Wasteland 2 - Escouade de Rangers (build des personnages)

Principes de base


La difficulté (et ce qui est passionnant) dans un RPG PC est souvent de bien construire son personnage. Dans Wasteland 2, nous avons quatre personnages à créer, et avec toutes les informations à assimiler, on est vite débordés. Voici un petit guide avec des personnages téléchargeable pour vous aider, au moins lors de vos premiers pas.
Après avoir créée deux parties, j’ai recommencé et trouvé une équipe qui fonctionne bien. Aucune difficulté rencontrée en difficulté normale, la progression des personnages est bonne, ils sont efficaces en combat et je débloque toutes les quêtes. Toutes les compétences sont couvertes et si vous n’avez pas trop peur des sauvegardes/chargements rapides, vous pourrez aussi ouvrir coffres et boîtes piégées ou verrouillées.
Le principe de base dans ce genre de jeux est d’avoir des spécialistes dans leurs domaines plutôt que des personnages équilibrés (dans les compétences), cela ne sert à rien et vous serez vite bridés.
Nos quatre personnages du début vont donc se spécialiser dans 2 à 3 domaines pour certains, jusqu’à 6 pour notre commandante.
Sur cette même idée de spécialiste, le squad est équilibré en terme d’armes, on aura un éclaireur mobile à l’arme de poing, il s’occupera du premier rideaux. Deux soldats au fusil d’assauts feront de plus gros dégâts et nettoieront la zone. La commandante n’est pas une spécialiste dans les combats et avec son fusil sniper elle sera protégée car restera à distance. Les recrues amèneront de la variété avec un combattant au corps à corps (Takayuki), un équipé d’une arme à énergie pour détruire les plus solides armures (Ralphy) et une autre sniper (Cri de Vautour).
Je n’ai pas la talent pour bâtir un squad parfait, mais il me semble complet et équilibré, et permet de venir à bout de tous les ennemis qui vous feront face dans l’Arizona. De plus avec leurs compétences vous pourrez débloquer toutes les quêtes liées aux dialogues et ouvrir sans trop de difficultés coffres et boîtes.
Concernant les caractéristiques, un charisme important est nécessaire, j’ai mis le paquet sur le Commandant et rien sur les autres. La chance n’est pas importante. Concernant l’intelligence, les paliers sont 2, 4, 8 et 10 pour avoir plus ou moins de points de compétence à chaque fin de niveau. Le commandant a 10, l’éclaireur à 8 car ils ont beaucoup de compétences à développer. Les deux combattants auront assez avec 4 en intelligence.
Ce squad n’est qu’un exemple parmi une infinie de possibilités, certains pourront reprendre le partage des compétences mais changer les attributs ou l’arme pour pouvoir utiliser une arme lourde ou un fusil à pompe, j’ai paré au plus simple et plus équilibré, mais le meilleur squad sera toujours celui qui correspond le mieux à votre style de jeu.

L’escouade


Éclaireur :

  • Ce personnage sera votre éclaireur, hors combat, il activera la vigilance pour repérer pièges, objets et secrets. En combat, il est armé d’une arme de poing qui fait peu de dégâts mais qui consomme peu de points d’action. Cela lui permet souvent d’éliminer le premier ennemi et d’être mobile par la suite.

  • Évolution des compétences : développez les compétences Explosifs et Réparateur de grille-pain jusqu’au niveau 3 ou 4 maximum. Ils vous seront utiles au début mais ensuite, Takayuki et Ralphy prendront le relais. Développez toutes les compétences à une même allure, et quand vous aurez les deux personnages cités, accélérez sur Armes de poing, Vigilance et Force brute. Quand vous aurez 4 points de compétence à dépenser, pensez à mettre dans Fabrication d’arme pour débloquer Fignoleur (1 PA en plus en portant une armure légère)

  • Caractéristiques et talents : lors des passages aux niveaux 10 et 20, dépensez dans Rapidité. Ainsi il agira encore plus tôt et plus souvent dans un combat. Concernant les talents, Bandit, Fignoleur, Fine gachette et Positionnement tactique seront utiles en combat.


Assaut A :

  • Combattante puissante et médic, ce personnage sera indispensable à votre survie dans les zones riches en combats.

  • Évolution des compétences : priorité sur Chirurgie (pour pouvoir sauver un blessé grave), Secourisme et Fusil d’assaut, et à un degré moindre Mécano (qui reste assez peu utilisé). Secourisme peut être développer en douceur, en fonction des kits de soin que vous avez. Les kits de niveau 6 à 9 arrivent assez tard. Enfin quand vous aurez 4 points de compétence en rab, n’hésitez pas à mettre deux points sur Fabrication d’arme pour débloquer le talent Fignoleur.

  • Caractéristiques et talents : aux niveaux 10 et 20 vous pourrez mettre un point d’attribut dans Coordination. Cela le rendra encore plus performant à distance. Pour les talents, Fignoleur et Full Metal Jacket s’imposent assez vite. Tourmenteur et Tir en mêlée peuvent être un plus en combat également.


Assaut B :

  • Lui aussi combat au fusil d’assaut mais pour apporter une touche de variété, ses caractéristiques sont un peu différentes. Sa force le rend plus solide, il pourra assister l’éclaireur en étant plus proche du front. Ses compétences sont plutôt spécialisées dans l’aspect tactique avec la mécanique, fabrication d’arme ou le crochetage.

  • Évolution des compétences : ses 4 compétences de départ seront les seules à développer toute la partie, faites évoluer en priorité le crochetage, ouverture de coffre et le fusil d’assaut. La fabrication d’arme doit avancer assez rapidement à 2 ou 3, mais vous pouvez patienter quelques niveaux ensuite avant d’accélérer, le démontage et l’amélioration d’armes deviennent indispensables qu’après une vingtaine d’heures de jeu.

  • Caractéristiques et talents : aux niveaux 10 et 20, vous pouvez miser sur Rapidité pour rendre ce personnage plus complet. Au niveau des talents, Fignoleur, Full Metal Jacket et Tir en mêlée seront précieux pour avoir un combattant solide, puissant à courte et moyenne distance.


Commandant :

  • Dans ce squad, j’ai fait le choix d’avoir trois bons combattants et un personnage dédié aux compétences. Avec son charisme et sa grande intelligence, la Commandante sera vitale pour débloquer les dialogues, recruter de nouveaux alliés et peaufiner les manques du groupe en terme d’alarmes et d’informatique. Son manque de points d’action et d’initiative fait qu’elle sera la moins importante dans les combats, en l’équipant d’un fusil sniper, elle est peu exposée aux dégâts mais n’en manquera pas d’en causer, ce fusil consomme beaucoup de points mais font mal.

  • Évolution des compétences : dans un premier temps, il sera vital d’ajouter la compétence Commandement, mais assez vite, il faudra mettre les points dans les compétences de dialogues, Gros dur, Petit malin et Lèche cul, ainsi vous serez sûrs de ne manquer aucune quête. Informatique et désarmements d’alarme ne sont pas à négliger mais faites les progresser petit à petit, ce sont des compétences pas trop utilisées au début (ou moins pénalisantes), en tout cas moins que crochetage, ouverture de coffres ou explosifs.

  • Caractéristiques et talents : aux niveaux 10 et 20, ce personnage aura bien développé ses compétences, vous pourrez miser un peu plus sur les combats. Coordination pour monter à 4 points sera alors un bon choix à mon goût. Pour les talents, c’est le personnage le plus important, misez en priorité sur les talents liés aux dialogues (Affable, Intimidant, M. Je sais tout), ensuite Radieux et Ghost seront de bons compléments pour booster les stats et l’engagement dans les combats.


Les recrues


  • Il est fortement recommandé de recruter Angela dans la Citadelle des Rangers, pour ne pas bouffer toutes les munitions des fusils d’assaut je lui ai mis une arme contondante dans les mains, comme elle est mobile, elle fera des dégâts sur les ennemis à proximité. Quand elle gagnera des niveaux, mettez le paquet sur les armes contondantes, voire Force brute. Sans trop spoiler le jeu, si elle se rend vite indispensable elle ne pourra pas vous accompagner jusqu’au bout. Il est donc préférable de s’en séparer au moment opportun (Nomades du Rail).

  • Dans ma partie, j’ai choisi de sauver Highpool pour recruter Cri de Vautour (parlez lui avant d’ouvrir sa cellule sinon elle part !), elle est sniper comme le commandant, permettant d’avoir deux tireurs à longue distance. Ses compétences Vie des Animaux et Vie en plein air sont très utiles au groupe. Quand vous arriverez à Los Angeles, elle aura atteint un bon niveau dans ces domaines, il peut être intéressant de lui donner des capacités de secourisme et chirurgie, un deuxième doc sera utile.

  • Si vous n’avez pas peur d’affronter des ennemis coriaces, entre Agrocentre et la Forteresse des Démolisseurs (et tout ça avant les Nomades du Rail), allez aux sud-ouest dans les Mines d’Ixpé pour aller recruter Takayuki. Ses compétences en Explosifs seront importants avant d’aller chez les Nomades du Rail et il pourra accompagner votre équipe jusqu’au bout. S’il est peu mobile, armé d’un bon couteau, il pourra encaisser et faire pas mal de dégâts.

  • Quand vous arriverez chez les Nomades, vous pourrez recruter Ralphy. Il a un faible niveau mais il peut être façonné à votre façon. Je lui ai donné une compétence en Arme à énergie car c’est quelque chose qui manquait au squade. Développez ceci et sa compétence de réparation de grille pain et il sera précieux. Quand il passera au niveau 10, il est vital de lui donner 1 point en intelligence.

  • Vous pouvez recruter tous les personnes que vous croiserez, il faudra bien penser à aller à la Citadelle pour valider la recrue dès que vous l’avez. Allez valider Cri du vautour et Takayuki avant d’aller chez les Nomades du Rail. Vous pouvez recruter Scotchmo en sacrifiant Angela. Ralphy en sacrifiant (temporairement) Cri du vautour puis Chisel en sacrifiant Takayuki, une fois que sa capacité Explosifs ne sera plus nécessaire.

  • Les autres personnages arrivent un peu tard, vos personnages sont bien façonnés. Avec ce squad, Corran Cain peut se montrer utile à la place de Takayuki, à vous de voir.

  • Si vous voulez recruter tous les personnages, sacrifiez Cri de Vautour si le personnage est recrutable à votre arrivée sur une zone et Takayuki ou Ralphy s’il est recrutable avant que vous partiez. Cri de Vautour a des compétences moins utiles dans un lieu, mais si c’est au moment de retrouver la carte du monde, sa compétence Vie en plein air est précieuse.


Téléchargez les personnages


Si vous voulez télécharger ce squad pré-rempli avec leur biographie qui vous donnerez quelques astuces, placez les fichiers suivants dans le dossier : C:\Users\NOM\Documents\My Games\Wasteland2DC\Characters

Personnage 01 : Eclaireur.char (8,0 Ko)
Personnage 02 : Assaut A.char (7,0 Ko)
Personnage 03 : Assaut B.char (7,5 Ko)
Personnage 04 : Commandant.char (7,8 Ko)

Pour les importer dans le jeu, créez une nouvelle partie, puis sélectionnez Créer une escouade personnalisée et enfin Sélectionner un ranger existant. Une liste s’ouvrira et sélectionnez Eclaireur, Assaut A, Assaut B puis Commandant (dans cet ordre de préférence).


Vous pouvez éditer leur nom, leur avatar, leur sexe et leur apparence après l’importation.


Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie #jeuxvideo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag #jeux-video
Wasteland 2 sur iunctis : Discussions générales - L’escouade de Rangers - Ordre des missions - Codes des coffres-forts

2 J'aimes

Le guide a été légèrement modifié depuis que j’ai terminé le jeu.

L’escouade reste parfaitement équilibré, mais il peut y avoir quelques difficultés par moments quand on arrive à Los Angeles, il est fortement conseillé d’avoir au moins un second médecin. Les recrues sont bien adaptées à ce rôle :

  • Ralphy et Cri de Vautour arriveront vite à leur maximum de capacité dans leurs domaines respectifs (Armes à énergie + Grille-pain pour Ralphy / Sniper + Vie en plein air + Animaux pour Cri de Vautour), vous pouvez donc développer les compétences Chirurgie et Secourisme pour les deux.

  • Avec trois médecins vous êtes parés à tout, quand les autres personnages arriveront au bout des capacités majeures, vous pourriez être tentés de développer des compétences non-utilisées comme marchandage, mais normalement à ce moment-là du jeu l’argent ne sera pas un problème. Je conseille alors la compétence Commandement car elle vous rendra plus performant en combat.

Nouvelle petite correction qui conclut définitivement ce guide : il est conseillé d’avoir les compétences Crochetage et Ouverture de coffres sur le même personnage. Car au niveau 10 il peut débloquer le talent Maître voleur qui empêche tout échec critique lorsqu’elles sont utilisées.

L’échec critique oblige l’utilisation de la compétence Mécano pour donner une seconde chance, mais si ça foire à nouveau, le coffre ne pourra plus être ouvert.

En ayant ce talent, ça vous garantira une ouverture de coffre sans avoir à faire une sauvegarde rapide/chargement rapide, vous pourrez tenter d’ouvrir le coffre à l’infini, jusqu’à ce que ça fonctionne.

Dans l’escouade que j’avais proposé, j’avais séparé les compétences entre deux personnages, pour que chacun puisse la développer plus rapidement, mais finalement, mieux vaut développer plus lentement mais avoir ce talent.

J’ai donc modifié deux personnages pour adapter le built en conséquence