Poussière, Béton et Pluie de météorites ?
Dans ce premier message, je vais parler assez rapidement d’une partie des ressources qu’on a disposition. La flotte, le béton et les métaux souterrains. Ce sont les trois ressources les plus courantes/importantes du jeu. (Encore une fois, je me lance dans la bête, il y a en a peut-être d’autres qui me passent sous le pif)
L’arrivé est plutôt bonne (la zone directement sous le 6 est celle qui a été sondée par défaut), on tombe dans une zone relativement sympa niveau ressources, un peu de béton et des métaux souterrains, mais pas d’eau ce qu,i si j’en crois ce que j’ai lu, est quand même primordial une fois que les colons sont ici.
J’utilise tout de suite nos 7 sondes pour chercher de la flotte et rapidement, on tombe sur deux, puis trois gisements d’eau.
I bless the rains down in Elysium
État des gisements d’eau : Je vais utiliser une notation simple. Si j’ai bien suivi, il y a 5 « grades » pour chaque dépôt de ressources.
- Très bas
- Bas
- Moyen
- Très haut
Je vais utiliser pour noter la qualité de nos gisements d’eau. Le grade correspond à la vitesse de production. Plus le grade est haut, plus la production ou l’extraction se fait rapidement.
L’autre mesure disponible pour chaque gisement est l’unité de volume disponible. Je pense qu’on parle de tonne, c’est le volume total du gisement. Ce qui va donc donner :
- Nom du gisement - Grade - Volume
Notre plus beau gisement, c’est également notre plus grosse ressource d’eau en terme de volume. C’est celui qui est le plus proche du site d’amarsissage (si vous m’autorisez ce bon mot) que j’ai choisi - même si le site importe que très peu, la fusée va repartir sur terre d’ici quelque temps pour être réutilisée pour une prochaine mission, soit de ravitaillement, soit pour amener les colons - c’est probablement celui que l’on va utiliser en premier.
Même si pour le moment, l’eau est très secondaire, je pense qu’on ne va pas du tout piocher dedans avant quelques Sol. Il n’y a que des drones sur Mars, le temps de faire des réserves arrivera un peu plus tard. :)
- Gisement 2 - - 7 614
Le plus petit et foireux des trois. Le grade le plus petit possible, ce qui veut dire que l’extraction de l’eau sera suuuuuper lente. Autant le dire tout de suite, il va probablement passer à la trappe pendant un très long moment.
- Gisement 3 - - 10 586
Une autre très beau volume, mais une production qui sera un peu limitée. C’est celui qu’on ira chercher une fois que les dômes seront sur place je pense. Pour, par exemple, faire une zone dédiée à l’eau ou aux productions vitales qui doivent rester le plus loin possible de tout ce qui soulève de la poussière.
Pour faire simple, quand les bâtiments sont trop poussiéreux (Que ce soit à cause de productions comme le béton qui soulève en brassent pas mal de poussière, mais aussi à cause des tempêtes de poussières dont la planète est particulièrement friande), ils coûtent plus cher en maintenance, le risque de panne augmente et la production est limitée. Je ne sais pas si la présence de poussière impose également un « malus moral » sur les colons, on verra bien,
Donc, pour résumer, la poussière ; c’est caca.
Bétonne-moi... loin de cette fatalité qui colle à ma peau
Niveau béton, on est… béton. Ce qui est une bonne chose parce que sans ça, on est niqué, c’est impossible de construire quoi que ce soit. On se retrouve donc avec trois beaux gisements assez bien rapprochés avec beaucoup de volume, ca va permettre de « centraliser » cette extraction de ressources gourmande en poussière loin de tous ce qui est vital.
- Gisement « Ouest » - - 4 178
Ce bijou de production. Note maximale, 5/5, avec un beau volume. On est #Blessed sur ce coup. C’est le gisement qu’on va travailler en premier et je pense même qu’il sera « doublé » rapidement, il y de quoi mettre deux ou trois extracteurs sur le monstre.
- Gisement « Nord » - - 1 526
Un peu moins beau, surtout en volume, mais il fera l’affaire. Il ne souffrira pas de malus de production, ce qui est cool.
- Gisement « Sud-Est » - - 2 052
Encore une belle pièce. On a de quoi construire très fort pour un gros moment.
J'ai traversé l'océan - de poussière - à la recherche d'un cœur d'or
Oui, j’ai eu du mal à trouver un titre pour celui là .
Je n’en ai pas encore parlé, mais chaque profil de commandant offre un bonus, celui que j’ai choisi, astrogéologue, permet de découvrir les dépôts de métaux souterrains. C’est très important pour nous parce que notre sponsor, l’Union Européenne, a des oursins dans les poches.
Le sponsor de base, International Mars Mission, offre un financement de 30 milliards de dollars, de notre coté, on en a eu que 6. Les métaux souterrains sont des ressources précieuses qu’on va vendre a très bon prix pour augmenter notre financement. Autant dire qu’on va s’y mettre ASAP.
De la belle production et un stock pas vilain.
L’Union Européenne achète les métaux précieux à - je crois - $22M l’unité. On est donc assis sous ~37.6 milliards, mais le hic, c’est que pour miner tout ça, il faut des colons et que les colons arriverons dans un petit moment. Et que, pour renvoyer les métaux sur terre, il faut du carburant pour les fusée.
Le temps de construire les dômes, de produire de l’oxygen, du carburant etc etc on a de quoi bricoler avec peu de moyens avant de faire une piscine rempli de fric non imposable.