AprĂšs trois saisons Ă la tĂȘte de la Juve et deux ligue des champions je dĂ©cide de lĂącher le club, en devenant sans emploi je mâaperçois que lâOM est Ă©galement sans entraineur. La suite ?
Je savais pas que tu étais portugais
Moi non plus. Câest surtout pour montrer les deux gros changements dâentraineur.
Pour ma part je viens de passer deux entretiens, un pour le Betis et un second pour Tottenham.
Ah je croyais que tu tâĂ©tais renommer Mourinho
Pour ceux qui jouent dans de petites divisions (National ou petite Ă©quipe de Ligue 2), nâhĂ©sitez pas Ă aller chercher Ilyes Chaibi, gratuit Ă Evian Thonon (tout comme Imorou qui est un profil top aussi). Mon Ă©quipe a mis 9 buts en 5 matches, dont 8 de lui.
Saison 2022-2023 - Borussia Mönchengladbach - PremiÚre partie
Transferts :
Au rayon des dĂ©parts, nous voyons partir deux joueurs de lâĂ©quipe premiĂšre. Jonas Hofmann tout dâabord, qui nâavait plus sa place mais conservait une belle valeur marchande. Jâai malgrĂ© tout fini par le « brader », histoire de ne plus avoir Ă payer son salaire du tout. Jâavais de plus belles offres, mais pour lesquelles nous devions payer quasiment lâĂ©quivalent de son salaire actuel. Pas intĂ©ressant sur le long terme.
Matt Miazga a Ă©galement Ă©tĂ© poussĂ© vers la sortie. Le fait quâil nâait pas souhaitĂ© rester en tant que doublure Ă la mi-saison derniĂšre mâest restĂ© en travers de la gorge. Bon vent Ă lui. Enfin, Willi Bitter faisait partie de lâĂ©quipe -19 et son potentiel ne me semblait pas trĂšs intĂ©ressant, jâai donc dĂ©cidĂ© de nĂ©gocier et Freibourg a Ă©tĂ© le plus offrant.
Un peu plus dâarrivĂ©es. Notre groupe Ă©tait limitĂ© lâan dernier, et avec la Ligue des Champions qui se profile, impossible de ne pas rĂ©gler ce problĂšme. Jâai pris les devants et travaillĂ© le mercato en amont, ce qui nous a permis dâenregistrer lâarrivĂ©e de tous nos joueurs dĂšs le premier juillet. Important avant une saison qui sera particuliĂšre avec la Coupe du Monde au Qatar durant lâhiver.
Ligne par ligne, voyons donc nos nouveaux éléments.
Dans les cages, aucun changement. Sommer et Nicolas Moritz se partageront le poste, avec avantage au Suisse. Sippel reste le numéro 3, il ne fait pas de vague, cela me convient trÚs bien.
En dĂ©fense, Marco Friedl nous rejoint en provenance du Werder, pour 4.3MâŹ. Câest un joueur dâappoint, capable de jouer dans le couloir gauche, mais aussi dans lâaxe si besoin. Il sera en concurrence avec Poulsen pour le rĂŽle de latĂ©ral. Dans lâaxe, il me fallait un titulaire indiscutable Ă placer aux cĂŽtĂ©s de Chabot. Ce sera Panagiotis Retsos. Un jeune joueur qui connaĂźt dĂ©jĂ le championnat, pour former un duo qui pourrait nous guider pendant 7-8 ans tranquillement. Le prix est consĂ©quent, mais câĂ©tait mon objectif prioritaire. Les postes sont ainsi doublĂ©s, voir un peu plus.
En effet, des joueurs comme Keanan Bennetts ou Michael Lang auraient pu sâen aller. Mais faute de belle offre, je prĂ©fĂšre les conserver car ils pourraient nous aider en cas de pĂ©pins, dâautant que mes dĂ©fenseurs ont Ă©tĂ© trĂšs touchĂ©s par les blessures lâan dernier. Johannes Algermissen est quant Ă lui un jeune du centre Ă qui je veux donner du temps de jeu.
Au milieu de terrain, câest Carles Aleñå qui arrive en fin de contrat. Une superbe affaire pour ce milieu trĂšs talentueux, mais en terme dâeffectif cela pourrait causer quelques problĂšmes. Tousart a Ă©galement failli nous rejoindre pour 25MâŹ, mais la non-ventre de Neuhaus mâa poussĂ© Ă ne pas le recruter. Nous avons donc cinq joueurs pour deux postes, et Zakaria est le seul avec un vrai profil de milieu rĂ©cupĂ©rateur. Mais la polyvalence de Mangala, Kramer et Aleñå sera suffisante.
Enfin, et comme je lâavais annoncĂ©, câest le secteur offensif qui nĂ©cessitait le plus de changements. Les deux recrues phares sont Paulinho, qui avait Ă©tĂ© placĂ© sur la liste des transferts par le Bayer Leverkusen Ă ma grande surprise, et Naci ĂnĂŒvar. Le BrĂ©silien est jeune, mais Ă lâimage de Retsos qui a suivi la mĂȘme trajectoire, il possĂšde dĂ©jĂ une solide expĂ©rience dans un top club de Bundesliga, soit exactement le type de profil recherchĂ© par la direction. Naci quant Ă lui est une pĂ©pite que je ne connaissais pas jusque-lĂ , mais son profil mâa Ă©tĂ© proposĂ© par mes recruteurs et je suis tombĂ© sous le charme. A 19 ans seulement, il possĂšde toutes les qualitĂ©s dâun trĂšs grand joueur et a le potentiel pour ĂȘtre notre arme offensive numĂ©ro une durant les dix prochaines annĂ©es. Un vrai coup de coeur!
Enfin, Ibrahim Thierry est davantage un pari sur lâavenir. FormĂ© au Havre, il a, Ă seulement 17 ans, une saison pleine en Ligue 2, lors de laquelle il a inscrit 8 buts. Avec Marcus Thuram et Alasanne PlĂ©a, il devrait en plus connaĂźtre une adaptation aisĂ©e au sein de notre secteur offensif.
Les places vont donc valoir trĂšs cher cette saison. Paulinho, Lee Jae-Sung, Lukebakio et PlĂ©a partent avec une longueur dâavance, mais Embolo, ĂnĂŒvar, Thuram et Thierry seront des doublures de luxes. Italiano et Villalba seront lĂ en cas de besoin, mais pourraient sans autre partir lâhiver prochain.
Résultats :
Tout se passe Ă merveille en Bundesliga. Nous avons dĂ©marrĂ© la saison en force et notre secteur offensif a tournĂ© Ă plein rĂ©gime. Notre dĂ©fense nâest pas en reste, malgrĂ© une sĂ©rie de trois matches avec un but encaissĂ© en septembre. Au classement, nous pourrions donc espĂ©rer ĂȘtre en tĂȘte, maisâŠ
Mais, il y a Leipzig. AprĂšs nous avoir Ă©liminĂ© en demi-finale de coupe dâAllemagne lâan dernier, ils nous ont Ă©galement dĂ©fait en Super Coupe (0-2). Et les voilĂ qui caracolent en tĂȘte du championnat, avec dix victoires en onze matches! Et toujours pas la moindre dĂ©faite. Vraiment impressionnant. Je craignais plutĂŽt le Bayern, dont la nouvelle recrue Leroy SanĂ© fait des ravages, mais ils ont perdu finalement beaucoup de points dĂ©jĂ .
Tout reste Ă faire dans ce championnat, qui sâarrĂȘte aprĂšs seulement onze journĂ©es pour laisser place Ă la Coupe du Monde.
En Ligue des Champions, et alors que jâavais quelques craintes sur notre capacitĂ© Ă rivaliser avec les grosses cylindrĂ©es, je suis ravi de nos matches face au Real. Nous terminons finalement assez aisĂ©ment en tĂȘte de notre groupe, une belle surprise.
Enfin, notre parcours en coupe dâAllemagne se poursuit pour le moment sans encombre.
Je me le suis pris.
Le dernier que jâai touchĂ© câetait le 2016.
Une grande question, comment gousbgerez le recrutement? Je suis incapable de trouver des joueurs. Vous connaissez deja les noms? Il faut absolument travailler avec les scouts? Comment faire une rechervhe efficace pour un joueur?
Je suis avec Grenoble et je trouve vraiment rien. Qie des joueurs en dessous des joueurs que jâai dejaâŠ
Jâai eu la mĂȘme rĂ©flexion en tentant de recruter des joueurs. Du coup, il faut vraiment avoir une bonne base de scout (chose que je nâavais pas sur le premier mercato) sinon impossible de repĂ©rer de bons joueurs, notamment dans les petites divisions.
Jâai parlĂ© trop vite sur le coupâŠ
MalgrĂ© la difficultĂ© Ă trouver des joueurs, jâai pu prĂ©parer la nouvelle saison (D2 BrĂ©silienne) avec un effectif de qualitĂ© (merci les prĂȘts). Ăa câĂ©tait avant de le faire piller par les clubs du golfe et de maniĂšre bien violente
Tout mes cadres y passent et pas moyen de les retenir. Jâai du vendre pour bien 2M⏠de joueurs pour ne recevoir que 100K pour les transferts, autant dire, rien du tout.
Je nâai donc plus aucun joueurs sous le coude pour les remplacer et le prĂ©sident ne veut pas que des jeunes joueurs dans son effectif et refusent tout joueurs de plus de 30ans
Ăa va ĂȘtre compliquĂ© du coup.
Le systÚme de gestion du centre de formation est vraiment bien foutu que ça mérite de switcher du 19 au 20 ou pas ?
Ăa serait ptet la nouveautĂ© qui pourrait inciter Ă changer mais si câest juste de la dĂ©coration en plus câest pas la peine.
Non.
Jâai jouĂ© ma premiĂšre demie saison, quelle rapiditĂ©
AprĂšs 3 premiers matches mal nĂ©gociĂ©s (bien que prometteurs dans le jeu), on a su trouvĂ© notre rythme de croisiĂšre, malgrĂ© un mois dâoctobre compliquĂ©. Et pour cause, notre attaquant vedette nâayant pas mis le moindre but en championnat ce mois-ci. Nous sommes donc pas mal dĂ©pendants du rendement de ChaĂŻbi.
Au classement, on sâempare juste avant la trĂȘve hivernale de la 2eme place Ă la faveur de dĂ©faites conjuguĂ©es de Dunkerque et du Red Star. Pas vraiment rĂ©vĂ©lateur de la physionomie de 1ere partie de saison (comme lâindique le graphique ci-aprĂšs), mais on prend.
Mon effectif, Ă noter que Kacou a su sâimposer titulaire dans les cages Ă la place de Hautbois en cours de saison.
Enorme dĂ©ception en Coupe de France⊠Jâen faisais un de mes objectifs, aller loin en Coupe pour toucher des primes, tirer des gros et faire de la billetterie etc. On sort une L2 de fort belle maniĂšre avant de se faire sortir par un club marseillais de N3. DĂ©g.
Ăa faisait bien longtemps que je nâavais pas jouĂ© en Finlande (voire pas jouĂ© du tout), donc jâai dĂ©cidĂ© de mâamuser un peu en faisant renaĂźtre le Tampere United, entre autres adversaire des Girondins en C3 en 2007 Ă son apogĂ©e, avant la chute et lâexclusion des championnats pour blanchiment dâargent
Le club (recréé par des fans Ă la FC United avant de reprendre le nom et le logo plus tard) est peu Ă peu remontĂ© et jouait en D3 en 2019, jâai fait via lâĂ©diteur comme sâil avait dĂ©crochĂ© la promotion pour le prendre en main en D2 en 2020. Quasi rĂ©aliste en somme, vu quâIRL TamU a rĂ©ussi Ă gagner 3 matchs sur 22 et a terminĂ© bon dernier et largement relĂ©guĂ© en D4.
Bref, deux saisons de galĂšre plus tard, câest le retour en Veikkausliiga dix ans aprĂšs lâavoir quittĂ©e
La différence de niveau est énorme cela étant, donc ça ne sera pas une partie de plaisir pour finir par décrocher une revanche à Bordeaux
2eme saison de suite oĂč on termine troisiĂšme. Mâenfin vu la saison infĂąme que jâai fait je peux pas trop me plaindre. Jâai eu une rĂ©union pour discuter de mon licenciement en novembre ou dĂ©cembre

Ăa va, mon adjoint ne sâenflamme pas du tout dĂ©jĂ . Les mecs sortent dâune neuviĂšme place lâannĂ©e derniĂšre avant que jâarrive quand mĂȘme.
Bonne chance. Jâavais fais une vingtaine de saisons avec eux sur FM19 mais je nâai jamais rĂ©ussi Ă faire mieux quâun 16Ăšme de finale dâEuropa League.
Je ne connais pas ton effectif, mais avec ce nouvel opus, jâai appris peu Ă peu Ă ne pas faire le fou au niveau tactique.
Cad, ne pas se mettre en « offensif » juste parce que tu veux marquer des buts. Je me suis mis en « defensif » et jâarrive Ă marquer pas mal de but sans mâen prendre trop. AprĂšs tout dĂ©pend des joueurs a disposition.
Que lâon soit tous dâaccord : Nabil FĂ©kir est vraiment, mais VRAIMENT, mais genre VRAIMENT nul.