🚮 VĂ©lo : MatĂ©riel, sorties, conseils !

T’as quoi comme pneus pour foutre du liquide dedans ?

Des pneus tubeless.

Je pense que ton pneu avant Ă©tait juste trop excitĂ© Ă  l’idĂ©e d’arriver Ă  Beauvais :macron5:

La suite Ă©tait beaucoup plus roulante, mention spĂ©ciale Ă  la coulĂ©e verte : 6km de faux plat descendant en forĂȘt devalĂ©s Ă  27km/h :eac:

Tour Perret (avec cadrage maison bien-sûr)

5 « J'aime »

T’es allĂ© jusqu’à Pise ? Champion.

9 « J'aime »

Il a fait Gare du Nord > Chez moi sans souci. Je pense que le liquide prĂ©ventif a fait son taff. Mais j’avais un peu peur que ça soit une galĂšre sur le trajet jusqu’à Amiens.

Ça prĂ©voit de venir Ă  Amiens et ça ne prĂ©vient pas :no:

Ah bah justement on a parlĂ© de toi. Mais on n’était pas sur que t’étais lĂ  bas. :sac:

J’étais restĂ© sur Dunkerque.

1 « J'aime »

En plus on était déjà entrain de boire une biÚre sur Saint Leu, on était juste à cÎté. :sac:

On a aussi pensé à @Revizor quand on a vu un 737 Ryan Air décoller prÚs de Beauvais. :sac:

4 « J'aime »

Ce weekend j’ai fait le presque tour du bassin d’Arcachon avec des potes. C’était sympa mĂȘme si j’ai louĂ© un vĂ©lo pourri qui m’a empĂȘchĂ© de faire le tour complet.

En gros j’ai fait le truc avec un VĂ©lib’ mal entretenu.

Mais c’était cool et ça m’a redonnĂ© le goĂ»t Ă  pĂ©daler.

Les p’tits loups aprĂšs les petits pĂ©destres d’iunctis, bientĂŽt les rois de la pĂ©dale ?

1 « J'aime »

160kms aujourd’hui et j’ai pas crevĂ©. :boris3:

5 « J'aime »

La voie verte Paris-Massy, c’est 14 kilomĂštres Ă  vĂ©lo qui donnent l’impression d’ĂȘtre parti loin

La promenade des vallons de la BiĂšvre longe deux des plus beaux parcs d’Île-de-France : la sublime VallĂ©e-aux-Loups et les grands parterres du Parc de Sceaux, chef-d’Ɠuvre de Le NĂŽtre.
La coulĂ©e verte relie Paris Ă  Massy en passant par Sceaux. C’est une voie de circulation douce, sinueuse, avec des montĂ©es, des descentes, et qui donne Ă  voir des paysages variĂ©s.

En selle ! Notre balade emprunte les 14 kilomĂštres de la voie verte Paris-Massy inaugurĂ©e en 1996, et appelĂ©e aussi, dans sa partie parcourant les Hauts-de-Seine, Promenade des vallons de la BiĂšvre. Une fois la capitale derriĂšre nous, il ne faut que quelques kilomĂštres pour goĂ»ter aux joies d’une randonnĂ©e sinueuse et variĂ©e, avec des montĂ©es, des descentes, des virages, et mĂȘme des passerelles du fait d’un tracĂ© qui traverse quatre affluents de la riviĂšre (les rus des Blagis, d’Aulnay, du ChĂątenay et des Godets) le long d’un jardin tout en longueur imaginĂ© par huit paysagistes !

L’histoire de cette voie de circulation douce fait songer au fameux adage, un tantinet exaspĂ©rant, mais pour une fois fort Ă  propos : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Cette piste n’aurait en effet jamais vu le jour sans les Ă©checs, dans les annĂ©es 1930, de la ligne ferroviaire Paris-Chartres, et de l’extension en surface de l’autoroute A10, en 1984. DĂšs lors il n’existait plus qu’un pĂ©ril, le lancement du TGV Atlantique, mais cette nouvelle ligne fut finalement enterrĂ©e sur une bonne partie de son parcours aux abords de la capitale. Ouf !

La coulĂ©e verte passe Ă  proximitĂ© de deux des plus beaux parcs d’Île-de-France. À l’ouest, l’extraordinaire VallĂ©e-aux-Loups, qui servit d’ermitage de luxe Ă  Chateaubriand, tombĂ© en disgrĂące aprĂšs la proclamation de l’Empire. Ensuite on aperçoit Ă  l’est les grands parterres du parc de Sceaux, le chef-d’Ɠuvre d’AndrĂ© Le NĂŽtre. Comme il est autorisĂ© d’y pĂ©nĂ©trer Ă  bicyclette, pourquoi ne pas opter pour un crochet passant par le chĂąteau, le Grand Canal, avant de rejoindre la sortie du pavillon de Hanovre ?

La randonnĂ©e longe Ă©galement une vĂ©ritable pĂ©pite architecturale : le futur groupe scolaire Voltaire sis dans l’écoquartier de ChĂątenay-Malabry. Un ensemble conçu pour prĂšs de 600 enfants de maternelle et de primaire autour d’une succession de trois cours Ă©pousant le dĂ©nivelĂ© du terrain. Cette construction, bientĂŽt achevĂ©e, vient s’élever sur les dĂ©combres de l’ancienne Ă©cole Centrale, partie s’installer sur le plateau de Saclay. Le bĂątiment, conçu par l’agence Samuel Delmas, tĂ©moigne d’un souci environnemental trĂšs poussĂ©, puisque le bĂ©ton coffrĂ© qui le compose — entiĂšrement porteur — a Ă©tĂ© confectionnĂ© sur place avec les rĂ©sidus de destruction des Ă©difices prĂ©cĂ©dents. Ajoutons que le matĂ©riau est d’une grande beautĂ©, Ă  mi-chemin entre le pisĂ© et le calcaire jaune de la cathĂ©drale de Metz !

ArrivĂ© Ă  Antony, voici la BiĂšvre qui montre enfin le bout de son nez. La riviĂšre est en effet presque entiĂšrement recouverte jusqu’à son embouchure avec la Seine, Ă  l’exception de quelques tronçons rĂ©cemment dĂ©couverts Ă  L’haĂż-les-Roses, Arcueil et Gentilly. Avant d’achever notre petit pĂ©riple Ă  Massy, un coup de guidon Ă  gauche, et nous voici en train de longer la rĂ©serve naturelle du bassin de la BiĂšvre (prochaine visite le 10 dĂ©cembre, de 14h Ă  16h30, reserves-naturelles.org). Des ouvertures dans la palissade permettent d’y observer en toute discrĂ©tion le ballet des oiseaux aquatiques ; ce jour-lĂ , nous aurons mĂȘme la chance d’y admirer une grande aigrette d’un blanc immaculĂ© !

Y aller
Ligne 13 du mĂ©tro, station Malakoff-Plateau de Vanves. Station de VĂ©lib’juste en face de la sortie.
Consulter
“50 balades Ă  vĂ©lo Ă  moins de 2 heures de Paris”, de Cyril Merle, Ă©d. Larousse, 128 p., 16,95 €.
Écouter
“Dans l’intimitĂ© de Ravel”, dim. 19 nov., 16h. AprĂšs la balade, un rĂ©cital Maurice Ravel et Georges Bizet ! OpĂ©ra de Massy, 1, place de France, 91 Massy. 10-30 €.
Visiter
« Allegoria, les clĂ©s de la symbolique baroque ». Une exposition pour « entrer » dans la peinture du XVIIᔉ siĂšcle. Jusqu’au 14 jan., du mar. au dim., 14h-18h30. MusĂ©e dĂ©partemental de Sceaux, 8, av. Claude-Perrault, 92 Sceaux. 4-5 €.
Le domaine de la VallĂ©e-aux-Loups. L’arboretum, entrĂ©e Sud, 140, av. Jean-JaurĂšs. 01 41 87 28 60. 10h-17h. Maison ChateauBriand, 87, rue de Chateaubriand, 92 ChĂątenay-Malabry. 01 55 52 13 00. Tlj. 9h-17h. EntrĂ©e libre.