Drive (2012)
Lu la nouvelle Drive hier soir. C’est centré sur Solomon Epstein dont on entend parler régulièrement dans la saga. C’est le créateur des moteurs Epstein qui permettent d’avoir une plus grande accélération sans consommer trop d’énergie.
C’est une nouvelle assez courte (26 pages) et en anglais uniquement. Mais elle est intéressante car elle installe très vite ses personnages et les rend suffisamment intéressants pour se soucier du développement.
La construction du récit est pas mal avec un chapitre sur deux dans le “présent” où Solomon teste son nouveau moteur et les flashbacks pour voir comment il en est arrivé là. Ces flashbacks construisent le perso mais donnent aussi des détails sur le Monde avant les évènements de Leviathan Wakes. L’état d’esprit de Mars, le parallèle avec l’Histoire de la Terre.
SPOILERS Bref, ce qui est surprenant et franchement bien vu, c’est qu’Epstein n’a pas pu voir les effets de son moteur, il meurt de l’accélération causée par sa réussite. Le voir imaginer les résultats, savoir qu’il est en train de lâcher prise alors qu’il n’a même pas dit salut à sa femme. Je dois dire que ça m’a plus intéressé que je ne l’aurais imaginé.