The Expanse 4.10 - Cibola Burn
Voilà j’ai avalé la saison plus vite que prévu. Mais elle se prêtait bien au binge. Tout n’était pas parfait, les passages sur Mars étaient prometteurs avant de donner une intrigue pas mal mais sans plus. Cela dit, la dernière ligne droite (et les scènes de l’attaque dans cet épisode
) est excellente et montre l’étendue d’un complot important. Avasarala ça a été très inégal aussi. L’intrigue politique n’était pas très palpitante, mais les conséquences semblent plus intéressantes avec une Avasarala privée de ses responsabilités (et de son mari) qui va s’unir avec Bobbie pour comprendre ce qui se trame.
Sur Ilus, la série arrive à mieux soigner Murtry qui avait dans le livre un aspect trop « con » qui ternissait un peu le récit. Il ne dit pas que des conneries et l’acteur a fait du bon boulot. Le matériau de base avec le livre était déjà riche. La succession d’emmerdes, le mystère et l’exploration de la protomolécule étaient passionnants. Le dépaysement avec Ilus a bien fonctionné même si le décor semble un peu sous-exploité. Les artefacts permettre de mettre des images sur les mots, mais on n’a pas eu la faune locale. La planète était morte, hormis la horde d’« abeilles métalliques ».
La dernière ligne droite avec le Roci était assez bonne et permet à Naomi de bien finir la saison. Les soucis de santé avec la gravité, c’était intéressant de le montrer, mais ça a duré un peu trop longtemps je pense.
Côté Medina, avec des intrigues inédites, ils ont fait du bon travail. On a les prémices de l’arc Marco Inaros, la préparation d’un plan d’envergure. Et sans doute personnel pour Naomi avec la présence de son fils au milieu.
Ashford a eu sa saison de rédemption on va dire.
« It was more like I felt it. I know that sounds crazy, but… I could feel the spaces between things. Something was there… a presence, moving towards me. » (Elvi)
Elvi a eu la même vision qu’Holden. Comme une menace qui se rapproche, petit à petit. Sur ce point je ne suis pas plus avancé que tout le monde. Je trouve que le fait de ne pas avoir d’image ou simplement d’idée de la menace en question est très intéressante. Cela nous permet de l’oublier facilement et dès que cette idée revient on se dit : ah c’est vrai, y a pire que la protomolécule. C’est un peu comme le climat. C’est dur de visualiser la menace que ça représente, et quand elle sera là, on sera dans la merde :greta:
« Edward Israel,this is the gunship Rocinante. I’ve target-locked your drive cone. You and me are about to have a very serious conversation. » (Alex)
Les réacteurs à fusion refonctionnent et la menace de la descente inexorable vers l’atmosphère est du passé.
Murtry est prisonnier sur le Roci.
Lucia aussi… Mais Holden choisit de la considérer comme morte dans l’espace dans son rapport, lui permettant de rejoindre sa famille. Dans le livre si je me souviens bien, ça avait été plus marrant (et cruel), Holden n’avait pas prévenu la personne en question (qui n’était pas Lucia) qu’il allait la laisser sur la planète, et il se barre avec le Roci sans prévenir 
Alex a été particulièrement bon cette saison, toujours dans un second rôle certes, mais dans cette idée de Roci qui fait la liaison, qui est souvent spectatrice impuissante de ce qui se passe sur Ilus, il a bien remplit le job. Le personnage n’est pas le plus développé mais continue de se montrer attachant, compétent et indispensable.
« Yes, show your strength, but then show them a smile, and most will give you what you want. Marco knows this. It’s what makes him so dangerous. »
Ashford pense que Marco prend des astéroïdes, et se dit qu’il prévoit de les lancer sur Cérès et Tycho pour se venger de Dawes et Fred. On verra plus tard qu’il avait la bonne intuition pour la première partie, mais le plan semble être plus ambitieux car c’est la Terre qui est visée.
La scène où il aborde le vaisseau 
Ashford se fait spaced. RIP beratna. Il envoie un message avant sa mort. Pour donner la localisation de Marco ?
Marci met son plan en action, il lance donc des astéroïdes vers la Terre. Ils sont équipés de la technologie de furtivité de Mars. Et le message envoyé par le Sejourner avant d’être détruit dans l’attaque qu’a contré Avasarala servait à envoyer les points faibles dans la détection d’astéroïdes de la Terre.
Je ne pensais pas que la série allait spoiler ce plan. Hâte de voir la suite.
Bobbie et Leelee s’unissent pour partager leurs infos sur Beltran, qui a commandité quelques vols. Mais Bobbie le retrouve mort peu après. Je pensais que c’était Leelee qui était derrière cette trahison, mais en fait non.
Dans un joli plan séquence, un dôme est explosé par des ceinturiens. Bobbie pense qu’un haut placé dans la hiérarchie militaire martienne est complice.
Avasarala perd l’élection. Elle va vers Luna mais Arjun préfère rester sur Terre. La campagne a laissé des traces. Elle se retire de la vie politique en gros. Mais Bobbie la contacte pour lui faire part des évènements sur Mars et elle veut retravailler avec elle. La retraite c’est pas pour tout de suite Chrisjen.
-
Marco est officiellement recherché. Naomi demande à Fred de remplir sa part du contrat en retrouvant Filip, son fils.
-
Amos a perdu des doigts dans la bataille et il veut les tester sur Murtry quand ils repoussent. Son regard quand Murtry le frappe est flippant. Wes Chatham a été bon.
-
Felcia accompagne le Roci crew pour aller étudier sur la Ceinture.
-
« You were right about everything. You warned us, but we’re charging through the doors anyway. If we have any chance at surviving what comes next, it’ll be because of you. Rest in peace, brother. »
RIP Miller, pour la seconde fois 
Saison 4 vs Cibola Burn, le livre
Si j’ai beaucoup aimé ce livre, mes souvenirs étaient assez flous globalement. J’avais quelques grandes lignes en tête, mais j’ai zappé pas mal de trucs.
Elvi Okoye était folle amoureuse de Holden, ça ne s’est pas vu ici. Ou alors c’était trop subtil pour moi. Ce n’était pas indispensable et ce point avait été assez mal pris par les fans des livres. Comme Elvi est amenée à revenir, les scénaristes n’ont pas voulu la ternir je pense. Perso ça me gênait pas, je trouvais ça sympa et ça permettait de mettre en avant le charme naturel d’Holden. Pas pour un côté beau gosse, mais la raison pour laquelle il fédère.
Dans le livre, je me rappelle d’une traque en plein coeur de la tempête. Ici on a évité les vents violents, probablement pour des raisons budgétaires. On a eu une vague brutale, et c’est tout. L’inondation a servi d’excuse pour les bloquer dans l’artefact. Ce n’était pas gênant. La deuxième partie de saison sur Ilus était bien remplie, ce n’était pas indispensable.
Les bonus que la série apportent sont bons. On a donc les débuts de Marco Inaros. On va perdre en effet de surprise du coup, mais ça permet de bien préparer le terrain. J’espère qu’on reprendra, au moins en partie, le concept du 5è livre avec les membres du Roci séparés. Voir Alex avec Bobbie sur Mars, Naomi qui traque son fils et se fait capturer, Holden qui enquête avec Monica (la journaliste de la saison 3) ou encore Amos avec Peaches. Ce dernier point me semble garanti vu qu’on a aperçu Peaches en début de saison.
L’idée de voir Bobbie errer entre les deux pans de sa vie avaient des promesses, tout comme le fait de voir Mars, mais passé cette belle découverte, c’était un peu trop inégal. Cela dit, l’intrigue politique d’Avasarala et les activités de Bobbie ont permis de poser le contexte de la vie sur Terre et Mars. Les envies de colonisation des premiers, le contrecoup de celle-ci pour Mars qui perd son but de terraformation. Vu qu’il y a des planètes toutes faites, à quoi ça sert de s’emmerder pendant des générations pour construire Mars ? De plus, la fin de la Guerre entre la Terre et Mars privent la planète de son ambition militaire.