📚 Sur votre table de chevet

Je viens de remarquer un truc.

Sur Amazon, les livres les mieux notĂ©s et les plus commentĂ©s, c’est en grande majoritĂ© :

  • Top 1 incontestĂ© : des trucs sur la mĂ©ditation, la paix intĂ©rieure, le bien-ĂȘtre,
  • En 2 et 3 : l’éducation des gamins et la cuisine

Oui je me fais chier. Et je cherche des bouquins à lire et à m’acheter.

Putain personne partage ses lectures ici.

J’ai donc terminĂ© le cycle de Terremer. Bof.
C’est bien Ă©crit, c’est joli. Mais c’est mou. Et certains passages sont trop expĂ©diĂ©s je trouve (le comble pour un mec qui aime pas les fioritures).
Le gros problĂšme de ce cycle, c’est que y’a pas de gros mĂ©chant.
C’était la critique littĂ©raire du jour.

J’ai aussi bouclĂ© Anansi Boys de Neil Gaiman. @Melkor peut dormir en paix, j’ai trouvĂ© ça mieux que American Gods. C’est dans le mĂȘme style mais ça m’a plus fait kiffer. J’aime bien le style d’écriture de Gaiman, trĂšs plaisant. L’histoire moins.

Entre deux pauses caca, j’ai lu un truc qui pourrissait sur mes Ă©tagĂšres : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig. Ca fait presque 12 pages et ça passe le temps. Soit disant que c’était le bouquin prĂ©fĂ©rĂ© d’une de mes exs.
MĂȘme des annĂ©es plus tard ses conseils de merde me suivent :questlove:

Sur le feu en ce moment chez Billou :

  • Stephen King : Ecriture : MĂ©moires d’un mĂ©tier - ça m’intĂ©resse de savoir comment le mec s’y prendre pour Ă©crire
  • Jared Diamond : Effondrement - un truc sur (grosso modo) l’effondrement de certaines civilisations Ă  cause (notamment) de l’écologie

A venir (j’ai bien parcouru ce topic et celui de Manager Online vous noterez) :

  • Bukowksi : Contes de la folie ordinaire, Pulp, Women, Au sud de nulle part
  • Robert McLiam Wilson : Eureka Street
  • Paul Hawken : L’écologie de marchĂ© ou L’économie quand tout le monde gagne : EnquĂȘtes et propositions
  • Patrick Rothfuss: Chronique du tueur de rois
  • Joe Abercrombie : La premiĂšre loi
  • Roger Zelazny : Les Princes d’Ambre
  • Poul Anderson : La patrouille du temps

J’ai dĂ©cidĂ© de me diversifier, parce qu’à force de lire des trucs sur des Dieux, des dragons et des magiciens, j’avais la tĂȘte comme une citrouille.
Du coup, pompé sur Melkor le McLiam Wilson et sur Tyler le Bukowski. On va voir ce que ça donne.

Et en fait @Tyler je me suis plantĂ©, j’ai pas achetĂ© de Sanderson. Je vais donc y remĂ©dier Ă  ma prochaine cargaison.

On m’a dit de lire du DeLillo. JĂ© Ă©tĂ© voar sur wiki mĂ© jesĂ©pakicĂ©.

:ok_hand: Mais Bukowski, ca passe ou ca casse en général. :hoho:

Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  me mettre dedans, pourtant j’aime bien ses podcasts. :sac:

J’ai adorĂ©. (Le reste de Joe aussi d’ailleurs, sauf son nouveau cycle, Shattered Sea :/ )

Ca ne me dit rien du tout. :hoho:

Bukowski, Ă  une soirĂ©e, je sors : « j’ai entendu dire que c’était bien Â».
Un pote m’a ressorti la biographie du type entre 3 verres de whisky, que c’était GÉNIAL m’vois tu.
J’ai dĂ©cidĂ© de me lancer.

Par contre, j’ai ouvert Women et feuilletĂ© quelques pages. OK. On va lire ça dans le RER. :hoho:

Rothfuss et Abercrombie, j’ai vu des critiques sur le net, j’ai dĂ©cidĂ© de tester, mais je connais personne qui les a lu.

La premiÚre loi est cool donc. Je vais voir pour attaquer ça aprÚs.

En relisant ce que je t’ai dit, je me demande si tu prĂ©fĂ©rerais pas Ripley Bogle, du mĂȘme auteur, en fait. Alors Ripley Bogle, c’est l’histoire d’un clodo irlandais qui nous raconte pendant quatre jours comment il s’est retrouvĂ© Ă  la rue Ă  Londres, mais le tout dans un style bien barrĂ© et bourrĂ© d’humeur. Donc n’hĂ©site pas Ă  prĂ©fĂ©rer lire, celui lĂ  si t’accroches Ă  ce synopsis. ;)

1 « J'aime »

Abercrombie c’est pas une marque de sappes ? :sac: dĂ©solĂ©.

2 « J'aime »

Ajouté à ma liste Amazon. :pika:

Me tente bien.
Je me fais la série Expanse et enchaßnerai avec En terre étrangÚre de Robert A. Heinlein.

Je dois avouer que vos lectures m’inspirent pas mal parfois.

:bave:

« La vraie vie n’est pas rĂ©ductible Ă  des mots prononcĂ©s ou Ă©crits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, Ă  penser, Ă  ressentir, perdus dans les souvenirs, rĂȘveusement conscients de nous-mĂȘmes, des moments infinitĂ©simaux. »

Damn.

Ce qu’écrivait dĂ©jĂ  Roland Barthes en parlant “d’effet de rĂ©el”.

J’en connais un qui ne doit pas s’ennuyer avec Madame :harden:

1 « J'aime »

C’est la meuf de Zenden :waitwut:.

L’ex :obama3:

1 « J'aime »

C’est Jean-Philippe Sabo qui l’avait rĂ©cupĂ©rĂ© :sac:

Ah oui quand mĂȘme Sabo :eek:

Jamais compris le dĂ©lire de la souplesse qui excite. Y’a pas besoin d’ĂȘtre souple pour se mettre Ă  quatre pattes :no:

1 « J'aime »

J’avance dans mes lectures :

Jared Diamond : Effondrement

  • sur la disparition de diffĂ©rentes civilisations et les causes (Ă©cologiques, humaines, Ă©conomiques, etc)
  • Ă©crit par un mec du WWF
  • 800 pages, mais je me suis pas emmerdĂ© (mĂȘme si c’est un peu rude comme lecture Ă  6h30 dans le RER)
  • ceux qui aiment les Vikings, y’en a plein de morceaux Ă  l’intĂ©rieur

Stephen King : Ecritures, mĂ©moire d’un mĂ©tier

  • autobiographique et il raconte comment il s’y prend pour Ă©crire ainsi que quelques tuyaux pour ceux qui veulent s’y mettre
  • un mec sur Canardpc expliquait que lire King, c’était comme retourner dans ses petits chaussons, c’était agrĂ©able, et ça se lisait facilement. C’est vrai.

Charles Bukowski : Women

  • j’avais jamais lu de Bukowski, c’est chose faite
  • le style est direct, on s’emmerde pas avec les dĂ©tails
  • le livre parle de femmes et d’alcool, et se dĂ©roule sur une pĂ©riode trĂšs courte de la vie de l’auteur
  • j’aime le style, j’en mangerai d’autres

Robert McLiam Wilson : Eureka Street

  • j’aime bien
  • j’ai peur que ça ait Ă©tĂ© mal traduit
  • le style de l’auteur et ses personnages sont bons. Je suis pas hyper fan de ses dialogues
  • assez drĂŽle
  • je tenterai certainement Ripley Bogle (qui est mentionnĂ© dans ce bouquin d’ailleurs)

Nicolas Hénin : La France russe (il me semblait en avoir déjà parlé)

  • une enquĂȘte sur les “rĂ©seaux russes” en France
  • je suis un peu restĂ© sur ma faim
  • le seul truc qui a Ă©tĂ© retenu du livre, c’est l’entretien entre Sarko et Poutine

A venir (je sais pas encore par quoi commencer) :

Don DeLillo : Outremonde
Joe Abercrombie : La premiĂšre loi
Bukowski : Pulp / Contes de la folie ordinaire / Au sud de nulle part

2 « J'aime »

Lectures de janvier :

Joe Abercrombie : La premiĂšre Loi (3 tomes)

  • ça change de ce que j’ai pu lire en Fantasy
  • le rythme est bon et les personnages ne sont pas caricaturaux
  • il a Ă©crit 3 autres livres dans le mĂȘme univers (Ă  suivre donc)

Stephen King : Sac d’Os

  • pas déçu comme d’hab, mĂȘme si la fin est pas au niveau de certains autres moments

Denis Lehane : PriĂšres pour la pluie

  • style fluide, plaisant, me suis pas ennuyĂ©

Je sais pas dans quoi me lancer pour les prochains encore.

1 « J'aime »