The Expanse

Suis dans le premier 1/4 du T4 mais je garderais également cet ordre de préférence. J’étais mitigé sur le 3e tome qui m’avait semblé plus poussif.

Tu me diras si c’est « indispensable » à lire ? Apparemment les nouvelles ne sont pas encore traduites…
:hillary3:

Le plan était de traduire les nouvelles et les réunir dans un bouquin bonus à terme. Mais je sais pas si c’est encore le cas.

J’ai bien aimé les nouvelles mais ce n’est pas indispensable. Celle qui m’a le moins plu c’est pourtant celle qui m’attirait le plus, The Churn. C’est sur l’enfance d’Amos mais j’ai trouvé toute la construction assez poussive. Il donne des petits bonus néanmoins avant d’entamer le tome 5.

Je ferai un petit post sur Vital Abyss après l’avoir lu. Le concept de la prison dans l’espace peut être cool.

Je vais pouvoir lire Strange Dogs aussi d’ailleurs, il a été fait avant le tome 7

1 « J'aime »
The Vital Abyss

La lecture de cette nouvelle a nécessité une grosse préparation. Manquant de sommeil ces derniers temps, je n’ai pas pu ouvrir l’appli Kindle sans m’endormir. J’ai donc repoussé la lecture pendant des jours et des jours. Un soir je me dis que j’allais commencer à le lire en début de soirée pour ne pas m’endormir, j’ai lu quelques lignes et j’ai fait une sieste d’une heure :hoho:

Bref, j’étais pas dans les conditions idéale. Et le début du bouquin n’aide pas. Malgré les promesses d’une prison perdue dans l’espace, de personnages impliqués dans l’étude de la protomolécule depuis le début et de l’arrivée de Mars (on comprend vite qu’on traine autour de la nouvelle alliance Duarte/Flotte Libre), ça ne prend pas trop. Le fait de lire en anglais après autant de temps rend la lecture plus difficile aussi.

Les premiers flashbacks sont pas très palpitants non plus, mais au fil de la nouvelle, ça décolle.

Dans les flashbacks on assiste à la naissance de Protogen, le recrutement des scientifiques. Les opérations pour enlever la culpabilité et créer des sociopathes pour faire les tests de la proto sur les humains. D’abord sur les Martiens qui font équipe avec eux sur Phoebe puis la préparation pour Eros. C’est glaçant car raconté à travers un narrateur qui n’a plus aucune limite morale. Sa seule excitation est l’étude de la protomolécule et son incroyable pouvoir.

Dans le « présent » (qu’on devine être dans une longue période entre le tome 3 et le tome 5), ça prend forme aussi. Paolo se fait recruter par l’alliance car il est celui qui connaît le mieux la protomolécule. Lors de l’attaque de Tycho, l’échantillon qui appartenait à Fred a été pillé. Cet élément reste en trame de fond des tomes 5 et 6 et fera son retour dans la dernière trilogie à n’en pas douter.

Cortazar est recruté et ira en direction de Laconia, où Duarte est « réfugié » (j’avais oublié, mais il était dans l’épilogue des Jeux de Nemesis, il travaille déjà sur la protomolécule et est le scientifique favori de Duarte)

À lire de préférence entre les tomes 5 et 6

La nouvelle n’est pas indispensable à l’heure actuelle mais permet d’avoir des petits compléments sur des évènements autour des tomes 5 et 6, et évoque un personnage qui sera surement de retour dans la dernière trilogie (tomes 7-9). A voir.

Mais un résumé suffit amplement (spoilers) : [spoiler]https://expanse.fandom.com/wiki/Paolo_Cortázar_(Books)[/spoiler]

Le tome 7 s’appellera Le Soulèvement de Persepolis dans sa version française, et sortira le 6 novembre 2019

On approche de la fin avec cette entame de la dernière trilogie :moquette:

La cover du Tome 7

expanse7

Je l’ai déjà préco, reste plus qu’à attendre.

Ca fera une fin d’année très SF avec le tome 7 le 6 novembre, et la saison 4 sur Amazon le 13 décembre

1 « J'aime »

Une autre nouvelle a été annoncée aujourd’hui, Auberon, écrite entre le tome 8 et 9, les évènements se déroulent en réalité entre les tomes 7 et 8.

Le synopsis spoilent des évènements du tome 7 probablement donc je le partage pas ici :no:

1 « J'aime »

The Expanse 7 - Le Soulèvement de Persépolis (11/52)

J’ai pas beaucoup avancé, j’ai reçu le livre en retard et j’étais assez débordé depuis ce weekend. Pourtant ce bouquin démarre très bien, et ça part avec une surprise (je ne lis quasiment jamais les résumés) : il s’est déroulé 30 ans depuis le dernier bouquin.

Le Roci n’a pas changé, Bobbie a accompagné l’équipe pendant 30 ans, Clarissa est là aussi. Mais ils ont tous 30 piges de plus. Alex est enfin quasiment chauve, Bobbie est rouillée et ne met même plus sa tenue de combat pour pas trop se fatiguer, Amos est toujours sec mais il a de la peau qui pend par endroits. Bref, une fine équipe quoi :sac:

Les auteurs se refuseront à des romans dérivés, mais ce trou de 30 ans pourrait permettre d’imaginer quelques histoires sympas, dans leur rôle de sécurité pour Medina.

On a trois gros axes :

• Le Roci qui part vers Freehold, une colonie rebelle qu’on pourrait comparer aux US par rapport au monde. Ils pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent et ont une certaine passion pour le port des armes :trump3: On suit les POV de Holden et Bobbie principalement.

• Drummer qui dirige à présent Medina, où ils chapotent les échanges entre les différentes colonies. Elle prend la suite de Michio Pa et des autres dirigeants depuis 30 ans.

• Singh de la colonie Laconia. Laconia est le « refuge » des hommes de Duarte, le type de Mars complice de Marco Inaros qui a profité du chaos pour voler Mars et fonder sa propre colonie. On découvre un peu plus ce qu’ils ont fait. Avec l’aide de l’échantillon de la protomolécule, ils font des expérience et une armada de vaisseaux…

Très vite, la grosse merde à venir est claire, on a donc aucun temps mort d’entrée. Laconia va attaquer Medina, Drummer va devoir gérer la crise, et le Rocinante va se retrouver au milieu.

Mais, on a droit à un certain dépaysement grâce aux 30 ans d’écart. Franchement c’est pas l’idée qui me bottait le plus, une équipe au bout de leur vie quasiment, loin de leur heure de gloire, ça me déprimait après 6 livres avec ces personnes dans leur prime. Cela dit, le monde a bien changé, ils sont quelque peu blasés ou dépassés, leur gloire est derrière eux, et ça donne un autre ton. Mais à trois livres de la fin, j’espère que ce n’est pas une trop grosse prise de risque.

Et quand Naomi et Holden parlent de prendre leur retraite et quitter le Roci :emocry:
Bobbie passe Captain, mais les comms restent ouvertes pour la mission de protection de la structure alien. On peut donc imaginer qu’ils reviennent à la maison assez vite, mais c’est pas sûr. Ils pourraient se trouver sur Medina à gérer un autre aspect de la crise…

Pas de mot sur Avasarala, qu’on devine morte. Je pense que le livre joue de cette absence pour le moment.

Donc pour l’instant : une prise de risque qui me fait peur, on parle de retraite et ça me déprime, mais une intrigue vraiment cool se profile.

1 « J'aime »
The Expanse 7 - Le Soulèvement de Persépolis (27/52)

Dès le chapitre suivant mon dernier message, Avasarala est apparue, elle n’est plus au top, elle ne bouge qu’en fauteuil roulant mais elle a toujours une grande gueule. Elle est aux côtés de Drummer, il s’avère qu’elle a eu une forme d’obsession autour de Duarte car sa trahison et son départ vers Laconia l’a beaucoup inquiété, et à raison. Son rôle est assez en retrait malgré tout, on sent qu’on accole un personnage majeur à côté de Drummer pour ne pas affaiblir cette partie qui a longtemps été à part du récit.

Car l’attaque de la zone lente a été rapide. Le vaisseau Laconien est beaucoup trop fort pour la flotte. Medina s’est rendu immédiatement. On devine assez vite qu’on va avoir un récit sur la Résistance.

Après les 30 ans d’écart, c’est la deuxième idée majeure du livre qui me laisse froid, a priori. Je comprends la fascination des auteurs pour la Résistance qui est un chapitre incroyable de l’Histoire, et l’idée d’une Résistance 300+ans après celle de la Seconde Guerre doit titiller. Mais ça peut vite sonner comme du déjà vu.

Alors après une quinzaine de chapitres, c’est pas mauvais, mais il n’y a pas de passage qui me fasse vibrer pour l’instant. Mais le chapitre narré par Bobbie où elle et Clarissa tentent de pirater une antenne pour avoir accès à leur transmissions codées est vraiment cool. Là on attend le moment où ça va pousser. Je suis arrivé au moment où Bobbie et Amos « gagnent » le respect du Collectif Voltaire dans un combat très violent. Organiser la Résistance avec les différents groupes Ceinturiens n’est pas simple, ça peut donner des petites surprises.

Du côté de Drummer, c’était assez calme mais elle est dans le Système Sol (le nôtre) et le vaisseau Laconien débarque. Avasalara a profité d’un combat perdu par leur flotte pour trouver des points faibles dans ce vaisseau.

Dans la Zone Lente, il y a une quarantaine de jours avant qu’un autre vaisseau similaire au Tempest arrive. Il faudra donc reprendre le contrôle de la station Medina avant ça.

On a des éléments qui peuvent donner les clés de la réussite. Les points faibles du Tempest, les transmissions codées qui doivent être précieuses, Singh qui est en plein trauma après la tentative de meurtre ratée. L’alliance des résistants… Bref, comme souvent, on a plein de petites choses et tout va se relier de façon fluide dans la dernière ligne droite.

Donc pour l’instant, ce n’est clairement pas mon livre favori, je ne m’ennuie pas du tout car le récit et les personnages sont toujours maîtrisés, mais l’idée de base ne me captive pas autant que celles des livres 1, 4, 5 et 6

The Expanse 7 - Le Soulèvement de Persépolis (40/52)

Dernier point avant la fin, ça a décollé et on a eu droit à des chapitres vraiment bons.

On a eu la première attaque « terroriste » du groupe de résistants menés par Saba, Katria et la team Roci. Pour récupérer les codes de déchiffrage, ils vont faire diversion avec une explosion à un autre endroit, le plan ne se passe pas comme prévu et Holden doit se sacrifier en se faisant capturer.

On a alors une série de chapitres avec Bobbie, Amos, Naomi et Alex qui gèrent l’après opération et la transition vers la nouvelle mission. Mais le chapitre le plus fort est celui sur Amos. Amos n’est dans son état normal et va pousser Bobbie à un combat. Le truc est d’une violence :hoho:
Après s’être fait défoncé, il se libère et parle de la seule chose qu’il a souhaité dans sa vie jusque là : que Clarissa puisse mourir chez elle auprès des siens. Sur le Roci, avec l’équipage. Ses pensées meurtrières constantes se taisent enfin (quand il pense même aux façons de tuer Clarissa en début de chapitre… :obama2: ) et la relation avec les autres redevient bonne. Il cherchait Bobbie car c’était la seule qui pouvait lui défoncer la gueule, sans qu’il ne tue quelqu’un gratuitement donc.

Naomi met en place le plan pour libérer Holden et permettre à tout le monde de fuir Medina. Battre en retraite semble leur seule issue;

Du côté de Singh et Drummer, l’attaque du Tempest dans le système Sol a causé un petit soucis, un évanouissement accompagné de visions pendant quelques minutes et l’apparition d’un artefact protomoléculaire dans le vaisseau. La capture de Holden permet à Singh de l’interroger sur ça, Holden annonce un problème plus important : le viseur est maintenant braqué sur le Tempest. Ce qui a tué la race protomoléculaire va se rapprocher…

J’imagine que lorsque Holden pourra s’évader, il va devoir contrarier le plan d’évasion, ce détail pourrait changer beaucoup de choses.

The Expanse 7 - Le Soulèvement de Persépolis (fin)

On en était où ? Le système Sol avait une touche d’espoir malgré une première défaite contre le Tempest. Avasarala et Drummer ont repéré des points faibles et sont confiantes. Dans la zone lente, on était tout proche du début de l’opération fuite de Medina.

La fin du bouquin est excellente, les chapitres sont Medina particulièrement. Le chapitre où Singh assiste à la succession des évènements est excellent : le Roci qui prend la fuite, un assaut dans la prison et son indic ceinturien, Jordao, le prévient d’un plan de Naomi et Clarissa pour perturber les senseurs.

On voit ensuite les différents points de vue. Le plus fort est bien sûr celui de Clarissa, elle est faible et sait que c’est sa dernière mission et quand elles sont trahies par Jordao, elles se retrouvent mises en joues. Elle doit déclencher son implant pour maîtriser les adversaires, mais cela entraîne sa mort.

La partie sur Bobbie est bonne aussi, avec Amos et quelques soldats, ils prennent d’assaut le Gathering Storm, le dernier vaisseau d’envergure surveillant Medina. Ce duo est très efficace et le moment où elle confronte Amos après l’annonce de la mort de Clarissa est très intéressant.

Du côté de Drummer, le moral retombe vite, le missile nucléaire devait finir le travail mais le Tempest a tenu le choc et a détruit tous les vaisseaux qui osaient l’affronter. Elle n’a eu d’autre choix que d’abdiquer.

Le dernier chapitre de Singh est énorme. Il se sent honteux après ses échecs et promet de punir les ceinturiens. Overstreet, son second refuse de suivre ses ordres car il en a reçu de plus haut. Pour calmer le jeu avec les locaux, rien de mieux que de punir celui qui a mis en place les mesures de sécurité drastique et qui a permis aux terroristes de gagner. Overstreet exécute Singh.

Ce livre est le plus dark sans doute, pourtant on a eu des milliards de mort sur Terre dans le livre 5 :hoho:

Mais en gros, le système Sol abdique et les espoirs de les voir reprendre le contrôle sont minces.

Holden est sur Laconia, en prison. Naomi déprime seule dans le Roci sur Freehold sans lui. Elle fait ses premiers pas sur une planète mais se retrouve sans son homme.

Clarissa meurt « au combat » certes, mais sur Medina, sans sa famille autour d’elle.

Plus anecdotique, mais la femme de Singh, Natalie, rend visite au Haut Consul Duarte pour en savoir plus sur la mort de son mari, et on voit à quel point les Laconiens soutiennent leur leader. C’est un fin stratège, un leader aimé et respecté et ils ont une force de frappe incomparable.

C’est avec le livre 5, celui qui a le plus de portes ouvertes sur la suite. On a clairement un arc qui n’est pas conclut. Il y a des motifs d’espoirs avec le Roci crew sur Freehold qui peut essayer de comprendre la technologie de leurs adversaires en inspectant le Gathering Storm. Alex soigne les relations avec les locaux et comme les senseurs ont bien été brouillé, les Laconiens ne savent pas où sont partis les terroristes.

De son côté Holden tente d’avertir Duarte que ceux qui ont décimé la protomolécule vont se rapprocher, il pense que les trois minutes de blackout survenu dans le système Sol est une attaque de cet ennemi-là. Duarte s’en fout, mais les laconiens cherchent activement Elvi Okoye, la scientifique qui enquête sur les artefacts de la protomolécule depuis son aventure sur la planète Ilus (Livre IV)

Au final, ce n’est pas mon bouquin favori (le cinquième sera difficile à détrôner), mais on a un bon finish et on débute cette dernière trilogie avec des enjeux plus importants que jamais. Tout en gardant un lien étroit avec son passé, c’est le livre qui chamboule le plus la saga.

Je peux à présent lire les nouvelles Strange Dogs et Auberon avant l’arrivée de la version française de Tiamat’s Wrath

1 « J'aime »

Le nom du 9ème et dernier livre de la saga est connu : Leviathan Falls. Il fait évidemment référence au premier tome qui s’appelait Leviathan Wakes en anglais, L’Éveil du Léviathan en français.

On peut donc prédire qu’il sera traduit en « La chute du Léviathan » chez nous.

Le livre sortira en 2021 aux US.

Dans nos frontières, on attend l’arrivée du tome 8, La Colère de Tiamath qui sortira le 6 janvier 2021

1 « J'aime »

Avec la fin de la saison 5 de la série je peux attaquer le tome 8 mais avant ça j’ai les nouvelles Strange Dogs et Auberon à rattraper.

image

Strange Dogs (2017)

C’est une petite nouvelle, normalement en une soirée c’est torché mais à cause de soucis de dos, j’étais complètement cuit et dès que je me mettais à lire je m’écroulais. Il m’a fallu trois soirs pour finir.

Mais ce n’est pas signe que c’est mauvais, au contraire, la nouvelle est très plaisante. On est sur Laconia, le système contrôlé par Duarte. La nouvelle doit bien se lire après la deuxième trilogie mais les évènements se produisent avant ceux du tome 7. On est donc sur Laconia quand Duarte est en train de prendre le contrôle du système. Même s’il n’est qu’un personnage très secondaire de la nouvelle, on devine qu’il le fait de façon pacifique, il apporte une présence militaire importante qui fait forcément peur, mais il se montre diplomate et patient.

On suit la jeune Cara qui est une fille assez solitaire, elle aime bien explorer un marais près de chez elle et découvrir la nature de Laconia. La nouvelle nous replonge un peu dans le livre 4 où on découvre la faune d’une toute autre planète habitable, c’est dépaysant.

Mais cette faune est plus accueillante qu’Ilus, les animaux gardent leurs distances, pire, ce sont les humains qui leur font du tort. Cara veut faire comme un livre terrier et nourrir des espèces d’oiseaux, mais le pain réalisé par des ingrédients d’un autre système est toxique. L’oiseau meurt devant ses petits. C’est là que les Strange Dogs entrent en jeu. Ils récupèrent la bête morte et partant.

Le lendemain, l’oiseau a retrouvé la vie. Cara devine qu’ils ont un pouvoir spécial et leur demande de réparer le drône qu’elle a cassé. Il n’y a plus d’outils terriens pour le réparer. Les chiens reviennent le lendemain avec un drône différent, mais réparé.

Quand Xan, son frère a un accident et trouve la mort, elle s’échappe en pleine nuit pour retrouver les chiens et « réparer » son frère. A partir de là on avale bien les pages, on se demande si le frère va bien revenir à la vie et comment…

Il revient mais comme le drône, un peu bizarre, il a des yeux touts noirs, du sang noir, sa démarche est différente, mais sa voix et ses souvenirs sont bien là. Quand elle rentre chez elle, ses parents paniquent et attaquent Xan, car ce n’est « plus lui », il n’est « plus humain ». Alors que ses parents appellent les militaires, qui auront à coup sûr un intérêt certain pour Xan et pour les chiens, Cara fuit avec son frère.

La nouvelle s’arrête là. Pas de réponse, pas de conclusion. C’est frustrant, mais on a eu une nouvelle très plaisante. Il y avait comme je dis quelques sensations comme dans le tome 4, ça m’a aussi rappelé un peu Tales from the Loop. On est dans un univers qui ne fonctionne pas comme le nôtre, des codes qu’on n’a pas, on n’a pas forcément de conclusion tranchée, mais c’est attirant, fascinant.

Bref, c’était bien. Et ça donne envie d’en savoir encore plus sur Laconia.

J’étais pas très réveillé l’autre fois, j’ai lu quelques lignes de la nouvelle d’Auberon avant de vérifier les dates de publications, il faut lire le tome 8 avant Auberon. C’est parti.

t8

The Expanse 8 - La Colère de Tiamat (16/50)

Mes souvenirs du T7 n’étaient plus très frais dans ma tête, j’ai donc eu du mal à tout situer au début, mais l’entrée dans ce tome là est tout de même très facile, on a un bon rythme d’entrée, les points de vue sont intéressants (Alex - Bobbie - Naomi - Teresa - Elsi) pour couvrir trois gros axes du moment.

Alex et Bobbie préparent le Gathering Storm, un des vaisseaux issus des technologies développées sur Laconia pour essayer d’affaiblir l’Empire Laconien. Ils retrouvent Naomi qui mène une autre mission pour le groupe de résistants mené par Saba. Alex et Bobbie vont aller au front dans le système Sol, Naomi sera plus en coulisse pour faire parler son expérience dans l’OPA et travailler les réseaux en toute discrétion. Ils sont tous séparés finalement, mais les chapitres s’avalent vite. Alex nous permet de découvrir un peu plus comment fonctionne cette technologie qui lui est étrangère. Bobbie tombe sur une ressource assez unique et puissante de Laconia. Naomi doit rester cachée pour le moment. Elle a une proposition de Duarte qui n’aboutira sans doute pas : il lui demande de se rendre et elle sera escortée auprès d’Holden sur Laconia.

Sur Laconia d’ailleurs, on a Holden qui est un prisonnier libre, il reste méfiant de Duarte mais il est intéressé quand même par son projet d’en apprendre plus sur la grande menace, ceux qui ont décimé les Architectes derrière la protomolécule. On suit Holden du point de vue de Teresa (après le prologue centré sur lui en tout cas), c’est la fille de Duarte qui est amenée à diriger la mission de Laconia à terme. Là aussi c’est très facile à lire, Teresa est un personnage intéressant, on sent l’ado frustrée de ne pas avoir une vie normale, mais elle est intelligente, très vive et fera sans doute une grande leader, si on en arrive là.

Elvi est de retour, c’est la scientifique star de Duarte et elle est en mission avec son mari pour explorer différents systèmes « morts », c’est à dire sans planète habitable. Elle découvre ce qui ressemble à un disque dur de la civilisation des Architectes mais elle n’a pas trop eu l’occasion de creuser les infos car on la pousse à explorer d’autres systèmes. Elle tombe sur l’un d’eux qui est vide mais qui intéresse les hommes de Duarte : c’est l’endroit idéal pour mener une opération militaire. Le but de Duarte est de communiquer avec la civilisation menaçante et pour ça il décide de leur lancer une bombe pour voir leur réaction :sac:
Pour se faire, ils font passer des vaisseaux pour surcharger une porte et le vaisseau amené à être « avalé » sera chargé d’une grosse bombe qui sautera en théorie près de cette civilisation. Il veut voir quel sera leur réaction. Le plan n’est pas si con que ça mais il y a une réaction dans le système où se trouve Elvi, un trou noir semble se créer. Il faut fuir :hoho:

Amos est porté disparu, mais lors du dernier chapitre de Teresa que j’ai lu, elle rencontre un vieil homme chauve appelé Timothy qui est à proximité de la forteresse de Laconia. Il est très amical avec Teresa, elle n’est clairement pas la menace qu’il vise.

Malgré la fatigue, le début du livre m’a vite accroché les deux premiers soirs, et maintenant que je vais mieux, je peux enchaîner plus facilement. On va entrer dans le gros du tome. Amos risque d’entrer en action prochainement, le Storm va surement trouver une petite activité pour faire chier Laconia, Bobbie a probablement une belle petite bombe sous la main…

Le livre commence par l’annonce de la mort d’Avasarala. Morte sur Luna il y a 4 mois. RIP :crown:

t8

The Expanse 8 - La Colère de Tiamat (33/50) 🔥

Le coeur de ce bouquin est peut-être le plus fort de toute la saga. Il y a des moments choquants, du drame, des twists incroyables.

Il y a des fausses pistes lancées comme la bévue d’Emma qui mentionne la présence de Saba sur Medina, l’excellent interlude « Ours dansant » où on suit le quotidien d’Holden en prisonnier/libre sur Laconia mais il se prépare à lancer un plan ou encore le projet de renvoyer une bombe sur les Goths (la civilisation qui a décimé les Architectes).

Après une première réplique, l’explosion de rayons gamma fait disparaître la porte de Tecoma et Thanjavur. Tecoma était un système vide, mais les humains présents sur Thanjavur vont périr à petit feu car il n’y a plus la possibilité de les soutenir.

Toutes les fausses pistes, le plan de Duarte de renvoyer une bombe pour blesser à nouveau les Goths sont anéanties par les chapitres 21 et 23 qui ont autant de force que la chute des rochers sur la Terre dans le tome 5.
J’ai encore un petit frisson en lisant la phrase « L’univers explosa ». Les Goths répondent en « visitant » le vaisseau d’Elvi et ils piochent plein d’atomes. Des bouts de vaisseaux, des bouts de corps. Fayez voit son pied disparaître, Elvi perd un bout de cuisse, d’autres meurent instantanément.

Ils se remettent à peine qu’un nouveau blackout a lieu. Mais là les Goths y sont allés bourrins. Tout ce qui était présent dans la zone lente disparaît. Saba, les vaisseaux laconiens et surtout Medina. L’ancien Nauvoo vaisseau générationnel pour les Mormons transformé en arme pour stopper la protomolécule, récupéré puis transformé en Behemot avant de devenir le carrefour de l’Humanité entière a disparu d’un coup :kelly:

Duarte est également affaibli par cette attaque, comme une attaque cérébrale majeure, il ne peut plus parler, devient dépendant. Le plan de Laconia a un peu foiré :sac:

Après quelques chapitres pour se remettre du choc, on entame la dernière ligne droite. Naomi valide le plan de Bobbie qui consiste à envoyer la bombe sur le Tempest pour infliger une défaite historique à Laconia et Naomi prend le relais de Saba pour diriger le monde souterrain.

Teresa rend à nouveau visite à Amos dans sa grotte mais elle est suivie, Amos est tué par Ilich…
Holden a perdu toute forme de liberté, il est emprisonné, questionné en permanence et battu.
Le plan de Bobbie a eu des accrocs, elle meurt en envoyant la bombe toute seule pour détruire le Tempest.

C’est pas le bouquin le plus joyeux, mais il envoie de sacrés claques. Ce qui est amusant à noter c’est que les deux livres où le crew du Roci est séparé sont peut-être les meilleurs.

(Amos est mort mais pas vraiment mort en fait, comme on l’a vu dans la nouvelle Strange Dogs et comme le mentionne Cortazar, laisser un cadavre sans surveillance peut conduire à sa résurrection. Sous une forme un peu pétée, mais avec sa conscience. Ça va être violent :hoho:)

t8

The Expanse 8 - La Colère de Tiamat (fin)

Sans avoir des chapitres aussi dingue qu’au milieu du livre, la conclusion est très solide, pas un chapitre n’est faible.

Je fais un mini résumé qui me servira avant la lecture du dernier tome.

Alex revient sur Freehold pour revenir sur le Roci. Il le remet en état, seul, mais Naomi arrive. Elle prenait la route vers Bara Gaon mais en apprenant qu’Alex allait retrouver le Roci, elle a préféré le retrouver. Ils vont assez vite repartir pour une mission suicidaire.

Mais à peine leur voyage démarre qu’il y a un nouveau blackout, cette fois c’est 20 minutes d’arrêt. Elvi pense que les Goths essaient de détruire l’humanité et ces blackouts sont des tests. Ils n’ont pas encore les bons réglages mais on est passé de 3 à 20 minutes, donc ils s’en approchent.

De son côté, Teresa comment à être gavée de sa vie sur Laconia (Ilich très gentil jusque là se montre plus agressif, il s’en fout un peu d’elle, sa mission c’est juste qu’elle reste en vie, pas qu’elle soit heureuse) et avec son père devenu un légume, elle prévoit de partir.

Et là tout va plus ou moins se mettre en place dans un grand conflit sur Laconia. La bataille est tactique, longue, ça se compte en journée et à distance. Le Roci et d’autres vaisseaux se placent d’un côté, pendant que le Storm est chargé d’attirer l’attention des vaisseaux de guerre laconiens. D’un coup tout s’accélère, le monde souterrain tente des approches et ils fuient volontairement, Laconia prend confiance et le Whriwind sort enfin de son port, et cela libère de la place pour le véritable plan qui consiste à détruire les plate-formes de construction. Le Whirlwind est imprenable, mais en détruisant les plate-formes, Laconia ne pourra plus agrandir sa flotte et sera condamné à rester sur place pour protéger leur système. La mission est réussie, les autres systèmes sont libres.

Entre temps, Cortazar se fait tuer en une demi-seconde par Duarte après qu’il ait appris qu’il comptait tuer sa fille pour faire des essais cliniques. Elvi prend le relais. En fouillant les dossiers de Cortazar elle découvre que c’est Holden qui lui a mis cette idée en tête.

Teresa profite d’une soirée pour sortir Holden de prison, elle utilise le matos d’Amos pour faire une demande d’évac et ils fuient la capitale. Elle compte utiliser Holden en monnaie d’échange pour être escortée hors du système. Elvi tente de les arrêter mais Holden lui explique quel était son plan : sans pouvoir et constamment surveillé, il n’avait que cette idée pour écarter Cortazar de la course et placer Elvi à la tête des scientifiques de Laconia.

Elvi prend mal le fait d’avoir été manipulée à distance mais les laisse fuir. Avant l’arrivée du Roci, Ilich arrive dans la zone d’évacuation et menace de tuer la chienne de Teresa. C’est là où Amos refait surface, il est « transformé », les yeux totalement noirs, entre autres, et il fait le ménage. On voit qu’il reste bien Amos quand il demande à Teresa si Ilich est son ami, quand elle dit non il le bute sans sourciller :sac:

Au moment de fuir, le Whirlwind les attend, prêt à attaquer, mais Teresa se fait entendre et dit au capitaine du vaisseau qu’elle est en mission secrète sur ordre de son père. Le Roci peut donc fuir.

Le Roci peut enfin se poser un peu, faire une cérémonie d’hommage à Bobbie, tenter de communiquer avec Teresa qui est renfermée. De son côté, Elvi exige de reprendre les reines du Falcon et d’explorer le système avec le diamant qui contient les infos sur les Architectes. Elle est persuadée qu’elle trouvera une clé pour vaincre les Goths. Elle libère les cobayes Xan et Cara.

Holden se remet petit à petit physiquement et psychologiquement du trauma, mais il tient à discuter avec Amos pour s’assurer qu’il est bien Amos. Le mécanicien lui assure que oui. Par contre les Goths « vont tuer tout le monde ». Holden : « je sais ».

Le chapitre où Alex quitte le Storm est touchant, il pense alors prendre sa retraite et tous ses camarades saluent ce pilote légendaire. Les retrouvailles avec son bébé, le Roci, sont sympas aussi, quand Naomi arrive également.

La bataille qui est longue, tactique, avec une part de bluff était bien faite aussi.

Le point de vue de Teresa a toujours été intéressant à suivre, car on pouvait y croiser Holden qu’on voyait manoeuvrer malgré un manque de libertés, et Amos qui est fidèle à lui-même, qu’il soit mort ou non. Il sympathise facilement avec les autres, mais il reste très froid quand il a une mission à accomplir :sac:

Elvi nous a offert les coulisses du pouvoir sur Laconia et aussi de grands moments comme quand l’univers explose autour d’elle pour arracher des bouts de corps. Elle restera probablement un élément important du dernier livre, si la solution à ce conflit avec les Goths se trouve sur ce diamant.

Comme souvent dans le livre, quand un personnage meurt, j’essaie de me dire que ce n’est pas tout à fait vrai, qu’il va y avoir un twist, mais c’est pas souvent le cas. Comme Miller ou Fred avant elle, Bobbie disparaît. Là ce n’est pas en fin de bouquin, et elle était un des points de vue du roman, ça fait encore plus bizarre de la voir disparaître d’un coup.

Les pertes de Medina, de deux portes, ont aussi été des moments incroyables.

Si les tomes 3 et 4 pouvaient être difficiles à cerner dans la partie protomoléculaire avec un aspect « jump the shark » qui a pu gêner certains, la menace des Goths, invisible est fascinante. Ils sont redoutables et on se demande bien comment l’espèce humaine pourra s’en tirer.

Ce livre ressemble un peu à la structure du tome 5 : les personnages principaux sont séparés, les auteurs se permettent des évènements géopolitiques majeurs. En fin de livre, le crew est retrouvé (même si amputé de deux membres après les pertes de Clarissa et Bobbie)…

C’était bien.

Voici mon classement des livres :

#5 - Les Jeux de Némésis
#8 - La Colère de Tiamat
#1 - L’Éveil du Léviathan
#6 - Les Cendres de Babylone
#4 - Les Feux de Cibola
#7 - Le Soulèvement de Persepolis
#2 - La Guerre de Caliban
#3 - La Porte d’Abaddon

Les deux premiers du classement sont à égalité je pense. Il y a une fibre nostalgique qui fonctionne très bien sur le tome 5, mais celui-ci a le potentiel le plus dingue, des twists aussi bons.

Le tome 7 est objectivement meilleur que le 6, mais le postulat de base est déroutant et le thème m’ont moins plu.

L’éditeur américain annonce la sortie d’un livre regroupant toutes les nouvelles, avec une nouvelle inédite dans le lot, Memory’s Legion.

On a des chances de les voir traduites en français du coup.

1 « J'aime »

Le dernier tome sort fin novembre aux US, reste à voir combien de temps faudra attendre pour la France.

J’arrive à lire les nouvelles en anglais, mais un livre de 600 pages, je suis pas sûr d’être hyper à l’aise.

Après un excellent tome 8, les attentes sont fortes pour la conclusion

Une fois bingé la série ce sera parfait de manger l’intégrale en bouquin

La série ne devrait pas couvrir la troisième trilogie en plus, ou simplement les grandes lignes. Et rien que pour le tome 8, ça vaut le coup de s’attaquer aux bouquins après je trouve

La saison 5 dernière en date peut se caler sur quel endroit dans les bouquins ?
Là si je suis bien tout je suis au milieu de la saison 2 ce qui équivaut à la fin du tome 1/début du tome 2 c’est ça ?