🚀 Surviving Mars - Make Europe Great Again

logo

separateur


Honneur Ă  ton jeune courage, enfant ; c'est ainsi qu'on atteint les astres
Macte noua uirtute, puer : sic itur ad astra... Virgile, 29 - 19 av. J.-C

:earth_africa: Information de mission

  • Sponsor de mission : :eu: Europe
  • Financement : 6 milliards de bon gros dollars
  • FusĂ©es de dĂ©part : 2
  • Recherche par Sol : 400
  • Profil du commandant : AstrogĂ©ologue
  • Mystère : AlĂ©atoire

:rocket: Fusée de départ - Virgile I

  • RĂ©seau de drones x1 - 150M$
  • GĂ©nĂ©rateur Stirling x2 - 800M$
  • Explorateur tĂ©lĂ©commandĂ© x1 - 400M$
  • Drones x6 - 180M$
  • Polymères x15 - 210M$
  • Pièces DĂ©tachĂ©es x15 - 270M$
  • Électronique x15 - 300M$
  • Sonde Orbitale x7 - 700M$

Financement restant - 2.99 milliards de bon gros dollars


separateur


Pour préface, je vais simplement dire que je ne sais pas du tout dans quoi je me lance. :hoho:
C’est ma première partie sur le jeu, j’ai lu - bien en diagonale - un guide de lancement, mais je pars vraiment de zéro.

Partant de zéro, je pense que c’est une bonne idée de ne pas choisir la difficulté le plus basse, mais de rentrer directement dans un challenge plus haletant. :ok_hand:

Nous allons donc incarner un commandant de mission spaciale, que je vais nommer Jacques-Henri Grand Frais. Cette mission est donc sponsorisé par l’UE, ce qui augmente la difficulté de base (20%) à 120%. Parce c’est comme ça qu’on joue chez nous.


separateur

Choix du site de colonie

On part donc dans une région de Mars plutôt très sympa. Elysium Beta. Peu de menaces - autre que la stupidité et l’ignorance du commandant - et une grosse présence de métaux pour utiliser l’avantage de l’Union Européene avec la vente des métaux précieux et la capacité de l’astrogéologue à trouver du minerai rare. Le région est également rempli de béton brut (utilisé pour construire des bâtiments, entre autre) et possède aussi une belle quantité d’eau, élément primordial pour la survit des colons.

La difficulté finale monte donc à +185%. Ce qui me fait flipper un peu, mais soyons fou. :trump3:

7 « J'aime »

Bonne chance ! Tu me diras s’il vaut vraiment le coup. :)

C’est quoi ton jeu ?

Si seulement c’était écrit dans le titre du topic.

5 « J'aime »

Ah je vois. On joue dans la moquerie désormais ?

Je me frotte les mains à l’idée que tu n’aies bientôt plus de logement de fonction à titre gracieux.

6 « J'aime »

Poussière, Béton et Pluie de météorites ?

separateur

Dans ce premier message, je vais parler assez rapidement d’une partie des ressources qu’on a disposition. La flotte, le béton et les métaux souterrains. Ce sont les trois ressources les plus courantes/importantes du jeu. (Encore une fois, je me lance dans la bête, il y a en a peut-être d’autres qui me passent sous le pif)

L’arrivé est plutôt bonne (la zone directement sous le 6 est celle qui a été sondée par défaut), on tombe dans une zone relativement sympa niveau ressources, un peu de béton et des métaux souterrains, mais pas d’eau ce qu,i si j’en crois ce que j’ai lu, est quand même primordial une fois que les colons sont ici.

J’utilise tout de suite nos 7 sondes pour chercher de la flotte et rapidement, on tombe sur deux, puis trois gisements d’eau.


I bless the rains down in Elysium

separateur

État des gisements d’eau : Je vais utiliser une notation simple. Si j’ai bien suivi, il y a 5 « grades Â» pour chaque dĂ©pĂ´t de ressources.

  • Très bas
  • Bas
  • Moyen
  • Haut
  • Très haut

Je vais utiliser :potable_water: pour noter la qualité de nos gisements d’eau. Le grade correspond à la vitesse de production. Plus le grade est haut, plus la production ou l’extraction se fait rapidement.

L’autre mesure disponible pour chaque gisement est l’unité de volume disponible. Je pense qu’on parle de tonne, c’est le volume total du gisement. Ce qui va donc donner :

  • Nom du gisement - Grade - Volume

  • Gisement 1 - :potable_water: :potable_water: :potable_water: - 10 659

Notre plus beau gisement, c’est également notre plus grosse ressource d’eau en terme de volume. C’est celui qui est le plus proche du site d’amarsissage (si vous m’autorisez ce bon mot) que j’ai choisi - même si le site importe que très peu, la fusée va repartir sur terre d’ici quelque temps pour être réutilisée pour une prochaine mission, soit de ravitaillement, soit pour amener les colons - c’est probablement celui que l’on va utiliser en premier.

Même si pour le moment, l’eau est très secondaire, je pense qu’on ne va pas du tout piocher dedans avant quelques Sol. Il n’y a que des drones sur Mars, le temps de faire des réserves arrivera un peu plus tard. :)

  • Gisement 2 - :potable_water: - 7 614

Le plus petit et foireux des trois. Le grade le plus petit possible, ce qui veut dire que l’extraction de l’eau sera suuuuuper lente. Autant le dire tout de suite, il va probablement passer à la trappe pendant un très long moment.

  • Gisement 3 - :potable_water: :potable_water: - 10 586

Une autre très beau volume, mais une production qui sera un peu limitée. C’est celui qu’on ira chercher une fois que les dômes seront sur place je pense. Pour, par exemple, faire une zone dédiée à l’eau ou aux productions vitales qui doivent rester le plus loin possible de tout ce qui soulève de la poussière.

Pour faire simple, quand les bâtiments sont trop poussiĂ©reux (Que ce soit Ă  cause de productions comme le bĂ©ton qui soulève en brassent pas mal de poussière, mais aussi Ă  cause des tempĂŞtes de poussières dont la planète est particulièrement friande), ils coĂ»tent plus cher en maintenance, le risque de panne augmente et la production est limitĂ©e. Je ne sais pas si la prĂ©sence de poussière impose Ă©galement un « malus moral Â» sur les colons, on verra bien,

Donc, pour résumer, la poussière ; c’est caca.


Bétonne-moi... loin de cette fatalité qui colle à ma peau

separateur

Niveau bĂ©ton, on est… bĂ©ton. :sac: Ce qui est une bonne chose parce que sans ça, on est niquĂ©, c’est impossible de construire quoi que ce soit. On se retrouve donc avec trois beaux gisements assez bien rapprochĂ©s avec beaucoup de volume, ca va permettre de « centraliser Â» cette extraction de ressources gourmande en poussière loin de tous ce qui est vital.

  • Gisement « Ouest Â» - :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 4 178

Ce bijou de production. :ztfamaz: Note maximale, 5/5, avec un beau volume. On est #Blessed sur ce coup. C’est le gisement qu’on va travailler en premier et je pense mĂŞme qu’il sera « doublĂ© Â» rapidement, il y de quoi mettre deux ou trois extracteurs sur le monstre. :hoho:

  • Gisement « Nord Â» - :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 1 526

Un peu moins beau, surtout en volume, mais il fera l’affaire. Il ne souffrira pas de malus de production, ce qui est cool.

  • Gisement « Sud-Est Â» - :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 2 052

Encore une belle pièce. On a de quoi construire très fort pour un gros moment.


J'ai traversé l'océan - de poussière - à la recherche d'un cœur d'or

separateur

Oui, j’ai eu du mal à trouver un titre pour celui là. :hautain:

Je n’en ai pas encore parlé, mais chaque profil de commandant offre un bonus, celui que j’ai choisi, astrogéologue, permet de découvrir les dépôts de métaux souterrains. C’est très important pour nous parce que notre sponsor, l’Union Européenne, a des oursins dans les poches. :hoho:

Le sponsor de base, International Mars Mission, offre un financement de 30 milliards de dollars, de notre coté, on en a eu que 6. Les métaux souterrains sont des ressources précieuses qu’on va vendre a très bon prix pour augmenter notre financement. Autant dire qu’on va s’y mettre ASAP.

  • Gisement « Est Â» - :gem: :gem: :gem: :gem: - 887

  • Gisement « Très très Sud Â» - :gem: :gem: :gem: :gem: - 823

De la belle production et un stock pas vilain.

L’Union Européenne achète les métaux précieux à - je crois - $22M l’unité. On est donc assis sous ~37.6 milliards, mais le hic, c’est que pour miner tout ça, il faut des colons et que les colons arriverons dans un petit moment. Et que, pour renvoyer les métaux sur terre, il faut du carburant pour les fusée.

Le temps de construire les dômes, de produire de l’oxygen, du carburant etc etc on a de quoi bricoler avec peu de moyens avant de faire une piscine rempli de fric non imposable. :sac:

4 « J'aime »

Elys(ium) (re)cherche-moi des poux

separateur

Niveau recherche, le jeu utilise un système de randomisation. L’ordre des recherches disponibles est totalement aléatoire d’une partie à une autre. :hoho:

Sincèrement, je ne sais pas trop si j’aime l’idée, mais bon. Je suppose que ca augmente la diversité dans les parties ? Bref.

Étant sponsorisé par l’UE, on démarre directement avec 10 recherches disponibles au lieu de 5. Nous avons également plus de capacité de recherche par Sol que les autres. 400 au lieu de 300.

Mais en plus, Ă  chaque fois qu’une recherche est terminĂ©e, notre financement augmente de 150M$. (300M$ si c’est une recherche « dĂ©couverte capitale Â». Ces dĂ©couvertes sont faites en identifiant des anomalies grâce Ă  notre robot d’exploration ou en validant un objectif.)

Tout ca pour dire qu’on va commencer les recherches comme ceci :

  • Conduite Basse GravitĂ© (Robotique) - Les drones et rovers sont 25% plus rapides.
  • Champignons Basse GravitĂ© (Biotechnologie) - Nouvelle construction : Ferme Fongique. Une construction hors dĂ´me qui produit de la nourriture
  • Immeuble Basse GravitĂ© (IngĂ©nierie) - Nouvelle construction : Appartements. Batiments rĂ©sidentiel permettant pouvant abriter de nombreux colons

La vitesse de drone est un nobrainer. La ferme fongique semble mieux optimisée niveau production pour coût de maintenance et gourmandise énergétique.

Prochain Ă©pisode ; DĂ©but des constructions. :obama2:

5 « J'aime »

Les drones ont une bonne bouille. :hoho:

2 « J'aime »

n’oublie pas de construire la recharge de batterie de drones

Absolument.

Il y en a déjà deux avec le Réseau de drones qu’on a fait venir en préfabriqué. Je fais venir un second réseau de drone dans le prochain ravitaillement, mais oui, je pense en claquer deux, un de chaque coté de ma “via corda” où sont entreposé les matériaux.

Ah, c’est cocasse, j’ai oublié de faire un tout petit truc hier. C’est pas si handicapant que ça, mais je pense qu’il faut quand même en parler un peu.

C’est tout con en plus.

J’ai oublié de sauvegarder la partie. :moquette:

3 « J'aime »

Bref, on va repartir tout de suite, même sponsor, même chargement de départ etc.
On retourne aussi à Elysium Beta, mais les ressources vont changer, elles sont aléatoires.

C’est con quand même, on était pas mal du tout. :jordan3:

1 « J'aime »

Story de merde. Je me casse.

3 « J'aime »

PS :

1 « J'aime »

J’étais comme un con à attendre la suite. :no:

Bravo hein.

2 « J'aime »

Ce n’était qu'une prémonition, un rêve lointain

separateur

Voici donc le véritable départ. :sac: J’ai déjà sauvegardé cette fois, plus de soucis.

On se retrouve toujours proche d’Elysium Beta, juste un poil à coté pour changer un peu. Niveau ressources, on a plus d’eau, autant de béton mais moins de métaux. On aura donc un peu moins de fric pour survivre, ce qui est chiant. Chiant, mais jouable.


Les gisements d'eau souterrains

separateur

  • Gisement Est aka « Wauquiez Â» - :potable_water: :potable_water: :potable_water: - 7 872

Une belle taille, il ne souffre pas de malus de production. Il est pas mal a l’est de l’endroit le plus « constructible Â».

  • Gisement Centre Est aka « Macron Â» - :potable_water: :potable_water: - 7 980

Un peu plus gros en volume, mais il souffre d’un malus de production. Grade bas. C’est chiant parce qu’il est franchement bien placé. :hoho: Au bord droit d’une zone constructible à 99%, c’est quand même celui qu’on va utiliser en premier je pense.

  • Gisement Centre Ouest aka « Hamon Â» - :potable_water: - 7 890

Le placement est sympa, mais de qualité médiocre. L’extraction sera super lente. Le volume est beau par contre. Une gisement de secoure en gros.

  • Gisement Sud Ouest aka « Melenchon Â» - :potable_water: - 9 900

Le plus gros volume, mais une qualité vilaine. Toute cette zone de l’ouest n’a vraiment pas de qualité pour les gisement d’eau. (Je ne sais pas s’il faut y voir un message avec les noms que j’ai choisi).

Les gisements de béton

separateur

  • Gisement « Nord Nord-Est Â» aka Marine - :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 3 901

Une telle qualité, c’est beau. Le volume est pas fou, mais l’extraction sera rapide. La situation géographique est un peu chiante par contre.

  • Gisement « Nord Est Â» aka Philippot - :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 1 830

Même qualité que celui qui se trouve plus au nord/est, mais bien plus petit. :sac: Il est déjà moins chiant d’un point de vue géographique, mais ca reste quand même très a droite de notre emplacement idéal, je ne sais pas si les drones peuvent aller si loin. On verra bien.

  • Gisement « Centre Â» aka Bayrou - :building_construction: :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 1 564

Il est moins impressionnant que les autres, mais il a pas mal de qualité. Le bonus d’extraction est bon, mais le volume est pas fou du tout. L’emplacement est pas chiant par contre. Je me demande s’il va nous suffire pour le début de partie.

  • Gisement « Sud/lĂ©gèrement Ouest Â» aka Cheminade - :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 1 616

Production normale, volume assez moyen. La situation géographique de sa zone est pas si mauvaise. On pourra taper dedans dans le futur.

  • Gisement « Ouest Â» aka Poutou - :building_construction: :building_construction: :building_construction: - 1 710

Très à l’ouest pour l’instant. On ira dans un bail… mais c’est bien de savoir qu’il est là.

Le gisement de métaux rares

separateur

  • Gisement « Centre Ouest Â» aka Lassalle - :gem: :gem: - 410

Mauvaise extraction et volume pas fou de la bite. On va pas péter dans la soie tout de suite. C’est con il est tellement bien placé. :hoho:

  • Gisement « Nord Ouest Â» aka Arthaud - :gem: - 494

Il est loin, pas très productif, le volume est un poil plus gros que l’autre, il fera du chiffre, mais probablement pas assez pour faire la différence… Rageant.

Le gisement de métaux

separateur

  • Gisement « Sud/Centre Â» aka De Rugy, - :hammer_and_pick: :hammer_and_pick: - 705

Tout petit, mauvaise extraction… :pls: C’est con, parce que l’emplacement est parfais, comme pour le gisement de mĂ©taux rare « Lassalle Â» putain. :hoho: Je peux dĂ©jĂ  voir le dĂ´me juste Ă  cotĂ©.

M’enfin… On va faire avec.

Prochain Ă©pisode : La recherche Ă  court terme.

3 « J'aime »

Recherche-moi (teste-moi, déteste-moi)

separateur

On est toujours sponsorisé par l’UE, donc on démarre directement avec 10 recherches disponibles au lieu de 5.

On va commencer les recherches comme ceci :

  • Conduite Basse GravitĂ© (Robotique) - Les drones et rovers sont 25% plus rapides.
  • Protocole de mise hors service (IngĂ©nierie) - Permet de dĂ©blaiement des Batiments dĂ©truits et recyclables
  • Filtrage MagnĂ©tique (Biotechnologie) - AmĂ©lioration : OXYME. Production d’oxygene augmentĂ©e de 50%.
  • Financement participatif Martien (Social) - Recevez une unique subvention d’un milliard.
  • Essaim de drones (Robotique) - Les RĂ©seaux de drones sont construits avec 2 drones supplĂ©mentaires et le nombre de drones qu’ils peuvent contrĂ´ler augmentent de 80.

Un peu de moule ne fait pas de mal, on retrouve tout de suite l’augmentation de la vitesse des drones. Le protocole de mise hors service sera pratique, parce que je m’attends a faire quelques conneries de placement. :hoho:

Le filtrage magnétique est super pratique, un peu de fric en plus et plus de drones. C’est surtout pour faire avant la recherche. Ça risque de changer quand on ira découvrir des anomalies (qui débloquent de nouvelles recherches grâce à l’Union Euro’).

Prochain gros Ă©pisode ; DĂ©but des constructions. :obama2:

3 « J'aime »

Parti pour zouker

separateur

Voici donc l’emplacement de la fusée Virgile I. L’hexagone bleuté que vous voyez est la zone de contrôle des drones qui sont attribué à la fusée. (Ils sont au nombre de 6) Les drones ne peuvent pas travailler au delà de ce périmètre.

Cet emplacement est simplement là pour entamer les extractions de bétons. Comme j’avais pu en parler dans un autre message, cette fusée ne restera pas là, elle va repartir sur terre au plus vite.

Idéalement, le premier Réseau de drones - bâtiment qui sert à contrôler les drones - sera placé à la pointe ouest du périmètre de la fusée. Et le second réseau de drones prendra la place de la fusée pour continuer l’exploitation des gisements.

Donc, comme vous pouvez vous en douter ; on va taper dans Phillipot en premier avant de s’attaquer au plus gros lot qu’est Marine. #SortiDeSonContexte Le gisement Phillipot sera largement suffisant pour un moment je pense.

Pour ce qui est de l’eau… je ne sais pas à quelle vitesse je dois m’y atteler pour être honnête. :hoho: Les colons ne seront pas là avant un gros moment, mais installer un extracteur d’eau est très pratique pour remplir la fusée afin qu’elle se casse au plus vite (pour revenir au plus vite).

Il n’y a pas trop de pluie de météorite dans la région, mais j’aimerai quand même éviter de tirer du câble de partout afin d’éviter des réparations un peu chiantes. Surtout que je compte faire le premier dôme à l’ouest du périmètre de la fusée.

D’ailleurs, je ne sais pas si c’est une bonne idée… je sais que de plus gros dômes sont à débloquer via de la recherche, je me demande si ce n’est pas plus judicieux de réserver la place pour un gros dôme dans la zone constructible à 99%… MAIS, il n’y a aucune façon de savoir quand cette recherche sera débloquée, puisque tout est aléatoire.

separateur

Mars n’est pas une démocratie, mais prenons l’avis du peuple quand même. #JoueLaCommeHollande

  • Le petit dĂ´me au plus vite
  • Attendre de dĂ©bloquer les recherches
0 votant

separateur

  1. Le Générateur Striling que nous avons amener avec nous. Il produit 10/20 unités d’énergie selon sont ouverture. (Ouvert, il en produit 20 mais risque de prendre la poussière)
  2. Accumulateur d’énergie. Pas utile dans la minute, mais rapidement notre demande en énergie se plus grande que la capacité du générateur stirling, on ajoutera donc des panneaux solaires.
  3. Extracteur de béton. Dans cette position, il va sortir 605 unités de régolithe qu’il transforme en béton. De quoi bien construire.

La grande ligne (qui n’est pas parallèle aux bords de l’image et ca me rend fou) est un câble électrique. On a également une raffinerie de carburant avec nous, je ne l’installe pas du tout de suite, simplement parce qu’il va me falloir un peu plus de métal pour installer les tuyaux et qu’il faut du béton pour créer l’extracteur d’eau et les châteaux d’eau.

On laisse également les petits gars vider la fusée pour mieux voir notre stock de goodies. 15 Polymères, 10 Pièces électroniques, 15 Pièces détachées, autant dire qu’on va pas chier loin. Le béton va se remplir rapidement.

5 « J'aime »

Les colons seront des membres du forum comme avec rimworld?

Je ne sais pas s’il y a moyen de nommer/renommer. :huum:
Si oui, oui probablement.

Je sais qu’on peut +/- choisir les profils par contre.

1 « J'aime »