Sâil peut mettre 1200 autant prendre un modĂšle Ă 1500 pour ĂȘtre tranquille.
1500 câest dommage parce quâa ce prix on commence a pouvoir partir sur des vĂ©los carbone au lieu de lâalu.
Je conseillerai de partir sur du carbone Ă un budget de 2000. Ensuite si il veut se faire plaisir, il pourra garder le cadre et faire des modifs sur dâautres trucs.
@bubaji : envoie nous ta sĂ©lection de velos carbone Ă 2000 âŹ, on va te dire lequel prendre.

Franchement si on est confinĂ© de demain Ă la fin de lâannĂ©e, je vous donne carte blanche pour me trouver ma nouvelle bĂ©cane qui aura le privilĂšge de se faire martyrisĂ©e dans mon local vĂ©lo par Dominique qui nâarrive pas Ă sortir son vĂ©lo de 30kgs rangĂ© tout au fond parce quâil ne sert que deux fois par an.
Bon dimanche pro je fais ChĂąteau de Versailles cette fois
Bcp moins loin que Fontainebleau mais ça peut ĂȘtre sympa Ă faire puisquâon se baladera lĂ -bas plutĂŽt que de revenir direct et je pense quâon le fera en Aller Retour.
Je lâavais fait ! Tu comptes passer par oĂč ?
Perso jâavais fait ça. Pas du tout le plus court, mais trĂšs itinĂ©raire trĂšs cyclable.
Je vais suivre Komoot, jâimagine que je vais passer par la forĂȘt de Meudon !
En fait jây vais le 28 jâavais oubliĂ© la FĂȘte des PĂšres ![]()
So 2016 dâavoir un pĂšreâŠ
Au final jâai trouvĂ© de la place en moins dâune semaine chez Decathlon de la BNF, ils me lâont zieutĂ© et garder pour changer un rayon, en me facturent seulement le changement de rayon et pas la rĂ©vision (donc tout rentre dans le chĂšque coup de pouce). Disque de frein un peu rouillĂ©, je vais le dĂ©graisser et frotter au papier de verre (câĂ©tait 50 balles pour le changer), et la chaĂźne sâest plutĂŽt bien conservĂ©e, juste Ă nettoyer aussi. A moi lâasphalte !
Yâen a qui sây connaissent en Ă©quipement de vĂ©lo ?
Jâavais achetĂ© une sacoche impermĂ©able pour aller au boulot sans avoir Ă supporter le poids sur le dos. TrĂšs pratique, mais un peu relou de se balader avec la sacoche quand on est arrĂȘtĂ©.
On mâa ensuite offert un sac Ă dos type de coursier Ortlieb, vraiment top, mais que je ne nâutilise pas pour aller au boulot, cause que ça fait lourd sinon.
Mais jâaimerais bien « transformer » ce sac Ă dos en sacoche Ă accrocher au porte bagage, tout en conservant par ailleurs la possibilitĂ© de le porter en mode sac, afin dâavoir les avantages des deux systĂšmes (« portabilitĂ© » quand tu as posĂ© le vĂ©lo, et praticitĂ© de ne rien avoir sur le dos quand tu roules).
Savez-vous sâil existe des systĂšmes dâattache permettant de rĂ©pondre Ă ce besoin ?

![]()
![]()
Toujours dâactualitĂ© et de plus en plus, ce vĂ©lo dâun rapport qualitĂ©-prix pourtant inĂ©galable risque de tirer rapidement la langue. Jâai plusieurs secteurs pavĂ©s, pas serein serein rapport Ă la chaĂźne. Mono-plateau pas foufoufou non plus pour ces distances.
Du coup, pour que je lâai en tĂȘte dĂšs maintenant, on est dâaccord que 600⏠pour du neuf de qualitĂ© pour un usage quotidien, ce sera trop juste ? Je cherche un truc style gravel/vĂ©lo de voyage: mais deux principaux critĂšres câest le poids <15 kgs (grand max), et lĂ je suis en pneu 32 ça me va trĂšs bien, jâaimerais bien garder ça.
Si je regarde lâoccasion, câest quoi les gros piĂšges Ă Ă©viter ?
Si vous avez des modĂšles en tĂȘte je suis preneur, que je commence Ă faire une veille.
Bon du coup aprĂšs des heures de recherche et dâapprentissage sur les vĂ©los et leurs composants (je suis incollable en groupes Shimano maintenant), je vais opter pour le Triban RC500, aprĂšs avoir hĂ©sitĂ© avec des vĂ©los Ă 800/850âŹ. Mais le Triban est de trĂšs loin de meilleur dans sa gamme de prix, et mĂȘme des vĂ©los Ă 800⏠ne sont pas nĂ©cessairement meilleurs (surtout niveau transmission, le Triban est en Sora), sans compter le fait quâils sont souvent Ă©quipĂ©s alors que jâai dĂ©jĂ tout ce quâil faut sur le mien (garde boues, lumiĂšres, porte bagages, pneus de qualitĂ© supĂ©rieure). La diffĂ©rence de prix tient Ă©galement parfois au dĂ©veloppement aussi, mais pour rouler Ă 90% dans Paris, ce nâest pas trĂšs utileâŠ
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque/_/R-p-301728
Mais câest une sacrĂ©e jungle pour sây retrouver, et vus les prix, tâas pas envie de faire ça Ă la va-vite.
Il a une jolie gueule en tout cas. Mais jâaurais pris le 520 Ă 200⏠de plus. ![]()
Je me tate Ă mâacheter un vĂ©lo un de ces jours. Jâai un Decathlon Riverside 120 que jâutilise depuis deux ans environ pour aller au boulot. Câest vraiment un tout premier prix et il commence Ă tirer la gueule. On sent que câest pas adaptĂ© Ă une utilisation au quotidien mais plus occasionnelle. Ăa vieillit pas super bien.
Avant mĂȘme de penser budget faut que je me dĂ©cide sur le style que je veux.
Pour aller bosser câest essentiellement du bitume sur le trajet (5km). Jâai Ă peine 50 mĂštres de terre que je peux Ă©viter en faisant un petit dĂ©tour.
Un vĂ©lo de route paraĂźt plus appropriĂ© et en mĂȘme temps si jâachĂšte un vĂ©lo plus cher câest aussi pour mâen servir sur des sorties plus longues. Et je me vois mal faire des sorties sur route en rĂ©gion parisienne.
Dâailleurs les Alpilles (dans les Bouches du RhĂŽne) que je connaissais comme ma poche me manque pour ça. Jâavais un vĂ©lo de route au top (je lâavais payĂ© environ 1400âŹ) et je me faisais des sorties super agrĂ©ables sur des routes peu frĂ©quentĂ©es et vallonnĂ©es juste comme il fallait.
Bref. Je mâimagine dĂ©jĂ plus avec un VTT dans les forĂȘts aux alentours de chez moi dans le Val de Marne. Mais un VTT au quotidien, sur bitume, pour aller bosser, câest pas top.
Dilemme donc. ![]()
Haha jâai hĂ©sitĂ© (au final je mâĂ©tais fixĂ© 800⏠), mais bon mon usage ne justifie pas les 200⏠de diffĂ©rence.
Mais par contre pour toi ça pourrait le faire, vu que câest un gravel (mi-route / mi-chemins).
Apparemment ça Ă un cĂŽtĂ© un peu Ă la mode les Gravel donc ça tape vite dans les prix, mais ça nâen reste pas un moins une bonne option pour toi.
Le 520 va bien pour ça, et ça suffit pour les chemins de halage/forĂȘts franciliennes, tant que tu ne vises pas le hors piste. Tu peux monter en 34 en pneus je crois, pas mal pour le hors bitume.
Jâavoue que les Gravel ça pourrait ĂȘtre bien adaptĂ©.
Jâai juste du mal Ă mâimaginer avec sur des chemins un peu escarpĂ©s. Mais au final je risque de faite surtout de la route ou des chemins assez tranquilles donc ça devrait le faire.
Avec mon vĂ©lo actuel jâen ai dĂ©jĂ fait un peu, ça le faisait +/-, donc avec une gamme supĂ©rieure ça peut le faire. Peut ĂȘtre Ă©viter de trop forcer sur les grosses branches et cailloux malgrĂ© tout, ça risque de tirer les bras Ă force.
Bon je viens dâaller le chercher, il est top et tout, mais câest la premiĂšre fois que jâai les vitesses avec des manettes. Du coup jâai bien trouvĂ© comment monter les vitesses, mais je nâarrive pas Ă les descendre
câest pas que câest chiant mais ce nâest pas totalement sans contraintes non plusâŠ
Une idée ?
Putain ![]()
SHIMANO
Baisser la vitesse : Pousse la manette de frein droite vers la gauche.
Monter la vitesse : Pousse le petit levier derriĂšre la manette de freins droite vers la gauche.
CAMPAGNOLO
Baisser la vitesse :Pousse la manette de frein droite vers la gauche
Monter la vitesse : Appuie sur le bouton au dessus des cocottes
La manette de gauche câest les plateaux, et ça fonctionne pareil.
EDIT : câest du Shimano. PremiĂšre rĂ©ponse.
Attention câest rapide Ă 57 secondes ![]()