📚 Sur votre table de chevet

J’avance dans mes lectures :

Jared Diamond : Effondrement

  • sur la disparition de diffĂ©rentes civilisations et les causes (Ă©cologiques, humaines, Ă©conomiques, etc)
  • Ă©crit par un mec du WWF
  • 800 pages, mais je me suis pas emmerdĂ© (mĂȘme si c’est un peu rude comme lecture Ă  6h30 dans le RER)
  • ceux qui aiment les Vikings, y’en a plein de morceaux Ă  l’intĂ©rieur

Stephen King : Ecritures, mĂ©moire d’un mĂ©tier

  • autobiographique et il raconte comment il s’y prend pour Ă©crire ainsi que quelques tuyaux pour ceux qui veulent s’y mettre
  • un mec sur Canardpc expliquait que lire King, c’était comme retourner dans ses petits chaussons, c’était agrĂ©able, et ça se lisait facilement. C’est vrai.

Charles Bukowski : Women

  • j’avais jamais lu de Bukowski, c’est chose faite
  • le style est direct, on s’emmerde pas avec les dĂ©tails
  • le livre parle de femmes et d’alcool, et se dĂ©roule sur une pĂ©riode trĂšs courte de la vie de l’auteur
  • j’aime le style, j’en mangerai d’autres

Robert McLiam Wilson : Eureka Street

  • j’aime bien
  • j’ai peur que ça ait Ă©tĂ© mal traduit
  • le style de l’auteur et ses personnages sont bons. Je suis pas hyper fan de ses dialogues
  • assez drĂŽle
  • je tenterai certainement Ripley Bogle (qui est mentionnĂ© dans ce bouquin d’ailleurs)

Nicolas Hénin : La France russe (il me semblait en avoir déjà parlé)

  • une enquĂȘte sur les “rĂ©seaux russes” en France
  • je suis un peu restĂ© sur ma faim
  • le seul truc qui a Ă©tĂ© retenu du livre, c’est l’entretien entre Sarko et Poutine

A venir (je sais pas encore par quoi commencer) :

Don DeLillo : Outremonde
Joe Abercrombie : La premiĂšre loi
Bukowski : Pulp / Contes de la folie ordinaire / Au sud de nulle part

2 « J'aime »

Lectures de janvier :

Joe Abercrombie : La premiĂšre Loi (3 tomes)

  • ça change de ce que j’ai pu lire en Fantasy
  • le rythme est bon et les personnages ne sont pas caricaturaux
  • il a Ă©crit 3 autres livres dans le mĂȘme univers (Ă  suivre donc)

Stephen King : Sac d’Os

  • pas déçu comme d’hab, mĂȘme si la fin est pas au niveau de certains autres moments

Denis Lehane : PriĂšres pour la pluie

  • style fluide, plaisant, me suis pas ennuyĂ©

Je sais pas dans quoi me lancer pour les prochains encore.

1 « J'aime »

J’ai lu.

Les hĂ©ros est bon mais reste celui que j’ai le moins aimĂ© (tout en restant parfaitement dans le style du cycle de la premiere loi).
Servir froid est pas loin d’ĂȘtre fantastique
 Je pense que c’est le livre que j’ai prefĂ©rĂ© d’Abercrombie.
Pays Rouge est vachement intĂ©ressant, il prend plus son temps, moins « bourrin Â».

1 « J'aime »

Du coup je pense que je commencerai dans l’ordre du moins bien au meilleur.

Par contre je relisais ce que tu disais sur son aitre cycle qui etait bof. Et ca me fait un peu chier parce que j’aime bien son style.

Sinon j’ai dĂ©cidĂ© d’entamer De bons prĂ©sages que l’ami @Melkor conseillait.

1 « J'aime »

Pareil. :'( Faudrait que je me relance dedans, mais j’avais lĂąchĂ© assez vite. C’etait un poil trop â€č leger â€ș pour ce que je voulais Ă  l’époque, j’aimerai peut-ĂȘtre plus le style maintenant que je regarde Lucifer et Scorpion Ă  la TV comme une gonzesse.

Vu qu’on nous intime l’ordre de lire de la littĂ©rature jeunesse et jeune adulte (et c’est trĂšs bien), je suis en train de me faire les Hauts Conteurs d’Olivier Peru et Patrick McSpare. Je vous le conseille. Ce n’est certes pas aussi intense qu’un Seigneur des Anneaux ou qu’une Tour Sombre, mais c’est plein de pĂ©pite et de rĂ©fĂ©rences Ă  la littĂ©rature mĂ©diĂ©val et high-fantasy trĂšs sympa.

Retour sur les derniĂšres lectures :

De bons présages - Neil Gaiman & Terry Pratchett

Je sais pas pourquoi, mais Gaiman j’y arrive pas.
American Gods bien mais manque un truc.
Anansi Boys un cran en dessous.
Et lĂ , j’ai pas aimĂ©.
C’est drĂŽle, l’idĂ©e est bonne, mais il se passe rien.
L’ensemble rend un truc brouillon, et j’ai l’impression d’ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ©.
Bof.

Perdido Street Station - China Mieville

Pouah que c’est cool ce bouquin.
Fantasy - Science-fiction - Horreur - WTF
J’avais jamais lu de bouquin de cet auteur, et j’ai vraiment aimĂ©.
L’intrigue met du temps Ă  dĂ©marrer, ça part on sait pas trop oĂč au dĂ©but, et ensuite ça enchaĂźne.
Du trĂšs bon.

La supplication - Svetlana Alexievitch

https://media.senscritique.com/media/000000048151/90/La_Supplication.jpg

La gifle, net, précis.
J’avais comme tout le monde vu plein de trucs sur Tchernobyl, lu des articles, Ă©tudiĂ© des trucs en cours.
Mais ce livre m’a retournĂ©.
Pour résumer : la meuf a recueilli de nombreux témoignages : de gens qui vivent, vivaient, ont bossé, ont eu des proches qui ont bossé, ont vu le truc de loin, ont supervisé des trucs, etc.
Et le rĂ©sultat, c’est un ensemble de tĂ©moignages autour de Tchnernobyl, pas un truc sur la chronologie Ă  base de Ă  minuit ça fait boum, Ă  4h les pompiers arrivent et meurent.
Non, sur la vie avant, pendant, aprĂšs, ce qu’on leur a dit, les mensonges, le dĂ©ni, l’état d’esprit.

C’est fantastique. J’ai pas d’autre mot. Je regrette de pas l’avoir lu avant.
LISEZ-LE.

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Sympa comme tout. La narration est originale comme l’idĂ©e.
Le pitch : une planÚte sur laquelle des types font plein de tapis à base de cheveux pour un empereur mystérieux qui aurait été renversé.
Science-fiction.
Vraiment cool.

1 « J'aime »

Necroville de Ian McDonald.

J’ai beaucoup de mal :hollande2: À tel point que je ne sais pas si je vais continuer, 2 semaines que j’ai commencĂ©, j’ai lu Ă  peine le tiers du bouquin.
Le style est touffu, rempli de jargon pseudo technique Ă  la cyberpunk, mĂątinĂ© de termes en espagnol (que j’ai jamais appris), il mĂȘle 5 rĂ©cits en 1, bref, c’est limite incomprĂ©hensible pour moi.


@BigBillou : ne pas aimer De Bons Présages :imbos: C'est un de mes ouvrages préférés de Pratchett :sadboy:
1 « J'aime »

Ne jamais oublier que la Terre est balance.

1 « J'aime »

Les Olympiades Truquées, de Joëlle Wintrebert

SphyrĂšne est une nageuse d’exception, supĂ©rieurement douĂ©e. L’espoir des prochains Jeux Olympiques. On contrĂŽle son mental. On lui fait prendre des drogues. Mais quand la dose est trop forte, la violence se dĂ©chaĂźne. Quant Ă  MaĂšl, elle essaie juste de comprendre de qu’elle est. Le clone de sa mĂšre morte. Et dans un monde oĂč le clonage humain sert Ă  renouveler le corps des nantis, oĂč d’étranges mutations bouleversent la notion de sexualitĂ©, les itinĂ©raires des deux jeunes filles vont se croiser. Car elles tiennent Ă  la libertĂ© de leur corps et Ă  leur vie de femme. Et elles iront jusqu’au bout.

Écrit en 1987 :clarkson: Dopage, pressions du CIO, clonage, trùs bonne anticipation.
MalgrĂ© les bonnes critiques, je ne le conseille pas, je me suis un peu ennuyĂ© Ă  la lecture et je devinais quasi tout ce qui se passait. Mais au moins c’est comprĂ©hensible ^^


@Melkor : je me rappelle que vaguement :mott: Ça fait une vingtaine d’annĂ©es que je l’ai lu, il est dans ma liste de relecture ^^
Mais j’ai tellement de bouquins en retard, c’est fou. Encore 20 tomes des Annales, quelques bouquins de Clancy, Gaiman, Campbell, Silveberg, F.Pohl, D.Adams, T.Powers, etc. J’attends aussi les prochains Dune, la suite de l’histoire de Susan Calvin, la complĂšte de Game of Throne, sans parler des mangas (One Piece surtout), BD (l’univers de l’Incal principalement) et comics (Deadpool sĂ©rie principale uniquement, pour les autres je me contente de cette collection « best of Â» de chez Hachette, sinon c’est sans fin xD).
Les journées font que 24h :ztfwhy:

1 « J'aime »

L’Échiquier du Mal, de Dan Simmons

Cette claque.

En lisant le dos de couverture, ouais bon une histoire sur un rescapĂ© de l’Holocauste, 1000 pages en plus ce machin, mais bon, on va faire plaisir Ă  l’ami qui me l’a offert.
Bordel mais ça n’a rien à voir (enfin, si, mais non). C’est 
 C’est
 J’ai pas les mots. Lisez-le.

1 « J'aime »

Tu me fais un immense plaisir la.

Dan Simmons est, je pense, mon auteur preferĂ© depuis Asimov. Il me rend fou. Si t’a la patience et l’imagination, lance toi dans Olympos/Ilium, c’est un MALADE.

1 « J'aime »

Ah mais je l’ai notĂ© dans ma liste ce type, tu penses bien^^
Je compte bien prendre quelques-uns de ses bouquins :titi2:

J’ai d’ailleurs repĂ©rĂ© HypĂ©rion :hogan:

1 « J'aime »

Le Chant de Kali est sympa, un peu StephenKingiesque, en moins grandguignol. De son cycle Elm Haven je n’ai lu que Les Fils des Tenebres, qui est vraiment excellent (et ramene un peu Ă  l’Echiquier du Mal j’ai trouvĂ©).
Le Cycle Hyperion/Endymion est fantastique dans le genre Space Opera Metaphysique, tout simplement génial.
Ilium/Olympos ça pousse encore + dans le cĂŽtĂ© SF imaginatif, c’est un truc de fou-furieux.

Je prends pas le temps de lire en ce moment, j’ai le cycle Ender à finir, The Expanse 3 à lire, en attendant le prochain GoT. Mais faudra que je me mette à jour sur sa biblio complùte à ce monsieur

1 « J'aime »

Fais un topic ça me sera + facile de retrouver tes conseils ^^

1 « J'aime »

Neverwhere, de Gaiman (coucou @RilletteDuQuintal)

Neverwhere a tout d’abord Ă©tĂ© une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e anglaise de six Ă©pisodes Ă©crite par Neil Gaiman et diffusĂ©e sur la BBC en 1996, puis un roman (il a lui-mĂȘme fait l’adaptation) paru en 1996

Richard Mayhew vit Ă  Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s’apprĂȘte Ă  se marier, lorsqu’il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s’ouvrir et des portes donnant sur n’importe quel endroit de l’univers auquel elle pense. Cet Ă©vĂšnement fait basculer la vie de Richard. Sa fiancĂ©e le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n’avoir jamais existĂ©.

Il dĂ©couvre alors qu’il existe un Londres d’En Bas, souterrain, peuplĂ© de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une sociĂ©tĂ© fĂ©odale et magique. Il dĂ©cide de suivre Porte Ă  la recherche des assassins de son pĂšre, dans l’espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.

TrĂšs bien, et frustrant : l’histoire tient en haleine, mais manque d’explications je trouve. On ne sait pas pourquoi le hĂ©ros se retrouve soudain coupĂ© du monde, qui sont vraiment les protagonistes, ça manque de profondeur de ce cĂŽtĂ©-lĂ , il faut faire tourner son imagination pour combler les manques. Sans doute une volontĂ© de l’auteur pour qu’on se sente dans le mĂȘme Ă©tat d’esprit que le hĂ©ros : perdu. Je me suis plongĂ© sans problĂšme dans le rĂ©cit, cherchant comme le hĂ©ros Ă  comprendre ce qu’il se passe, Ă  dĂ©tricoter les diverses Ă©nigmes qui lui sont posĂ©es, Ă  percer les mystĂšres du Londres d’en-bas. Lecture trĂšs agrĂ©able, sans chichis, de petites doses d’humour so british.
À noter que l’auteur Ă©crit la suite en ce moment : http://fr.ubergizmo.com/2017/02/20/neil-gaiman-suite-neverwhere.html

1 « J'aime »

Je l’ai enfin terminĂ© :hallelujah:
Ma conclusion : un fouillis indescriptible qui ne s’éclaircit sporadiquement qu’à partir du milieu du bouquin et qui devient enfin comprĂ©hensible (quoique, je me pose encore quelques questions) lors du dĂ©nouement final. L’histoire n’est pas si mal mais le plaisir de lecture est nul. Devoir toutes les 2 pages retourner en arriĂšre pour prĂ©ciser un passage, c’est pĂ©nible.

Je reprends un tome des Annales du Disque-Monde. Avant de poursuivre ma lecture en retard avec un Tim Powers je pense, je me suis pas encore tout à fait décidé.

1 « J'aime »

Je dĂ©teste les bouquins oĂč il faut faire ça. Pourtant NĂ©croville a pas l’air mal notĂ© dans les commentaires de l’internet mondial.
Les annales du Disque Monde il faudrait que je m’y mette, mais y’en a tellement :lebron4:

Je suis en pleine lecture de ça :

De la fantasy bien sûr, on se refait pas. :hihi:
C’est vraiment bien. Le style d’écriture, y’a tout ce que j’adore.
L’auteur ne se paume pas dans des descriptions qui font 4 pages (ce que dĂ©teste), et c’est pas mou du cul.

En plus, l’auteur est français (cocoricouet).

3 « J'aime »

Jarowski c’est français bien sĂ»r, faudrait pas nous prendre pour des imbĂ©ciles quand mĂȘme

1 « J'aime »

Parlant de fantasy ; J’ai tentĂ© La MaĂźtresse de la Mort de Terry Goodkind

C’est un spin-off de l’EpĂ©e de VĂ©ritĂ© centrĂ© sur le personnage de Nicci. Pour parler rapidement de mon passif avec l’épĂ©e de vĂ©ritĂ© qu’on m’avait toujours vendu comme un bijou etc, je n’avais dĂ©jĂ  pas rĂ©ussi Ă  finir, dĂ©jĂ  au second tome c’était tellement chiant pour moi que j’avais commencĂ© Ă  me demander si je ne m’étais pas gourĂ© de cycle. J’avais pourtant poussĂ© difficilement jusqu’à « L’Âme du feu Â» le 5Ăš volume, en dĂ©testant quasiment tout avant de lĂącher complĂ©tement. « Mais si tu vas voir c’est l’ensemble qui est brillant Â», je me suis fait avoir comme une merde sur 5 bouquins, en me disant que, merde, j’ai dĂ©jĂ  lĂąchĂ© pas loin de 80 balles autant finir. :hoho:

Mais là
 On me l’a offert et je n’avais donc pas d’espoirs particulier. Mais c’est encore le nĂ©ant pour moi. Ça rabĂąche sans arrĂȘt la mĂȘme chose, c’est du rĂ©chauffĂ©, ça manque d’imagination et de dĂ©tails, c’est plutĂŽt mal amenĂ©, ça transporte pas grand chose. Je suis aller voir les reviews pour me faire plaisir et Ă  part le mec d’Elbakin qui, comme moi, n’a pas pu blairer ça, ce nouveau cycle a l’air de bien marcher. Je ne comprends pas. :'(

Mon conseil c’est, dĂ©jĂ , de ne pas l’acheter, mais pensez Ă©galement Ă  ne pas vous le faire offrir. :sac:

Maintenant, en route pour Le Cycle d’Ea qui est apparemment une merveille sans nom.

C’est le cycle « RĂ©cits du vieux royaume Â» si je ne trompe pas. Il y en a un autre dans la mĂȘme veine, Janua Vera. C’est sur ma liste Ă©galement.

3 « J'aime »