📚 Sur votre table de chevet

Ça me rappelle un article d’un mec qui avait remontĂ© tout son propre historique Facebook et qui disait qu’il aurait aimĂ© ne plus ĂȘtre son ami aprĂšs avoir tout lu.

J’imagine que si je lisais les messages de cette Ă©poque (et d’avant), j’aurais des sentiments encore plus honteux.

Bref, au final j’ai toujours pas fini ce livre. Je suis au moins encore raccord avec un truc que j’ai Ă©crit. :sac:

Merci pour cette trouvaille. :papy:

3 « J'aime »

J’ai lu le premier cycle, j’ai aimĂ© sans plus mais pas accrochĂ© le second. L’intrigue est lentes Ă  ce mettre en place sur les deux premiers tomes puis le personnage s’affirme et c’est dure de s’arrĂȘter. Le second cycle le voir disons ”vieux” m’a dĂ©goutĂ©.

1 « J'aime »

Ado, j’avais prĂ©fĂ©rĂ© le premier cycle aussi. En le relisant en tant qu’adulte (et un peu plus de vĂ©cu), j’ai finalement trouvĂ© le second cycle plus intĂ©ressant, parce que les rĂ©flexions de Fitz sont aussi plus adultes.
Et je crois que peu importe l’ñge auquel je le lirai, la mort d’oeil-de-nuit me fera toujours chialer comme une madeleine.

1 « J'aime »

C’est lĂ  que j’ai arrĂȘtĂ©

L’InterdĂ©pendance 2 - Les Flammes de l’Empire

DeuxiĂšme tome de l’InterdĂ©pendance. Le premier avait Ă©tĂ© d’une maĂźtrise absolue, avec beaucoup d’humour et un bon rythme. Celui-ci dĂ©marre plus doucement, on remet en place les diffĂ©rents pions mais il faut attendre dans un premier temps l’arrivĂ©e de Kiva Lagos pour retrouver l’humour de la saga puis le dĂ©but de la deuxiĂšme partie pour que ça dĂ©colle vraiment.

Luren Assan est le personnage le plus dĂ©veloppĂ© dans la premiĂšre partie, il se rĂ©vĂšle ĂȘtre le mĂ©chant somme toute classique, qui manipule. Cela donne une page assez drĂŽle oĂč il dit Ă  un des cousins Wu qu’il est agent double pour lui, et dans le paragraphe le mĂȘme discours mot pour mot mais destinĂ© Ă  l’autre. L’auteur se joue des clichĂ©s pour mieux nous surprendre avec dans la deuxiĂšme partie Assan qui se fait exĂ©cuter froidement car la Comtesse Nohamapetan a eu l’idĂ©e simple de faire collaborer les deux

Cela ne veut pas dire que la premiùre partie est mauvaise, elle est juste pas à la hauteur du premier tome
 et de tout le reste.

Car Ă  partir du deuxiĂšme chapitre on monte d’un cran dans l’intĂ©rĂȘt et l’intensitĂ©, avec une expĂ©dition qui dĂ©passe les promesses, beaucoup de rĂ©vĂ©lations (certaines qu’on n’imaginaient pas) et un complot qui oscille entre surprises et moments marrants. C’est une bonne combinaison et on bouffe les derniĂšres pages sans soucis.

La fin est un peu abrupte mais jouissive avec Griselda qui prend tout le monde à contre-pied, et une ultime trahison, celle de Deran Wu qui se range du cÎté de sa cousine

J’hĂ©site Ă  me faire le troisiĂšme tome Ă  partir de demain ou attendre les prochaines vacances

1 « J'aime »

Source: le parisien

L’InterdĂ©pendance 3 - La DerniĂšre Emperox

On conclut la saga l’InterdĂ©pendance avec un livre qui fait le taf. MĂȘme si la fin a pu laisser certains de marbre, elle conclut plus qu’honorablement la sĂ©rie.

Au bout du troisiĂšme livre on commence Ă  cerner un peu le style Scalzi, il a le mĂ©rite d’aller directement dans le vif du sujet avec l’empoisonnement de Deran Wu et la prĂ©paration d’un nouveau coup d’état de Nadashe Nohamapetan. On est dans nos petits chaussons. Mais on en attend un peu plus.

Kiva Lagos est trop peu prĂ©sente et active au dĂ©but ce qui peut prĂ©parer un peu Ă  une dĂ©ception lĂ  aussi, mais heureusement la deuxiĂšme partie arrive, comme dans le prĂ©cĂ©dent tome, Ă  nous prendre par surprise. Kiva tout d’abord reprend un peu la lumiĂšre, elle oeuvre pour dĂ©nouer le complot de Nadashe avant
 d’ĂȘtre exĂ©cutĂ©e ! Le choc est fou mais deux chapitres plus loin on la dĂ©couvre finalement en vie, Nadashe a organisĂ© sa mort officielle pour la garder en otage en douce, elle aura besoin de son argent, ou d’une garantie, au cas oĂč son coup d’état foire. Sur le reste du chapitre on va faire le yoyo avec ces moments d’échecs puis de rĂ©ussite, puis d’échec total Ă  nouveau. Kiva va rĂ©ussir Ă  retourner la situation et renverser le capitaine du navire oĂč elle Ă©tait prisonniĂšre. Griselda va sembler prendre la mesure du complot contre elle
 avant d’ĂȘtre tuĂ©e Ă  la fin de la deuxiĂšme partie

La troisiĂšme partie est courte, trop courte pour conclure toute la saga, surtout avec la façon dont on a clĂŽturĂ© la deuxiĂšme partie. Alors certes, on va rester sur une fin ouverte pour la civilisation, mais on conclut les arcs des personnages. AprĂšs avoir Ă©tĂ© en Ă©chec total, Griselda tuĂ©e, Kiva Ă  nouveau emprisonnĂ©e, Marce qui dĂ©tient des donnĂ©es mais plus aucun pouvoir, Nadashe et les familles nobles ont gagnĂ©. Mais Griselda avait un dernier tour et pendant le couronnement de Nadashe, sous une forme holographique comme dans la salle des souvenirs, elle dĂ©voile les preuves du complot contre elle. Enferme Nadashe, dissout les monopoles, couronne Kiva Lagos et donne une chance Ă  l’humanitĂ©. En permettant aux diffĂ©rents systĂšmes d’avoir des ressources variĂ©es, le temps d’organiser un voyage vers le Bout.

Je passe sur certains dĂ©tails, le style Scalzi est amusant, pas prise de tĂȘte, un humour gras qui change un peu dans le paysage de la SF. La partie purement SF n’est pas spĂ©cialement incroyable, on n’a pas l’impression d’avoir exploitĂ© pleinement l’univers créé, qu’au-delĂ  des quelques personnages qu’on a suivi, rien d’intĂ©ressant ou stimulant ne s’y passait vraiment. La partie politique est plutĂŽt classique, on a notre lot de traitres et coups bas, mais il arrive toutefois Ă  sortir de bons twists, Ă  des moments surprenants. À crĂ©er ce sentiment du « c’est vraiment mal barrĂ© là
 Â» pour le retourner habilement.

On a des personnages cool (Kiva Lagos :orange_heart:), un super rythme, Ă  aucun moment dans le bouquin il n’y a de lourdeurs, de trucs pompeux ou superflus. On peut penser qu’il y avait plus Ă  explorer dans ce monde, mais ce qu’on a pu lire Ă©tait quand mĂȘme bien sympa.

1 « J'aime »

Je viens de me lancer dans les annales de la compagnie noire, cherchant une alternative Ă  The Witcher en Dark Fantasy. Quelqu’un a dĂ©jĂ  lu?

1 « J'aime »

Mes respects a la Dame.

1 « J'aime »

J’avais aimĂ© les premiers livres et ensuite je trouve que ça devient de moins en moins bon.
Au final quand j’ai eu fini l’intĂ©grale, j’étais majoritairement déçu.

Pas la meilleure sĂ©rie de fantasy que j’ai lu mais les premiers bouquins valent le coup, ça change.

1 « J'aime »

Un peu pareil.

Je pense que les premiers bouquins ont mis la barre trop haut pour moi. Par contre, j’ai bien aimĂ© les Soldat de Pierre, les deux derniers tomes.

C’est vraiment le milieu qui m’avait un peu laissĂ© sur ma faim. Les Livres du Sud et les deux premiers tomes du cycle Les Livres de la pierre scintillante.

Gros début, milieu un peu moyen/long, grosse fin.

D’ailleurs, Glen Cook reprend la franchise avec 4 bouquins à paraitre.

A Pitiless Rain

1. Lies Weeping: November 2025 [1]
  2. They Cry: February 2026 [2]
  3. Summer Grass: TBD [3]
  4. Darkness Knows: TBD [4]

Bon, il a 80 balais, donc je vais attendre de voir si tout va sortir. :homerhide:

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Curieux d’avoir ton retour sur:

• Performer
  • DĂ©nicheurs de talent
  • Recruteur
  • Ce que le football est devenu

Mea culpa pour la source que je n’ai pas indiquĂ©:

https://x.com/RafikFik1

Source: le parisien

J’ai lu 1/3 de Moneyball pour l’instant (disponible qu’en anglais il me semble ?)

Pour un gros nerd puant qui adore le baseball, c’est juste gĂ©nial. En vrai mĂȘme si on pige rien au sport, c’est un bouquin absolument gĂ©nial. Je savais que le film ne lui rendait pas justice.

Et d’ailleurs de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, tout le monde se mĂ©prends sur ce que le bouquin dit et le principe du « Moneyball Â». Il ne s’agit pas de recruter le moins cher possible mais de trouver des values, de minimiser les marges d’erreurs et de maximiser les chances de produire des talents, mĂȘme s’ils risquent d’ĂȘtre infĂ©rieurs aux quelques lycĂ©ens qui rĂ©ussiront Ă  devenir les mĂ©ga-stars du sport.

Le background de Billy Beane en tant que joueur est un peu Ă©voquĂ© dans le film et on va Ă©videmment plus loin dans le livre et on comprends tellement les choix qu’il fait en tant que GM quand on garde en tĂȘte sa propre carriĂšre, ses choix, ses regrets etc. C’est fantastique.

Enfin bref je suis loin d’avoir fini mais c’est le genre d’histoire que mĂȘme un mec pas fan de sport pourrait adorer parce que c’est l’histoire d’un processus, d’une rĂ©volution, d’une stratĂ©gie dans un sport injuste par nature, et beaucoup moins le cĂŽtĂ© Ă©motif sensationnel que le film propose (qui n’est pas mauvais c’est normal d’avoir eu un autre parti pris).

Je pourrais en parler pendant des heures alors que j’ai mĂȘme pas encore fini de le lire, c’est juste un pur pur pur plaisir.

2 « J'aime »

Source: l’Equipe

2 « J'aime »

J’ai fini le bouquin hier, je l’ai lu tranquillement petit Ă  petit. Bah c’est un rĂ©gal, c’est vraiment pas le mĂȘme angle que le film qui reste du divertissement.

J’ai adorĂ© le film, tu l’as vu ? J’hĂ©sitais Ă  acheter le livre aussi, mais je me demandais s’il existe une vraie diffĂ©rence entre le film et le livre, qui me pousse Ă  l’acheter et le lire.