Survivor

https://i.imgur.com/DInY5gG.png

Ca démarre pas à moitié niveau météo :hoho:

33x01 “May the Best Generation Win”

En étant honnête, c’est loin d’être la meilleure première que le jeu ait connu, mais au moins ça restera mémorable avec ce cyclone.

Avec l’espace pris par le cyclone, peu de place sur la stratégie, donc peu de choses à se mettre sous la dent, même si ce ne serait pas étonnant que côté jeune la Triforce se fasse marcher dessus, ils sont montrés comme beaucoup trop arrogants face à Hannah et Mari qui calculent mieux leurs coups. Du côté des vieux, à part la pénibilité de Rachel et David rien à retenir.

On peut regretter que le thème de la saison semble déjà dégénérer sur un petits cons contre vieux cons, beaucoup trop de clichés, ça fait appât à audience bas de gamme, Survivor nous a habitués à bien mieux.

Bon point positif en revanche pour l’épreuve qui était très sympathique avec le choix stratégique sur les raccourcis.

Pour l’instant j’aime bien Mari et Zeke et je trouve David marrant tant il est largué, mais on n’a que très peu de matériel pour juger, donc attendons.

2 « J'aime »
33x02 “Love Goggles”

Je suis très partagé sur cet épisode, mais il était largement plus intéressant à regarder que la semaine dernière (et ça se voit, la semaine dernière je ne savais pas trop quoi écrire alors que là vous allez bouffer un bon pavé).

Je suis partagé car autant le gameplay de Michelle était vraiment cool à voir, autant je pense que le départ de Mari peut faire beaucoup de mal à la saison (je suis peut être influencé par Australian Survivor où presque tous les joueurs intéressants sont sortis juste avant et juste après la fusion ne laissant que des joueurs qui sont soit ineptes stratégiquement soit franchement désagréables), vu que d’un côté ça sauve Figgy qui ne sert strictement à rien et que de l’autre ça fait partir Mari qui avait vraiment beaucoup de potentiel stratégique (même si d’un côté c’est bien qu’elle soit punie par les dieux de Survivor vu que des colorations de cheveux comme celles qu’elle fait, ça devrait être interdit par la convention de Genève).

Une seule épreuve, ça arrive assez souvent dans les saisons à 20 si mes souvenirs sont bons, mais le choix d’épreuve est plutôt bon, les lancers c’est propice à de bons retournements de situation et on peut dire que les Gen X n’ont pas déçu là dessus. A noter aussi la manière dont Hannah répond à Probst en début d’épreuve :hoho:

David qui trouve l’idol, c’est tellement bon, sa maladresse le rend tellement attachant, j’espère que son duo avec Ken ira loin. J’aime bien l’idée de planquer les idols presque à la vue de tout le monde, ça met pas mal de diversité dans les lieux de découverte des idols dans les saisons récentes, on évite des situations comme celle de Russell qui savait parfaitement jouer avec les caméras sur ses deux premières saisons.

Un petit coup de gueule sur l’edit pour deux raisons :

  • Le scénario de l’épisode manque d’imprévisibilité, le boot de Figgy semblait trop flagrant combiné au fait que Mari sorte vite un confess se délectant à l’avance du futur blindside et au fait que Michelle ne semblait pas avoir tant de mal que ça à trouver des nombres, ça rend l’élimination limite prévisible alors qu’ils tenaient une situation qui pouvait générer un gros suspens.

  • Le plus gros reproche, c’est que la prod s’est obstinée à montrer pendant un épisode et demi le duo Taylor/Figgy comme de sacrées têtes à claques, qui plus est ayant la connerie de compter sur une alliance de 4 alors qu’ils sont dans une tribu de 10 (souvent c’est une manœuvre de l’edit pour faire passer un candidat pour plus stupide qu’il ne l’est, les candidats en question comptent souvent sur d’autres membres de l’équipe dont l’identité est dissimulée dans l’edit), on s’attendait un peu tous à ce qu’ils prennent la tarte en question (par exemple un blindside sur Figgy) et forcément ça laisse un goût d’inachevé (et inversement dans le même temps monter en épingle un duo Mari/Hannah pour que ça casse au premier conseil, c’est aussi un peu frustrant).

En revanche, l’edit a bien géré la situation médicale autour de Paul, j’ai vraiment eu les jetons pour lui.

Enfin stratégiquement, si la manière dont Michelle a conduit les opérations est assez remarquable (aller retourner comme ça le cerveau d’Hannah c’était magique, d’ailleurs je pense qu’Hannah a fait une lourde erreur en montrant autant son indécision), je pense que sortir Mari est un mauvais coup en soi pour la majorité de la tribu (en fait pour tout le monde sauf Figgy, Michelle et Taylor) :

  • A la base, je ne suis pas très friand du fait qu’on sorte les candidats capables en épreuves (au delà de son côté geekette Mari est danseuse ce qui est très utile dans pas mal d’épreuves) trop vite sauf bien sûr quand on ne peut pas vraiment faire autrement stratégiquement, Survivor c’est un jeu de nombres et savoir maintenir les forces de son côté ça me semble être un plus.

  • Je ne suis également pas fan du fait qu’on fasse sortir les menaces stratégiques trop vite pour deux raisons. Un joueur stratégique, c’est souvent un joueur rationnel qui est donc relativement facile à prévoir dans ses motivations, chose qui peut vraiment peser sur le jeu. De plus, un joueur stratégique a à l’inverse la possibilité de retourner des têtes dans la tribu opposée en cas de situation compromise à la fusion (même si je reconnais que cet argument perd un peu de son poids vu la tendance récente à de plus en plus ignorer les tribus de départ).

  • Le fait que Mari soit si ouvertement montrée comme stratège montre aussi qu’elle ferait un bon bouclier pour des candidats plus discrets, on a vu dans les saisons récentes à quel point garder un candidat qui peut paraitre menaçant pendant un bout de temps pour totalement bloquer les autres de se rebeller.

Pour le moment, je suis à fond pour les duos marginalisés qui ont de très bons personnages en plus de l’effet underdog (Zeke/Adam et David/Ken), rigolo comme ça me change des 2 saisons précédentes où je voyais souvent les filles d’un meilleur oeil que les mecs (les witches de Cambodia :heart_eyes:).

La bande annonce de la semaine prochaine annonce un twist, il est très probable qu’on passe à 3 tribus de 6 comme dans Cambodia. J’espère que ce sera mieux géré au niveau du camp, mais dans l’absolu ça me plait et ça devrait nous débarrasser progressivement des clichés sur les générations.

2 « J'aime »

Tiens ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici, je suis toujours, j’étais juste un peu trop occupé sur d’autres choses pour poster un avis à chaque épisode.

Sans spoil, je dirais que le fait que la saison est moyenne (pas assez cool pour que j’aie envie d’en parler sans arrêt, pas assez chiante pour que j’aie envie de pousser des coups de gueule à répétition) ne me pousse pas non plus à l’écriture.

33x03 "Your Job Is Recon"

Cet épisode est l’exemple typique du fait qu’un boot satisfaisant ne fait pas toujours un bon épisode.

Voir Paul sortir ça fait plaisir, ça montre que contrairement à Koh-Lanta, ceux qui pensent être dans la minorité savent contre-attaquer et le trio des muscles avait une image franchement tête à claques sur son traitement de David…

Mais l’épisode est un brin gâché par ce pseudo-twist de la rencontre entre tribus qui ne sert à rien. Et perdre du temps sur un format 42 minutes, c’est vraiment très fâcheux (une des raisons pour lesquelles je déteste Redemption Island dans Survivor alors qu’un tel twist serait très bon dans Koh-Lanta).

Niveau individuel, la prod doit bien se mordre les doigts d’avoir pris Hannah en croyant à une Aubry bis, elle n’a pas un centième de ses qualités (et pourtant je ne suis pas un fan acharné d’Aubry), elle a été bien ridicule dans son traitement de Zeke[/details]

[details=33x04 « Who’s the Sucker at the Table? »]Encore une fois, l’edit gâche pas mal le tout.

Il y avait tout pour que l’épisode soit bien avec le reward qui était bien épique (ah les confrontations physiques ça fait toujours plaisir) et le conseil bien fou avec l’idol play surprise de David et Jessica sauvée bien malgré elle.

Stratégiquement, beaucoup ont critiqué le coup de David, mais personnellement je le comprends, il passe avec ça d’une situation de minorité nette à une égalité potentielle, et il ne pouvait pas forcément anticiper le switch à venir (habituellement c’est au F14 pas au F16).

Malheureusement, l’edit a été raté, alors qu’on a un conseil surprenant le boot de Lucy est juste ultra-téléphoné (le pic de visibilité dingue après 3 épisodes d’invisibilité plus le fait qu’on ne voie pas assez Jessica pour qu’elle fasse une sortante crédible); bref une belle opportunité d’épisode génial qui passe à la benne.[/details]

[details=33x05 « Idol Search Party »]David qui retrouve une idol direct :hoho:

Le twist de passer à 3 tribus est plutôt sympa, mais le fait qu’une équipe reparte de zéro, ça m’ennuie toujours un peu. On peut reconnaitre à la prod le fait d’avoir pensé à ce handicap en donnant une personne de plus à la nouvelle tribu, chose qui semble pas trop mal marcher d’ailleurs, mais je préférerais nettement que la nouvelle tribu ait un minimum d’équipement plutôt qu’on en arrive à ce genre d’artifices.

Taylor bien débile, à la base, se croire à l’abri avec Adam c’est déjà con (le mec il était juste dans l’alliance opposée avant le switch), mais en plus bien s’afficher avec Figgy c’est comme se mettre une pancarte « Frappe-moi avec une fourche » autour du cou.

Chez les Vanua choix délicat, le fait de sacrifier CeCe plutôt que Michelle devrait pas mal aider à mettre Zeke en confiance, mais je pense que Michelle reste très dangereuse de par ses liens avec une bonne partie des Millennials.

33x06 "The Truth Works Well"

Et encore une fois l’edit gâche un peu, sur deux plans différents :

  • Sur la storyline globale, la sortie de Figgy est limite dommage, en effet on avait envie de lui en coller une, mais Taylor semblait dix fois plus mériter après ses sorties de l’épisode 5. Ce me fait un peu penser à la sortie de Liz dans Kaoh Rong, c’était cool, mais on était un peu déçu que ce ne soit pas Peter qui prenne.

  • Sur l’épisode, on montre trop la réalité (la confrontation Ken/Figgy), alors que Ken a juste un edit très positif et qu’il apparait évident qu’il ne sautera pas avant le merge, il aurait peut-être été bon de créer un suspens avec un Taylor plus visible voire même présenter Jessica comme cible (mais là pas sur qu’ils aient le contenu pour donc je ne les blâmerai pas).

La scène de l’idol était bien drôle; la manière dont Jay et Will se font griller par Michaela :hoho:
Michaela est top d’ailleurs, la manière dont elle maltraitait Hannah pendant l’immunité :hoho:

2 « J'aime »
33x07 : "I Will Destroy You"

Voilà, enfin un épisode marquant cette saison.

Pour le coup, le montage m’a semblé très bon, il n’y avait rien qui permettait de savoir si la piste Michaela était une diversion ou une piste sérieuse, et couplé au montage global de Michaela qui en faisait une favorite pour la gagne, ça nous fait une bonne surprise. En plus on a vu du contenu stratégique sur les trois tribus, ce qui a laissé tout son suspens à l’épreuve d’immunité. Depuis le début de la saison le montage était très moyen, mais là ils ont enfin sorti leurs doigts du cul, et ça fait plaisir.

Par contre en soi le coup était naze, ils avaient des millions d’autres opportunités de virer Michaela (personne n’a jamais gagné toutes les immunités, même pas Ozzy dans Cook Islands qui était surement le plus grand dominateur de l’histoire du jeu), elle semblait loyale et elle était un bouclier évident pour une stratégie à la Tony/Jeremy (laisser le plus longtemps possible un joueur qui parait plus dangereux que soi pour être menacé le moins de temps possible).

Les épreuves étaient cool, avec de beaux comebacks, du suspens préservé par l’edit et quelques belles performances (Chris et Michaela sur le reward).

Sinon, beaucoup ri à la scène où les Vanau profitent de leur récompense, le contraste entre les trois gros porcs et Michelle qui se la joue distinguée même sur le tournage de Survivor, c’est juste énorme.

Bon par contre, en 7 éliminés on a 6 femmes dont 3 asiatiques, 2 noires et Figgy qui est à moitié latina. Ca doit être la saison préférée des électeurs de Trump :hoho:

Merge la semaine prochaine, très bien, c’est rarement bon de faire trainer le pre-merge (la seule exception que je vois à ça c’est la saison 20)

Sinon pour ceux qui aimaient Michaela, on la reverra dans la saison 34, ce n’est peut-être que le début.

2 « J'aime »
33x08 : I'm the Kingpin

Tout d’abord, comme j’ai craché dessus depuis le début de la saison et qu’il faut savoir aussi dire quand les choses sont bonnes, un grand bravo aux monteurs qui ont réussi à très bien gérer le suspens sur cet épisode.

Ca a été excellent dans la mesure où Michelle a été rapidement présentée comme une option (la conversation où on parle du risque que Jay ou Taylor ait une idol) sans qu’on traine trop dessus, chose qui détourne notre attention vers des joueurs comme Taylor ou Adam.

Par contre, ils ont merdé sur l’immunité, dire si ouvertement « Will en a grand besoin » pour qu’il la gagne juste après, c’est trop évident

En soi, c’est un épisode de merge très honorable, on est certes loin de la furie de la merge de HvV ou de Cagayan qui sont deux des épisodes les plus mythiques de la série, mais on ne s’est pas trop ennuyés, et les dynamiques sont intéressantes.

Le fail d’Adam sur tout l’épisode est assez drôle, sérieux aller discuter de tout ça avec Taylor, niveau boulette on a rarement vu mieux :hoho:

Sur le coup, j’ai vu son avantage comme une possible pénalité à long terme, mais bien utilisé, pour prendre des forces avant une épreuve d’immunité, tout en privant quelqu’un qu’il déteste d’un tel avantage, ça peut être intéressant, même si ça ne vaut pas un vrai avantage au conseil.

Pour la strat, en règle générale on dit qu’un vote large est plutôt bon signe pour la suite, comme il y aura très vite des cassures dans l’alliance majoritaire, là à 9-3 (comme dans Cambodia tiens), ça devrait vite saigner.

D’ailleurs, je vois bien plus une réunion de duos ou de trios (Bret/Sunday, David/Ken/Jessica, Chris/Zeke et Hannah/Adam dans une moindre mesure) qu’une alliance homogène dans le groupe de 9, ça devrait péter assez vite à mon avis.

D’un certain point de vue, on pourrait se dire que c’est favorable aux Gen X qui arrivaient minoritaires et qui sont maintenant unis, mais de l’autre, je ne vois pas trop comment Zeke, Hannah et Adam auraient pu faire confiance au quatuor d’en face qui les a déjà trahis plutôt qu’à leurs nouveaux alliés post-switch, donc je pense que tout le monde a joué de manière rationnelle là dessus.

D’un certain point de vue, Michelle déguste pour l’erreur d’avoir viré Mari en début de jeu, ça l’a définitivement associée à la Triforce, ça a poussé Zeke et Adam à ne plus lui faire confiance et ça l’a privée d’un bon bouclier. Encore une fois, ça montre que jouer gros bras trop tôt, ça rend bien à l’écran, mais c’est souvent limité stratégiquement.

Sinon 8 épisodes, 7 femmes out. La saison spéciale élection de Trump continue, ils ont du flair chez CBS :hoho:

2 « J'aime »

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté ici.

Rien à voir avec la qualité de la saison, le post-merge est très cool, contrairement au pre-merge qui me laissait un peu de marbre. Juste moins de motivation à écrire sur le jeu comme je le suis sur des streams pourris le mercredi soir.

Comme la saison vient de finir, je vais faire 2 posts.

Un là avec quelques impressions sur les épisodes que je n’avais pas commentés
Un plus tard avec des impressions générales et mon classement actualisé.

33x09 "Still Throwin’ Punches

Ce conseil bien bordélique :hoho:

Adam joue de manière lamentable depuis le merge, il persiste dans son erreur, et ses conneries lui valent cher au conseil où Taylor et Jay se sont décidés à faire le show.

Jay se retrouve totalement isolé, mais si loin de la fin, je pense qu’il n’aura peut être pas besoin de sortir son idol si vite, il y a clairement des tensions dans le groupe majoritaire et ils savent qu’il y a encore le temps pour l’achever.

Sinon, j’ai été très surpris de la prudence globale sur le « Eat or Compete » avec un duo de cibles aussi facile, je me serais attendu à plus d’affluence.

33x10-11 "Million Dollar Gamble" (double épisode)

Un double épisode qui va vraiment crescendo.

La première moitié du 10 était relativement chiante, comme on pouvait s’y attendre avec la visite familiale.

Mais ensuite, ça décolle avec les grandes manœuvres qui débutent comme prévu parmi le groupe dominant, et Chris qui en est la vicitme c’est une surprise comme il semblait avoir l’edit le plus solide depuis le switch.

En soi, son élimination est d’ailleurs peut-être une erreur, on n’est qu’au F11, un bouclier resterait très utile à des joueurs comme David.

Mais bien sûr ce qui a été le coeur de l’épisode, c’est ce duel magnifique entre David et Zeke sur la deuxième moitié de l’épisode.

Le camp favorable à David a quand même moins bien joué, entre le fait qu’Hannah panique encore au moment de mentir à Zeke et la manière dont ils se sont faits cueillir au conseil sur la fausse consigne de vote contre Ken. C’est presque justice

Je ne sais pas si c’était le meilleur choix d’aller aux pierres pour tout le monde, il y a encore assez de temps pour que le jeu bouge, mais je le comprends très aisément, flipper c’est prendre le risque d’être vite récompensé de la manière dont un traitre le mérite.

33x12 "About to Have a Rumble"

Will est débile ou quoi ? Aller aux pierres pour faire une trahison l’épisode suivant, ça pue le joueur qui essaie de se faire mousser sans avoir un plan de jeu cohérent.

Adam réussit enfin quelque chose, il s’est débarrassé de manière intelligente de son avantage, dommage que son idol play ait été moins inspiré, mais je suppose que le risque de se trouver minoritaire à quelques jours de la fin était trop fort pour lui.

Niveau débilité cependant, palme d’or pour Ken qui fond en câble en entendant que les méchants d’en face pourraient voter contre lui :hoho:

33x13 "Slayed the Survivor Dragon"

Episode à double boot, une autre raison de ne pas aimer les saisons à 20.

La première moitié a été rushée à mort, mais ça confirme l’impression de l’épisode précédent, bien joué Will, tu es un bon con.

Sur la deuxième moitié, je comprends que Jay ait joué son idol, il est une menace physique et on est au F7, à un tel moment qu’il fasse une Fabio est loin d’être exclu, ça n’aurait pas été déconnant de le virer.

Par contre j’ai du mal à comprendre Hannah, David est le joueur le plus dangereux actuellement et il y avait une occasion en or de le mettre dehors tout en grillant à coup sur l’idol de Jay, mais de manière générale je défie quiconque de comprendre quoi que ce soit à ce que fait Hannah depuis le début de la saison.

33x14 "I'm Going for a Million Bucks" (Finale)

Comme je n’avais plus de souvenirs forts des épisodes précédents, je n’avais pas parlé du montage.

Je dois reconnaitre qu’il a été plutôt bon sur cette deuxième moitié de saison, avant la finale tout le monde sauf Bret avait une possibilité de gagner, même si David semblait être le favori pour moi et une bonne partie des personnes qui suivent l’edgic (après j’ai mis Adam en 2 là où pas mal de monde avait Ken donc je m’en tire pas si mal :P )

Le coup de la fausse idol était marrant, c’était tellement réaliste que la surprise était totale, après l’intérêt stratégique me semble très limité à ce moment de la saison.

Sortie prévisible et logique pour Jay, l’immunity run était trop menaçant.

Sur la sortie de Bret, j’avoue que j’avais envie de foutre une tarte à Hannah, prendre le risque que David gagne l’immunité finale c’est juste idiot.

L’immunité finale était fun, stratégie très burnée d’Adam de juste chercher à ce que David ne le batte pas, vu le comportement de Ken et Hannah jusque là, j’aurais pas vraiment compté dessus, mais finalement ça passe.

Je ne pense pas que les révélations sur la mère d’Adam aient joué au conseil final, je pense que les 2 autres avaient agacé assez de monde malgré un conseil où ils se sont bien défendus (pour une fois Hannah n’étais pas en pleine panique, champagne)

2 « J'aime »
33.01 - May the Best Generation Win

« I don’t really like sleeping outside, I don’t like bugs, I don’t like the sun, I don’t like water, I don’t like the ocean. All of those things are terrible » Dave, candidat de Survivor

Wah Dave est quelqu’un de spécial, incapable dans le camp, il est totalement parano et cherche l’Idol sans aucune discretion. C’est comme s’il voulait être éliminé tout de suite. L’épisode n’est d’ailleurs pas très discret en pointant ses deux cibles dès les premières minutes. Rachel la grande gueule, Dave le fragile. C’est la première qui dégage, elle s’est tirée une balle dans le pied pendant l’épreuve.

Les clichés dans Survivor peuvent faire marrer au début, les Millenials embrassent le truc et font la fête sur la plage alors qu’une tempête approche. La première nuit les punit bien vite, et l’évacuation les sauve d’une nouvelle nuit affreuse. Une fois la tempête passée, ça a l’air de mieux aller pour eux, ils ont compris qu’il fallait bosser.

La première épreuve amène un nouveau twist avec la possibilité de prendre des raccourcis. Si c’est utilisé de temps en temps, ça peut être sympa. GenX prend le raccourci sur les cordes, logique vu qu’ils ont des physiques moins faciles. Le deuxième semblait de trop. Mais les Millenials semblaient vraiment au-dessus au puzzle, ça n’aurait rien changé à mon avis.

Nouvel avantage, Legacy, on verra bien ce que ça donne.

2 « J'aime »
33.02 - Love Goggles

« I need a reason »

Passé le stress des débuts, Dave se met dans le jeu, lance un feu, trouve un moyen de chercher l’Idol tout en aidant le camp. Il trouve un allié avec Ken qui est l’aventurier idéal de la saison. Il semble en avoir un peu sous la semelle au niveau du jeu aussi, à voir sur la durée.

Jay du clan des Bro réalise que ses alliés sont pas très fins et il joue bien le coup pour tenter de ramener Michaela dans leur camp. En destabilisant Hannah pendant le conseil ils finissent bien le boulot. Ils sont plus coriaces que ce qu’on pouvait imaginer.

Mari aurait pu être une bonne candidate sur la durée à mon avis, déçu que ce soit elle qui dégage.

1 « J'aime »

J’ai trouvé la saison vraiment bonne sans qu’il y ait de candidats exceptionnels tout de même quoique David et Zeke j’ai bien aimé.

1 « J'aime »

La saison est bonne oui, je reviendrai un peu plus en détail dessus, mais c’est clairement dans la bonne moitié, la phase post-merge est vraiment cool.

Et oui, les deux que tu as cité valent le détour, ce n’est pas des joueurs qui vont révolutionner le jeu, mais ils ont été solides.

Je reprends la même structure que tes posts en reprenant le même nombre d’épisodes commentés en bloc, comme ça si quelqu’un relit ça, il aura tout sous la main facilement.


33.03 - Your Job is Recon

Pendant l’épreuve je découvre l’existence de Lucy chez les GenX :hoho: Soit c’est super bon signe pour elle qui va se libérer plus tard, soit ce sera juste de la chair à canon qui disparaîtra dans l’anonymat.

Paul ce génie qui leur dit qu’elles devront se démerder si jamais ils font une alliance de mecs. C’est fascinant de toujours voir ce genre d’idiots après 33 saisons.

Il était tellement confiant en plus que ça rend son élimination très bonne.

Juste dommage que ce soit un des seuls moments d’intérêt de l’épisode.


33.04 - Who's the Sucker at the Table?

Michaela joue l’épreuve topless et amène un point. That’s dedication!

Lucy transparente jusque là s’affirme. Elle me semble manquer de délicatesse pour aller loin mais au moins on la voit. Ken tente d’aider Jess, mais elle le balance à Lucy. C’est à la fois idiot et brillant car Ken devient la cible. Avant le conseil, je dois avouer que je suis complètement paumé. Jessica a-t-elle enlevé la cible de son dos ?

Dave joue son Idol pour Jessica. Wow, surprenant. Est-ce qu’elle en valait la peine ? Est-ce suffira sur le court-moyen terme pour arriver sans encombre à la merge ?

Ken semblait être une sorte de candidat idéal, mais il a l’air un peu trop fier et impulsif pour viser haut.

Gino ne semble pas avoir été surpris, étant moins analyste de l’edit, la surprise a été là pour moi. Bonne fin d’épisode.


33.05 - Idol Search Party

Division des troupes, c’est toujours un petit moment excitant pour voir les nouvelles forces en présence. Mais rien de très notable. Adam tombe avec le couple, il est au bord de la dépression dans un premier temps mais comprend qu’il est le swing vote.

Michaela on fire dans cet épisode, entre le feu et l’épreuve, elle s’affirme cette saison.

Le Conseil permet de voir les progrés de Dave. C’est une quiche en épreuve mais il est plus confiant, moins parano. Le montage de l’épisode a sans doute accentué les éventuels doutes car le vote a été tranquille finalement. Mais un Dave 10 jours plus tôt avec une Idol, il aurait paniqué. Bon l’épisode ne restera pas dans les mémoires.


33.06 - The Truth Works Well

« And then I hear the Survivor song in the background oh eh de do ya he »

Une blessure d’une personne sur le banc c’est assez rare. Je m’attendais à une bonne joueuse, ce n’est pas trop le cas, mais la personne est plutôt amusante. Son duo avec Michaela à l’immunité est digne d’un buddy movie.

Michaela a de sacré one-liners. Mais ça risque de lui porter préjudice plus loin dans le jeu.

Woh Jeff Probst est bourrin sur le couple au conseil. Le couple est enfin brisé. On peut comprendre les hormones tout ça tout ça, mais ça et aucun jeu stratégique à côté (quand Michelle n’est pas là), c’était logique. Elle ne manquera pas au jeu. Même si c’est dans cet épisode que pour la premièr elle paraissait vraie (après l’épreuve en aveugle).

1 « J'aime »
33.07 - I Will Destroy You

« Did you do that? »

Destins croisés, après avoir un peu foiré au confort, Ken assure à l’immunité. Michaela assure au confort mais a eu un peu trop d’égo à l’immunité.

Michaela explique un plan basique et les mecs réalisent qu’une fille qui pense est dangereuse. Jay et Will prévoient de l’éliminer. Et Michaela qui commençait à s’imposer en ant que personnage fort de la saison est dégagée. Ses one-liners vont manquer en tout cas :hoho:

Hannah va nous faire une nouvelle panic attack à ce rythme.

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan, mais comme ça a été le bordel dans les autres camps, c’est dur de dire que c’est un mauvais aussi. La division en trois tribus semble avoir été productive.

1 « J'aime »
33.08 - I'm the Kingpin

Avec la merge, Jay se sent en confiance, bon il est possible qu’il dégage à la fin de l’épisode.

Bad move d’Adam qui pense pouvoir gagner la confiance de Taylor quand ce dernier se faufile pour bouffer pendant la nuit. Il devient une cible. Will est une cible. Taylor est une cible. Avant l’immunité c’est déjà prometteur.

Will gagnant l’immunité, Taylor ou Jay sont en danger. Je vois pas un GenX partir, Adam ? En danger aussi.

Deuxième bad move d’Adam qui tente de faire un plan B avec Taylor mais sème le doute chez les GenX et sa nerd alliance. La seule issue quasiment, serait de jouer l’Idol et de voter avec ses alliés pour regagner un peu de confiance.

Prono avant vote : je vois Taylor dégager. Adam jouera son Idol dans le vent.

Bon j’avais oublié le petit plan Michelle en cas d’Idol jouée. Bon plan des GenX et Nerd Alliance. Adam a été plus serein que prévu. Taylor commence à réaliser qu’il n’est pas si fort que ça. L’arrogance du type est remarquable :hoho:

1 « J'aime »
33.09 - Still Throwin' Punches

Pas un épisode mémorable. On a un conseil agité mais assez agaçant en même temps. Taylor dans un style très maladroit parvient quand même à semer le doute. Jay joue bien l’hypocrite. Mais ils sont tellement mauvais que ça n’a pas d’impact. Ils l’ont senti d’ailleurs, il n’y a qu’un vote contre Adam. Ce vote vient évidemment de Taylor qui était largué de bout en bout.

Le preview est plus marrant que les 40 autres minutes avec le secret le moins bien gardé du monde.


33.10/33.11 - Million Dollar Gamble

Première partie

Le mec qui livre les lettres aux candidats et les voit chialer, bouffer comme des porcs, il doit les prendre pour des prisonniers.

La division en trois tribus a vraiment secoué les alliances, il n’y a rien de clair et beaucoup de rancunes. On a beaucoup de petits duos ou trio prêts à changer de camp selon le vent. Même si personne dans le cast ne se détache (je commençais à bien aimer Adam, avant qu’il enchaine les conneries), il y a un aspect divertissant. J’aime assez Hannah, Dave, Zeke voire Ken, mais c’est sans passion aucune du point de vue du jeu.

Cela donne un conseil assez imprévisible. Jay semble safe, Jess ou Chris en danger. Jay ne joue pas son Idol. Il sent bien les coups… ou plus raisonnablement, un idiot a parlé vu les votes, il était dans le coup pour virer Jessica.


Deuxième partie

« That white butt glowing in the sun »

Cette deuxième partie commence comme la première, des personnes mettent un plan en place pour éliminer l’autre, Jay la cible désignée n’est qu’un leurre. Après le duel Chris/Jess, on se dirige vers un duel Dave/Zeke.

On voit la fragilité d’Hannah, une question simple et elle perd ses moyens. Avant le conseil les choses sont claires. Si Dave joue son Idol pour Hannah, ils gagnent la bataille du jour.

Pendant le Conseil… Est-ce si clair ? Ce bordel. Dave joue son Idol, pour Ken après une info d’Adam.

Je ne sais pas si Adam a été piégé ou s’il a piégé Dave, mais vu ses votes, c’est bizarre. Jess dégage, elle est celle qui doutait le plus et tire la pierre. Pas d’bol. Elle avait du potentiel mais n’a finalement pas joué assez bien. Le camp de Dave perd des points avec ce tirage au sort, perdu un allié et une Idol.


33.12 - About to Have a Rumble

Après deux épisodes stratégiques, on a une respiration avec les loved one. Assez émouvant.

Mais la stratégie n’est pas ignorée. Will tente un coup mais Ken part complètement en couille en apprenant qu’il est cité pour l’élimination. Pauvre Will, il peut pas faire un move simple tranquille.

La crainte de l’Idol amène a priori juste un doute sur l’identité du groupe Dave/Hannah/Ken qui va tomber…

Mais Adam sort une Idol pour Hannah. Wow. Cet épisode semblait virer à une fin prévisible. Il regagne des points, mais il est entouré de personnes vraiment instables quand même :hoho:

1 « J'aime »
33.13 - Slayed the Survivor Dragon

« That’s the only way that I beat you. I hate you »

Je comprends pas trop les réactions sur la première partie de l’épisode. Tout le monde parle du move basique de Will alors qu’Adam a fait quelque chose de bien plus couillu et risqué. Will est dégagé, candidat surcoté.

La deuxième partie était plus intéressante, deux visions stratégiques s’opposent. Adam veut écarter une menace à la victoire, Hannah veut virer une potentielle finaliste. Hannah remporte ce duel. Elle a même convaincu Adam.

Bon coup d’Adam qui flush l’Idol de Jay (leur rivalité devenue entre gentlemen est plaisante à voir.

Gino : pour moi c’est la volonté d’assurer une place en finale qui l’a emporté pour Hannah. Et son plan peut aussi inclure l’envie d’avoir deux candidats très stratégiques qui s’opposent pour diviser des votes et avoir des chances. Plus longtemps Sunday et Bret restent, moins de chances elle a d’être dans le F3. Je comprends sa vision, ses chances restent de toute façon très réduites.


33.14/33.15 - I'm Going for a Million Bucks/Reunion

« I had fun though »

Quel début d’épisode, une comparaison Dave/Ben Laden, une fausse Idol pour tromper Jay (de mémoire première fois que la fausse Idol est utilisée dans ce but là). Bordel s’il la joue au Conseil, ça va être épique.

Jay joue l’Idol au Conseil, Ken sort le Legacy. Jay est éliminé, son image aura changé avec le départ de Taylor, plus fun.

« But at the end of the day, I want a lady to make the choice »

Après la deuxième épreuve Dave/Adam nous font un remake de Zeke/Dave. Adam a toutes les cartes en main et va éliminer Dave… Mais c’est Bret qui part. Cette saison n’en finit plus de surprendre.

Dernière épreuve avec des stratégies intéressantes. Adam a failli faire un pari gagnant.

Les discussions après cette épreuve résument un des très bons points de cette saison, à part quelques exceptions, ça a été un jeu de gentlemen, les gens déclarent leur rivalité face à face, en toute tranquilité.

Pas de surprise à prévoir au conseil, soit Dave sort, soit un duel de feu. Jeff n’insiste pas trop quand il comprend que Ken a figé son opinion. A la limite la seule surprise pourrait venir d’Hannah qui décide de rentrer plus vite au camp en virant Adam, mais c’est peu probable…

Le vote tombe, et David est sorti. Je suis surpris, Ken a pris une décision forte. Je vois Adam favori, devant Ken puis Hannah (d’instinct j’aurai mis Hannah en seconde place, mais le jury doit préférer Ken).


Conseil final

Hannah me semble marquer des points dans le Conseil, justifiant bien ses choix, argumentant bien sa stratégie. Est-ce que ça va convaincre les bro ?
Après un début difficile. Adam a quelques soutiens sur la fin.
Aucun amour ou presque pour Ken, qui devrait finir dernier.

Hannah ou Adam ? Je vais garder Adam en favori mais d’un rien.

Le décompte est monstrueux, unanimité pour Adam. Du jamais vu non ?

Du final 3 c’était le meilleur, il a fait de gros move, de grosses erreurs aussi mais il s’est repris, dominant les débats sur la fin.

J’avais lu des choses négatives sur la saison, c’est une bonne surprise au final, pas de membre du cast qui donne envie de s’investir à fond mais des têtes sympas avec Michaela, Adam, Dave, Zeke ou même Jay. L’esprit était bon à une ou deux exceptions près. Et la première partie de saison n’était pas si mal que ça, la division en trois tribus à bien dynamisé tout ça.

1 « J'aime »
Spoilers S33

C’est le 5e gagnant à l’unanimité (le dernier c’était Jeremy dans Cambodia), donc non pas une première.
Mais disons que pour les 4 autres on l’aurait facilement imaginé vu la gueule du conseil final, alors que pour Adam c’est quand même une petite surprise vu qu’Hannah semblait marquer des points, peut-être que ça donne une impression surréaliste à cette égalité là

La saison est plutôt cool, le pre-merge est un peu fade à mon sens (c’est mieux qu’il soit fade que franchement mauvais), mais post-merge c’est une saison très sympa, avec un montage très imprévisible, une bonne atmosphère (vu les deux dernières saisons 100 % newbies ce n’était pas gagné) et quelques conseils énormes.

Je serais tenté de la comparer à Blood vs Water (en mieux), toujours agréable à suivre mais il manque quelque chose pour la propulser dans la légende.

1 « J'aime »
Saison 33 - Ponderosa (spoilers sur les élimination post-merge)

Irrégulier comme d’hab mais Michelle a mis une bonne ambiance dans ce Ponderosa.


Michelle


Taylor


Chris (le sabotage de Taylor sur son puzzle :hoho: )


Jessica


Zeke (Michelle : And I’m not a missionnary, I’m a prostitute :hoho: )


Will


Sunday


Jay


Bret


David

1 « J'aime »

Les photos du cast de Survivor : Game Changers.
Ca fait une bonne occasion de dire que ça reprend le 8 mars, ce qui donne une finale le 31 mai ou le 7 juin, selon qu’il y ait double épisode ou non.

Sandra a vachement changé

C’est qui la blonde avec le top bleu ?
Content qu’il y ait Tai !!

Andrea (qu’on a vu dans Redemption Island, la saison 22 et dans Caramoan, la saison 26).