Saison 2023-2024 - Borussia Mönchengladbach - PremiÚre partie
Transferts :
Quelques dĂ©parts significatifs cet Ă©tĂ©. Tout dâabord, Orel Mangala, comme je vous lâavais dĂ©jĂ annoncĂ©, a bien profitĂ© de sa clause libĂ©ratoire pour rejoindre lâAtlĂ©tico Madrid. Un excellent joueur, qui part pas de la plus belle des maniĂšres.
Dâautres doublures nous quittent, come Lang ou Marcus Thuram (en prĂȘt). A noter Ă©galement le dĂ©part de Sommer en fin de contrat.
Nous avons mis les moyens pour atteindre mes ambitions. Ilaix Moriba devient la recrue la plus onĂ©reuse de lâhistoire du club, mais je le voulais absolument dans lâĂ©quipe. Lâancienne pĂ©pite de la Masia sera en concurrence avec Aleña au milieu de terrain.
Sommer parti, il nous fallait un nouveau numĂ©ro 1 dans les cages, et Alexander NĂŒbel avait le profil idĂ©al. Lâun des meilleurs gardiens allemands de sa gĂ©nĂ©ration nous rejoint pour seulement 10MâŹ, et devrait vite faire oublier notre ancien capitaine.
Enfin, je voulais apporter du sang neuf Ă notre attaque, qui reposait trop sur quelques individualitĂ©s lâan dernier. PlĂ©a est efficace, mais a des passages Ă vite qui nous pĂ©nalisent rĂ©guliĂšrement. Câest pour cette raison que jâai dĂ©cidĂ© dâinvestir 23.5M⏠sur Tomas Fuertes. Lâattaquant argentin sort dâune belle saison Ă GuimarĂŁes, oĂč il a inscrit 25 buts. Lui et le Français seront en concurrence pour le poste dâavant-centre. Ils seront soutenus par Santiago Rodriguez, lâancienne pĂ©pite de Villarreal, et lui aussi Argentin. UnĂŒvar nâa pas encore les Ă©paules pour ĂȘtre un titulaire indiscutable, et le jeune Hollandais deviendra une doublure offensive de luxe.
Résultats :
Câest peut-ĂȘtre lâun de nos dĂ©parts les plus compliquĂ©s sur le plan du jeu. On fait face Ă une pĂ©riode dâadaptation de certains joueurs, le onze de dĂ©part ayant Ă©tĂ© renouvelĂ© Ă tous les niveaux ou presque, et notre Ă©quipe « bis » ne rĂ©pond pas toujours aux attentes. Nous subissons donc trois dĂ©faites, toutes loin de nos bases, ainsi quâun match nul contre Cologne dans un match oĂč lâon menait 2-0.
MalgrĂ© nos quelques ratĂ©s, nous sommes en tĂȘte Ă la mi-saison. Notre dauphin est le surprenant Hambourg, bien emmenĂ© par un Marcus Thuram au sommet de son art! Tout est trĂšs serrĂ© nĂ©anmoins, puisque Leipzig et le Bayern nous suivent de trĂšs prĂšs.
Aucun souci en Coupe dâAllemagne pour le moment, mais cette compĂ©tition nâest, comme dâhabitude, pas ma prioritĂ© cette annĂ©e.
La prioritĂ©, câest la Ligue des Champions. Nos investissements massifs avaient pour but de faire de nous lâun des outsiders pour cette compĂ©tition, et le tirage au sort de notre poule nous offrait une belle possibilitĂ© de nous qualifier pour les huitiĂšmes. On se permet mĂȘme de dominer Manchester United, lâune des plus belles Ă©quipes dâEurope, pour prendre la premiĂšre place. Pas forcĂ©ment lâidĂ©e de lâannĂ©e lorsque lâon voit les premiers et seconds de groupes, mais bon pour le prestige du club.
Jâoubliais, mais on a gagnĂ© la Super Coupe dâAllemagne contre Hoffenheim (1-0), grĂące Ă un but dâAlassane PlĂ©a.