🚮 VĂ©lo : MatĂ©riel, sorties, conseils !

S’il peut mettre 1200 autant prendre un modĂšle Ă  1500 pour ĂȘtre tranquille.

5 « J'aime »

1500 c’est dommage parce qu’a ce prix on commence a pouvoir partir sur des vĂ©los carbone au lieu de l’alu.

Je conseillerai de partir sur du carbone à un budget de 2000. Ensuite si il veut se faire plaisir, il pourra garder le cadre et faire des modifs sur d’autres trucs.

@bubaji : envoie nous ta sĂ©lection de velos carbone Ă  2000 €, on va te dire lequel prendre.

:balkany2:

8 « J'aime »

:laporte:

Franchement si on est confinĂ© de demain Ă  la fin de l’annĂ©e, je vous donne carte blanche pour me trouver ma nouvelle bĂ©cane qui aura le privilĂšge de se faire martyrisĂ©e dans mon local vĂ©lo par Dominique qui n’arrive pas Ă  sortir son vĂ©lo de 30kgs rangĂ© tout au fond parce qu’il ne sert que deux fois par an.

3 « J'aime »

Bon dimanche pro je fais ChĂąteau de Versailles cette fois :slight_smile: Bcp moins loin que Fontainebleau mais ça peut ĂȘtre sympa Ă  faire puisqu’on se baladera lĂ -bas plutĂŽt que de revenir direct et je pense qu’on le fera en Aller Retour.

2 « J'aime »

Je l’avais fait ! Tu comptes passer par oĂč ?
Perso j’avais fait ça. Pas du tout le plus court, mais trĂšs itinĂ©raire trĂšs cyclable.

Je vais suivre Komoot, j’imagine que je vais passer par la forĂȘt de Meudon !

En fait j’y vais le 28 j’avais oubliĂ© la FĂȘte des PĂšres :sac:

So 2016 d’avoir un pùre

Au final j’ai trouvĂ© de la place en moins d’une semaine chez Decathlon de la BNF, ils me l’ont zieutĂ© et garder pour changer un rayon, en me facturent seulement le changement de rayon et pas la rĂ©vision (donc tout rentre dans le chĂšque coup de pouce). Disque de frein un peu rouillĂ©, je vais le dĂ©graisser et frotter au papier de verre (c’était 50 balles pour le changer), et la chaĂźne s’est plutĂŽt bien conservĂ©e, juste Ă  nettoyer aussi. A moi l’asphalte !

2 « J'aime »

Y’en a qui s’y connaissent en Ă©quipement de vĂ©lo ?

J’avais achetĂ© une sacoche impermĂ©able pour aller au boulot sans avoir Ă  supporter le poids sur le dos. TrĂšs pratique, mais un peu relou de se balader avec la sacoche quand on est arrĂȘtĂ©.

On m’a ensuite offert un sac à dos type de coursier Ortlieb, vraiment top, mais que je ne n’utilise pas pour aller au boulot, cause que ça fait lourd sinon.
Mais j’aimerais bien « transformer Â» ce sac Ă  dos en sacoche Ă  accrocher au porte bagage, tout en conservant par ailleurs la possibilitĂ© de le porter en mode sac, afin d’avoir les avantages des deux systĂšmes (« portabilitĂ© Â» quand tu as posĂ© le vĂ©lo, et praticitĂ© de ne rien avoir sur le dos quand tu roules).

Savez-vous s’il existe des systĂšmes d’attache permettant de rĂ©pondre Ă  ce besoin ?

:norris:

:sac:

1 « J'aime »

Toujours d’actualitĂ© et de plus en plus, ce vĂ©lo d’un rapport qualitĂ©-prix pourtant inĂ©galable risque de tirer rapidement la langue. J’ai plusieurs secteurs pavĂ©s, pas serein serein rapport Ă  la chaĂźne. Mono-plateau pas foufoufou non plus pour ces distances.

Du coup, pour que je l’ai en tĂȘte dĂšs maintenant, on est d’accord que 600€ pour du neuf de qualitĂ© pour un usage quotidien, ce sera trop juste ? Je cherche un truc style gravel/vĂ©lo de voyage: mais deux principaux critĂšres c’est le poids <15 kgs (grand max), et lĂ  je suis en pneu 32 ça me va trĂšs bien, j’aimerais bien garder ça.
Si je regarde l’occasion, c’est quoi les gros piĂšges Ă  Ă©viter ?
Si vous avez des modĂšles en tĂȘte je suis preneur, que je commence Ă  faire une veille.

Bon du coup aprĂšs des heures de recherche et d’apprentissage sur les vĂ©los et leurs composants (je suis incollable en groupes Shimano maintenant), je vais opter pour le Triban RC500, aprĂšs avoir hĂ©sitĂ© avec des vĂ©los Ă  800/850€. Mais le Triban est de trĂšs loin de meilleur dans sa gamme de prix, et mĂȘme des vĂ©los Ă  800€ ne sont pas nĂ©cessairement meilleurs (surtout niveau transmission, le Triban est en Sora), sans compter le fait qu’ils sont souvent Ă©quipĂ©s alors que j’ai dĂ©jĂ  tout ce qu’il faut sur le mien (garde boues, lumiĂšres, porte bagages, pneus de qualitĂ© supĂ©rieure). La diffĂ©rence de prix tient Ă©galement parfois au dĂ©veloppement aussi, mais pour rouler Ă  90% dans Paris, ce n’est pas trĂšs utile

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque/_/R-p-301728

Mais c’est une sacrĂ©e jungle pour s’y retrouver, et vus les prix, t’as pas envie de faire ça Ă  la va-vite.

2 « J'aime »

Il a une jolie gueule en tout cas. Mais j’aurais pris le 520 à 200€ de plus. :sac:

Je me tate Ă  m’acheter un vĂ©lo un de ces jours. J’ai un Decathlon Riverside 120 que j’utilise depuis deux ans environ pour aller au boulot. C’est vraiment un tout premier prix et il commence Ă  tirer la gueule. On sent que c’est pas adaptĂ© Ă  une utilisation au quotidien mais plus occasionnelle. Ça vieillit pas super bien.

Avant mĂȘme de penser budget faut que je me dĂ©cide sur le style que je veux.

Pour aller bosser c’est essentiellement du bitume sur le trajet (5km). J’ai Ă  peine 50 mĂštres de terre que je peux Ă©viter en faisant un petit dĂ©tour.

Un vĂ©lo de route paraĂźt plus appropriĂ© et en mĂȘme temps si j’achĂšte un vĂ©lo plus cher c’est aussi pour m’en servir sur des sorties plus longues. Et je me vois mal faire des sorties sur route en rĂ©gion parisienne.
D’ailleurs les Alpilles (dans les Bouches du RhĂŽne) que je connaissais comme ma poche me manque pour ça. J’avais un vĂ©lo de route au top (je l’avais payĂ© environ 1400€) et je me faisais des sorties super agrĂ©ables sur des routes peu frĂ©quentĂ©es et vallonnĂ©es juste comme il fallait.

Bref. Je m’imagine dĂ©jĂ  plus avec un VTT dans les forĂȘts aux alentours de chez moi dans le Val de Marne. Mais un VTT au quotidien, sur bitume, pour aller bosser, c’est pas top.

Dilemme donc. :no:

1 « J'aime »

Haha j’ai hĂ©sitĂ© (au final je m’étais fixĂ© 800€ ), mais bon mon usage ne justifie pas les 200€ de diffĂ©rence.

Mais par contre pour toi ça pourrait le faire, vu que c’est un gravel (mi-route / mi-chemins).
Apparemment ça Ă  un cĂŽtĂ© un peu Ă  la mode les Gravel donc ça tape vite dans les prix, mais ça n’en reste pas un moins une bonne option pour toi.

Le 520 va bien pour ça, et ça suffit pour les chemins de halage/forĂȘts franciliennes, tant que tu ne vises pas le hors piste. Tu peux monter en 34 en pneus je crois, pas mal pour le hors bitume.

J’avoue que les Gravel ça pourrait ĂȘtre bien adaptĂ©.

J’ai juste du mal Ă  m’imaginer avec sur des chemins un peu escarpĂ©s. Mais au final je risque de faite surtout de la route ou des chemins assez tranquilles donc ça devrait le faire.

Avec mon vĂ©lo actuel j’en ai dĂ©jĂ  fait un peu, ça le faisait +/-, donc avec une gamme supĂ©rieure ça peut le faire. Peut ĂȘtre Ă©viter de trop forcer sur les grosses branches et cailloux malgrĂ© tout, ça risque de tirer les bras Ă  force.

Bon je viens d’aller le chercher, il est top et tout, mais c’est la premiĂšre fois que j’ai les vitesses avec des manettes. Du coup j’ai bien trouvĂ© comment monter les vitesses, mais je n’arrive pas Ă  les descendre :no: c’est pas que c’est chiant mais ce n’est pas totalement sans contraintes non plus

Une idée ?

Putain :hoho:

SHIMANO
Baisser la vitesse : Pousse la manette de frein droite vers la gauche.
Monter la vitesse : Pousse le petit levier derriĂšre la manette de freins droite vers la gauche.

CAMPAGNOLO

Baisser la vitesse :Pousse la manette de frein droite vers la gauche
Monter la vitesse : Appuie sur le bouton au dessus des cocottes

La manette de gauche c’est les plateaux, et ça fonctionne pareil.

EDIT : c’est du Shimano. PremiĂšre rĂ©ponse.

Attention c’est rapide à 57 secondes :no: