OMG. Je viens de vivre la fin de saison la plus improbable de ma vie je crois.
Petit flashback, à mi-saison YB possède 12 points d’avance. La deuxième phase nous voit nous affronter quasiment immédiatement, à Berne, où l’on s’incline 2-1. Deux matches plus tard, nous perdrons encore contre Bâle en tirant un trait sur nos espoirs de titre.
Sauf que tout a changé le 18 avril 2020, lors de notre quatrième et ultime affrontement de la saison. Depuis notre défaite contre Bâle, nous n’avons fait que gagner, alors qu’YB a essuyé quelques défaites évitables. Avant ce match, six points nous séparent tout de même à sept journées de la fin. Nous arrivons sur le terrain avec un état d’esprit impressionnant, YB ne voit pas le jour, on s’impose 4-0 grâce à un doublé de Gianmarco Biasi notamment, qui soufflera ses 17 bougies quelques jours plus tard avec déjà plus de 20 buts en Super League à son compteur.
Derrière, le scénario a été complètement fou:
Calendrier YB :

Calendrier SFC :

L’écart de point au fil des matches :
30e journée : 3 points
31e journée : 6 points
32e journée : 3 points
33e journée : 6 points
34e journée : 3 points
35e journée : 3 points
36e journée - MT : 3 points. On mène à Neuchâtel 2-0, ils mènent à Bâle 1-0.
36e journée - 75e : 1 point. Neuchâtel réduit la marque, mais dans le même temps, Eren Derdiyok égalise pour Bâle!
36e journée - 85e : On passe devant à la différence de but! Eren s’offre un doublé pour Bâle!
36e journée : On est champion!!! On s’impose finalement 3-1 grâce à un dernier but de Biasi sur le fil, tandis que Bâle enfonce YB en contre (3-1).
Je pouvais plus voir le résultat d’YB que je suivais en live sur la fin de mon match, car il y avait une action en cours. L’arbitre a sifflé la fin du match et j’ai vu la scène avec la remise de trophée et les confettis, limite une petite explosion de joie 

Un titre qu’on a été chercher au courage, au mental, et contrairement à l’année précédente en produisant un jeu offensif et attrayant. J’ai laissé tomber mon 4-2-3-1 un peu défensif en début de saison, après la huitième journée. On avait alors que deux victoires, deux défaites et déjà quatre matches nuls. Depuis, nous n’avons plus partagé les points une seule fois.
Cette tactique a permis l’éclosion de la pépite Gianmarco Biasi. Il a signé son premier contrat pro avec une clause de départ à 10M€, mais je compte le prolonger très vite pour la faire grimper à 30M€ au moins. Je veux construire le club autour de lui, Asante et Dixon (l’Australien qui change de couleur tous les mois
).

Edit : Biasi qui à 17 ans vient de se voir attribuer un nouveau record du championnat Suisse, avec la meilleure note moyenne jamais établie. Il est également élu meilleur buteur de la compétition avec 27 buts, et neuf de mes joueurs (!!) sont élus dans le onze de l’année! Seuls Lozano, l’attaquant de YB, et Vaclik, le gardien de Bàle, viennent s’insérer dans mon onze type! Encore plus impressionnant, les trois meilleurs défenseurs de l’année et les trois meilleurs milieux de terrain sont chez nous! Biasi termine également attaquant de l’année. Saison fantastique!