Chapeau
Câest ouf quand mĂȘme.
LĂ jâai un peu le seum. Jâadore ses vidĂ©os et câest lâun des seuls Youtubeur qui me faisait rester sur Youtube, avec une petite poignĂ©e dâautre.
Alors jâai suivi toute lâaffaire, en particulier cette vidĂ©o qui rĂ©sume bien :
On parle ici dâemprise psychologique, plus que de violences physiques.
On parle de femmes amoureuses et dâun mec qui joue avec elles. Certaines plongent en dĂ©pression.
Câest vraiment des cas difficiles pour la justice, car on est sur des violences « non perceptibles », difficilement explicables et surtout, je pense, qui seront facilement dĂ©fendables par Leo Grasset avec un bon avocat (et il a lâargent pourâŠ). Je pense que câest pour ça quâaucune plainte nâa Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e pour le moment.
Jâai des doutes mĂȘme sur le fait que Leo Grasset se sente coupable de quelque chose. Il fait partie de ces mecs qui profitent de leur statut ou de leurs attraits physiques pour profiter des femmes.
Selon elles jâimagine ?
Selon elles ET selon les faits/preuves.
Bon bha on va tranquillement se dĂ©sabonnerâŠ
En fait ce qui me tue câest que je vois beaucoup de rĂ©actions de gars ET de nanas (dont la mienne putain) qui tentent de justifier tout ça par des « en gros elles Ă©taient amoureuses et elles ont Ă©tĂ© déçues par un mec qui a pas voulu aller plus loin ou qui voulait juste jouer ».
Ăa me fusille bordel de merde, comment tu peux tenir un discours comme ça en 2022 ?
Lâhomme a vraiment encore un statut supĂ©rieur Ă la femme aujourdâhui, on nĂ©glige bien trop les violences psychologiques. Le mec peut justifier quâil joue avec des femmes sans que ce soit perçu comme quelque chose de mal, au pire câest un Don Juan. (par contre une femme qui fait ça, laisse tomber les injures)
Bref, ça doit cesser et des figures bien connues comme lui, PPDA ou autre doivent tomber les uns aprĂšs les autres pour montrer lâexemple, pour dire que tout ça câest fini.
Je nâai pas vu la vidĂ©o, juste le rĂ©sumĂ© que tu en as fais, mais il y a clairement une diffĂ©rence entre lui et PPDA/HULOT. Le gars semble jouer, abuser dâun statut dans ses relations avec les femmes lorsque les autres partent de leur statut pour supposer que chaque femme veut coucher avec quitte Ă poser leur zgeg dans la main de la nana face Ă eux sans autre forme de sĂ©duction ou de manifestation dâintĂ©rĂȘt.
Mais, et je suis dâaccord avec toi, au bout du bout on a des mĂ©galos en raison de leur statuts qui exercent des pressions sur des femmes quâils soumettent. Et faut arrĂȘter les conneries.
Leo Grasset aussi, dans la vidéo plus haut une des victimes en parle concrÚtement :
(je résume)
« Lors dâun Ă©vĂ©nement dâinfluenceurs Leo me faisait des compliments du style « ma Youtubeuse prĂ©fĂ©rĂ©e ! » « La plus jolie des Youtubeuses! » alors quâon ne se connaissait mĂȘme pas. Quelques temps aprĂšs, il mâa chuchotĂ© dans lâoreille en me proposant de le rejoindre dans sa chambre aprĂšs la soirĂ©e. »
Ca ne concerne pas les femmes dans la vidĂ©o, mais dans lâarticle il y a Ă©galement une autre femme qui explique avoir Ă©tĂ© violĂ©e par lui. Ce ne sont pas « que » des violences psychologiques.
Et ce ne sont pas que des femmes qui ont eu des relations dĂ©lĂ©tĂšres avec lui, dans la vidĂ©o lâune dâelle (au centre sur la miniature) nâa jamais Ă©tĂ© en relation avec lui, mais explique Ă quel point il est toxique avec les femmes en gĂ©nĂ©ral.
Si elle intervient dans la vidéo.
Son cas est particulier et sera indĂ©fendable hĂ©las, elle Ă©tait amoureuse, lâa laissĂ©e rentrer chez elle. Il Ă©tait ivre, elle ne voulait pas le faire mais ne lui a pas dit concrĂštement, il lui a proposĂ© plusieurs fois un « calin » et elle a fini par craquer.
Pour moi, câest une victime et câest de lâabus, mais lĂ on va ĂȘtre sur du « parole contre parole », ça ne passera pas et câest pour ça quâelle nâa pas portĂ© plainte.
La justice ne peut rien faire ?
Laissons faire la justice populaire !
Autant les accusations de viols et de violences ça passent pas, câest horrible de subir ça.
Mais le faits dâĂȘtre un connard dans ses relations amoureuses, câest pas un crime.
Je dis pas que je cautionne hein !
Elle est « en colĂšre » et elle ne veut plus faire lâamour, affirme-t-elle lors dâun entretien Ă Mediapart. « Je lui dis plusieurs fois que je nâai pas envie. » AprĂšs des caresses, elle aurait essayĂ© « de se dĂ©caler ». Un geste qui aurait provoquĂ© une « espĂšce de switch dans son regard ».
La jeune femme dĂ©crit ensuite une scĂšne violente. LĂ©o Grasset lâaurait « maintenue avec ses mains autour de son cou », et lâaurait « pĂ©nĂ©trĂ©e avec des coups trĂšs forts ». « Jâai eu excessivement peur », raconte Lisa, en larmes durant tout le rĂ©cit quâelle fait Ă Mediapart.
« Jâai voulu crier et il nây avait aucun son qui sortait de ma bouche », dit-elle encore avant de parler dâun « trou noir » et de sâĂȘtre sentie en « Ă©tat de choc ». « Jâavais vraiment une espĂšce de dissonance cognitive maximum oĂč je me disais âcâest la personne que jâaime et il vient de se passer çaâ », dit encore Lisa. Il serait ensuite parti au petit matin.
La vidĂ©aste se serait alors frottĂ© le corps sous la douche avec une Ă©ponge abrasive. « Jâai dĂ» me laver en tout une vingtaine de fois dâaffilĂ©e. » Depuis, Lisa ressent de « la honte » â le mot revient sans cesse. Elle a rĂ©guliĂšrement des « crises dâangoisse », sa vie amoureuse et sexuelle en a Ă©tĂ© perturbĂ©e.
Si si, câest bien un viol qui est dĂ©crit dans lâarticle (dispo complet ici : Reddit - Dive into anything).
Et pour les autres femmes, lâintĂ©rĂȘt au delĂ du « jugement » portĂ© sur le mec, câest de montrer aux gens les mĂ©thodes de ce genre de mecs. Quand on est amoureux/se, on ne voit pas toujours ce que fait lâautre, ou on lâexcuse, mais ça va plus loin que la relation déçue clairement.
Effectivement je nâai pas pu lire lâarticle (car pas abo Ă Mediapart).
On est bien sur un viol, quâil pourrisse au plus profond des enfers.
Pas besoin que ce soit un crime pour que ce soit rĂ©prĂ©hensible et critiquable, dâautant plus pour une personnalitĂ© publique.