dans un futur lointain avec des questionnements actuels, mais avec une logique qui peut nous sembler absconse (et pourtant parfaitement sensĂ©e dans le rĂ©cit).
Un peu surpris que ça n’ait fait Ă  ma connaissance l’objet d’aucune adaptation cinĂ© ou TV. Il y a grandement matiĂšre Ă  pourtant.

Par contre le cycle Honor Harrington, j’ai lu le 1er tome, je ne poursuivrai pas au-delĂ . Trop militariste, rigide, aucun personnage ne m’a vraiment intĂ©ressĂ©. Pourtant c’est un cycle apprĂ©ciĂ© dans le milieu.

Les quelques heures de train qui m’attendaient aujourd’hui m’ont incitĂ©s Ă  trouver un nouvel auteur aprĂšs avoir dĂ©gommĂ© la Trilogie des Ombres d’Indridason. J’étais pas chaud pour repartir sur sa sĂ©rie Erlendur, j’ai lu les premiers bouquins il y a TELLEMENT longtemps que j’ai un peu perdu le fil de l’histoire du personnage principal.

J’me suis rabattu sur Ragnar Jonasson, un Ă©crivain en vogue ces derniĂšres annĂ©es en Islande. Il a eu droit Ă  une parution anglaise puis française, mal branlĂ©e d’ailleurs car la sĂ©rie a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le dĂ©sordre (wtf ?). J’ai donc achetĂ© les 2 premiers de l’ordre chronologique (et d’ordre d’écriture de base enfait) et j’ai dĂ©moli le premier livre dans le train cet aprĂšs-midi. C’est de trĂšs bonne qualitĂ©, un bon policier Ă  la sauce islandaise, moins de folklore local comme chez Indridason mais qui traduit bien quand mĂȘme l’état de fonctionnement d’une petite ville assez isolĂ©e au nord de l’üle, oĂč le temps ne dĂ©file pas Ă  la mĂȘme vitesse. Epoque moderne btw (le setting est situĂ© en 2008 au moment du crash boursier)

J’ai trouvĂ© que certains Ă©tats d’ñmes de personnages changeaient lĂ©gĂšrement trop vite, ça aurait bien mĂ©ritĂ© quelques dizaines de pages supplĂ©mentaires pour pleinement me satisfaire mais c’est de bonne qualitĂ© avec comme chez Indridason pas mal de fausses pistes le long du bouquin, des points de vues et mĂȘme des temporalitĂ©s qui se mĂ©langent dans l’histoire et un dĂ©nouement final « accĂ©lĂ©rĂ© Â». C’est pas la mĂȘme qualitĂ© d’écriture qu’Arnaldur mais c’est trĂšs propre pour un premier vrai gros roman.

Faut quand mĂȘme savoir que le tout tout premier roman de la sĂ©rie, Fölsk nota n’a pas encore Ă©tĂ© traduit en français, pour une raison qui m’échappe. Cela dit en ouvrant Snjor on a pas l’impression d’avoir loupĂ© quelque chose et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale que ça soit pour Jonasson ou Indridasson, on est sur des livres qui peuvent se lire en standalone.

Seul petit bĂ©mol pour moi c’est qu’on est sur un livre traduit depuis l’anglais et non directement l’islandais. C’est certain, on perds en qualitĂ©, en expression. C’est le cas sur presque tous les livres puisque seul le tout dernier sorti en 2020 a Ă©tĂ© directement traduit de l’islandais (par l’excellent Jean-Christophe SalaĂŒn)

J ai lu le probleme a trois corps de Liu Cixin

On m’a vendu de la SF pour l’instant je me suis un peu fait chier sur le premier tome

https://twitter.com/les_arenes/status/1699796124415238201

0
1
2

Source: le parisien

1 « J'aime »