📓 Vos parties sur FM21

Pas les Ă©chos que j’ai eu :hoho:

Plusieurs strameurs sont pas mal en pls :dsk:

1 « J'aime »

Je joue en touche longue depuis la sortie du jeux et je ne trouve pas que ça soit autant cheat que sur le 19 (pas jouĂ© au 20). C’est mĂȘme plutĂŽt rare que je marque dans cette situation.

De mon cĂŽtĂ© j’ai souvent le nain de l’équipe qui prend la balle de la tĂȘte devant le gardien pour me dĂ©bloquer un match compliquĂ©.

Je savais mĂȘme pas qu Il y avait cette technique . Bon bah mes attaquants sont juste devenus des peintres alors.

1 « J'aime »

AprĂšs avoir commencĂ© une partie avec Porto oĂč j’ai gagnĂ© l’Europa League, la Champion’s League et le championnat en 2 ans, j’ai quittĂ© Porto pour le Betis oĂč j’ai gagnĂ© 10 LDC d’affilĂ©es.

J’ai lancĂ© une partie avec le PSG oĂč je me suis fait plaisir niveau transferts (Trent Alexander-Arnold, C.Ronaldo Ă  7,5M€ sur liste, Milinkovic-Savic, Neves, etc
)aprĂšs avoir tout gagnĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© de la jouer comme Tuchel, c’est-Ă -dire de laisser le directeur sportif, LĂ©o, gĂ©rer les transferts et les prolongations.
RĂ©sultat? il refile 3 ans de plus Ă  C.Ronaldo qui a 38 ans et ne joue pas. Il chipote pour prolonger Moriba, Esposito et Fabio Silva. Il me recrute 2 gardiens remplaçants gratos et chope un DC dont je n’ai pas besoin, dĂ©jĂ  5/6 de trĂšs bon niveau (Marquinhos, Eric Garcia, KoundĂ©, Kimpembe, Gvardiol et Papetti) va chercher Diogo Jota alors que j’ai du monde en attaque (C.Ronaldo, MBappĂ©, Fabio Silva, Sebastiano Esposito, Moukoko pour 2 places).
Bref, LĂ©o se fait plaiz’ et ne regarde pas l’effectif.
Du coup, ça me donne une idée, relancer une partie en déléguant totalement les transferts.

Je viens de lancer avec Monaco. Je spotte des joueurs qui me plaisent, je les mets en convoitĂ© et je vois avec qui je finis. Le dĂ©fi est alors de continuer Ă  gagner avec les joueurs qu’on va me refiler.

Je posterai plus tard les rĂ©cap’ transfert et les rĂ©sultats.

8 « J'aime »

Quel réalisme ce jeu :heart:

4 « J'aime »

Et voilà, mercato fini. Premiers résultats connus.
Bon dĂ©jĂ  il faut noter que niveau ventes, c’est Ă  moi de les dĂ©clencher.
Ce qui n’est pas trop un problĂšme. Le problĂšme vient du fait qu’il y a nĂ©cessairement une incertitude sur le nom et la capacitĂ© Ă  remplacer le joueur vendu.
Par exemple, j’aime bien vendre mes vieux, mais si je vends Jovetic et que je n’ai personne derriĂšre oĂč un joueur plus faible, ce n’est pas une affaire. Alors j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le garder.
Bon par contre le directeur sportif Paul Mitchell aime bien proposer des jeunes de l’équipe premiĂšre en prĂȘt, genre Badiashile, Fofana, Diop.
Ils ne sont pas extraordinaire, mais tant que je n’ai pas mieux, je ne veux pas qu’ils partent. Puis bon, si badia part je ne garde que Maripan et Disasi en Ă©quipe premiĂšre. Chaud.
Du coup, j’ai bloquĂ© les dĂ©parts en prĂȘt.
Arrivées
DĂ©parts
Tactique

En dĂ©tail, s’agissant des peintres que le directeur sportif m’a achetĂ©:
Antonio Blanco:

DĂ©tails

Antonio Blanco

Cicaldau:

DĂ©tails

Cicaldau

Curtis Jones:

DĂ©tails

Curtis Jones

Duarte:

DĂ©tails

Duarte

Tormey:

DĂ©tails

Tormey

Et Trincao tout le monde connaĂźt :no:

4 « J'aime »

Suite de la saison et fin du mercato hivernal:
RĂ©sultats 2

L’équipe tourne bien.
J’écarte progressivement Ben Yedder et Jovetic pour qu’ils quittent le club sans encombre.
Koeman fait chier parce que Trincao ne joue pas ailier mais ailier intĂ©rieur. J’ai calmĂ© le jeu, grosse crainte qu’il le rappelle.

Niveau départs:
Duarte, la recrue, part en prĂȘt.
Fin de prĂȘt pour Antonio Blanco qui est une tanche.
J’oublie de surveiller Millot et mon DS le refile en prĂȘt alors que je comptais sur lui. La tuile.
Matsima vendu 1M€ à Rennes.
Krepin Diatta prĂȘtĂ© Ă  Lyon avec obligation d’achat Ă  11.33M€. Le DS a refusĂ© des offres Ă  14+4M€ en Chine prĂ©fĂ©rant Lyon. :pignon: Du coup, je n’ai pas encore le pognon et pas de possibilitĂ© de rĂ©investir les sous directement


Niveau arrivĂ©es, j’ai spottĂ© plusieurs joueurs en fin de contrat, qui ont Ă©tĂ© finalisĂ©s, et des transferts pour l’annĂ©e prochaine dĂ©jĂ  bouclĂ©s mais je ne les Ă©voquerai qu’en dĂ©but de saison prochaine.
Un indice, j’ai enfin des joueurs intĂ©ressant pour amĂ©liorer l’équipe qui vont arriver et pas juste du dĂ©pannage.

3 « J'aime »

C’est intĂ©ressant ce choix de laisser le DS gĂ©rer les transferts, ça me donne envie de lancer une petite partie.

1 « J'aime »

Suite et fin de la saison:


Classement
Stats joueurs L1

AprĂšs un bon enchaĂźnement de matchs, j’étais Ă  4 points du PSG avant le match contre SaintĂ©.
Grosse dĂ©ception le 4-3 concĂ©dĂ© contre Nantes. J’ai vu 4 buts refusĂ©s par la VAR.
Et belle réaction contre le PSG, je perdais 3-0 à la mi-temps.
En somme, la fin de la saison a Ă©tĂ© compliquĂ©e en raison de l’effectif un peu court en qualitĂ© en dĂ©fense et au milieu de terrain. Devant ça a bien tournĂ© et Ă©tĂ© performant.

Il va falloir que j’oriente le recrutement sur la dĂ©fense, mĂȘme si je compte pas mal sur les latĂ©raux qui doivent revenir de prĂȘt, Jorge et Barrecca notamment.

Chose intĂ©ressante, quand le budget de transfert a Ă©tĂ© annoncĂ©, le DS a relancĂ© la liste des joueurs convoitĂ©s. Il attendait d’avoir des ronds pour se relancer, ce qu’il a fait.

4 « J'aime »

Fin des transferts pour la 2e saison:
Arrivées:
Arrivées 1 Arrivées 2

DĂ©parts:
DĂ©parts 1
DĂ©parts 2

Niveau arrivĂ©es, j’ai obtenu assez tĂŽt les confirmations pour Joao Mario, Depay et Eric Garcia.
Esposito c’était calĂ© dĂšs le dĂ©but de la premiĂšre saison mais comme il Ă©tait prĂ©tĂ© le transfert ne pouvait se faire avant.
Autrement parmi les joueurs que j’ai ciblĂ© j’ai obtenu:
Esposito, Mario, Depay, Garcia, Luis, Markovic, Moriba, Muller, Maximenko, Todibo. Tous les autres ont été recrutés spontanémment par le DS.
Il a ciblĂ© une carence en latĂ©ral gauche (tu parles, Caio Henrique sort d’une bonne saison et j’ai Jorge, Barreca et ZagrĂ© dans les starting blocks) bref il choppe un jeune pas mal ce qui me pouse Ă  sortir Barreca.
Il cible des carences en MC, du coup Fein et Monchu signent.
Il cible des carences en DC, du coup fait benir Guehi.
Il cible une carence en Milieu droit gaucher qui rentre, il fait venir Knauff et Urzi.
Henrique, Muamba et Gomez c’est sans doute pour faire plaisir Ă  des potes, autrement je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt.

Parmi les joueurs que j’ai ciblĂ©, je trouve qu’il a surpayĂ© Markovic, je ne l’aurait pas signĂ© Ă  ce prix. De la mĂȘme maniĂšre, il a ratĂ© alakouche gratos et plusieurs joueurs en prĂȘt ou en transfert qui Ă©taient largement signables. Tant pis, je dois faire avec ce que j’ai.

Niveau dĂ©part, j’ai vraiment du mal Ă  faire partir Ben Yedder, Aholou, PelĂ©, Fabregas et consorts.

Esposito:

DĂ©tails

Fein:

DĂ©tails

Frabotta:

DĂ©tails

Gomez:

DĂ©tails

Guehi:

DĂ©tails

Joao Henrique:

DĂ©tails

Knauff:

DĂ©tails

Maximenko:

DĂ©tails

Monchu:

DĂ©tails

Muamba:

DĂ©tails

Muller:

DĂ©tails

Todibo:

DĂ©tails

Urzi:

DĂ©tails

Autrement, tirage de la LDC, ça sent le sapin:
Groupe LDC

Et début de saison trÚs compliqué.

Du mal Ă  tenir le ballon et dĂ©velopper le jeu. Et encore plus Ă  savoir oĂč placer les joueurs. Esposito s’est pĂ©tĂ© avant les matchs amicaux pour 3 mois. Il rate la prĂ©paration.
Je voulais aligner Golovin MC, mais les arrivĂ©es de Monchu et Fein, alors que j’ai Cicaldau (qui a fait une bonne premiĂšre saison), Florentino Luis, Joao Mario, Moriba coincent. Grosse hĂ©sitation, je le passe Ă  gauche ou je dĂ©cale Joao Mario? Je teste plusieurs solutions. Ce qui explique que je n’arrive pas Ă  revenir face Ă  Strasbourg et que j’arrive Ă  revenir dans le match contre le PSG en championnat.
Le match contre l’OL me donne des rĂ©ponses, notamment que le duo Volland - Pellegri est indispensable.

4 « J'aime »

Le dĂ©fi est sympa, ça m’avais aussi donnĂ© l’envie de tester ça mais bon c’est trop le bordel.

Ça manque clairement de logique au vu des recrues et des dĂ©parts.
Puis moi qui aime avoir un groupe qui ne bouge pas trop histoire de souder un bon collectif alors avec la gestion du DS on est clairement sur tout l’opposĂ©. Recrue sur recrue Ă  des postes plus que bloquĂ© (coucou tes DG) du coup je pense finalement pas opter pour ce challenge mais c’est sympa Ă  suivre en tout cas !

1 « J'aime »

J’essaie, autant que possible, d’intĂ©grer les recrues du DS.
AprĂšs, je peux faire du Tuchel et les aligner lĂ  oĂč j’ai des besoins. Puis Frabotta, clairement, c’est une bonne trouvaille, Ă  voir s’il progresse, mais je n’en avais pas besoin.
J’ai encore un doute sur le fait que le DS prenne des joueurs avec un profil que j’ai identifiĂ©. Je dis ça parce que j’ai demandĂ© 2 DG, Guilherme Montoia et Nuno Mendes qui sont des pĂ©pites. Au fond, je n’ai pas un besoin de latĂ©ral gauche, mais si j’arrive Ă  avoir ces pĂ©pites, je leur ferai rapidement une place.
Comme si tu n’as pas besoin d’attaquant mais la possibilitĂ© de signer MBappĂ©. Bon, tu le fais et tu te dĂ©merdes aprĂšs.

LĂ  oĂč je suis plus embĂȘtĂ© c’est en MC. Monchu me plaĂźt pas mal. J’ai un doute sur sa marge de progression mais il est dĂ©jĂ  intĂ©ressant. Mais quand y’a pas mal de monde ce n’est pas facile d’avoir un collectif.
Pour le coup, la fin de saison prĂ©cĂ©dente c’était le groupe le plus petit que j’ai jamais coachĂ©. J’utilises en gĂ©nĂ©ral autour des 30 joueurs diffĂ©rents dans une mĂȘme saison. La qualitĂ© en revanche est souvent autre.
Je vais sans doute essayer de moins faire tourner dans les prochains matchs et donner leur chance Ă  certains au fur et Ă  mesure.
Clairement, Fein est largement bloqué. Pas retenu pour la LDC. A tenter dans la rotation lointaine.

Et le DS pinaille pour prolonger Pellegri, encore, Henrichs et Geubbels qui s’est bien montrĂ© en amical.
A cĂŽtĂ© de ça il m’a prolongĂ© BaldĂ© Keita dont je veux me dĂ©barrasser. Pas simple.

2 « J'aime »

Suite de la saison et mercato d’hiver:


Niveau rĂ©sultats, c’est en dent de scie. Pas follichon. Du mal Ă  tenir le score. Contre Toulouse je mĂšne 3-0 Ă  la mi-temps et finis par gagner 5-3 de justesse.
A cÎté de ça, parcours dingue en LDC.
Contre Porto, le 2-0 est déséquilibré. Je prend le bouillon mais profite de chaque occasion pleinement.
Contre Dortmund, je ne touche pas une balle et Depay sort un coup-franc lunaire pour voler le match.
Les matchs contre l’Inter se sont pliĂ©s rapidement. Largement meilleurs, pas possible de rivaliser.
Les retours contre Dortmund et Porto sont bien différents. Je domine et joue mon jeu. Des vraies victoires.

La solution est venue du fait que j’ai limiter la rotation. J’ai rĂ©installĂ© Badia en dĂ©fense centrale et aux MC je tourne entre Moriba - Monchu et Florentino Luis - Cicaldau.
Fein est rentrĂ© contre Toulouse et m’a salopĂ© le match, direction Ă©quipe B sans mĂ©nagement.

ParticuliĂšrement déçu d’avoir loupĂ© les cibles faciles comme Alakouch et du surcoĂ»t de Markovic j’ai matĂ© mon DS, Mitchell, et son 13 en nĂ©gociation a certainement jouĂ© pour louper ces transferts et pour surpayer. AprĂšs une recherche de DS dispo, j’ai fait un pacte avec le diable, j’ai signĂ© Luis Campos.

C’est le jour et la nuit niveau achat vente. Direct, il a cherchĂ© Ă  fourguer le petit Henrique qui a signĂ© en dĂ©but de saison (son transfert est prĂ©vu en mars, raison pour laquelle il n’apparaĂźt pas dans le rĂ©cap’), a poussĂ© Mannone et BaldĂ© dehors, et il trouve un point de chute pour Fein. Il a vendu Millot alors que ce n’était pas une prioritĂ© de vente. J’ai un peu de monde Ă  aligner et je sais qu’il ne progresse pas tant que ça, pas une grosse perte, en tout cas je devrais pouvoir la gĂ©rer cette saison. C’était plus embĂȘtant l’an dernier.

Niveau achat, il va chercher 2 BC, Brenner et Sebastian Ferreira. Je ne connaissais pas le 2e mais ce sont des cibles intéressantes. Il récupÚre un milieu gaucher, grosse carence de mon effectif, Bryan Gil. Je ne connais pas, mais le profil me semble pas mal. A tester.
Je lui ai demandé Bosko Sutalo et Mady Camara. Il a récupéré Sutalo et Nicolas Dominguez. Belle pioche.

J’ai mis Depay et Volland de cĂŽtĂ©, Volland a chutĂ© en performance, Depay n’est pas rĂ©gulier avec ma tactique. Puis c’est une belle plus value, 35M€. De quoi recruter ailleurs.

En somme:
Arrivées:
Arrivées hiver

DĂ©parts:
DĂ©parts hiver

Brenner:

DĂ©tails

Sutalo:

DĂ©tails

Ferreira:

DĂ©tails

Bryan Gil:

DĂ©tails

Nicolas Dominguez:

DĂ©tails

4 « J'aime »

Fin de la saison:

En détail, pour la premiÚre partie de la saison:

Pour la seconde partie:

Clairement, on voit que la seconde partie de saison s’est mieux passĂ©e.
J’ai rĂ©glĂ© mes soucis sur la qualitĂ© du jeu en sortant Depay, Volland et Mario du jeu. J’ai utilisĂ© 38 joueurs en tout. C’est beaucoup trop, surtout que j’ai beaucoup tatonnĂ©.
Henrichs est sur le départ, je pousse Aguilar et Caio Henrique dehors, pareil pour Lecomte.
J’ai du gĂ©rer les souhaits de Frabotta et de Maximenko pour ĂȘtre titulaires. Je leur ai donnĂ© du temps et ça a pas mal marchĂ©.
J’ai sĂ©curisĂ© mon milieu de terrain, ce qui a soulagĂ© mes dĂ©fenseurs centraux.
Brenner et Ferreira ont mis du temps Ă  s’acclimater et ĂȘtre performants. Brenner s’est distinguĂ© en faisant 3 passes dĂ©cisives dans un match, puis avec Ferreira ils y sont allĂ©s de leur doublĂ© dans le mĂȘme match. Au final, ils intĂšgrent pas trop mal la rotation.
Bryan Gil est pas mal du tout, il a montrĂ© de bonnes choses mais pas sur que j’arrive Ă  le conserver.
Niveau arrivĂ©es prĂ©vues, j’ai bouclĂ© 3 bons joueurs pour la saison prochaine qui devraient combler certaines lacunes. Je les Ă©voqueraient Ă  la fin du mercato.
Campos a acceptĂ© de vendre Esposito pour 4 et 7M€, j’ai bloquĂ© systĂ©matiquement. C’est n’importe quoi. Il va tout pĂ©ter et je ne le laisserai pas partir pour ce prix non plus.

Je dois compter sur 2 « recrues » qui ont bien aidĂ© en fin de saison: Rio, un regen, et Diop qui s’est imposĂ© sur la fin de saison.

Laurent Rio:

DĂ©tails

Ca promet pas mal.
J’ai encore 2 ou 3 jeunes qui poussent, je verrai pour les intĂ©grer plus tard s’ils continuent de progresser.

Sur l’ensemble du championnat, je suis déçu alors qu’avec 91 points j’ai fait une saison de champion.
Le plus gros soucis c’est l’absence de titre en 2 saisons. En coupe j’aurai du taper Rennes et aller en finale.
En LDC je me suis fait ouvrir par Naples.
Le match aller ça se tient pas mal Ă  1-1. Ils passent devant, je suis prĂšs d’égaliser puis ils marchent sur ma dĂ©fense dans les derniĂšres minutes.
Le retour je mĂšne 1-0 puis ils relancent la machine et le match s’est pliĂ© rapidement.

Le mercato est en cours, je prĂ©pare la saison prochaine, mais pas d’excuses, il faudra prendre un titre.

4 « J'aime »

Ok le regen :ztfamaz:

1 « J'aime »

Je suis à la moitié de ma 3eme saison avec Cologne. Pour rappel nous jouons la LdC cette année.

Le mercato de début de saison :

Mercato brĂ©silien ! Je fais signer Sandry pour jouer en box to box, aprĂšs avoir tentĂ© Marco Kana qui a malheureusement prĂ©fĂ©rĂ© filer Ă  Newcastle. Le BrĂ©silien a au moins l’avantage de m’avoir coĂ»tĂ© 3 fois moins cher que ce que m’aurait coĂ»tĂ© Kana.

En ailier intĂ©rieur gauche je sors le portefeuille pour Gabriel Veron, qui vient remplacer Florian Kainz, parti libre, qui m’avait fait une trĂšs bonne saison mais se montrait trop gourmand par rapport Ă  son Ăąge et son statut. Je visais Musa Barrow mais celui-ci a prĂ©fĂ©rĂ© Leipzig.

Je me dĂ©barrasse Ă©galement de quelques boulets (Andersson, Jorge MerĂ©, Ozcan), je prĂȘte le jeune Maximilian Schmid pour qu’il cartonne en 2eme division (ce qu’il fait), et je vends Limnios, qui sort de 2 bonnes saisons mais qui est de base un peu limitĂ©, et se montrait gourmand pour un nouveau contrat et un nouveau statut. Son dĂ©part sera compensĂ© par le retour de prĂȘt de Marvin Obuz, aprĂšs un prĂȘt rĂ©ussi Ă  Bielefeld (le screen a Ă©tĂ© pris Ă  mi-saison, sa valeur a augmentĂ© entre-temps).

Et cette premiĂšre partie de saison est fort rĂ©ussie, mĂȘme si les recrues sont Ă  la peine, et que l’on joue absolument tous les 3 jours, entre Ligue des Champions, championnat, coupe et la Coupe du Monde qui impose une trĂȘve hivernale dĂ©but novembre. Ca se passe presque trop bien, ça m’a fait dĂ©crocher un peu de ma partie par moments Ă  vrai dire Ă  cause du rĂ©alisme.

En championnat, trĂšs gros dĂ©but de saison, on bat notamment Dortmund, on arrive enfin Ă  ne pas perdre contre le Bayern. Leipzig en revanche sont une machine de guerre cette saison. On finit mal la 1ere phase, avec un nul contre Bochum, et on se fait Ă©-cla-ter par Stuttgart, je sais pas ce qu’il se passe.

Si on a un peu pĂȘchĂ© sur la fin en championnat, tout l’inverse en Ligue des Champions. On a pulvĂ©risĂ© notre groupe, qui s’annonçait pourtant assez relevĂ©.

Comment va s’annoncer la suite de la saison et le mercato hivernal :

J’ai des gros soucis avec mes attaquants. Adolfo Gaich m’a mis 30 buts toutes compĂ©titions confondues la saison prĂ©cĂ©dente, cette annĂ©e il est Ă  2 pauvres petits pions en championnat. Son remplaçant Matias Arezo n’est pas franchement mieux, avec le mĂȘme bilan comptable.

Je souhaite donc faire signer Gonçalo Ramos, du Benfica. Le souci c’est le prix, le club m’en demandait environ 50M€ en dĂ©but de saison, et depuis il a jouĂ© un peu, et marquĂ©.

Actuellement j’ai 35M€ Ă  dĂ©penser, dont 13.5M€ qui vont ĂȘtre utilisĂ©s (s’il accepte) pour signer Jean Pyerre en meneur de jeu avancĂ©, malgrĂ© le bon rendement de Ondrej Duda, car le BrĂ©silien est une affaire en or vu son niveau et mes rapports de recruteurs. Et il apportera en outre de la qualitĂ© supplĂ©mentaire sur coups de pied arrĂȘtĂ©s, ce dont on manque un peu.

Du coup pour financer Gonçalo Ramos, j’espĂšre vendre mon DC belge Sebastian Bornauw pour 40M€. Le joueur est sur liste des transferts depuis le dĂ©but de saison, Ă  sa demande, aprĂšs que j’ai refusĂ© Liverpool pour lui. Sa clause de dĂ©part est Ă  40M€, j’espĂšre en tirer ce prix, mais pour l’instant personne ne veut lĂącher plus de 20M€ et quelques sur lui. Je n’aurais pas besoin de recruter pour le remplacer, car je peux tenter de donner son poste Ă  Yann-Aurel Bisseck, formĂ© au club et qui fait bien le taff dans la rotation.

D’ailleurs les jeunes du club sont à l’honneur, car c’est Jan Thielmann qui est actuellement mon meilleur buteur.

2 « J'aime »

3e saison, Mercato d’étĂ© et mercato d’hiver:

J’ai pas mal avancĂ©, notamment parce que, comme pour Amara, c’est une saison de Coupe du Monde en dĂ©cembre. Le calendrier est tendu mais tout s’arrĂȘte dĂ©but novembre pour rependre sur une rythme effrĂ©nĂ© en janvier. A tel point que j’ai demandĂ© Ă  blinder certains postes histoire d’avoir une rotation de qualitĂ© quand les matchs vont s’enchaĂźner.

Arrivées en été:
A Eté

Départs en été:
D Eté
D Eté 2

Je l’indiquais en fin de saison prĂ©cĂ©dente, j’ai eu rapidement les confirmations des arrivĂ©es de Tonali, Antony et Tsigankov. 2 ailiers intĂ©rieurs gaucher, dont je manquais cruellement, et 1 MC indispensable. Alors quand il est gratos, il faut foncer.
Le DS a ciblĂ© des gardiens, poste qu’il va falloir que je renforce, mais ceux lĂ  ne sont pas du tout au niveau.
Esteves me permet d’avoir une rotation de qualitĂ© derriĂšre et me permet d’aligner Sutalo dans l’axe. Enfin, les 3 prĂȘts me permettront d’avoir cette fameuse rotation de qualitĂ©. Voire plus avec Reyna qui pousse tranquillement Gelson sur le banc. Golovin n’est pas assez tranchant, direction la liste des transferts. J’ai besoin de joueurs qui percutent et font la diffĂ©rence. Golovin n’a pas ce profil. Tant pis. J’ai poussĂ© Cicaldau sur le banc, y’a du monde au poste de MC (Tonali, Luis, Monchu, Dominguez, Reinier). Pas besoin de lui.

ConcrĂštement, j’ai enfin une Ă©quipe qui ressemble Ă  ce que j’aime jouer, tant sur le nombre que sur la qualitĂ©.

R1
R2

Niveau résultats, ça suit trÚs bien.
Je perd le trophĂ©e des champions aux pĂ©nos aprĂšs avoir menĂ© 2-0. L’équipe a flanchĂ©, et le PSG est cheatĂ© (ils viennent de signer Oblak pour 120M€ et Odegaard pour 116M€, Isco gratos, ils avaient dĂ©jĂ  Bennacer, Kane, Gabriel Barbosa, Wijanldum, Pelligrini
) Quand ils alignent Neymar, MBappĂ©, Kane en attaque, y’a de quoi transpirer quand tu est en face. Au fond, on s’en sort pas si mal.

La LDC commence bien contre Chelsea, avec un match complet, on mĂšne Ă  chaque fois et on Ă©vite de se faire dĂ©finitivement rattraper. Contre l’olympiakos on dĂ©roule Ă  l’aller et on se fait rattraper comme des nazes au retour aprĂšs avoir mener 4-0. Contre la Juve Ă  l’aller, rien Ă  dire, on est incapable de rivaliser. Le retour contre Chelsea se passe mal, on se fait maltraiter tout le long. Le retour contre la Juve on rivalise mais on est loin de pouvoir passer devant, Ă  tel point qu’on obtient un bon nul. Au final, on est reversĂ© en Europa League. Pas forcĂ©ment une mauvaise chose pour aller loin en europe, reste Ă  voir le tirage au sort.

Le mercato d’hiver vise à combler les carences de l’effectif:

Arrivées:
A Hiver

DĂ©parts:
D Hiver

Je complĂšte l’effectif par un nouveau prĂȘt, Moukoko, qui Ă©tait calĂ© depuis l’étĂ© en rĂ©alitĂ©, mais comme il n’avait pas encore 18 ans il ne pouvait ĂȘtre prĂȘtĂ©. J’ai chouinĂ© pour avoir Marcos Paulo et Musah pour avoir de la percussion cĂŽtĂ© gauche avec de droitiers. Reyna s’en sort bien mais je veux tourner la page Gelson, alors il faut de bons joueurs.
ProblĂšme, Dortmund n’est pas content avec le poste occupĂ© par Reyna, ils finissent par le rappeler en janvier. La haine. Zidane menace de mĂȘme avec Reinier, je temporise et je lui promet qu’il sera titulaire indiscutable au bon poste demandĂ© et je serre les fesses jusqu’à la fin du mercato d’hiver. Une fois passĂ©, la rĂ©alitĂ© prend le pas, il jouera oĂč je veux. Merde!
Enfin, Diallo arrive, il Ă©tait sur liste des transferts, il va malgrĂ© tout renforcer ma jeune dĂ©fense, Markovic s’étant bien foutu du monde dans ses perfs en premiĂšre partie de saison, et prĂ©sente l’avantage d’ĂȘtre formĂ© au club, ce qui m’a posĂ© problĂšme pour l’enregistrement des joueurs en LDC. Ca devrait lĂ©gĂšrement me soulager.

Niveau résultats, le mois de janvier est dense, mais se passe bien:
R3

Il y a une possibilitĂ© de gagner la coupe, le PSG s’est fait sortir aux pĂ©nos par l’OM. Tout est possible.
En championnat je suis en tĂȘte, j’oscille entre +1 et +3 devant le PSG.
Je profite du fait que notre match est sans cesse repoussĂ© pour essayer d’engranger des points et tenter de prendre de l’avance. Pas simple du tout avec l’enchaĂźnement de matchs.

Abdou DIALLO:

DĂ©tails

_

Antony:

DĂ©tails

_

Brahim TRAORE:

DĂ©tails

_

Tomas ESTEVES:

DĂ©tails

_

Inaki PENA:

DĂ©tails

_

Marcos PAULO:

DĂ©tails

_

Moukoko:

DĂ©tails

_

Yunus Musah:

DĂ©tails

_

Odenhal:

DĂ©tails

_

Andre PINAMONTI:

DĂ©tails

_

Reinier:

DĂ©tails

_

Gio Reyna:

DĂ©tails

_

Sandro TONALI:

DĂ©tails

_

Tsigankov:

DĂ©tails

_

Xavi SIMMONS:

DĂ©tails

Cette saison et ces transfert m’ont permis de dĂ©couvrir 3 points important sur la maniĂšre dont fonctionne le DS et sur ce Ă  quoi il faut faire attention:

  • Lorsque le DS cible seul un joueur, c’est lui qui dĂ©termine son rĂŽle dans l’équipe (rotation, titulaire etc
) ce qui peut gĂ©nĂ©rer de la frustration entre ce qui est promis par le DS et ce que je lui donne.
  • Lorsque tu cibles un joueur pour le DS, tu peux lui indiquer le rĂŽle que tu veux donner au joueur (rotation, titulaire, etc
) ce qui fait que si tu as dĂ©jĂ  pas mal de joueur au mĂȘme poste et que tu veux un gars en rotation le DS dira que y’a assez de joueur Ă  ce poste, que c’est pas la peine d’y penser, du coup, il faudra le passer en titulaire pour que le DS veuille bien lancer la nĂ©go. Ca me change totalement de ma gestion des contrats et des rĂŽles. Je tarde le plus souvent Ă  donner des contrats de titulaires pour Ă©viter que les gars gueulent mĂȘme si je sais que ce sera mon titulaire indiscutable. L’approche est diffĂ©rente et plus rĂ©aliste pour le coup.
  • Enfin, le temps du DS n’est pas le temps du manager. Quand je cible plusieurs joueurs j’ai espoir de les signer tous. Le DS va nĂ©gocier avec chacun, l’un aprĂšs l’autre. Quand il a la rĂ©ponse du 1er, il passe au suivant et ainsi de suite. Pour le coup, j’aime gĂ©nĂ©ralement avoir 4-5 cibles en mĂȘme temps, quitte Ă  les finaliser en mĂȘme temps et surtout ne pas rater des transferts. A cause de ça, les transferts gratuits que j’ai ciblĂ© (Todibo et Araujo du Barça, notamment) ont Ă©tĂ© conclus avant qu’il ne se lance parce qu’il Ă©tait sur Musah puis un autre joueur qui arrivera en fin de contrat l’an prochain. Puis le DS se lance quand il a dĂ©cidĂ©. GĂ©nĂ©ralement, je lance mes campagnes de recrutement en octobre et en fĂ©vrier/mars. J’ai dĂ©jĂ  pu voir qui pouvait ĂȘtre au niveau et lĂ  oĂč il y a des carences dans le jeu et je cible, trĂšs tĂŽt, des transferts pour le mercato suivant histoire de prendre de court la concurrence. J’évite de nĂ©gocier face Ă  des ManU, City, Real et consorts. Le DS se lance quand il le sent, quitte Ă  attendre le dĂ©but du mercato et se trouver face Ă  des ogres pour les nĂ©gos. C’était le cas pour Mady Camara qui est allĂ© Ă  ManU etc

6 « J'aime »

Bon il a l’air de faire du bon taff quand mĂȘme ton Directeur Sportif au vu de l’effectif que tu commences Ă  avoir ! Perso je trouve ça encore Ă©norme le nombre d’arrivĂ©es et de dĂ©parts, moi qui aime stabiliser et aprĂšs avoir conçu un beau groupe tourner Ă  une ou deux recrues par saison. :hoho:

Sinon c’est bien sympa ton retour final histoire de voir ton point de vu sur le DS et l’évolution que tu vois au fil des annĂ©es. C’est vrai qu’au final c’est pas si mauvais que ça mais ça manque quand mĂȘme d’intelligence je trouve, surtout ce que tu dis sur les nĂ©gociations tour Ă  tour et nĂ©gociations des rĂŽles.

2 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© je lance un prochainement un Lifeban avec l’OL, je pense le mettre sur le forum prochainement !

Juste j’attends de recevoir mon nouvel ordi et tout installer pour lancer le tout.

6 « J'aime »