#1 - L’Éveil du Léviathan (Leviathan Wakes, 2011)
#2 - La Guerre de Caliban (Caliban’s War, 2012)
Synopsis (risque de spoilers)
Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un super-soldat monstrueux.
Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule.
Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire.
Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.
Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé.
#3 - La Porte d’Abaddon (Abaddon’s Gate, 2013)
Synopsis (risque de spoilers)
La protomolécule, qui a colonisé Venus à la suite des événements décrits dans le premier volume de la série, L’Éveil du Léviathan, a envoyé une structure dans l’espace au-delà de l’orbite d’Uranus. Cet artefact s’avère être une porte gigantesque, s’ouvrant vers un espace sans étoiles.
Le forces politiques en place, les Nations Unies représentant la Terre, la république Martienne et l’Alliance des Planètes Extérieures, représentant la Ceinture d’Astéroïdes ont envoyé chacune à proximité du mystérieux artefact, une flottille de vaisseaux spatiaux, scientifiques et militaires; Chaque puissance affichant secrètement la volonté d’être la première à représenter l’humanité devant la civilisation extra-terrestre inconnue ayant conçu ce mystérieux artefact.
#4 - Les Feux de Cibola (Cibola Burn, 2014)
Synopsis (risque de spoilers)
Les portes ouvertes par la protomolécule au cours des événements décrits dans le roman précédent La Porte d’Abaddon, permettent à l’humanité d’accéder à des milliers de planètes.
Le premier de ces mondes à être ouvert à la colonisation est appelé New Terra, il a été attribué par l’ONU à une compagnie terrienne , la Royal Charter Energy (RCE), qui a en a obtenu la concession d’exploitation, pour l’extraction des minéraux et la recherche scientifique. RCE a envoyé un vaisseau spatial, l’Edward Israel, avec une équipe de scientifiques et une équipe de sécurité pour prendre possession de la planète pour le compte des actionnaires de la compagnie RCE.
Mais l’Edward Israel n’est pas le premier vaisseau arrivé sur New Terra, il a été précédé depuis plus d’un an, par le Barbapicolla qui a transporté de colons Ceinturiens, anciens réfugiés de Cérès, venus démarrer une nouvelle vie sur cette nouvelle planète qu’ils ont nommé Illus. Les squatters qui ont construit un village, First landing, et exploité un gisement de lithium qu’ils comptent rééxpédier par le Barbapicolla dans le système solaire pour négocier les équipements qui leur permettront d’assurer leur subsistance sur la planète.
Si RCE, n’entend pas céder ses droits sur New Terra- Illus, les activistes squatters ceinturiens se montrent prêts à tout pour rester. La confrontation entre activistes ceinturiens et agents de sécurité terriens dérive rapidement en actes de violence dont l’intensité va croissante.
Conscient de l’exemple pour l’humanité de la façon dont est gérée la première planète, l’ONU et L’OPA (Alliance des Planètes Extérieures) ont conjointement nommé un médiateur pour résoudre pacifiquement le différend entre RCE et colons Ceinturiens. Ce médiateur qui a la confiance de Chrisjen Avasarala, sous-secrétaire générale de l’ONU et de Fred Johnson, leader de l’OPA, n’est autre que James Holden.
Ainsi le Rossinante est envoyé au cours d’un voyage de plusieurs mois en high burn, dans l’orbite d’Illus, où James Holden et son équipage vont tenter de sauver des vies humaines de l’enchaînement des évènements, et seront confronté à un autre danger laissé par la mystérieuse civilisation alien qui a occupé et abandonné Illus il y a plus d’un milliard et demi d’années.
#5 - Les jeux de Némésis (Nemesis Games, 2015)
Synopsis (risque de spoilers)
Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire. Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des années privées se forment en secret. Le der- nier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures. Au milieu de ce chaos, tandis qu’un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l’équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d’entre eux d’affronter son passé. Véritable charnière de la série The Expanse, Les Jeux de Némésis constitue le pivot passionnant d’un cycle romanesque qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
#6 - Les Cendres de Babylone (Babylon’s Ashes, 2016)
Synopsis (risque de spoilers)
Une révolution en cours depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent les forces et les faiblesses de cette armée mieux que personne. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au «Rossinante »pour mener la mission de la dernière chance. Le sixième volet d’un cycle devenu une célèbre série télévisée.
#7 - Le Soulèvement de Persepolis (Persepolis Rising, 2017)
Synopsis (risque de spoilers)
Presque trente ans après la fin de la guerre et l’anéantissement de la Flotte libre, l’humanité a retrouvé un semblant d’ordre et de stabilité. La Terre et Mars ont reformé leur coalition et se relèvent progressivement, tant sur le plan économique que militaire. L’Union des transports, l’organisme ceinturien chargé de réguler les échanges commerciaux entre les différents systèmes, tient un rôle essentiel au sein de l’Univers connu. Dans ce contexte, Holden, capitaine fraîchement retraité, s’imaginait bientôt couler des jours paisibles sur Titan. Mais Winston Duarte et sa flotte dissidente, jusque-là restés en sommeil dans le système Laconia, s’apprêtent à refaire surface, équipés d’une nouvelle et mystérieuse technologie bien supérieure à toutes les autres. Se retrouvant cette fois dans la situation des opprimés, Holden, Naomi et l’équipage du «Rossinante», aidés par leurs alliés du système Sol, doivent maintenant opérer dans l’ombre et se lancer dans un ultime combat pour tenter de déjouer les plans du Haut consul Duarte, qui entend bien étendre son empire et diriger la galaxie d’une main de fer durant des millénaires.
#8 La Colère de Tiamath (Tiamat’s Wrath, 2019)
Synopsis (risque de spoilers)
Thirteen hundred gates have opened to solar systems around the galaxy. But as humanity builds its interstellar empire in the alien ruins, the mysteries and threats grow deeper.
In the dead systems where gates lead to stranger things than alien planets, Elvi Okoye begins a desperate search to discover the nature of a genocide that happened before the first human beings existed, and to find weapons to fight a war against forces at the edge of the imaginable. But the price of that knowledge may be higher than she can pay.
At the heart of the empire, Teresa Duarte prepares to take on the burden of her father’s godlike ambition. The sociopathic scientist Paolo Cortázar and the Mephistophelian prisoner James Holden are only two of the dangers in a palace thick with intrigue, but Teresa has a mind of her own and secrets even her father the emperor doesn’t guess.
And throughout the wide human empire, the scattered crew of the Rocinante fights a brave rear-guard action against Duarte’s authoritarian regime. Memory of the old order falls away, and a future under Laconia’s eternal rule - and with it, a battle that humanity can only lose - seems more and more certain. Because against the terrors that lie between worlds, courage and ambition will not be enough…
#9 La Chute du Léviathan (Leviathan Falls, 2021)
Synopsis (risque de spoilers)
L’empire laconien est tombé, libérant les treize cents systèmes solaires de la domination de Winston Duarte.Mais l’ancien ennemi qui a tué les constructeurs de portes est réveillé et la guerre contre notre univers a recommencé.
Dans le système mort d’Adro, Elvi Okoye mène une mission scientifique désespérée pour comprendre ce qu’étaient les bâtisseurs de portes et ce qui les a détruits, quitte à se compromettre ainsi que les enfants à moitié extraterrestres qui portent le poids de son enquête.
À travers les vastes systèmes de l’humanité, le colonel Aliana Tanaka recherche la fille disparue de Duarte. . . et l’empereur brisé lui-même.
Et sur le Rocinante, James Holden et son équipage luttent pour construire un avenir pour l’humanité à partir des éclats et des ruines de tout ce qui a précédé.
Alors que des forces presque inimaginables se préparent à anéantir toute vie humaine, Holden et un groupe d’alliés improbables découvrent une dernière chance désespérée d’unir toute l’humanité, avec la promesse d’une vaste civilisation galactique exempte de guerres, de factions, de mensonges et de secrets s’ils gagner.
Mais le prix de la victoire peut être pire que le coût de la défaite.
La Légion des Souvenirs
En plus de la série de romans, James S. A. Corey a publié des nouvelles, servant de préquel ou donnant de nouveaux points de vue, ils apportent des éléments supplémentaires à la compréhension de l’univers ou ses personnages. Ces nouvelles ont été traduites et regroupées dans un livre spécial.
Voici une petite description des neuf nouvelles publiées :
- Sous la poussée (Drive, 2012) : est à l’origine une anthologie à la saga Edge of Infinity, il servira finalement de Prequel à The Expanse. L’action prenant place environ 150 ans avant les évènements de la série et nous présente Solomon Espstein, créateur du moteur du même nom qui permettra aux humains de coloniser la Ceinture.
- Le Boucher de la station Anderson (The Butcher of Anderson Station, 2011) : Sert de prequel à la série, et est centrée sur le personnage de Fred Johnson, expliquant les origines de son surnom, le Boucher de la station Anderson.
- Les Dieux du risque (Gods of Risk, 2012) : est une nouvelle entre les tomes 2 et 3 qui nous présente le point de vue de David Draper, neveu de Bobbie Draper et étudiant sur Mars.
- Le Grand Chambardement (The Churn, 2014) : cette nouvelle nous présente le passé d’Amos Burton. Vivant à Baltimore sur Terre, il cherche sa place dans une ville bondée et rongée par le crime organisé. La nouvelle a été publié entre les tomes 3 et 4, il est conseillé de la lire avant le tome 5
- Les Abysses de la vie (The Vital Abyss, 2015) : nous raconte une histoire parallèle entre les tomes 5 et 6, racontée par Paolo Cortázar. Paolo est un prisonnier dans un endroit non identifié de l’Espace qui est gardé par des Ceinturiens.
- Les Chiens de Laconia (Strange Dogs, 2017) : est une nouvelle écrite entre les tomes 6 et 7, centrée sur Cara et sa famille qui ont exploré les nouveaux recoins de la Galaxie pour faire avancer la science, mais l’arrivée des militaires change à présent la donne.
- Auberon (2019) : cette nouvelle écrite après le tome 8 se déroule en fait entre les tomes 7 et 8. Elle se déroule sur la planète d’Auberon, une des plus grande colonie des humains dont l’équilibre est menacée par une nouvelle faction.
- Les Pêchés de nos pères (The Sins of Our Fathers, 2022) : la nouvelle donne un aperçu de l’Univers, après.la conclusion de la saga, à travers les yeux de Filip.
La série The Expanse
Liens utiles
- The Expanse, la série (iunctis)
- The Expanse wikia (en)
- The Expanse sur Reddit (en)
- Système Solaire au début de la saga