The Expanse

You should try tea

:hoho:

1 « J'aime »

Extrait exclusif de la saison 3

Prax :fillon2:

1 « J'aime »

Je saoule peut-être avec les trailers, mais voici le trailer fait par la chaîne Space (qui a les droits de la série au Canada)

Nope. Par contre, tu me stresses vu que je n’ai pas encore lu le 3e tome.
Tu sais si cette saison va déjà lui emprunter des chapitres ?

Je ne regarde plus les trailers perso. Je veux tout prendre dans la tronche sans rien savoir quand ca sort. :hoho:

1 « J'aime »

Vu les annonces casting oui. Ça devrait être comme la saison 2 : des personnages du troisième tome arriveront un peu avant pour préparer le terrain (comme Bobbie ou Avasarala), d’autres arriveront comme dans les livres (Prax).

1 « J'aime »

La série est de retour ce soir aux US, une partie du cast et des scénaristes se retrouvaient chez Shohreh Aghdashloo pour live tweeter l’épisode.

Il y a quelques mentions sur ce tweet pour ceux qui veulent. Mais y a un risque de spoiler.

Cara Gee, Shohreh Aghdashloo et Nick E. Tarabay au premier plan, entre autres

Katrina Law (Spartacus, Arrow), amie de Tarabay a squatté la soirée aussi, même si elle n’est pas dans la série

1 « J'aime »
The Expanse 3.01 - Fight or Flight (8/10)

Mini récap : Naomi a donné la protomolécule à Fred Johnson pour que les Belters puissent se défendre. Holden a été traumatisé par son voyage (avec Miller) sur Eros et risque d’avoir du mal à le digérer.
Errinwright a envoyé Avasarala sur un navire de Mao pour la piéger et ordonne son assassinat. Mais aidée de Cotyar et de Bobbie (elle sentait le piège), ils font face.
Miller est toujours sur Venus avec Julie avec une canicule de 400+ °C


Bonne reprise, on est plongé dans l’action mais sans délaisser les relations entre les personnages, la politique est toujours très présente. Tout le monde a droit à son moment, et ça place plein de petits signes pour la suite. Notamment la vengeance de Chrisjen, la route vers Io, et les Belters qui arrivent sur l’échiquier politique.

La série n’a jamais été aussi belle pendant 95% de son temps. Seules les scènes de Bobbie en dehors du vaisseau montraient des faiblesses.


« You should try tea. »

Sur le Roci… enfin le Contorta, le crew est divisé.

Naomi isolée n’en reste pas moins utile en préconisant un retour vers Tycho, le seul endroit où ils ont une chance.

Holden restant un peu obsédé par la protomolécule comprend un truc. Le vaisseau démonté sur Venus, l’hybride sur leur vaisseau sont connectés car ça s’est passé en même temps. En détectant un truc sur Io au même moment, il se dit que de la protomolécule est là-bas, et la fille de Prax avec. Amos rejoint Holden sur ce plan et ils vont prendre la route de Io.


« Hitch your tits and pucker up. »

Sur le vaisseau de Mao, il y a une forme de tension dans les dialogues mais ça reste plus léger, notamment l’alchimie entre Cotyar et Avasarala. On a aussi pu voir plus longtemps en action la superbe armure de Bobbie.

Bobbie et Avasarala s’enfuit dans le Razorback, le vaisseau de Julie. Cotyar et l’électricien se font éjecter à part avant la destruction du navire.


« It’s the Belt’s moment »

Côté Belters, Fred Johnson veut profiter au maximum de sa nouvelle arme. Quitte à fricoter avec Anderson Dawes, cela déplaît à Drummer. Mais il parvient à la convaincre de récupérer le Nauvoo (le vaisseau construit pour les Mormons, qui dérive vers le soleil après l’échec de l’envoi d’Eros avec lui).

  • Errinwright a prévu le coup et met tout ça sur le dos de Chrisjen. Deux objectifs : avoir enfin la Guerre contre Mars dont il rêve, et avoir un plan B au cas où ses hommes ne la tuent pas sur le vaisseau.
  • Holden est vraiment vénère car il détruit la cafetière, le café est sa drogue
  • Un bout de protomolécule n’a pas été nettoyé dans le Roci.
3 « J'aime »
The Expanse 3.02 - IFF (7/10)

Moins bon que la reprise, en raison des parties secondaires moins intéressantes, mais le coeur de l’épisode est très cool dans cet épisode et bourré de promesses pour la suite avec la réunion du Roci crew, Bobbie et Avasarala.


« The UN is trying to kill us. If Mars throws us both in prison, that’s an improvement. »

Bobbie et Avasarala sont menacées par le vaisseau de l’ONU. Elles envoient un message, et qui le reçoit ? Le Roci ! Mais il va falloir attendre pour une interaction.

Pour patienter, on a une partie vraiment intéressante sur Bobbie qui doit gérer la faiblesse physique de Chrisjen à plusieurs G tout en maintenant la vitesse du vaisseau pour échapper au vaisseau des nations unies qui n’attend que ça pour envoyer les torpilles.

Sur un malaise de Chrisjen, le vaisseau est en ligne de mire mais le Roci arrive à temps pour détruire les missiles.


« We just declared war on Earth. »

Le Roci crew reste tendu, la décision d’aider ou non le Razorback amène de nouvelles divisions. C’est finalement Prax qui accepte de mettre en parenthèses la recherche de sa fille pour aider Bobbie et Avasarala.

Le plan de Holden, avec le talent d’Alex et Naomi permet d’éteindre la menace causée par le vaisseau UN sans le détruire. Ils ont touché les moteurs et peuvent récupérer le Razorback tranquillement. Cela nous a offert une petite bataille spatiale avec un aspect tactique qui est agréable visuellement.

On a une petite parenthèse sur Prax et Amos qui, bien que très différents, partagent pas mal. Même si Prax est un boulet qui ne ferme pas bien les placards.


« Sometimes… you need to exert pressure where it’s most effective, especially in times of war. »

Arrivée d’Anna Volovodov, c’est une personne visiblement importante et respectée, religieuse et mariée à une femme.

Elle est une connaissance de longue date du Secrétaire General des nations unies Esteban Sorrento-Gillis. Il a besoin d’elle pour l’aspect religieux pour dire que Dieu est du côté de la Terre dans cette Guerre. Elle a besoin de lui pour financer sa clinique.

Ce n’est pas mon personnage favori du troisième tome, mais vu qu’elle arrive plus tôt que prévu, ça peut explorer d’autres aspects du monde.


  • Dr Strickland reçoit JP Mao, ce dernier a vu ses biens gelés et sa famille est menacée, mais il reste concentré sur la protomolécule, persuadé que c’est ce qui lui permettra de contrôler les évènements
  • L’ami de Mei, Katoa a son bras qui se transforme, prenant les couleurs des hybrides. Leur maladie fait qu’ils sont de très bons sujets pour analyser la protomolécule. Mei commence le même traitement.
1 « J'aime »

Ils en ont sortis que 2 ou c’est que t’avances aussi vite en visionnage que sur ton vélo d’appartement ?

:hyene:

ils en ont sortis que 2 , c’est en cours de diffusion actuellement .

NB: L’arrivé sur Netflix de la saison 3 ( si comme la 2 ) se fera quelques mois après la fin de la saison .

1 « J'aime »

Je demande des excuses publiques :jlm2:

1 « J'aime »
The Expanse 3.03 - Assured Destruction (8/10)

L’un des auteurs des romans (ils travaillent tous les deux activement sur la série aussi) a dit que c’était sans doute l’épisode qui éloignait le plus le récit des livres. En effet, malgré une ligne directrice et des personnages similaires, pas mal d’évènements sont inédits.

Cela ne me gêne pas, ce n’est pas le même média et ils ont écrit ça il y a quelques années, avec le recul ils veulent peut-être avoir une autre approche. De plus, ça donne une certaine découverte pour tout le monde.

Je placerai cet épisode entre les deux autres au niveau qualitatif, on retrouve un plus grand intérêt pour chaque partie de l’épisode, aucune scène ne semble venir remplir l’épisode.

Et le reste, que ce soit Cotyar ou Errinwright, c’est très consistant aussi.


« The Martians are bonding. »

Sur le Roci la réunion est d’abord assez tendue, les martiens n’ont pas de complicité particulière. On accélère néanmoins quand Avasarala est active, et « cut the bullshit ». Chacun partage ses infos et montre l’ampleur. S’il y a une part de hasard dans la réunion d’Avasarala et Holden, l’apport de Prax est plus censé (c’est lui qui est allé chercher Holden), on a des personnages à trois niveau d’importance (un petit botaniste, Holden capitaine un peu rogue, Avasarala, personnalité importante sur Terre) qui ont chacun une pièce du puzzle pour tenter de stopper cette Guerre, stopper Errinwright, et éventuellement, stopper l’utilisation de la Protomolécule.


Cotyar arrêté par les UN, il choisit de se débarrasser du technicien (Theo), par peur qu’il balance tout sur Avasarala. Cruel mais sans doute astucieux. Le vaisseau qui récupère Cotyar est l’UNN Agatha King, avec l’amiral Souther. On les a déjà croisé quelques fois par le passé, je n’ai plus de grand souvenirs des scènes autour de ce vaisseau, mais Souther semble faire confiance à Avasarala et ça a son importance ici. Nguyen, proche d’Errinwright prend néanmoins le contrôle du vaisseau.

Errinwright de son côté parvient à déclencher les hostilités avec Mars en faisant détruire des plate-formes de lancement. Les 5 sont détruits, mais un missile a pu partir en direction de la Terre et détruit une zone en Am Sud (quelques millions de mort avec). Errinwright parvient en 2-3 phrases à retourner la situation à son avantage, en blâmant Anna.


Mao sympathise avec Mei. Et la mort de Katoa (ou son malaise) le convainc d’arrêter les expériences. Strickland étant convaincu de l’importance de son travail, je suis pas sûr qu’il suive cette directive.


  • Amos dit à Prax que mourrir était la seule façon de quitter Baltimore. Et qu’il est « mort ». La série devrait en dire plus, mais au cas où, ça se passe dans la nouvelle The Churn.
  • Amos semble savoir ce que c’est de porter des pumps (talons) :thinking:
  • « James Holden. Maybe I shouldn’t be surprised. Chaos has a way of finding you. » Avasarala a la même première réaction que Miller en voyant Holden.
  • La famille d’Alex le rejette après son message.

J’en suis qu’au 2eme épisode mais l’arrivée d’Anna aussi tôt dans l’histoire est surprenante. D’autant que dans le troisième tome du livre, je ne suis qu’au passage de l’affrontement physique entre Naomi vs soeur Mao et l’intervention d’Anna tout aussi surprenante. Ce n’est pas mon axe du récit le plus intéressant.

J’en parle sur le troisième épisode, les auteurs se détachent de plus en plus des livres, on garde la même base, les mêmes personnages, mais on développe plus certains aspects.

Le fait que Ty Frank et Daniel Abraham soient aux manettes de la série aussi me rassure. Il est possible qu’avec le recul sur les bouquins ils veulent profiter pour développer les coulisses aux UN, ou amener certains évènements d’une autre façon

The Expanse 3.04 - Reload (8/10)

Tout en proposant une petite aventure one-shot, l’épisode parvient à l’intégrer parfaitement à ses enjeux plus importants. En plus cette histoire sur le Roci permet de nous remontrer ce crew là où il est le meilleur : aider à sauver le monde, à leur petite échelle.

Sur Io, après deux épisodes de mise en place, ça prend une tournure plus sérieuse. Le reste se développe bien, Anna trouve sa place.


« Shit, did I miss it? »

Le Rocinante refait son stock sur un vaisseau fantôme martien après une bataille. Ça se transforme en mission de sauvetage puis en baston.

Avec les entrées de Bobbie et Amos, ça te fait l’épisode. Aucun ne sort les muscles mais ils assurent par des petites répliques.

Mais la suite est tout aussi bonne, quand Avasarala amène l’enjeu politique et explique à Sinopoli ce qu’on attend de lui. Ce mélange toujours présent d’enjeux importants mais montré à petite échelle marche bien, et cela ramène aux bonnes heures du Roci, où on trouve une astuce pour sauver le maximum de monde.

Cette petite aventure remet un peu d’entente au sein du crew.


« I knew he was a lying pile of feces before I agreed to come. »

Esteban Sorrento-Gillis “trahit” Anna, en choisissant la voie d’Errinwright, la Guerre totale contre Mars.

Avarasala voit la discours de Gillis et voit Anna, elle pense qu’elle est la clé pour faire tomber Errinwright. Cette dernière reçoit la vidéo impliquant Errinwright juste avant de partir.


« We have secured the Nauvoo. We’ll begin retrofit immediately. »

Drummer dirige une flotte chargée de récupérer le Nauvoo. Si vous êtes rouillés, c’est le vaisseau que construisait Fred Johnson dès le début de la série (il était même en phase de finition) pour les Mormons, le but du Nauvoo était de les envoyer sur leur Terre promise, le vaisseau était bâti pour être auto-suffisant pendant des générations, le voyage pouvant durer plusieurs siècles.

Mais devant la catastrophe d’Eros qui prenait la route vers la Terre, Miller et d’autres Belters ont tenté de le faire percuter Eros pour partir vers le soleil, Eros s’est déplacée pour l’éviter, et il était à la dérive.

C’est un spoiler mineur, cette partie (récupération du Nauvoo) n’était pas développée dans le bouquin, je trouve néanmoins curieux que personne n’ait pensé à le récupérer avant, c’est un vaisseau d’une valeur inestimable. C’était un détail qui me gênait dans le livre et je pensais que la série allait rattraper le coche un peu plus tôt.

Pas de rebondissements ici, on peut juste avoir un petit aperçu du décor dans ce vaisseau fantastique.


« It’s all connected. The boy is talking to the rest of the protomolecule infestations. You were right to continue. He’s the key to everything. »

Strickland poursuit l’expérience de son côté, et quand Mao le découvre, on peut s’attendre à ce qu’il l’arrête totalement, mais Mao étant Mao, il est émerveillé par la découverte. Katoa a démembré une infirmière et communique avec la reste de la protomolécule.


  • Je note dans un coin, la femme d’Anna s’appelle Namonisko. Leur fille : Nami
  • Naomi cuisine, hormis Alex, les martiens sont pas fans de la cuisine Belter. Racistes.
  • Alex semble enfin avoir gagné le respect de Bobbie, même si elle le chambre sur ses abdos.
1 « J'aime »
The Expanse 3.05 - Triple Point (8/10)

C’est sans doute l’épisode où le Rocinante est le moins montré. On a des scènes régulièrement, plus pour faire évoluer toute l’équipe qu’avancer le plot. Mise à part la fin.

La force de l’épisode du coup c’est que malgré cette intrigue qui avance à 90% sans le Roci, on reste intéressé. La Guerre jusque là est restée assez peu concrète, dans le sens où aucun personnage qu’on connait bien était au coeur de l’action, mais ici, on a une avancée majeure possible pour l’arrêt du conflit mais le sort (et des personnes) semble s’acharner pour que ça pète.

L’Agatha King est le lieu où se passe l’action. Deux camps se créent, sans action au début puis tout pète dans les dernières minutes. Une mutinerie qui réussie, puis échoue… puis échoue encore plus quand Nguyen envoie les hybrides à la gueule de tout le monde. Les épisodes sont souvent tournés par bloc de deux, et il arrive qu’on ait cette impression d’assister à la première partie d’un gros épisode, là c’est le cas. Le Roci Crew assiste impuissant à l’action mais va débarquer sur Io pour dire bonjour à Mao.

Cet épisode ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’ai pas vu le temps passer. Et les petites interactions sur le Roci, que ce soit des trucs personnels (pour Alex ou Naomi) ou des trucs plus anodins comme Bobbie qui se tient debout pendant la descente du Roci, avec sa putain d’armure.


« I’m never going to like what you did. But I can’t hate you for doing what you thought was right. »

Avasarala veut récupérer la protomolécule comme le craignait Naomi.

Le fils d’Alex le contacte pour lui dire qu’il ne lui en veut pas d’être parti.

Naomi avoue à Jim qu’elle a un fils, Filip. Son ex, de l’OPA lui a pris son fils. Cela apaise un peu les tensions entre eux.

Amos reste proche de Prax, lui apprend à tirer et lui promet qu’il assure ses arrières, quoiqu’il arrive là bas.


« This is mutiny! »

Les hommes de Souther sont prêts à reprendre le contrôle du navire à Nguyen.

Sinopoli fait passer le message sur l’Hammurabi, ses supérieurs ne semblent pas le croire mais un message est finalement envoyé à l’Agatha King. Cela confirme les soupçons du crew. Souther confirme avec Cotyar la véracité de la vidéo.

Alors qu’il transmet un message à toute la flotte, Nguyen le tue. Il ordonne à la flotte de rester avec l’Agatha, mais certains refusent, Nguyen détruit le vaisseau Jimenez.

Les martiens observent les vaisseaux UN se tirer dessus entre eux. Nguyen acculé, décide de lancer les hybrides sur tout le monde.


« Find the pieces for Up. Building… across… the Up… for the Work. »

Katoa est transformé, la protomolécule a accéléré son vieillissement. Il parle de la construction, bientôt terminée.

Mais Katoa n’est plus “utilisable”, il va falloir utiliser Mei. JP Mao hésite une seconde et demi et valide.



Pour les nerds, des captures d’écran des vaisseaux de l’épisode : Agatha King et Hammurabi

Syfy annule son partenariat avec The Expanse. L’avenir de la série est donc menacé.

Les studios produisent déjà la série en toute indépendance donc ils sont tout à fait libres de trouver un autre accord.

La série est diffusée en streaming sur Amazon Prime aux US, sur Netflix presque partout ailleurs, c’est sans doute vers ces deux candidats qu’on pourra voir un avenir

3 « J'aime »

J’ai déposé une vingtaine de cierges pour Netflix. Espèrons que ça paye.

2 « J'aime »

Netflix est pas chaud apparemment.