MĂȘme dans FM le Milan est clairvoyant dans ses transfertsâŠ
Les stats de mon arriÚre latéral gauche avec Benevento. Meilleur buteur du club actuellement, et deuxiÚme du championnat.
Ils ont pas patchĂ© les latĂ©raux depuis x fm ? câest indĂ©cent chaque annĂ©e on dirait
On dĂ©couvre donc la Ligue 2 avec La DuchĂšre. Lâobjectif des dirigeants est de se battre contre la relĂ©gation. Le mien Ă©tait de viser le ventre mou du championnat, mais vu mon mercato rĂ©ussi on va viser le haut de tableau. MĂȘme la montĂ©e ne me paraĂźt pas inenvisageable au vu du dĂ©but de compĂ©tition.
Voici donc mon mercato :
Avant tout, on ne le voit pas sur ce screen, jâai dĂ©jĂ bien dĂ©graissĂ© les joueurs en fin de contrat. Notamment en dĂ©fense, oĂč jâai lĂąchĂ© un arriĂšre gauche, un central et un arriĂšre droit de lâĂ©quipe premiĂšre. Bayal Sall par exemple, mĂȘme sâil a Ă©tĂ© un des artisans de la montĂ©e, va sur ses 35 ans et avait le plus gros salaire du club. Avec le passage en contrat temps plein, ça aurait Ă©tĂ© exorbitant, je prĂ©fĂšre prendre de jeunes joueurs prometteurs Ă ce poste.
Câest donc ainsi que jâai Ă©tĂ© chercher Henri Weigelt Ă sa place. DĂ©fenseur allemand de 22 ans, il arrive libre de lâĂ©quipe rĂ©serve de lâAZ Alkmaar.
Autre joueur de 22 ans, Yann Kitala arrive de lâOL en prĂȘt, avec option dâachat Ă 130KâŹ. Il arrive pour pouvoir faire souffler plus rĂ©guliĂšrement ChaĂŻbi, pour lequel je nâai pas eu dâalternative crĂ©dible lors de son passage Ă vide lors de la saison prĂ©cĂ©dente. Kitala apportera aussi par sa polyvalence, notamment au poste dâailier gauche.
Un poste oĂč jâĂ©tais en manque lâan dernier, celui dâailier droit, voit arriver une superbe recrue. LâEspagnol Hugo Vallejo, 20 ans, dĂ©barque de Malaga. Il est plus naturel au poste dâailier gauche, mais vu son jeune Ăąge et ses qualitĂ©s, il va faire un super ailier droit trĂšs rapidement.
Malcom Edjouma vient ĂȘtre titulaire en milieu rĂ©cupĂ©rateur. Je cherche Ă me dĂ©barrasser du titulaire de lâan dernier, Ayari, qui demande des sommes inadĂ©quates pour son nouveau contrat au vu de ses prestations. RĂ©sultat, il est toujours en contrat mi-temps malgrĂ© le statut pro.
Nils de Mol vient en prĂȘt en tant que second gardien capable de bousculer la hiĂ©rarchie si besoin. Son arrivĂ©e fait suite au dĂ©part de Hautbois pour Tottenham. Je ne comptais pas sur lui, il avait un des gros salaires du club lâan dernier, et lui rajoute 120 000⏠mensuels Ă son salaire, tout le monde est gagnant.
Enfin, deux latĂ©raux, Driss Trichard et Kassim MâDahoma, arrivent pour intĂ©grer la rotation et peut-ĂȘtre devenir titulaire par la suite (surtout Trichard). LâarrivĂ©e de Trichard fait suite au prĂȘt de Jordan Pierre-Charles : comme pour Hautbois, il Ă©tait lâun des plus gros salaires lâan dernier (le 2eme), et malgrĂ© cela nâa pas Ă©tĂ© au niveau et mâa cassĂ© les couilles avec ses revendications de temps de jeu puis de dĂ©part. Je nâai donc pas souhaitĂ© lui faire signer un contrat Ă temps plein, je me dĂ©barrasse de son salaire en le prĂȘtant, il sera en fin de contrat Ă lâissue de la saison.
Autres dĂ©parts, Abdoul Bila, qui ne jouait pas du tout, et Michel Espinosa qui avait fait quelques matches intĂ©ressants lâan dernier, mais jâai dĂ©sormais trop de joueurs Ă son poste et jâavais besoin de liquiditĂ©s.
Conclusion, voici lâeffectif pro pour la saison en Ligue 2 :
Celle-ci a plutÎt bien commencé :
Et Chaïbi est déjà en forme :
Djibi Banor ne joue pas ?
Non, enfin il est dans la rotation, le souci câest quâĂ son poste câest Ezikian, qui est mon capitaine, et surtout qui est tout le temps en forme physiquement. Faudra que je regarde les stats de la saison 1 mais il doit pas ĂȘtre loin dâavoir jouĂ© tous les matches. Donc ça laisse peu de place aux autres (dâautant que jâai intĂ©grĂ© un de mes U19 en Ă©quipe premiĂšre au mĂȘme poste, Kevin Rodet).
DifficultĂ© pas ouf jâai lâimpression, on verra ce que ça va donner en Ligue 1.
On nâa perdu que deux matches, derniĂšre dĂ©faite en date en championnat le 3 octobre (et le 2 janvier en Coupe de France contre Nice au 9e tour).
Grosse saison de mes joueurs. ChaĂŻbi 30 buts en championnat, Vallejo 17 buts et 9 passes dĂ©cisives, et Kitala, que jâavais pris pour doubler au poste de buteur, a finalement beaucoup jouĂ© sur lâaile gauche, 10 buts et 7 passes dĂ©cisives. Lâoption dâachat a Ă©tĂ© levĂ©e pour 110kâŹ, sachant que le joueur en valait 775 en fin de saison.
Est-ce que vous savez pourquoi quand je mets certains skins jâai pas la 3D/2D ? Je peux pas voir les actions, les buts, rien.
Une idée @Steven ?
Je suis un peu Ă lâouest sur FM, sur les prĂ©sentations de skins ils nâen parlent pas ? Câest peut-ĂȘtre un soucis de ta part Ă lâinstall du coup
Nop ils nâen parlent pas, et je lâai dĂ©sinstallĂ©/rĂ©installĂ© plusieurs fois. MĂȘme en regardant la vidĂ©o dâinstallation.
Bon câest pas si grave, je vais en utiliser un autre, flemme de dĂ©installer et rĂ©installer le jeu
On nâest pas censĂ© recevoir une prime en fin de saison, correspondant au classement final de lâĂ©quipe ?
Car lĂ en fin de saison on a payĂ© genre 800k⏠de primes aux joueurs pour leur classement final, sauf que le club nâa reçu aucun argent pour son classement. Du coup jâĂ©tais juste Ă lâĂ©quilibre, je passe Ă -800k⏠de solde gĂ©nĂ©ralâŠ
Si je dis pas de connerie tu reçois pas cette somme une fois le championnat terminĂ© mais bien aprĂšs ou durant le passage Ă la saison suivante quand les calendriers sâactualise en gros. ^^
Sublime.
Ah, ça ne bouge toujours pas çà ?
Jâai repris quelques jours une vieille partie de FM15 rĂ©cemment, jâai trouvĂ© une tactique oĂč je cadrais toujours mini 15tirs/match: un match sur 2 je perdais avec ce genre de matchs + des blessures tout le temps⊠Ăa mâa saoulĂ© jâai tout arrĂȘtĂ©âŠ
AprĂšs les 3/4 de leurs tirs cadrĂ©s câĂ©tait des frappes de loin dans lâaxeâŠ
DĂ©but de la 1ere saison en Ligue 1 de Lyon DuchĂšre. Je comptais pas faire un gros recrutement, au final je me retrouve tout de mĂȘme avec 7 recrues (mais seulement 3 pour ĂȘtre titulaires, le reste câest rotation ou pour le futur).
En plus de Kitala dont jâavais parlĂ© prĂ©cĂ©demment, qui nous rejoint contre le prix de son option dâachat, jâai sorti la tirelire (Ă mon Ă©chelle) pour Palko Dardai qui arrive du Hertha Berlin. Je le prends afin dâen faire un super ailier gauche et complĂ©ter ainsi notre trio offensif.
Pierre Kalulu arrive gratuitement de chez nos voisins de lâOL. Il remplacera dans la rotation NâDahoma, arrivĂ© tout juste lâan dernier. Celui-ci avait Ă©tĂ© plus que correct lors de ses matches dans la rotation, mais ne progresse pas comme espĂ©rĂ© au niveau des caractĂ©ristiques. PrĂȘtĂ© pour la saison Ă Lausanne, on verra Ă son retour lequel des deux aura le niveau pour rester.
Curtis Yebli vient pallier le dĂ©part de Ayari, qui Ă©tait un bon joueur pour la rotation mais sâest avĂ©rĂ© beaucoup trop gourmand dans le cadre dâune prolongation.
Rei Asano vient prendre la place vacante de deuxiÚme gardien, gros potentiel, il jouera les matches de coupe, et le reste du temps en équipe réserve pour continuer à progresser.
Autre recrue pour lâĂ©quipe rĂ©serve, Dragan Ilic Ă©voluera un an avec notre Ă©quipe 2 avant dâĂȘtre probablement prĂȘtĂ©.
Et enfin, bien que je ne pensais pas recruter au poste de meneur de jeu, lâoccasion sâest prĂ©sentĂ©e pour le BrĂ©silien Matheus Nunes. Notre titulaire attendu, Gandi, sâest blessĂ© 4-5 semaines lors des premiers matches de championnat, et Nunes a Ă©tĂ© disponible Ă ce moment lĂ . Sachant que notre doublure Ă ce poste nâĂ©tait pas du tout au niveau Ligue 1, les deux joueurs se disputeront la place.
Lâeffectif :
Le début de saison est un peu plus compliqué en Ligue 1 (ce qui me rassure), en revanche gros début de saison de Kitala qui est en train de gagner sa place de titulaire aux dépens de Chaïbi, qui restait pourtant sur une saison à 30 buts.
De mon cĂŽtĂ©, je mâĂ©clate bien sur une partie dans FM20 Mobile. Jâai utilisĂ© lâoption crĂ©er un club, jâai fait iunctis FC en d3 nord irlandaise avec un joueur : un attaquant français de 35 ans nommĂ© Steven (en lui mettant trois Ă©toiles, ce qui Ă©tait Ă©videmment fort pour ce niveau).
AprÚs un titre et une promotion la premiÚre saison (et deux beaux parcours en coupe en étant éliminé en quarts), la deuxiÚme saison me permet de tout rafler : titre de D2 et les deux coupes.
Je monte donc en premiership pour la troisiÚme saison et je peux jouer la Conference League UEFA qui démarrait tout juste.
Le parcours europĂ©en a Ă©tĂ© fantastique, on passe les 3 ou 4 tours de qualifs (en battant notamment lâAEK) pour atteindre les poules. Mais lĂ pas de miracle, hormis une victoire Ă Trabzonspor, on finira dernier.
En championnat, on se balade pour ĂȘtre champion Ă une dizaine de journĂ©es de la fin.
Jâentame ma 4Ăšme saison, on dĂ©bute par les qualifs LDC. Mon attaquant créé devient le quatriĂšme choix en attaque pour sa derniĂšre saison.
Comme le jeu est trĂšs simplifiĂ© dans les finances ou la progression des joueurs, jâai une assez bonne Ă©quipe. Voici les deux stars de mon Ă©quipe par exemple
Pour @Irons
Tâas encore craquĂ©
@Julian Le futur de la Nati qui sort de mon centre de formation ? Déjà en équipe premiÚre, 6 buts en 11 matchs.