The Expanse

The Expanse 4.02 - Jetsam (7/10)

Après un épisode très très riche, celui-ci explore un peu plus ses intrigues, mais en étant un peu moins captivant ou spectaculaire.

« Ticktock, ticktock. That door won’t stay open forever. »

Sur Ilus, deux gros axes.

Murtry comprend que leur navette a été attaquée. Il menace les ceinturiens de représailles sur les coupables ne se manifestent pas. Les ceinturiens prennent mal et quand un le menace, Murtry le bute. Cela risque de faire monter la tension d’un cran :jlm5:

Holden est très en retrait sur la gestion d’Ilus, il s’occupe surtout de la protomolécule. Miller réapparaît enfin et il réactive un mécanisme qui créé un orage. Dur de savoir où on va avec ça, mais c’est sans doute un élément qui était utile à la protomolécule pour se développer, ou se défendre :thinking:

Sinon, Naomi met sa santé en danger en étant trop active sur la planète, son coeur pourrait ne pas le supporter.

Alex a tenté un coup avec Dr Lucia, il s’est fait cockblock par le mari de celle-ci. Ses chances étaient minces :sac:

Amos arrive à pécho Chandra Wei, le bras droit de Murtry. Si vous vous demandez où vous avez vu l’actrice, elle était dans The Boys récemment, où elle a pas mal explosé :sac:

« And respectfully,if you married Chrisjen, you’re a hell of a lot braver than I ever was. »

Avasarala en route vers Mars pour un dîner officiel. On voit que Mars a pas mal évolué dans sa terraformation. Le dîner se passe mal pour Bobbie qui envoie chier son ancienne patronne. Cette partie n’était pas la plus intéressante.

Tata Bobbie a d’autres activités, comme défoncer des gueules car son neveu fabrique quelques stimulants pour des dealers. Sa copine semblait l’avoir amené dans ce milieu là.

Sur Medina, c’est pas ouf non plus. Les attaques continuent et le duo Drummer/Ashford en apprend un peu plus. Derrière les attaques de la flotte de la coalition Mars/Terre, un certain Marco Inaros qui avait réussi à séduire Naomi par le passé.

• « Marty? He’s not my friend » (Amos). Bizarrement on a le sentiment qu’ils vont vite se rapprocher. Et pas forcément à titre amical.

• Miller continue d’entendre les pensées, souvenirs et cris des centaines de milliers de morts sur Eros

Je vais essayer de caler ça mais tu as déjà pris de l’avance là^^

The Expanse 4.03 - Subduction (8/10)

Après un deuxième épisode un peu en-deçà, cet épisode remonte le niveau je trouve. Sur Ilus la tension ne fait que monter et la protomolécule continue d’être une menace toujours aussi difficile à cerner. Sur Mars, les choses se dessinent un peu plus. Reste Avasarala plus en retrait avec une intrigue politique qui démarre.

Sur Ilus, on retrouve les trois mêmes axes, Murtry devient de plus en plus incontrôlable. Amos et lui sont pas loin de se mettre sur la gueule. Murtry déterre le petit groupe de résistance qui s’était formé et les exécute. Ça va vite partir en couille… Je veux dire, ça va vite être difficile de contrôler Amos :sac:

- But from one killer to another, you don’t wanna try that shit with my people.
 - Someday I think you and I are going to end up bloody.
 - How about now? I’m free right now.

Par ailleurs j’aime bien ce running gag des noms de Murtry par Amos. Mais face à lui, il l’appelle bien Murtry. Une façon de montrer qu’il le prend plus au sérieux je pense.

« Murphy shot one of the Belters. »
« Okay, you want me to shoot Morty? »

Les artefacts de la protomolécule s’activent. Les éclairs ont activé un truc de l’autre côté de l’île qui tournait sur lui-même et « avalait » le sol. Ma première impression est que c’est une façon de prendre de l’énergie :thinking.
Holden la joue Amos en envoyant un missile dessus. Ça stoppe la rotation de l’arteface pour le moment.

Sinon Naomi continue de mettre sa santé en jeu, si elle retourne pas dans l’espace, son coeur pourrait lâcher.

David a des emmerdes, son employeur Esai Martin l’a kidnappé. On a un premier twist avec ce même Esai qui travaille dans la police. Il oblige Bobbie à se rendre complice d’un vol. Elle aide au vol de module d’encryptage de communication. Esai tente de la convaincre de rejoindre ses rangs. Rangs un peu flous. En résumé, l’espoir généré par les nouveaux systèmes solaires est sous-exploité par les martiens d’après eux, démonter les vieux vaisseaux de guerre est du gâchis et ils seraient mieux utiliser dans cette conquête spatiale.

Deuxième surprise, les acheteurs des modules sont des Belters. Bobbie pense qu’il s’agit de l’OPA.

Avasarala a une concurrente aux prochaines élections. Le thème central sera la colonisation des différents systèmes solaires. Avasarala se veut prudente, Gao, sa concurrente est plus ambitieuse sur la colonisation.

On passe ensuite à une intrigue politicienne plus classique où l’équipe découvre quelque chose sur son passé qui peut gêner sa campagne.

• J’aime bien l’actrice qui fait Lucia. Elle dégage un truc :stanley:

• J’ai pas mentionné dans l’épisode précédent, mais quand Bobbie tabassait les mecs, j’aimais bien aussi :stanley:

• Le grand air permet à Wes Chatham de prendre encore plus d’envergure je trouve. Lui comme Amos sont à leur aise cette saison.

Je vais stopper à l’épisode 4 ce soir. Et après, ça dépendra. Jusque là personne était chaud pour un truc calé, donc j’ai un peu avancé :sac:

Demain avec l’OM, j’aurais moins de temps, on peut se caler à partir de l’épisode 6 dimanche

2 « J'aime »
The Expanse 4.04 - Retrograde (9/10)

Oui oui oui :goodbeat:

C’était bon. En particulier la partie plus faible jusque là : Medina. On découvre le Marco Inaros qui mène des actions terroristes, il a un passé fort avec Naomi mais surtout il arrive à convaincre les groupes historiques de le laisser en vie. Le casting semble réussi, Marco a ce mélange de fougue, de charisme et de pouvoir de séduction qui colle très bien au personnage. Toutes les scènes sur le Tynan sont un régal pour moi. On sent que chacun cache une partie de son jeu, que l’OPA historique ne sait pas trop sur quel pied danser avec cette alliance. Ils sont contre-nature en s’alliant avec la Terre et Mars et ça créé un malaise visible chez Ashford, Drummer et les autres leaders.

Sur Ilus, la protomolécule est un peu plus en retrait pour gérer le cas Murtry. Ce que j’aime bien particulièrement ce sont des détails en fait, comme l’amour total que porte Holden envers Naomi. Il enfoui sa colère avant de la laisser s’exprimer en fin d’épisode. Ça va péter :hoho:

« Not seeing any movement. Let’s call it inert? »

D’abord inerte, la protomolécule reste active en sous-sol. On était donc que sur une parenthèse dans cet épisode.

« Mars is no longer the Mars that we used to fight. »

Pour revenir plus en détail sur les Belters.

Filip, le fils de Naomi, est mentionné à nouveau. Je me refusais d’en reparler avant ça pour pas spoiler, mais dans la première saison elle demande un service à Fred : localiser une personne, son fils. Dans le livre son existence était évoquée bien plus tard, dans le livre 5. Marco s’est occupé de Filip après la fuite de Naomi.

Naomi a commis des actes terroristes à l’époque avec lui, mais la culpabilité la fait fuir. On sent pas forcément de haine envers elle de la part de Marco, mais il semble avoir une aigreur envers les amis « inners » de Naomi.

Marco veut prendre le contrôle de l’Anneau et des colonies. Et une phrase sur Mars aiguise la curiosité d’Ashford, mais Marco ne dira rien de plus.

Ce qui ressort et que j’aime beaucoup ici c’est l’évolution des Ceinturiens entre la saison 3 et maintenant. Les Anneaux ont tout changé. Marco représente en quelque sorte l’esprit OPA d’origine. Rebelle, radical, prêt à aucun compromis car il pense que les Inners finiront toujours par trahir leur parole. Drummer et Ashford qui représentaient Fred Johnson (et Dawes), incarne le nouvel OPA, celui qu’on a vu grandir depuis la saison 1, plus politique qui veut être à la même table que la Terre et Mars, à niveau égal.

Bobbie avoue ses actions à son patron, qui veut profiter du business au lieu de la blâmer. Elle parle aussi des chômeurs qu’elle voit pour la première fois sur la planète. On voit petit à petit une face du Mars qu’on imaginait militaire, organisé, travailleur dans une période sombre que l’ouverture de l’Anneau a déséquilibré. La branche militaire s’éteint et la population se retrouve sans rien à faire.

Bobbie est arrêtée et finit par accepter un deal avec Esai Martin, le flic corrompu.

« James, my dear boy… » (Avasarala)
:hoho:

Pas grand chose à dire sur Avasarala, la fuite des infos sur Gao la remet au top dans les sondages. On retiendra surtout son joli message envoyé à Holden. Il vaut mieux qu’il lui réponde vite.

Bon l’Edward Israel bloque les communications vers la Terre, pour couvrir Murtry qui fout la merde, ça va pas aider Avasarala à avoir des infos.

Comparaison avec les bouquins (possibles spoilers)

J’aime bien la façon dont la série distille des petits clins d’oeil aux lecteurs, sans forcer le trait. Mais tout en parvenant à nous prendre par surprise, soit par des nouvelles intrigues, soit en changeant un peu sa chronologie.

Marco Inaros est rencontré plus tôt que prévu et donne des petits indices sur son plan mais c’est encore trop flou pour se faire une idée. Physiquement c’est pas ce que j’imaginais, mais l’acteur m’a convaincu.

Sur Ilus, mes souvenirs sur les différentes trames sont plus flous, et bien que je sois déçu de ne pas revoir Havelock (l’acteur est occupé avec Magnum), la série s’en passe très bien jusque là. Naomi et Alex ont fait leur petit tour sur Ilus sans que ce soit forcé et se remettent en orbite pour reprendre leur rôle dans les livres. Ce début de saison 4 gère bien ses intrigues et rajoute quelques bonus par rapport aux livres. Sans que ce soit inutile, bien au contraire.

Basia un des narrateurs du livre a été remplacé aussi. Les scénaristes n’ont pas du juger utile de rappeler le sort de la famille de Katoa (le copain de Mei que Mao et le doc sur Ganymède ont transformé en hybride protomoléculaire)

La saison 5, qui va couvrir mon livre préféré va buter :hoho:

1 « J'aime »
The Expanse 4.05 - Oppressor (7/10)

Comme le second épisode, celui-ci est un ton en-dessous, sur Ilus on progresse timidement, on sent une transition entre les conflits entre humains avant que la Protomolécule se manifeste à nouveau, ce qu’elle fait en fin d’épisode. Sur le Roci, Lucia permet de faire un parallèle avec le passé de Naomi, ce qui offre à cette dernière une occasion de parler de son envie de mourir à une époque et de son amour pour sa nouvelle famille. Côté Avasarala, l’intrigue sur l’élection ne passionne pas beaucoup mais le dilemme qu’elle doit faire en urgence expose bien mieux ses responsabilités.

« This person in your head that no one else can see told you that? »

Sur Ilus on a donc un projet de fuite de la planète qui devient plus menaçante. Murtry prépare un plan à base de navette bricolée pour devenir une bombe. Les Ceinturiens passent à l’action pour montrer leur intention de ne pas fuir.

Holden tente un coup pas très inspiré en parlant de Proto-Miller, je crois qu’il n’a pas convaincu grand monde :sac:

On notera que Murtry ne dit pas que des conneries ici. Hormis ses exécutions légèrement excessives, les ceinturiens sont les premiers à avoir attaqué, ils continuent de menacer. Le personnage s’affine un peu plus. Même s’il transpire pas la sympathie hein :dsk:

« I can’t even die right. »

Sur le Roci on a donc Lucia se laisse mourir après une embrouille avec son mari et la disparition de sa fille (celle qui voulait étudier l’ingénierie ailleurs), ça permet surtout de voir ce que donne une opération sans gravité terrestre ou de montrer de la techno futuriste. Avant une discussion intéressante avec Naomi sur les sacrifices qu’elle a fait quand son ex, Marco, l’a conduite à commettre un acte terroriste.

L’Edward Israel demande au Roci de partager des observations depuis leux axe et Alex est alerté par une éruption ou explosion.

Débat électoral interrompu par une alerte de sécurité. Un vaisseau dévie de sa trajectoire pour atteindre la Terre. Le dilemme est rapide et intéressant, mais surtout l’histoire de Naomi sur son passé ressemble à ce qui s’est produit. On dirait que les Ceinturiens se préparent à envoyer des vaisseaux s’écraser sur la Terre, Ousama style.

1 « J'aime »
The Expanse 4.06 - Displacement (8/10)

Les trois grandes parties de l’épisode sont intéressants, mais bien sûr Ilus vole la vedette au reste avec une succession d’emmerdes historique qui touche tout le monde. Cela fait penser à la première saison où l’équipe faisait face à une suite d’évènements incontrôlables qui les a mené d’un vaisseau à l’autre sans pouvoir souffler. Bobbie semble apprécier la nouvelle direction dans sa carrière et le mystère autour de Marco continue de s’étouffer, petit à petit. Un épisode solide, avec un Ilus passionnant.

« Plan C sounds like everybody dies. »

Sur Ilus on passe aux choses sérieuses et on entre dans la partie du bouquin qui me faisait marrer :

• L’explosion va amener un tremblement de terre, une tempête énorme (200km/h) puis un tsunami.
  • Les vaisseaux ont des soucis de réacteur, personne ne peut descendre pour permettre l’évacuation.
  • Et ils sont aussi menacés d’exploser quand ils entreront dans l’atmosphère.
  • Il restait les deux navettes. Mais dès que l’une entre dans l’atmosphère, elle est détruite aussi
  • Une infection touche certains habitants, Elvi tout d’abord, un enfant à la fin. Cela trouble la vue, ou plus grave ?

J’aime cette succession d’emmerdes qui semble ne plus pouvoir s’arrêter mais le plan D, qui consiste à aller se planquer dans les artefacts a l’air de payer. La structure résiste au choc du tsunami en tout cas.

« I’m out of air. »

Je pensais que Bobbie rejoignait Esai pour le doubler à un moment ou un autre et contrer ses plans de trahison, mais il semble qu’elle aime bien avoir un rôle important où ses compétences tactiques sont bien exploitées. L’entente avec Leelee n’est pas très bonne, mais elle semble partie vers cette voie criminelle.

Le vaisseau Sojourner qui menaçait la Terre avait été pris par les Ceinturiens mais a utilisé un outil des martiens. Probablement ce que Bobbie a aidé à voler plus tôt dans la saison ?

Cette intrigue autour de Marco Inaros se dévoile par petites bribes mais c’est intéressant.

Bon désolé mais le 7 va y passer aussi ce soir :ztfsaispas:

1 « J'aime »
The Expanse 4.07 - A Shot in the Dark (8/10)

Après un démarrage tranquille, l’épisode se termne de bien belle façon avec une nouvelle menace (encore une) sur Ilus et le plan d’Avasarala mis en exécution. L’absence de Bobbie ou de Medina ne se fait pas sentir car Ilus captive. Les histoires de vaisseaux font une bonne intrigue secondaire. Du côté d’Avasarala, ça décolle vraiment dans cet épisode maintenant que Marco Inaros se fait connaître.

« We got maybe a day before everyone goes blind. »

L’épidémie infectant les yeux grandit. C’est un organisme qui se développe et rend les gens aveugles. Seul Holden n’est pas infecté. Est-ce lié à Miller ? Si le livre manquait de subtilité sur cet élément, la série entretient bien mieux le mystère.

Des émeutes commencent, Murtry fait un geste. Une rédemption ? Un peu plus tard il veut réduire Holden au silence, donc on va dire non. Chandra semble ok avec son plan.

J’avais oublié cette histoire de limaces tueuses. On rajoute donc une nouvelle emmerde :hoho:
Des limaces sont collées aux parois de leur refuge et dès qu’on les touche, on meurt.

Ilus n’est pas hyper accueillante.

« Get the fuck out! »

Marco Inaros se fait connaitre et cela permet à la Terre d’enquêter sur lui. Le nom de Naomi n’est pas encore remonté, ce qui est surprenant. Leur passé commun doit pas être connu.

Le plus intéressant concerne donc l’abordage. Je précise que ce n’est pas développé dans les livres, c’est donc inédit. On sent qu’un truc va mal tourner mais on sait pas trop quoi. On se doute qu’il n’est pas dans le vaisseau, mais l’attaque surprise qu’on pouvait deviner est suivie d’une explosion. C’est radical.

1 « J'aime »

Et pour ceux qui lisent pas les spoilers, la saison est bonne ?

Les épisodes 2 et 4 sont pas géniaux, le reste est vraiment bien

edit : je vais rajouter une petite note sur la balise spoiler

1 « J'aime »
The Expanse 4.08 - The One-Eyed Man (8/10)

Après des épisodes misant sur la tension et les surprises, celui-ci joue la carte de l’émotion avec succès. Le désespoir sur Ilus, les échecs d’Avasarala et une page qui se tourne pour Drummer et Ashford arrivent à créer des moments étonnamment touchants. Même ce qui était plus en retrait comme le plan des filles pour sauver le Barb ou l’intrigue politique d’Avasarala arrivent à monter d’un cran.

« As long as we’re still breathing, we’re alive, I can’t lose you. »

Amos n’aime pas être aveugle visiblement, on sent bien toute la détresse d’un type qui ne peut pas contrôler ce qui lui arrive.

La solution aux problèmes des yeux est dévoilée. C’est le traitement anticancer est ce qui permet à Holden de voir. Comme je le disais, le livre avait été moins subtil en rappelant plusieurs fois dans les pages que Holden devait prendre un traitement. Pendant sa descente sur Ilus, il ne devait pas oublier de prendre son stock. La série a donné un seul indice dans le premier épisode, et les petits rappels d’Eros n’évoquent pas l’irradiation qu’il a pris.

Quelques scènes m’ont pris par surprise comme le plan des filles qui réussit pour tracter le barb hors de la stratosphère ou la joie d’Amos quand il apprend qu’il y a un traitement. L’émotion qui s’en dégage a bien marché sur moi.

Miller revient enfin, mais il glitch :hoho:

Fred Johnson’s back. Et Drummer n’est pas contente. Il a vendu l’info aux Terriens sur le Sejourner pour garder leur confiance et qu’il s’occupe d’Inaros et elle le juge responsable du désastre. Elle démissionne.

Le nouveau Ashford est intéressant. Sa loyauté envers la mission de Medina, envers Drummer et sa détermination à arrêter Marco est cool à voir.

Par contre je suis peut-être le seul, mais le regard de Drummer à la fin ressemblait à des adieux. Comme si Ashford et elle savaient qu’il allait périr dans cette mission risquée.

McCourt démissionne, pas pour se sacrifier après l’échec de la mission, mais parce qu’il désapprouve son action.

L’épisode réussit son effet. La réussite d’Avasarala ne devrait pas surprendre mais son discours sincère semblait signifier la fin de sa carrière. La fuite des images d’Ilus lui permet de reprendre l’avantage. Cette intrigue politique n’était pas la plus grande réussite de la saison, mais cet épisode permet de la remettre au niveau;

Nouvelle mission pour Bobbie, elle a un mauvais pressentiment sur ce truc qui concerne la vente d’armes. Le dialogue avec son neveu semble indiquer qu’elle va pas franchir ce cap et stopper les activités illégales.

1 « J'aime »

Pas génial mais tu mets 9/10 au 4 ? :hoho:

C’était le 5, je t’avais répondu sans lire mes notes ^^

Le 4 est mon favori mais ce sera pas forcément le cas de tout le monde ceci dit, il en dit plus sur l’univers qu’autre chose

The Expanse 4.09 - Saeculum (9/10)

Seul Ilus est présent dans cet épisode et on s’en contente parfaitement. Que ce soit sur la planète ou en dehors, il y a beaucoup à faire. Sur Ilus, cela peut paraître confus, mais malgré la complexité de la protomolécule, on s’y retrouve assez bien, on sent qu’on est à un moment clé pour l’histoire de la protomolécule, pour Miller, pour Holden et cet oeil menaçant incarne la menace ultime qu’on ne peut pas encore imaginer réellement. La menace Murtry, le rôle d’Amos, la détermination d’Elvi et tout ce qui se passe autour du Rocinante sont un complément parfait à cet épisode très riche et captivant.

« Wei, I’m coming for your boss. Don’t be there when I do. »

Proto-Miller est à présent plus Miller que proto. Miller était prisonnier de la Protomolécule qui se servait de lui pour que Holden réactive des artefacts. Miller se libère et a trouvé des indices sur une sorte de bombe qui peut détruire la protomolécule. Les scènes nous montrent des visuels de sortes de neurones narrées par Miller était floues (tout autant que dans les livres), mais représente la recherche de failles par Miller. Failles pour trouver la moyen de désactiver l’île, et pour communiquer avec Holden.

Il le prévient aussi de l’échantillon de protomolécule dans le Roci qui lui permettait de lui rendre des visites sur le vaisseau.

Dans la pièce clé, il y a « eye of an angry god ». Qui semble être liée à ce qui a tué la protomolécule.

Après Miller et proto Miller on a robot-Miller, Elvi ne semble pas trop perturbée par sa première rencontre avec Miller.

Le suspense autour d’Amos qui pourrait trahir Holden n’est pas trop appuyé, les scénaristes savent qu’il n’y a aucun doute. Le plus intéressant est la froideur avec laquelle il se charge de Wei. Peu importe l’attirance et d’éventuels sentiments, son équipe est ce qui compte.

Dans l’espace, Murtry veut profiter de la vulnérabilité du Roci pendant la traction pour attaquer. Alex détruit la navette au dernier moment grâce à Fayez. Les débris causent des soucis mais Alex a un plan et permet de gagner du temps.

On a aussi un passage avec Lucia projetée dans l’espace et sauvée par Naomi. Qui met en avant l’importance d’agir vite quand quelqu’un part dans le vide et surtout le désir de rester en vie de Lucia, après ses envies de suicide.

C’était l’intrigue secondaire on va dire, mais très bonne aussi.

2 « J'aime »

Je viens de finir la saison :

Il y a beaucoup de bon , mais aussi du moins bon je trouve .

Détails

J’ai bien aimé :

• La série a vraiment été prise au sérieux par Amazon , ils ont vraiment eu une hausse de budget , cela se ressent dans la production , l’image est nickel un vrai régal visuel surtout les plans aérien et spatial !
  • La mise en scène a un peu évolué , on a le droit a des plans séquences en phases d’actions ( dans le dernier épisode avec Bobbie sur Mars ) .
  • Le scénario toujours aussi complexe , personne n’est vraiment blanc ou noir . Même si Murtry est un salop , on peut comprendre son raisonnement et ses actions . Tout le monde a un objectifs raisonné .
  • Amos toujours aussi kiffant !
  • L’axe de narration sur Ilos et Drummer/ashford est très bon .

Ce que j’ai moins bien aimé :

• Le format cinémascope sur Ilos , même si cela rend très cinématographique , ça rajoute de la superbe , mais a chaque fois cela me sortait du cadre ( car dès que l’action se passe ailleurs que sur Ilos , on repars sur du format plein écran traditionnel au série . Je sais pas pourquoi ce choix , peut être pour limité le budget sur Ilos
  • Des longueurs que Stev a relevé , notamment chez Avasarala , chez Naomie aussi .
  • Ca a manqué un peu de Rocinante , le vaisseau est juste la pour faire le lien entre l’espace et Ilos , juste un peu deçu de pas l’avoir vu plus en action ( ca reste un avis perso ^^ )
  • Tout l’arc narratif sur Mars avec Bobbie ne sert finalement pas a grand chose . C’est cool de voir Mars et son fonctionnement , sa culture . Mais en quelques épisodes , cela aurait pu être fait , cela fait toujours plaisir de voir Bobbie en action même si c’est moins impressionant que de la voir courrir après la protomolecule .

Au final bien content de cette saison , mais ce n’est pas la meilleure selon moi , la 2 reste au dessus !
Je reviendrais plus en detail sur les épisodes quand je me referais la série de manière plus posé . La j’ai vraiment enchainé !

Pour l’episode 8 , je pense que ton sang Marseillais a repris le dessus , tu voulais parler de Drummer :hoho:

Je parlais du général qui démissionne face à Avasarala. Amazon me disait que son nom était McCourt, j’ai pas vérifié :sac:

Ah oui au temps pour moi ! C’est bien ca , il donne son nom en plus ! Vu que tu parlais de démission je pensait a celle de Drummer pour le Medina

The Expanse 4.10 - Cibola Burn

Voilà j’ai avalé la saison plus vite que prévu. Mais elle se prêtait bien au binge. Tout n’était pas parfait, les passages sur Mars étaient prometteurs avant de donner une intrigue pas mal mais sans plus. Cela dit, la dernière ligne droite (et les scènes de l’attaque dans cet épisode :bave:) est excellente et montre l’étendue d’un complot important. Avasarala ça a été très inégal aussi. L’intrigue politique n’était pas très palpitante, mais les conséquences semblent plus intéressantes avec une Avasarala privée de ses responsabilités (et de son mari) qui va s’unir avec Bobbie pour comprendre ce qui se trame.

Sur Ilus, la série arrive à mieux soigner Murtry qui avait dans le livre un aspect trop « con » qui ternissait un peu le récit. Il ne dit pas que des conneries et l’acteur a fait du bon boulot. Le matériau de base avec le livre était déjà riche. La succession d’emmerdes, le mystère et l’exploration de la protomolécule étaient passionnants. Le dépaysement avec Ilus a bien fonctionné même si le décor semble un peu sous-exploité. Les artefacts permettre de mettre des images sur les mots, mais on n’a pas eu la faune locale. La planète était morte, hormis la horde d’« abeilles métalliques ».

La dernière ligne droite avec le Roci était assez bonne et permet à Naomi de bien finir la saison. Les soucis de santé avec la gravité, c’était intéressant de le montrer, mais ça a duré un peu trop longtemps je pense.

Côté Medina, avec des intrigues inédites, ils ont fait du bon travail. On a les prémices de l’arc Marco Inaros, la préparation d’un plan d’envergure. Et sans doute personnel pour Naomi avec la présence de son fils au milieu.

Ashford a eu sa saison de rédemption on va dire.

« It was more like I felt it. I know that sounds crazy, but… I could feel the spaces between things. Something was there… a presence, moving towards me. » (Elvi)

Elvi a eu la même vision qu’Holden. Comme une menace qui se rapproche, petit à petit. Sur ce point je ne suis pas plus avancé que tout le monde. Je trouve que le fait de ne pas avoir d’image ou simplement d’idée de la menace en question est très intéressante. Cela nous permet de l’oublier facilement et dès que cette idée revient on se dit : ah c’est vrai, y a pire que la protomolécule. C’est un peu comme le climat. C’est dur de visualiser la menace que ça représente, et quand elle sera là, on sera dans la merde :greta:

« Edward Israel,this is the gunship Rocinante. I’ve target-locked your drive cone. You and me are about to have a very serious conversation. » (Alex)

Les réacteurs à fusion refonctionnent et la menace de la descente inexorable vers l’atmosphère est du passé.

Murtry est prisonnier sur le Roci.
Lucia aussi… Mais Holden choisit de la considérer comme morte dans l’espace dans son rapport, lui permettant de rejoindre sa famille. Dans le livre si je me souviens bien, ça avait été plus marrant (et cruel), Holden n’avait pas prévenu la personne en question (qui n’était pas Lucia) qu’il allait la laisser sur la planète, et il se barre avec le Roci sans prévenir :hoho:

Alex a été particulièrement bon cette saison, toujours dans un second rôle certes, mais dans cette idée de Roci qui fait la liaison, qui est souvent spectatrice impuissante de ce qui se passe sur Ilus, il a bien remplit le job. Le personnage n’est pas le plus développé mais continue de se montrer attachant, compétent et indispensable.

« Yes, show your strength, but then show them a smile, and most will give you what you want. Marco knows this. It’s what makes him so dangerous. »

Ashford pense que Marco prend des astéroïdes, et se dit qu’il prévoit de les lancer sur Cérès et Tycho pour se venger de Dawes et Fred. On verra plus tard qu’il avait la bonne intuition pour la première partie, mais le plan semble être plus ambitieux car c’est la Terre qui est visée.

La scène où il aborde le vaisseau :bave:

Ashford se fait spaced. RIP beratna. Il envoie un message avant sa mort. Pour donner la localisation de Marco ?

Marci met son plan en action, il lance donc des astéroïdes vers la Terre. Ils sont équipés de la technologie de furtivité de Mars. Et le message envoyé par le Sejourner avant d’être détruit dans l’attaque qu’a contré Avasarala servait à envoyer les points faibles dans la détection d’astéroïdes de la Terre.

Je ne pensais pas que la série allait spoiler ce plan. Hâte de voir la suite.

Bobbie et Leelee s’unissent pour partager leurs infos sur Beltran, qui a commandité quelques vols. Mais Bobbie le retrouve mort peu après. Je pensais que c’était Leelee qui était derrière cette trahison, mais en fait non.

Dans un joli plan séquence, un dôme est explosé par des ceinturiens. Bobbie pense qu’un haut placé dans la hiérarchie militaire martienne est complice.

Avasarala perd l’élection. Elle va vers Luna mais Arjun préfère rester sur Terre. La campagne a laissé des traces. Elle se retire de la vie politique en gros. Mais Bobbie la contacte pour lui faire part des évènements sur Mars et elle veut retravailler avec elle. La retraite c’est pas pour tout de suite Chrisjen.

• Marco est officiellement recherché. Naomi demande à Fred de remplir sa part du contrat en retrouvant Filip, son fils.

• Amos a perdu des doigts dans la bataille et il veut les tester sur Murtry quand ils repoussent. Son regard quand Murtry le frappe est flippant. Wes Chatham a été bon.

• Felcia accompagne le Roci crew pour aller étudier sur la Ceinture.

• « You were right about everything. You warned us, but we’re charging through the doors anyway. If we have any chance at surviving what comes next, it’ll be because of you. Rest in peace, brother. »
    RIP Miller, pour la seconde fois :emo:

Saison 4 vs Cibola Burn, le livre

Si j’ai beaucoup aimé ce livre, mes souvenirs étaient assez flous globalement. J’avais quelques grandes lignes en tête, mais j’ai zappé pas mal de trucs.

Elvi Okoye était folle amoureuse de Holden, ça ne s’est pas vu ici. Ou alors c’était trop subtil pour moi. Ce n’était pas indispensable et ce point avait été assez mal pris par les fans des livres. Comme Elvi est amenée à revenir, les scénaristes n’ont pas voulu la ternir je pense. Perso ça me gênait pas, je trouvais ça sympa et ça permettait de mettre en avant le charme naturel d’Holden. Pas pour un côté beau gosse, mais la raison pour laquelle il fédère.

Dans le livre, je me rappelle d’une traque en plein coeur de la tempête. Ici on a évité les vents violents, probablement pour des raisons budgétaires. On a eu une vague brutale, et c’est tout. L’inondation a servi d’excuse pour les bloquer dans l’artefact. Ce n’était pas gênant. La deuxième partie de saison sur Ilus était bien remplie, ce n’était pas indispensable.

Les bonus que la série apportent sont bons. On a donc les débuts de Marco Inaros. On va perdre en effet de surprise du coup, mais ça permet de bien préparer le terrain. J’espère qu’on reprendra, au moins en partie, le concept du 5è livre avec les membres du Roci séparés. Voir Alex avec Bobbie sur Mars, Naomi qui traque son fils et se fait capturer, Holden qui enquête avec Monica (la journaliste de la saison 3) ou encore Amos avec Peaches. Ce dernier point me semble garanti vu qu’on a aperçu Peaches en début de saison.

L’idée de voir Bobbie errer entre les deux pans de sa vie avaient des promesses, tout comme le fait de voir Mars, mais passé cette belle découverte, c’était un peu trop inégal. Cela dit, l’intrigue politique d’Avasarala et les activités de Bobbie ont permis de poser le contexte de la vie sur Terre et Mars. Les envies de colonisation des premiers, le contrecoup de celle-ci pour Mars qui perd son but de terraformation. Vu qu’il y a des planètes toutes faites, à quoi ça sert de s’emmerder pendant des générations pour construire Mars ? De plus, la fin de la Guerre entre la Terre et Mars privent la planète de son ambition militaire.

Bon, maintenant on attend la suite :boudeur:

2 « J'aime »

C’était une bonne idée ce binge coordonné :sac:

J’ai attendu mais personne ne suivait donc j’ai bourriné :calm: