Webcomics - La BD en ligne


:ztfphtch:

2 « J'aime »

Sur webtoons, j’ai testé hier Tales of the Unusual, il y a 174 chapitres à ce jour mais le gros avantage c’est que c’est une succession d’anthologies typées horreur/thriller, un peu à la Tales from the Crypt. La première histoire fait 10 chapitres, sur une légende urbaine dans un lycée : si on met la photo d’une personne sous son oreiller, on rêve d’une étrange battisse. Et si on a une envie assez forte de tuer cette personne, on peut y entrer, accrocher le portrait de la personne, et au réveil, si on déchire la photo, la personne est censée mourir.

Ca se bouffe super vite, l’histoire n’échappe pas à quelques clichés mais elle reste bien foutue, et j’ai eu une belle surprise sur la fin.

Sinon, The Sound of Your Heart, je suis au 189 et vraiment depuis les chapitres 40-50, le niveau est monté de plusieurs crans, chaque chapitre ou presque me fait franchement sourire.

Pas testé de nouvelle chose sinon, soit il y a trop de chapitres, soit pas assez, et j’ai pas spécialement le temps là

1 « J'aime »


:sarko4:

On pourrait l’intituler “La vie de @Guigui

2 « J'aime »

J’ai testé Dents, webcomic de science-fiction avec une touche de fantasy.

En 2111, la Terre a été ravagée par un virus réveillé par le réchauffement climatique. Un vaccin a été créé mais a causé un effet secondaire : certains parents mettent au monde des jumeaux qui ont des capacités particulières liées aux principaux éléments (terre, feu, eau, air, + dans de rares cas la dark matter). Ces capacités difficiles à contrôler ont effrayé la population et il y a eu un génocide pour s’en débarrasser. Les rares Dents survivants vivent cachés hors des grandes villes.

C’est assez rythmé, pas chiant. J’ai un peu cette impression qu’ils cherchent à faire un truc populaire et visuel pour avoir une série TV ambitieuse un jour, malgré tout, c’est un comic intéressant. Le côté shipper qui accapare 90% des commentaires populaires est heureusement pas trop mis en avant pour le moment.


Sinon je continue régulièrement Tale of the Unusual que j’ai évoqué plus tôt. J’ai lu 13 histoires, mes favorites sont My Wife’s Memory (il ne faut surtout pas démarrer par cette histoire par contre), Ghost Hunting, The Gallery of the Damned, The Reset Elevator et The Chat Room. Ce n’est pas toujours original mais c’est toujours bien fait, ça développe suffisamment les personnages pour qu’on s’y intéresse.


Et comme d’hab quand ça sort je lis Pigeon Gazette, Adventures of God (même si ça s’essouffle déjà un peu) et The Sound of Your Heart.

J’évoquais Tales of the Unusual la dernière fois, je suis à jour sur la parution des histoires.

Pour rappeler le concept, ce sont des anthologies, chaque histoire est différente, les univers ne se rejoignent pas (sauf via des petits clins d’oeil comme les forums que consultent certains personnages). Le nombre de chapitres est lui aussi variable, on va de 1 chapitre à 11. C’est un comic coréen à la base, il est traduit en anglais sur webtoons, il semble qu’il y ait une traduction française de certains chapitres mais je ne l’ai pas testé.

Les histoires vont de l’horreur au thriller, en passant par le fantastique ou la science-fiction, avec parfois des histoires plus légères ou émouvantes. C’est forcément inégal, et comme j’aime bien garder des notes, j’ai évaluer chaque chapitre sur 10. C’est avant tout pour mes notes persos (pour savoir lesquels relire), mais avec l’arrivée des tableaux sur le forum je me suis dis que ça pourrait être cool à partager

Certaines histoires comme My Wife’s Memory sont bien notées mais ne représentent pas forcément l’esprit du comic, j’ai apprécié certaines histoires pour la variété dans le ton ou les émotions qu’elles véhiculaient, mais sans avoir lu les autres, votre appréciation peut différer.


Tales of the Unusual

tale-otu

# Titre Nb de chapitres Note (/10)
HS The Cliff 9 8.5
01 The Gallery of the Damned 10 8.0
02 An African Incident 6 7.0
03 To Kill a Magician 6 7.0
04 The Reset Elevator 4 8.0
05 My Wife’s Memory 6 8.5
06 Camping 2 6.5
07 A Mysterious Package 4 7.5
08 The Mysterious Potter 4 6.0
09 Winning Numbers 6 7.0
10 Ghost Hunting 5 8.5
11 The Painting 2 6.5
12 Evolving Reincarnation 8 6.5
13 The Chat Room 1 8.0
14 Muderous Rage 3 7.0
15 Lex Talionis 1 5.5
16 Beauty Water 11 7.0
17 Growth Water 1 6.5
18 The Man and the Dog 8 5.5
19 The Dream-Sharing Stone 4 7.0
20 Regeneration Seeds 3 6.5
21 The Ghost App 1 6.5
22 The Ghost Polaroid 2 7.5
23 Jayce’s Pen 4 7.0
24 Insomnia 1 7.0
25 The Break-In 2 6.0
26 Lucidity Controller 5 6.5
27 Earth Warrior Taletron 4 5.0
28 Bone Dice 4 7.0
29 Kiveiru’s Library 8 7.5
30 Real Implant 1 6.5
31 Revenge 1 6.5
32 Drawings 2 7.5
33 Lurker 4 6.5
34 The Pet Wig 3 6.5
35 The Future Spirit 10 8.0
36 The Teleporter 4 6.0
37 Demonic Bloodweed 3 6.0
38 Mini-Me 2 6.5
39 Ghost Home Care 2 7.0
40 Delivery 2 6.0
41 Eternal Life Pills 11 7.5
42 A Special Meal 2 7.0
43 Soul Trapping 4 8.0
44 The Hold 2 7.5
45 Ghost Design 2 6.5
46 Gold Motel 4 6.0
47 14K 6 8.0
48 The Bug
1 « J'aime »

Après avoir fait une première tentative, vite stoppée en raison du nombre de chapitres (190+), j’ai donné une nouvelle chance à The Gamer dont voici le concept :

Du jour au lendemain, un lycéen voit la vie comme un jeu vidéo. Quand sa mère lui demande un service, cela se présente comme une quête, il gagne en expérience et monte petit à petit de niveaux. Il a son propre inventaire et débloque des compétences. En rencontrant des personnages de niveaux supérieurs, il va tenter de progresser mais surtout de survivre.

Et c’est franchement pas mal, y a un côté gimmick au début mais ça se complexifie un peu quand il découvre des guildes ou encore que son pouvoir est vraiment particulier, et utile.

3 « J'aime »

Fini la saison 1 de The Gamer (86 chapitres)

Il y a pas mal d’humour et le fil rouge se suit vraiment avec plaisir, on peut avaler 10 chapitres par soir sans se lasser. On sent que l’auteur, comme son personnage principal déborde un peu d’idées et oublie des trucs en passant. On a des personnages qui vont et viennent, des capacités débloquées intéressantes mais vite oubliées. Le héros répète pendant un moment qu’il veut bosser sa défense, puis il fait autre chose, et 10 chapitres plus loin là c’est décidé il bosse la défense… Bref, c’est bordélique mais ça n’est pas un gros défaut pour autant.

Le dernier arc de la saison met un peu de temps à décoller, ça blablate beaucoup avec des personnages dont on se fout, mais ça se relance bien.

C’est pas complexe, c’est mi-sérieux, mi-WTF, y a de l’humour et c’est pas chiant. Bref, ça se lit vraiment bien, mais ce sera surement pas le webcomic/manhwa inoubliable.

1 « J'aime »

Fini la saison 2 de The Gamer (37 chapitres)

C’était plus court, l’auteur a visiblement eu des soucis de santé, et ça a retardé la publication, les chapitres sont plus courts également.

Ça part moins dans tous les sens, il y a une ligne directrice. Ce n’est pas forcément celle qu’on aurait imaginé, mais ça continue à se suivre avec plaisir.

Même s’il est au coeur de la fin de saison, Jihan manque d’un adversaire à la hauteur pour l’instant, on a l’impression qu’on continue de poser les bases.

Ça manque peut-être d’ampleur pour ceux qui aiment l’action qui va crescendo, de passages épiques, mais la légèreté est toujours là.

Je ne sais pas trop si ça passe dans le cadre de la « BD en ligne » mais en soit c’est du digital aussi …

J’ai reçu ce matin une jolie Kindle Paperwhite.

:stop_sign: Je vais raconter ma vie : le pourquoi du comment. Ça peut vraiment en intéresser plus d’un !

J’ai fait parti de la team « une liseuse ? pourquoi faire quand on a un ipad/smartphone ? » et j’ai longtemps tenu ce discours.

Mais voilà, depuis quelque temps je me suis pris de passion pour la lecture de BD/Manga/Comics dans mon lit avant de dormir.
Je passais environ 20 à 30 minutes sur mon téléphone et dans 90% des cas, j’arrêtai non pas par fatigue mais parce que lire sur un smartphone, dans le quasi-noir, à la longue ça fait hyper mal aux yeux et au crâne.
A ça il faut rajouter le fait que je passe toutes mes journées (en semaines) à bosser derrière des écrans d’ordi très lumineux (pas par choix, mais par nécessité -je suis DA-).

Financièrement, être accro aux BDs c’est un gouffre à fric. Comptez en moyenne 6 à 12€ pour des mangas/comics/bd et pour les bd et comics récents ça peut vite monter à 20€ et plus.
Pas question pour moi de replonger là dedans. Je suis donc resté sur les scans et autres applis gratos comme Webtoon.

Il y a quelques jours de ça, je me rendais à un RDV client et dans le metro, comme très très souvent, je vois un mec avec une liseuse [Kobo] (concurrent de la Kindle). D’habitude je ne fais pas plus attention aux liseuses et ça ne m’intéresse pas plus que ça. En fait je suis pas un gros lecteur de livres.
MAIS LÀ, surpris, je vois que le mec était en train de lire My Hero Academia sur sa liseuse. J’ai pas pu lâcher mon regard de sa Kobo tout au long du trajet, la qualité était folle. A aucun moment je n’aurais pensé qu’on puisse lire des BD sur une liseuse, pour moi c’était text-only.

Du coup après quelques recherches, je sauté le pas et me suis pris la Kindle Paperwhite.
Je peux vous dire que je suis absolument pas déçu du résultat.

Si vous êtes dans mon cas, n’hésitez pas à sauter le pas. Pour une centaine d’euros vous économisez vos yeux et retrouvez un confort de lecture au top.

Les points fort de la Paperwhite :

  • Autonomie de folie (plusieurs semaines)
  • Ecran rétro-éclairé, ce qui n’est pas le cas de toutes les liseuses
  • Belles finitions, en main elle est hyper agréable
  • Un confort de lecture optimal, je dirai même mieux que sur papier
  • « Seulement » 100€ (en promo en ce moment)
Texte visible
  • Tout gratos pour les malins :obama3:

J’ai foutu des liens amazon au cas où quelqu’un décide de l’acheter avec le partenariat Iunctis.
( j’avoue avoir complètement zappé au moment de l’acheter :sac: )

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/6/1506775752-22119910-1685348914862714-80807978-o.jpg

3 « J'aime »

Bande dessinée 2.0

http://andrebergs.com/protanopia/

A télécharger gratuitement sur iOS et Android ! L’effet est super cool.

1 « J'aime »

@d0nald

Toujours content de ta liseuse ?

J’envisage d’en acheter une, mais je ne sais pas trop sur laquelle partir.
J’aimerai pouvoir rajouter une carte microSD, et qu’elle lise les formats BD aussi.

Je crois que la Paperwhite n’a pas d’extension ? Est-ce que la mémoire interne est suffisante sur les Kindle ? (pour mangas et BD en priorité).
La taille de 6" suffit-elle pour lire mangas et BD ? J’ai un Galaxy Note 4 et j’avoue que la taille est un peu juste pour lire…

Merci :heart:

Toujours satisfait. Je l’utilise tous les soirs avant de me coucher pour lire mes scans DBZ.
Par contre, niveau taille, si le scan n’est pas bien coupé (marges trop grandes) c’est vraiment petit.
Le zoom n’étant pas reactif (normal au vu de la techno), ce n’est pas agréable de zoomer pour lire.

Je songe donc à me prendre une nouvelle liseuse plus grande.

Sinon la paperwhite n’a pas d’extension et lorsqu’on lit beaucoup de manga/bd ça va très très vite. Du coup régulièrement je fais le vide sur ce que j’ai lu ou pas.

En vrai elle n’est pas du tout adapté pour la lecture de BD car le format est trop grand. Par contre pour les manga ça colle bien puisque le format est similaire au format papier !

Au format au dessus il y a la Oasis qui est bien sympa, mais le prix n’est plus aussi accessible…
En plus elle est resistante à l’eau je trouve ça completement useless pour l’usage que j’en ai ^^

Dernière chose à prendre en compte, n’oublie pas qu’il n’y a pas la couleur sur ces écrans.
Du coup je l’utilise pour du manga only (même si la conversion couleur -> noir et blanc est parfaite et respecte les contrastes)

En résumé, si t’as le budget, l’Oasis est top. Sinon la Paperwhite fait le taff mais les dimensions sont limites !
A noter que le store amazon est très très pauvre en bd/manga pour ses kindles.

1 « J'aime »

Merci pour ses précisions !
J’ai vu la kobo aura one, mais le prix est élevé là aussi :huum:

Je viens de la voir oui. Honnêtement si t’as les moyens fonce sur la Kobo le confort de l’ecture sur écran plus grand est x100 fois mieux.
Par contre ce que j’aime avec la paperwhite et son format 6" c’est qu’elle tient en main et rentre meme dans les poche de mon manteau. Donc dans les transports cest top !

La kobo glo a l’air correcte et plus dans mon budget en fait :hoho:

Mouais la Glo est une 6’ du coup autant prendre une paperwhite :/

La Aura 2ème édition a l’air pas mal aussi, plus fiable que la glo :huum:

C’est la liseuse que j’ai depuis 1 an et j’en suis super satisfait. Je l’ai achetée à mon frere a Noel d’ailleurs.

Entre les Kobo et les Kindle c’est quasi idem je trouve.

Reste que Amazon a un répertoire de fou mais un format propriétaire (oui c’est déblocable mais c’est relou) et Kobo le répertoire de la Fnac (moins gros) et pas de format propriétaire.

L’une ou l’autre tu te tromperas pas.

1 « J'aime »

Je suis tombé hier sur le site Mangadraft qui permet, à l’instar de Webtoons, aux jeunes auteurs indépendants de partager leur travail.

J’ai pas mal accroché sur une bd parodique de Pokemon notamment :

37 planches disponibles (gratuitement of course).

1 « J'aime »