The Expanse

Très bon ce 6em épisode !

The Expanse 3.06 - Immolation (9/10)

J’avais le sentiment que le précédent était la première partie (très bonne) d’un gros épisode. Celui-ci marque même la fin d’un chapitre. La recherche de Mei touche à sa fin, Mao et Errinwright sont stoppés, le crew est enfin uni… Mais Naomi annonce son départ et Venus refait parler d’elle en sortant une structure de sa surface.

Le Roci crew avait un rôle secondaire dans l’épisode 5, là ce n’est pas le cas, le groupe se divise pour régler les différentes merdes sur ou autour d’Io. Sans qu’une scène ne paraisse improbable, l’équipe arrive avec une grande efficacité à contrôler les évènements. Avec sang froid. Amos a droit à son moment badass, Alex et Naomi avec leur talent plus intellectuel résolvent le problème des hybrides, Holden met fin à l’ère Mao. Et Bobbie avec sa putain d’armure tient sa revanche contre la protomolécule.

L’image sur Venus aurait fait une belle fin de saison, la série décide de son propre rythme, et sans éclat sort un cliffangher qui peut changer l’humanité.



« Ma’am, for the first time in your life, please just shut the fuck up! »

Les hybrides sont lâchés, les flottes martiennes et UNN

Bobbie croise un hybride et engage le combat. C’est encore l’occasion de voir l’armure de combat martienne en action, armement, observation, résistance, combats aériens, c’est une belle bête, qui viendra à bout de l’hybride. L’hybride d’ailleurs s’arrête à un moment. On sait que la promolécule est liée entre elle, peu importe la distance, ce moment d’hésitation peut être lié à la scène finale sur Venus, ou aux hybrides qui font un voyage vers Mars.

Holden retrouve Mao, le ramène au Roci et le fait « bend the knee » devant Avasarala.

Après une petite séance pour relâcher la pression, Holden comprend que Naomi va partir. Pour faire quoi ? Pour aller où ?



« I am that guy »

Amos et Prax retrouvent Mei. Prax se met à part avec Strickland pour le tuer mais n’y arrive pas. Amos arrive, et finit le travail.



« Detonation should occur in… How the fuck should I know? I’m not an engineer. Let’s call it soon. »

L’Agatha King a été frappé par un hybride, Cotyar tente de trouver une sortie. Alex et Naomi font route vers le vaisseau pour arrêter les hybrides.

Cotyar est infecté et fait surcharger le réacteur nucléaire pour stopper l’infection.

Naomi et Alex n’ont pas eu le temps de stopper les hybrides mais Naomi a une idée : transmettre les données récupérées concernant les hybrides, et les transmettre à Fred Johnson pour qu’il tente de les détruire. Avec le risque qu’il tente de les récupérer pour avoir une arme supplémentaire.



« My legacy was going to be a catastrophic war with millions dead. That’s all on Errinwright now. »

Anna tient sa revanche contre Errinwright en montrant la vidéo à Sorrento-Gillis. Il est arrêté pour trahison.

Sorrento-Gillis la remercie car cela sauve sa réputation.



« What the fuck is that? »

En toute fin d’épisode, Venus libère une structure dans l’espace.

Cette séquence (enfin avec des éléments en moins) marque la fin du livre 2 de la saga.


  • Un des talents de Holden semble être de faire pousser une pastèque carrée
  • Terry Chen (Prax) suait beaucoup pendant la séquence avec Mei. Sa tenue devait être chaude :hoho:
  • Le showrunner a révélé qu’ils avaient reçu une note -d’une chaîne probablement- leur demandant de sauver Katoa, car ça revenait à tuer un enfant. Mais ils ont su convaincre : https://twitter.com/narenshankar/status/996930883880824832
  • Cotyar RIP :open_hands:

Pas mal de scène forte n’empeche !

Texte visible

La course de Bobbie ; La relation entre Amos et Prax ; La mort de l’espion de Avasarala !

1 « J'aime »

Discussions avancées avec Amazon. Daniel Abraham a l’air confiant c’est du quasi sûr

2 « J'aime »
The Expanse 3.07 - Delta-V (7/10)

Un arc s’est terminé, la série lance la suite, un peu à la manière de l’épisode 2.06, ça se ressent au niveau des enjeux, du rythme. On est un peu perdu. La plus grande frustration en fait vient de cette transition, Prax est parti sans qu’on le voit dire au revoir, pareil pour Avasarala et Bobbie. Comme les bouquins certes, mais ça fait bizarre dans une série, en plein milieu d’une saison.

Le Roci a quelques problèmes juridiques et deux casses-couilles, Naomi est avec les Belters sur l’ancien Nauvoo et va gérer un casse couille appelé Ashford. Tout le monde fait route vers l’anneau.

On est dans une transition, clairement, mais la fin parvient quand même à faire réagir avec la traversée de l’anneau pour Manéo très… spectaculaire, et la vision d’un personnage mythique.

expanse207



« I don’t shit where I eat »

Le Rocinante est payé par une équipe TV pour faire un reportage sur eux, et prendre la route de l’Anneau. Il y a aussi une affaire de propriété du Rocinante, Mars réclame son vaisseau. L’équipe TV se chargera des frais de justice.

La journaliste Monica Stuart s’intéresse beaucoup à Amos. Elle a retrouvé sa trace à Baltimore, mais ce nom est associé à un mafieux.

Holden un peu gavé par Monica rejoint sa cabine mais entend une voix familière, Miller !



« The shuttle just dock. Where the fuck you be? »

Naomi est sur l’ancien Nauvoo, rebpatisé Behemot. Un dénommé Klaes Ashford arrive, son homme de main est notre cher Diogo. Ashford n’a pas l’air d’être très apprécié ni par Naomi, ni par Drummer.

Après les gros enjeux sur les précédents épisodes, ça redescent pas mal. L’idée est de montrer l’évolution du Nauvoo, de la mission importante que cela représente pour les Belters, des difficultés à tenir un grand équipage occupé sur de longs voyages. Et avec Ashford, montré une potentielle lutte de pouvoir, il risque de faire chier Drummer.



« We must choose peace. »

Errinwright arrêté, Sorrento-Gillis a démissionné, le champ est libre pour Avasarala. Elle a fait une proposition à Anna qu’elle n’a pas pu refuser, Anna est dans une délégation de l’ONU en route vers l’anneau. Anna s’intéresse pas mal à la protomolécule.



« You didn’t have to look. I really wish you hadn’t. »

Melba vole avec un vaisseau de support de l’ONU (Seung Un), elle porte une tenue appartenant à Savage Industry.

Pour l’instant on en sait peu sur elle, elle fait partie d’une équipe de mécano mais semble avoir un projet parallèle, qui l’amène à tuer son supérieur.

Un petit truc à noter, avant un combat, elle semble déclencher un truc dans sa bouche qui lui donne plus de puissance, mais la rend inconsciente assez vite.



« Today I make History »

Manéo Jung-Espanoza est un jeune branleur qui tente de se faire connaître en tentant des perfs dans le système solaire. Après une rupture, il fonce à travers l’anneau créé par la protomolécule.

Son nouveau projet est de traverser l’anneau, il explose en morceaux dès qu’il le traverse, mais son vaisseau, lui, passe.



  • Alex et Bobbie gardent contact. Bobbie a pu redeveinr Marine pour Mars.
  • Prax et Mei ont quitté le vaisseau il y a quelques mois, ils sont sur Ganymede, qu’ils essaient de reconstruire (c’est la Lune où Prax vivait avant que la Guerre et la protomolécule ne la rende déserte).

(Spoiler) The Expanse 3.07 vs The Expanse Tome 3

Pas mal de différences, je ne vais pas tout énumérer, on va retenir les principales : Naomi n’a jamais quitté le Roci dans les livres. Ici elle est dans le Behemot.

C’est d’ailleurs dans le Behemot que les plus gros changements sont visibles, Bull et Sam ne devraient pas être dans la série, Drummer et Naomi remplissent plus ou moins les deux rôles.

Bull était un personnage principal du tome 3, Sam, présente depuis le début de la saga tenait un rôle un peu plus important dans ce tome 3.

Le choix de Naomi n’est pas idiot, ça évite d’introduire trop de personnages d’un coup, ça la montre dans un autre environnement aussi. Et on aura droit à une réunion de toute la troupe d’ici la fin de saison ou au début de la quatrième, ça peut aussi donner de bonnes choses.

3 « J'aime »

4 « J'aime »

:mais:

Oh boy

Texte visible

La traversée de l’anneau, j’étais tellement impatient de voir ça. Beau.

J’étais tellement impatient de voir ce que donnerait cette deuxième partie de saison, j’ai pas été déçu. Avantage pour moi c’est tt frais dans la tête.
Les différences bouquin/série ne me gênent pas, ce sont peut-être plus les points similaires finalement avec les départs de Prax, Avasarala ou l’intro de Melba (difficile pour cette dernière vu que de par son double jeu elle doit forcément rester secrète sur son identité). Bref tout ça est un peu trop expédié pour moi et je plaide pour une saison à 32 épisodes^^
Je me répète mais si t’as pas lu les bouquins, la série m’apparaît complexe à suivre.
Mais qu’est-ce qu’elle est riche et finalement belle à suivre.

The Expanse 3.08 - It Reaches Out (8/10)

Fuck fuck fuck. Dément. C’était encore mieux que dans le livre ce passage où tout s’accélère. Ça arrive bien plus tôt que prévu pour les lecteurs aussi et ça réussit à nous prendre par surprise.

L’explosion du Seung Un, le message de guerre de Faux-lden et la panique alors que tout le monde fait feu. Les dernières minutes sont kiffantes. Et je ne crois pas avoir eu ce genre de frissons depuis la première saison. Cet espèce de chaos incontrôlable où l’équipe doit agir en urgence. Thomas Jane a pris son pied à rejouer Miller je crois, quand il se tient devant la porte, le chapeau baissé, quelle classe.

Le Rocinante fait route vers l’Anneau, en ayant ralentit, ils sont encore en vie. Quelle fin d’épisode.



« Because Miller told me. »

Holden a des visions plus fréquentes de Miller, il fait des tests médicaux qui ne montrent rien d’anormal. Il comprend que c’est lié au passage de l’anneau de Manéo. Les journalistes se régalent de voir Holden sombrer, Amos et Alex commencent à douter. Et la video de Holden qui fait surface disant qu’il a anéanti le Seung Un met un chaos encore plus grand.

Au passage, Miller version fantôle, pas fan du contact :

Deux passages peuvent donner des indications sur Miller et son rôle, mais c’est encore flou.

  • « Cause you have a ship. See, you’re a tool that goes places. I’m a tool that… finds things. We’re, uh… we’re tools. »
  • « It reaches out 113 times a second. It reaches out, but nothing answers, so it builds the investigator, and the investigator looks, but he does not find, so it kills the investigator. It kills the investigator over and over. And then it builds the investigator again and again, until… Until it finds a door what wasn’t there before. »



« Fred Johnson get inside your skull, ke? »

Je n’avais pas particulièrement fait attention dans le précédent épisode, Naomi a repris son accent Belter, les tensions entre les trois têtes se font moins sentir, ce qui ne fait pas de mal. Si ce n’est à la fin, mais là c’est justifié, ils ont une minute pour assurer leur survie.

Naomi tente de convaincre Drummer de ne pas tirer sur le Roci, Ashford, lui, est pour évidemment. Drummer envoie un missile.



« Ren’s a decent man. More than I can say for most of the people I’ve met up here. »

Melba est sous le choc après avoir tué Ren.
Anna la repère et sent qu’elle a besoin d’aide, mais Melba s’éloigne. Et peu après fait sauter le vaisseau. La vidéo de Holden annonçant sa participation à la destruction du vaisseau sème le chaos sur la route de l’anneau.

Tu ne mentionnes pas le sabotage du journaliste du Roccinante ? C’est de sa faute si le vaisseau ne repondait pas aux commandes non ? De mèche avec Melba ? un agent OPA ?

J’ai regardé en Vo , et n’etant pas bilangue , pas mal de choses m’ont peut etre échappé .

On a de nouveau eu un plan de la protomolecule dans le Rocci également , un lien de communication entre Miller et Holden ?

J’avais pas noté ce passage du journaliste et j’ai oublié dans mon récap

L’histoire de Mars qui veut récupérer le Rocinante n’est peut-être pas à exclure, détruire le vaisseau ou la réputation de Holden ferait passer un message (ne touchez pas à notre flotte). Mais tes théories sont clairement les plus probables

1 « J'aime »
The Expanse 3.09 - Intransigence (7/10)

Après un épisode 8 à la fin totalement dingue, ça ralentit un peu, le récit comme le Roci sont dans la slow zone (hin hin hin). Les flashbacks, l’absence de Miller, Anna, ça a été un début d’épisode assez poussif. Et globalement si on en apprend plus sur les origines de Melba, seul le Rocinante se montre vraiment intéressant, plus dans l’humour que d’habitude d’ailleurs.

Ce n’est pas un grand épisode, ça fait office de transition on va dire, tout le monde est dans l’incertitude dans cet Anneau.



« What are you slowing down for? You were doing fine. Come on, we gotta get to the crime scene. »

Après le chaos de la fin de l’épisode 8, le Roci est toujours sous pression, Holden tente de « joindre » Miller sans succès et Amos a compris que le technicien a créé une faille dans les comms.

Deux scènes sympas en milieu d’épisode : Alex qui attend devant la chambre d’Holden et tente de savoir s’il a pu voir Miller, et Amos qui lâche les journalistes dans la slow zone pour dialoguer avec le Xuesen.

D’ailleurs j’aime bien le fait qu’Holden ne l’engueule pas après ça, il aurait juste aimé qu’il lui en parle, mais bon ça va :hoho:

Miller revient à la fin et demande à Holden de ne pas ralentir, il faut aller voir la « scène du crime ».



« Daddy, everything you feared about the protomolecule has come to pass. And instead of being hailed as a visionary, you’re rotting away in jail. »

Melba backstory, on découvre qu’elle est la fille de Jules Pierre Mao. On y voit Julie en conflit avec son père mais elle reste sa préférée. Melba a du mal à avoir le même respect de la part de son père.

Avec la disparition de Julie, sa rivalité avec cette dernière et surtout l’emprisonnement de son père, elle s’est donnée pour mission de laver le nom Mao et de faire tomber Holden.

C’était sympa de revoir Julie (JP Mao aussi, mais un peu moins), mais ce n’était pas le passage le plus passionnant de la saison.



« We are the Belt! We are strong! We are sharp! And we don’t feel fear! This moment belong to us. For Beltalowda! »

Le missile envoyé sur le Roci divise Drummer et Naomi et cela l’amène à préparer son départ vers le Roci.

Vu les dynamiques sur le Behemot, on peut penser que Drummer aura plus de mal à « contrer » l’extrémisme de Ashford.



  • Pas parlé d’Anna, l’envie de voir un miracle de plus père la conduit à aller dans l’Anneau
  • Plus tôt dans la saison, JP Mao parlait à Mei de ses filles. C’était pas un indice car fallait voir venir son arrestation et les envies de vengence de son autre fille. C’était plus un clin d’oeil aux lecteurs qui savaient qui allait arriver cette saison.
  • Miller glitch moins dans l’Anneau, la réception est meilleure.
The Expanse 3.10 - Dandelion Sky (7/10)

Un peu de religion et du mystique avec Holden, c’est un passage compliqué dans le livre comme dans la série. Certaines scènes sont visuellement douteuses, d’autres sont très belles, et si on n’est pas captivé, on a tout de même droit à une séquence dans la structure de la protomolécule assez enrichissante et forte, aidée par le retour de Bobbie.

C’est un épisode curieux, qu’il va falloir démêler jusqu’à la fin de saison.



« - Monkeys and microwaves?
- Holden are you alright?
»

Holden en route vers le centre de l’anneau, Miller l’accompagne, en disant qu’il a besoin de lui, qui est une bonne interface pour trouver des réponses. C’est encore un peu flou et la vision de Holden en touchant le terminal ne va pas aider.

En gros, on voit les différentes portes évoquées par Miller, mais un rayon laser (ou autre) détruit un soleil et un système avec. Holden crie, sort de la vision et s’évanouit.

Entre temps, Bobbie respectueuse de Holden avant la mission, le croyant sur l’accusation de destruction du Seung Un, n’hésite toutefois pas à tirer sur lui. Heureusement la protomolécule (ou Miller via la proto) stoppe les balles. Quand les martiens lancent une grenade, la proto n’est pas contente, atomise un soldat et arrête tout le monde dans la slow zone.



« He was cleaning his sidearm and accidentally discharged the weapon. »

Sur le Behemot, la tension monte, Drummer assoie son autorité, mais Ahsford a le soutien de certains hommes comme Diogo. Il place ses pions pour devenir captain.



« It’s not his fault. It’s Holden’s. He’s gotta pay. »

Tilly Fagan du vaisseau Thomas Prince reconnaît Clarissa Mao (Melba) et la retrouve peu après, Clarissa déclenche son dispositif qui lui donne de la force temporairement, mais c’est à ce moment là que la protomolécule réagit et stop le vaisseau.

On a aussi droit à un suicide d’un lieutenant (Nemeroff) et des discours religieux. Je salue l’effort des auteurs (et scénaristes) d’avoir intégré ça, sans que les chrétiens passent pour des cons, tout en exposant certaines limites d’écritures dépassées par la science, mais ce n’est pas ma tasse de thé, dans la série comme les livres.



  • « It’s good to see you, Miller. » :emocry:
  • Sur le Roci, Alex flippe en pensant qu’on s’approche de la fin de l’humanité. Amos, lui, n’a pas eu peur depuis ses 5 ans. Si la mort approche, Amos aimerait suivre les conseils d’une amie qui irait sur un toit avec une bouteille et ses chats et sauterait.

C’était la fin de saison au fait ? (J’attends pour tout lancer)

Il reste un double épisode la semaine prochaine

Hier c’était le 11 sur 13

1 « J'aime »

Je commence à faiblir violent, j’ai lu un ou deux spoil. :hoho:

Le tout début de saison ça peut aller, mais après évite de trop lire, ça te gâcherait un passage de la saison

1 « J'aime »

+/- une semaine à tenir. :pls:

The Expanse 3.11 - Fallen World (8/10)

Il y a des épisodes lents qui peuvent gêner, surtout quand on pensait voir de l’action, et il y a ce genre d’épisode. Lent, mais pour poser une ambiance.

La protomolécule n’a pas donné de réponse encore (Holden n’étant quasiment pas actif de l’épisode) mais elle a créé le chaos en ralentissant tout le monde.

On prend le temps de montrer les dégâts, on s’attarde sur chaque personnage, parfois tardivement. Et tout s’accélère au final, sans forcer. Le Behemot montre ses capacités, Melba passe à l’action, Anna sauve Naomi sur le Rocinante, Holden se réveille. Bref, la fin d’épisode (et tout le reste avant) était très cool.



« Belter ingenuity at its finest. »

Drummer et Ashford ont été stoppé en pleine dispute et sont coincés. David Strathairn a son meilleur épisode je trouve. Les scènes entre les deux personnages m’ont captivé, pourtant il ne s’y passait pas grand chose, mais ça permettait d’explorer ce personnage loin du postulat du mec ambitieux. Et on peut voir Drummer sans le masque de la guerrière, elle lutte ici pour sa survie. Son sacrifice est un peu rapide, et surtout dommage, c’est un bon personnage.

Ashford prend en tout cas le contrôle du Behemot, et active la rotation du vaisseau pour créer de la gravité. Cela permettra de soigner les blessés.



« The only thing that you can do is beg for mercy. »

Anna et Melba, peut-être le point faible de cet arc nous offrent des scènes intéressantes. Tout d’abord j’ai beaucoup aimé le plan d’Anna au milieu des corps et du sang en zéro g. J’ai appris aussi qu’une hémorragie interne en zéro g = la mort.

Melba prend la direction du Rocinante et combat Naomi, Anna l’a suivi et assomme la fille Mao. Les moments où les personnages se rejoignent ont toujours une saveur particulière.



« - I guess it took being away to understand that you’re my family.
- Okay.
»

Avant d’affronter Melba en zéro g, Naomi retrouve le Roci aussi, sa réunion avec Amos était touchante, ça faisait longtemps que la série n’avait pas sorti de scène aussi émouvante autour du quatuor.



« The end of everything »

On termine sur Holden réveillé mais effrayé, il a vu la fin. La fin de tout.

Boh, j’suis sûr que c’est rien de méchant.



Le Xuesen a perdu un tiers de son équipage. J’en profite pour faire un rappel sur les vaisseaux (je me mêle les pinceaux régulièrement) :

Rocinante : bon on connaît bien.
Xuesen : vaisseau MCRN (Mars) principal. Bobbie et la petite équipe chargée de retrouver Holden sont dans un petit vaisseau de transport appelé Drop Ship-One, qui est lié au Xuesen.
Seung Un : le vaisseau UNN (Terre) que Melba a fait en partie exploser
Thomas Prince : Vaisseau UNN (Terre) qui accueillait la délégation d’Anna. C’est dans celui-ci qu’Anna et Melba se trouvaient pendant une bonne partie de l’épisode.

Agatha King : il n’est pas concerné par les épisodes récents, mais ce vaisseau était celui où Nguyen a affronté Souther en début de saison, dans la mutinerie pour choisir entre le camp Errinwright et Avasarala

1 « J'aime »