Jâaime beaucoup ses bouquins aussi et je trouve que câest un auteur ultra captivant Ă lâoral. MĂȘme si je trouve quâau fil des annĂ©es il a un peu trop dĂ©veloppĂ© un discours « moi je », je lâĂ©coute toujours avec plaisir.
Jâavais aussi dĂ©couvert le dictionnaire du diable dâAmbrose Pierce grĂące Ă un de ses passages dans la Grande Librairie, une chouette dĂ©couverte !
Bon du coup aprĂšs « La Conjuration des ImbĂ©ciles », jâai enchainĂ© avec lâautre bouquin de Toole, « La Bible de Neon »
Alors pour le coup beaucoup moins marrant, trĂšs poignant, mais toujours aussi plaisant et facile Ă lire.
Jâai fini aujourdâhui le Trilogie des Ombres Ă©crite par Arnaldur Indridason. Lu dans lâordre chronologique des Ă©vĂ©nements dâailleurs, le dernier que jâai lu aujourdâhui Ă©tait le premier publiĂ© en 2013 (et franchement je trouve que ça rends beaucoup mieux dans cet ordre)
Je ne lis plus beaucoup de livres ces derniĂšres annĂ©es, jâen lisais beaucoup Ă©tant plus jeune mais jâai perdu goĂ»t Ă pas mal de titres. Mais Indridason ça fonctionne toujours trĂšs bien, jâadore son style dâĂ©criture, le dĂ©coupage de lâhistoire, des chapitres.
Le dernier tome de la trilogie est une trĂšs belle rĂ©ussite lĂ aussi, une histoire aussi poignante que passionnante, jâai dĂ©vorĂ© les 350 et quelques pages dâune traite cet aprĂšs midi.
Je tiens dâailleurs Ă saluer Ăric Boury qui traduit les Ćuvres de lâislandais depuis plus de 20 ans et qui, je pense, fait un superbe travail.
Je ne sais pas si quelquâun ici connaĂźt la sĂ©rie de BD « Les vieux Fourneaux » de Lupano & Cauuet mais câest juste excellent. Un Ă©norme coup de cĆur pour moi.
On suit la (fin de) vie dâune bande de vieux potes, anarchistes dans le cĆur mais surtout trĂšs Ă gauche.
Câest drĂŽle, parfois touchant, mais surtout trĂšs drĂŽle. Sur des fonds dâactualitĂ© (sociale, Ă©cologiqueâŠ), Lupano & Cauuet arrivent Ă nous plonger dans une histoire complĂštement WTF oĂč la petite bande de vieux sâĂ©clate Ă monter des coups et Ă ressasser leur passĂ©.
Les auteurs ne sont jamais maladroits, on tombe jamais dans lâesprit vieux con qui est dĂ©passĂ© par notre prĂ©sent. Je dis ça car je sors tout juste des dernier Enki Bilal qui lui, pour le coup, Ă tout de lâĂ©tiquette du vieux con qui prĂ©fĂšre taper sur la jeunesse actuelle plutĂŽt que de remettre en cause sa propre gĂ©nĂ©ration qui a bien participĂ© Ă dĂ©truire notre monde.
Je conseille FORT Les vieux Fourneaux Ă tous les membres de ce forum, il y a clairement du iunctis lĂ dedans. Je viens de finir le tome 2 que jâai trouvĂ© encore plus sympa que le premier, hĂąte de lire la suite.
Ădit : je viens de voir quâil existe un film tirĂ© de la BD, jâai peur de le regarder je vais dâabord finir les diffĂ©rents tomes
Si certains sont en manque de lecture
Pour mes vacances je veux lire un livre Ă chaque fois. AprĂšs avoir fini The Expanse, je me lance dans Silo. Le livre me faisait de lâoeil Ă chaque fois que jâallais dans la librairie, et la sortie de la sĂ©rie est lâoccasion de dĂ©couvrir lâoeuvre originale.
Le premier arc est excellent et met tellement bien dans lâambiance. On a des chapitres courts, ça sâenchaĂźne super vite et alors quâon pense sâattendre Ă quelque chose de prĂ©visible, on a un joli contre-pied au dernier moment. Au point quâon se sent obligĂ© de relire pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas avoir loupĂ© un dĂ©tail.
La suite pose plus patiemment les bases, je ferai un point aprĂšs quelques arcs. Mais cette mise en bouche est vraiment trĂšs bonne !
Fini Silo
Bon livre de bout en bout, lâintrigue est vraiment bien menĂ©e. Les scĂšnes dâaction ou en apnĂ©e sont bien faites mais câest pas lĂ que le livre est le plus fort je trouve, câest dans les rĂ©vĂ©lations et le thriller que ça fonctionne le plus. Jâai dĂ©vorĂ© les 200 derniĂšres pages ce matin, sans soucis.
Au fil du livre je me demandais si ça valait le coup de faire deux autres livres, un prequel et une suite, je sentais pas un tel potentiel, mais finalement plus on avance, plus lâunivers montre son potentiel. Jâai hĂąte dâen savoir plus sur la crĂ©ation de ses silos, et sur la suite Ă mener Ă cette histoire.