đŸș The Witcher (saga)

The Witcher 1 → 2007
The Witcher 2 → 2011
The Witcher 3 → 2015 (10 ans putain)
Cyberpunk → 2020

13 ans séparent donc la premiÚre et la derniÚre photo.

Perso, je suis passé de la premiÚre à la derniÚre en 3 ans avec ma fille. :no:

7 « J'aime »

Faites des gosses qu’ils disaient :sac:

(je suis rarement fan des infos d’insider gaming, mais là, ils citent directement Nielubowicz, le CFO)

Pas avant 2027 au grand minimum, puisque Nielubowicz a confirmĂ© aux investisseurs de ne s’attendre Ă  rien « dans le cadre du premier objectif du programme d’incitation, qui se termine le 31 dĂ©cembre 2026. Â»

Je mise toujours sur fin fond 2027 au mieux (vu qu’Epic bosse avec eux pour accĂ©lĂ©rer la production), mais pas avant 2028. Ils sont tellement stables financiĂšrement, ça serait tellement con de tenter le diable comme avec CP77 qui avait clairement besoin d’un an de plus dans la cuisine
 (mĂȘme si ça n’a pas causĂ© de dĂ©gĂąts financiĂšrement).

CDPR a toujours sur 5 projets sur le feu actuellement (sans compter leurs autres studios) :

• Witcher 4 en production, la grande majoritĂ© de l’équipe.
  • Project Sirius (spin-off dans l’univers du Witcher) en prĂ©-prod, petite Ă©quipe.
  • The Witcher Remake encore en l’étape du concept (moins de 20 personnes).
  • Project Orion (suite Cyberpunk) Ă©galement Ă  l’étape du concept.
  • Project Hadar (nouvelle IP) mĂȘme chose.

Ca ne risque pas d’ĂȘtre confiĂ© Ă  un studio tiers façon portage du Witcher 3 sur switch?

C’est - techniquement - dĂ©jĂ  le cas. C’est Fool’s Theory qui bosse dessus principalement, avec l’aide de CDPR. LĂ , c’est un pur remake, pas du tout un port, tout est (re)fait Ă  partir de zĂ©ro, sur UE5.

Mais je pense qu’ils ne refont pas grand-chose tant que le gros du taf sera effectuĂ© sur Witcher 4. Et qu’ils utiliseront une (grosse) partie des assets, pour garder une cohĂ©rence entre les deux jeux. Pour l’instant, ça a Ă©tĂ© annoncĂ© qu’une toute petite partie des devs de Fool’s Theory bosse dessus.

Il y a plus d’infos dans les conf ici, pour ceux qui veulent Ă©couter :

https://www.cdprojekt.com/en/investors/presentations/?presentationtype=webcasts

EDIT :

Orion : Cyberpunk
Sirius : Spin-off dans le monde du Witcher
Hadar : Nouvelle IP inconnue pour le moment

Witcher : Ils confirment que le dĂ©veloppement du Remake est plus ou moins « en pause Â» (cotĂ© CDPR, pas cotĂ© Fool’s Theory) parce qu’il a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© au dĂ©veloppement de Witcher 4 (crĂ©ations d’assets et d’outils UE5 qui vont servir aux deux jeux).

Orion : Pas loin de la fin de la phase de concept. Ils vont entrer en prĂ©productions les prochaines semaines. D’ici fin-2025, l’équipe devrait passer Ă  ~170 devs (recrutement et mutations).

Hadar : Continuation de la crĂ©ation de l’histoire et dĂ©but des premiers prototypes de gameplay spĂ©cifiquent Ă  Hadar.

https://x.com/Mohammed_Aigoin/status/1929538990404731385

:fap2:

Toujours se méfier de CD Projekt mais bien hypé par ce que je vois.

2 « J'aime »

c’est trĂšs beau et en 60fps sur une PS5 standard il parait mais je me souviens de comment Cyberpunk Ă©tait injouable Ă  sa sortie :hoho:

AprÚs sur TWIII je ne me souviens plus si la qualité avait morflé entre la démo tech et la release.

Pro, pas standard.

Mais toute cette vidĂ©o (et prĂ©sentation d’hier) ne veut rien dire sur les performances du jeu.

C’est une dĂ©mo technique faite pour la prĂ©sentation UE d’hier. C’était fait pour UE, probablement par Epic et ses devs UE avec les assets W4.

SincĂšrement, il ne faut pas y voir quelque chose pour la version finale du jeu. Ça ne sert Ă  rien. On se doute dĂ©jĂ  qu’ils vont utiliser la majoritĂ© des amĂ©liorations UE, c’est ce que fait CDPR avec ses partenariats (toute la suite nVidia sur CP77).

Il y a eu des ajouts et des suppressions, comme pour 99,99% des jeux qui montrent une démo technique des années avant la sortie.

1 « J'aime »

au début de la vidéo il dit bien standard PS5. Mais sinon je te rejoins.

1 « J'aime »

AH oui merde. :hoho:

Bon aprùs, on voit aussi que ca utilise assez lourdement du PSSR (le ghosting ne trompe pas). Donc ce n’est pas natif non plus.

1 « J'aime »

oui ils prĂ©cisent pas qu’il faut la bonne config globale ^^ Parce que le PSSR me semble qu’il faut du 4K 120hz pour le voir rĂ©ellement (ou je dit de la merde :sac:)

Charles Tremblay, vice-prĂ©sident de la technologie chez CD Projekt RED, a rĂ©vĂ©lĂ© que l’équipe a adoptĂ© une approche de dĂ©veloppement axĂ©e sur la console pour atteindre son objectif ambitieux de livrer un jeu en monde ouvert avec RT matĂ©riel fonctionnant Ă  60 images par seconde sur une console PlayStation 5 de Sony. Cela sera plus facile que de rĂ©duire l’échelle, ce que le studio a dĂ» faire avec ses projets prĂ©cĂ©dents.

« Nous avons toujours fait du PC et nous poussons, puis nous essayons de rĂ©duire l’échelle, mais nous avons eu tellement de problĂšmes dans le passĂ© que nous avons essayĂ© de voir, ok, cette fois-ci, nous voulons vraiment ĂȘtre plus sur un dĂ©veloppement de console en premier. Ensuite, nous avons travaillĂ© avec Unreal et nous avons vu le dĂ©fi que reprĂ©sentait l’ambition de faire ce que nous voulions, c’est-Ă -dire 60 images par seconde sur la PS5, et il y aurait du travail. C’est pourquoi nous avons commencĂ© Ă  discuter, Ă  dĂ©terminer ce qu’il fallait faire avec la technologie et nous avons Ă©galement dĂ©cidĂ© que nous devions avoir toutes ces choses Ă  dĂ©velopper. Difficile de dire ce que nous allons faire Ă  partir de lĂ , mais pour l’instant, nous voulions vraiment nous concentrer sur ce que cela signifie de rĂ©aliser cette ambition sur une console. Nous voulions vraiment viser les 60 images par seconde et ne pas revenir aux 30 images par seconde. Â»

La PS5 n’est cependant pas la plus faible des consoles de la gĂ©nĂ©ration actuelle en termes de performances matĂ©rielles. Il y a la Xbox Series S, et Tremblay a admis que les dĂ©veloppeurs n’ont pas encore commencĂ© Ă  optimiser The Witcher 4 pour cette console, ajoutant qu’il sera « extrĂȘmement difficile » de le faire tourner Ă  60 images par seconde.

B R U H :pls:

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre plus simple d’amĂ©liorer ensuite que de devoir rĂ©duire.

Ça reste du nivùlement par le bas. Et ce n’est JAMAIS bon.
Surtout que les plus grosses ventes des jeux CD Projekt, c’est sur PC, pas sur console

2 « J'aime »

4 longues annĂ©es d’effort, MerseyRockoff (entre autre, il y a un travail titanesque de 5 devs « permanents Â» + 12 contributeurs, sans parler des lĂ©gendes qui ont fait toute la traduction) dĂ©pose enfin devant le monde le dernier patch Brothers In Arms Edition Ultime. Sans parler de ses ajouts personnels (ajouts immersifs lors de certaines quĂȘtes et ajout de LORE sur les Sorceleurs Ă  dĂ©couvrir parsemĂ©s dans le jeu, course de bateaux, QOL pour le suivi et la rĂ©alisation de quĂȘtes)

Version 3.0.0, refaite à neuf totalement via REDkit. C’est une merveille et un travail de titan(s).

5750 rĂ©parations et ou corrections de bugs/quĂȘtes/contenu manquant pour W3.

Corrections de bugs/améliorations - 2269

Cette catĂ©gorie comprend tous les bugs corrigĂ©s dans le jeu, qu’il s’agisse de quĂȘtes, de scĂšnes, de PNJ, de leurs points d’action et phases de l’histoire, du gameplay ou encore du monde qui vous entoure. Des problĂšmes les plus insignifiants aux bugs pouvant nuire Ă  votre immersion, voire, dans de trĂšs rares cas, rendre le jeu inutilisable, nous avons essayĂ© de tous les corriger. Veuillez consulter la liste complĂšte des modifications ci-dessous pour obtenir la liste exacte.

Corrections de placement - 2062

Comprend des corrections pour des milliers de PNJ et d’objets qui s’enfonçaient dans le sol, lĂ©vitaient au-dessus de celui-ci ou se heurtaient Ă  des objets.

Livres/documents restaurés - 145

De nombreux documents peuvent ĂȘtre trouvĂ©s dans les fichiers du jeu, mais ne sont pas accessibles dans le jeu en raison du manque de temps dont disposait CDPR pour les implĂ©menter correctement ou Ă  cause de bugs. Tous ces documents ont Ă©tĂ© trouvĂ©s et restaurĂ©s, et vous les trouverez Ă  des emplacements logiques : dans le monde, dans des boutiques, dans des objets qui vous sont remis, etc.

Entrées du glossaire restaurées - 48

Une section entiĂšre du glossaire est Ă©galement cachĂ©e dans les fichiers du jeu (comme dans W1 et W2). Elle est entiĂšrement traduite dans toutes les langues et rĂ©digĂ©e du point de vue de Dandelion, tout comme le glossaire des personnages et le bestiaire. Elle a Ă©tĂ© restaurĂ©e. Vous obtiendrez les entrĂ©es au fur et Ă  mesure que vous progresserez dans le jeu, soit en lisant des livres, soit en accomplissant certaines tĂąches. Les entrĂ©es du glossaire apparaĂźtront dans le panneau Livres. Vous devrez d’abord activer cette option dans le menu.

Entrées de journal restaurées/Objectif - 183

Un nombre incroyable d’objectifs et de descriptions de quĂȘtes ont Ă©tĂ© Ă©crits par CDPR, mais n’ont jamais Ă©tĂ© activĂ©s dans le jeu. Toutes les entrĂ©es qui avaient un sens ont Ă©tĂ© restaurĂ©es.

Descriptions des objets restaurés - 8

De nombreux objets de l’inventaire du jeu ont une description Ă©crite par CDPR, mais celle-ci n’est jamais activĂ©e dans le jeu. Nous allons restaurer toutes ces descriptions. Cette catĂ©gorie sera Ă©largie Ă  l’avenir.

PNJ/Personnages restaurés - 123

Cette catĂ©gorie comprend les PNJ supprimĂ©s ou buguĂ©s qui n’apparaissent pas dans le jeu pour une raison ou une autre. Il peut s’agir de PNJ liĂ©s au gameplay, qui participent aux conversations ou font simplement partie du monde, ou encore de personnages Ă  part entiĂšre, dotĂ©s d’un nom unique et de dialogues complets avec lesquels vous pouvez interagir. Cette catĂ©gorie sera Ă©galement Ă©largie Ă  l’avenir, car il reste encore de nombreux PNJ de ce type dans les fichiers.

Dialogues restaurés - 785

Une quantitĂ© absolument folle de dialogues a Ă©tĂ© Ă©crite pour ce jeu, et des centaines de lignes ne peuvent jamais ĂȘtre entendues, soit parce qu’elles ont Ă©tĂ© supprimĂ©es par CDPR pour diverses raisons, soit Ă  cause d’une grande variĂ©tĂ© de bugs. Nous cherchons Ă  restaurer toutes les lignes qui ont un sens dans le contexte actuel du jeu. Cette catĂ©gorie ne pourra jamais ĂȘtre terminĂ©e, car il y en a toujours plus Ă  trouver. Le nombre total comprend ici les rĂ©pliques d’une ligne, les rĂ©pliques du gameplay, les dialogues complets avec les PNJ et mĂȘme certaines cinĂ©matiques complĂštes.

Objets/apparences restaurés - 127

Cette catĂ©gorie comprend les icĂŽnes restaurĂ©es pour les objets (en gĂ©nĂ©ral, des icĂŽnes gĂ©nĂ©riques sont utilisĂ©es, alors qu’une icĂŽne unique créée par CDPR se trouve dans les fichiers du jeu). Elle comprend Ă©galement les apparences restaurĂ©es pour les PNJ.

Et en bonus, 1399 corrections/améliorations dans pack LOD séparé. :hoho:

Ça fonctionne avec la VF ?

:no:

(Normalement, oui :sac:)

EDIT :

Le contenu ajouté est-il disponible dans toutes les langues ? La réponse est oui. Tout le contenu est disponible dans toutes les langues prises en charge par le jeu, avec un doublage complet en anglais, russe, polonais, allemand, portugais brésilien, français et japonais, et des textes écrits dans les 17 langues disponibles.

1 « J'aime »

(Il y a d’autres rumeurs mais de sources plus douteuses)

La rumeur qui sort de nulle part

Le studio qui doit faire le remake de TW1 dans le futur, Fool’s Theory, sortirait une expansion pour TW3. Avec une date de sortie prĂ©vue pour mai 2026.

Les rumeurs plus douteuses qui ont débouché de cette rumeur :

• Plus de 100 devs dessus (ceux du studio Fool’s Theory)
  • Prix autour de 20/30€
  • DLC de la taille de B&W
  • Il boucherait le trou de l’histoire entre TW3 et TW4
  • Toute nouvelle map (en Redania ? Kaedwen ? Je doute qu’on aille dĂ©jĂ  en Kovir, oĂč se passera TW4)

D’autres raisons d’attendre un peu avant de relancer une partie. :sac:

1 « J'aime »

IGN Pologne annonce (plus ou moins) qu’ils Ă©taient au courant depuis des mois/annĂ©es, que CDPR voulait faire une map dĂ©sertique (Zerrikania?) avant d’aller dans le nord, mais qu’ils ne pensent pas que ce soit encore le cas pour cette expansion, et que ça bouchera bien l’histoire entre W3 et W4.

Pour ce qui est de Zerrikania, ça me semble beaucoup trop fou (il y aurait quasiment tout Ă  inventer pour Fool’s Theory, Andrzej, de mĂ©moire, n’y touche presque pas dans les bouquins).

1 « J'aime »