Wasteland 2 - Ordre des missions (Arizona + Los Angeles)

Dans Wasteland 2, si vous êtes assez bien guidé par les messages radios ou les quêtes, il est possible d’explorer les lieux dans l’ordre que l’on veut. Il y a des endroits facultatifs que l’on peut facilement oublier aussi. Voici un ordre assez logique des lieux à explorer. Ce guide présente un peu de spoiler et les informations aussi, même si on évite de trop entrer dans les détails.


La carte de l’Arizona



Ordre des missions de l’Arizona


  • ∞ Citadelle des Rangers : ceci est la base de l’escouade, vous aurez à faire des passages réguliers pour faire le point sur vos missions en cours et prendre les nouveaux ordres. Je conseille de passer très régulièrement à la citadelle :

    • en début de jeu : cela permet d’avoir quelques rencontres aléatoires de plus, qui nous feront prendre de l’XP, votre escouade en aura bien besoin. Vous pouvez vendre votre camelote, prendre quelques munitions (principalement pour fusil d’assaut) pour être paré au combat. Attention néanmoins, si vous avez eu les appels de détresse de Highpool et Agrocentre, ne traînez pas trop.
    • avant les Nomades du Rail : cette étape est importante car vous pourrez entrer à l’intérieur du complexe, faire une visite du musée, y vendre la merde (littéralement, de la merde) au vendeur d’explosifs mais surtout valider vos recrues (Cri de Vautour ou Rose selon votre choix entre Highpool et Agrocentre et Takayuki) car trois recrues pourront compléter votre groupe dans les Rails, si vous les refusez vous passerez à côté d’un peu d’XP et de leurs histoires persos, et si vous les acceptez sans avoir validé Cri/Rose ou Takayuki vous perdrez ces derniers.
    • et tout au long du jeu : avant chaque lieu important, faites un tour il y a toujours des choses à amener au musée, le doc à aller voir et le cartographe à aider pour avoir de l’XP, de nouvelles quêtes ou du matos.
  • Sanctuaires : les sanctuaires sont des lieux qui vous permettent de faire le plein d’expérience mais aussi de trouver quelques objets précieux (souvent cachés). Vous pouvez les visiter quand vous voulez, dès le début pour progresser au plus vite ? Je vous conseille d’en visiter un ou deux, mais il est préférable d’attendre d’avoir son groupe au complet pour faire avancer tout le monde (mon groupe était complété de Takayuki, Ralphy et Cri de Vautour).

  • 2. Highpool / Agrocentre : très rapidement dans le jeu vous serez confrontez à un choix entre deux villes en difficulté. Ce choix vous offrira des quêtes différentes et une recrue différente. J’ai choisi Highpool qui proposait des missions plus intéressantes et Cri de Vautour qui entrait mieux dans mon escouade. Mais vous pouvez sauver Agrocentre, le jeu n’en sera pas bouleversé.

  • 3. Lieux infectés : j’ai regroupé ces trois maps en un seul point, vous pouvez enchaîner ces trois lieux sans difficulté majeure. Il n’est pas nécessaire de passer par la citadelle entre chaque.

  • 4. Mine d’Ixpé : normalement, la forteresse des démolisseurs devrait être faite avant, mais la Mine d’Ixpé vous permettra de recruter Takayuki et il est bon de le prendre au plus vite pour bénéficier de l’expérience gagnée à la Forteresse et ailleurs. Ce lieu peut être difficile avec des loups à l’attaque puissante, mais ils sont lents. N’ayez pas honte de tirer une fois, reculer, tirer, reculer. Ils vous toucheront pas et vous en viendrez à bout. Des bâtons de dynamite peuvent aider car ils se regroupent en vous suivant.

  • 5. Forteresse des Démolisseurs : pas de difficulté majeure ici, les pillards sont jamais chiants à battre et l’XP est bonne à prendre, amusez-vous bien.

  • 6. Camp des Nomades du Rail : c’est la première grande map que vous allez explorer, si vous êtes complétiste comme moi vous y passez quelques heures. Trois recrues sont présentes ici dont Ralphy qui peut très bien s’intégrer définitivement à votre escouade, si vous parvenez à le sauver. Avant de vous y rendre, prenez une combi anti-radiation miteuse (si ce n’est pas déjà fait) à la citadelle et équipez-la (cela fonctionne comme un élément en second plan, pas comme un vêtement ou une arme, quand vous l’aurez équipé, vous verrez la résistance aux radiations à 2 pour votre équipe), n’en achetez qu’une.

  • 7. La distillerie de Gorkinovich : ceci est un lieu facultatif que l’on peut avoir un peu par hasard d’ailleurs. Je ne l’ai eu que dans ma partie définitive. Pour le débloquer achetez de la gnôle de serpent dans le bar du Camp des Nomades du Rails, repassez un peu plus tard en vous plaignant de la qualité du produit et vous aurez une nouvelle quête. Le lieu offre une mission secondaire, un peu d’XP et aussi un objet trouvé dans un grille-pain qui trouvera une utilité ici.

  • 8. Le villlage de Darwin : quelques surprise vous attendent dans ce lieu, si vous prenez le bon chemin les combats seront limités mais les coffres peuvent être chiants à ouvrir si vous n’avez pas bien lu certains livres de la Citadelle ou que vous n’avez pas noté certains indices.

  • 9. La voie ferrée abandonnée : nouveau lieu facultatif, vous aurez quelques ennemis coriaces et un allié non contrôlable à gagner si vous vous en sortez bien.

  • 10. La Prison : ce lieu sera à visiter en deux fois, explorez le lieu au maximum dès la première, faites le ménage autant que possible parmi le gang qui sévit.

  • 11. Le Camping-Car de Rick : petit lieu qui vous offrira un choix moral. Avant de passer aux choses sérieuses avec Titan.

  • 12 et 13. Titan : nouvelle grande map qui vous offrira soit quelques combats tranquilles, soit de gros combats. Vous pourrez choisir entre deux camps, je vous conseille de ne pas le faire tout de suite, dès que vous avez fait les quêtes secondaires et fait votre offrande, ne vous engagez pas trop (en allant voir les militaires par exemple) et allez à Damonta.

  • 14. Damonta : voici l’un des gros tests pour les combats, les ennemis sont coriaces et nombreux, il faut être assez tactique. Explorez-tout à fond et finissez la plupart des quêtes avant d’aller dans le hangar. Après Damonta, vous aurez la possibilité d’aller finir la Prison et aussi d’aller explorer tout un pan de Titan (allez rendre visite aux militaires, vous pourrez nettoyer les camps pillards, même tuer les moines qui les protègent sans pénalité, vous pouvez explorer l’intérieur du Temple aussi, en faisant le ménage).

  • 15. Silo 7 : Une fois que vous avez bouclé vos dossiers Prison ou Titan, vous pouvez explorer le Silo. Le lieu est petit mais offre un choix important. Retournez à Titan ensuite pour voir le résultat.

Vous avez explorer l’Arizona à fond ? Retournez à la citadelle, le jeu est loin d’être terminé !


La carte de Los Angeles



Ordre des missions à Los Angeles


  • 1. Sante Fe Springs : Ce qui est fort appréciable dans le jeu c’est la différence de rythme entre l’Arizona et Los Angeles. LA est un peu plus chaotique, on visite plein de petites cartes ce qui dynamise beaucoup la seconde partie du jeu. On a toutefois une base improvisée à Sante Fe Springs, on y passera régulièrement pour visiter les marchands et des recrues potentielles (3).

  • 2. Cerritos : Ce lieu est parfaitement représentatif de votre parcours à LA, une petite carte, des missions simples, ça va vite mais on se bat et on tente de se faire un nom dans la région. Pas de difficultés majeure mais c’est le seul lieu qui a un ordre plus ou moins imposé dans LA.

  • 3. Rodia : Rodia est la première des 3 « grandes » map que vous allez visiter. Vous pourrez choisir d’être accompagné par Pistol Pete (cela a des petits avantages comme des dialogues en plus) mais aussi un défaut (on ne peut pas réaliser toutes les missions - cela dit, avec un peu d’habileté, on peut aboutir au même résultat, notamment dans la quête de Dante/Virgil). Aucune difficulté majeure est à prévoir ici, la situation tendue oblige cependant à agir avec prudence par moments pour ne pas déclencher le conflit trop tôt.

  • 4. L’Oracle des Anges : J’ai regroupé beaucoup de zones avec les mêmes numéros que les grandes zones car on est régulièrement appelé à l’aide dans de petites zones. J’y reviens dans le point suivant. Dans le cas de l’Oracles, j’ai rajouté la cachette de Fletcher ou le Dentiste de Brentwood car ils ont un rôle à jouer dans les quêtes et ils peuvent être visités sans difficulté. L’acqueduc de Los Angeles pourrait être ajouté aussi mais il vient vraiment à la fin de votre missions à L’Oracle.

  • 3-4-5. Missions annexes : Durant votre parcours à Los Angeles, vous aurez souvent des missions annexes sur de petites cartes, Mon parcours différait avec celui d’autres joueurs, il y a peut-être un côté aléatoire dans l’ordre des appels, je n’ai donc pas définit un parcours préférentiel pour chaque zone. Vous pouvez visiter les zones dès qu’elles sont marquées sur votre carte, la plupart correspondent bien à votre niveau. La seule difficulté peut venir des combats face à un nombre important d’ennemis, mais vous devriez avoir la capacité de créer un second médecin d’ici là (Cri de Vautour et/ou Ralphy sont de bons choix) et vous assureront de ne perdre personne. Je vais pas gâcher de surprises, certaines vous demanderont de prendre une décision rapide pour sauver des personnes en détresse, d’autres vous demanderont plus de prudence. Les cartes sont souvent intéressantes et offrent une dizaine de minutes amusantes.

  • 6. Hollywood : Le parcours général est balisé en raison de fortes radiations au nord et au sud, après avoir terminé la zone centrale, vous pourrez passer un mur de radiations et aller à Hollywood. C’est la ville la plus grande avec trois zones à couvrir (même si Los Feliz est plutôt vide), une situation politique intéressantes et pas mal de quêtes à compléter. Hollywood est le dernier acte majeur avant les ultimes heures de jeu.

  • 7. Seal Beach : Après avoir obtenu de nouvelles protections anti-rad, vous débloquerez l’accès zone la plus au sud de Los Angeles, vous approchez de la fin du jeu. Terminez toutes les missions et quêtes annexes avant d’y aller.



Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie Jeux vidéo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag jeux-video
Wasteland 2 sur iunctis : Discussions générales - L’escouade de Rangers - Ordre des missions - Codes des coffres-forts

1 « J'aime »

J’ai rajouté Los Angeles au guide, le rythme est vraiment différent de l’Arizona, le parcours général est plus ou moins balisé avec les radiations mais on est régulièrement appelé à l’aide sur de petites cartes qui se débloquent qu’après ces appels. Mon parcours différait d’autres joueurs, je pouvais donc pas proposer un parcours aussi clair que pour l’Arizona.

Mais hormis les principales villes, il n’y a pas de difficulté majeure, laissez-vous porter par ces appels.