Webtoons, des comics gratuits, venus du monde entier

Venue de Corée du Sud, l’application Webtoons créée par Line (qui est derrière l’un des plus gros site coréen, Naver) a marqué un pas de géant dans le domaine des webcomics. Très populaire, l’application finance et met en avant des comics qui peuvent être suivi par plus de dix millions d’inscrits. Mais les amateurs ne sont pas en reste et peuvent être suivis par des centaines de milliers de lecteurs dans le Discover, une vraie pépinière à talents.


Où trouver Webtoons ?


Webtoons mise beaucoup sur le mobile avec des applications de qualité mais vous pouvez accéder à tous les webtoons sur leur site.


Comics en partie disponibles en français


Le site comme l’application sont en anglais, mais le langage y est très accessible. Sachez que des traductions de fans existent et le travail y est plutôt propre. En fonction des comics, le nombre de chapitres traduit peut nettement variés. Les séries les plus populaires sont traduites assez rapidement, mais c’est plus compliqué pour les autres. Il faut également noter que tous les comics ne sont pas traduits, probablement pour des questions de droit.

Pour accéder aux traductions depuis l’application, ouvrez l’onglet More à droite du menu et une icône Fan Translations est disponible. Sinon cliquez sur l’icône d’informations sur la fiche d’un comic, la liste des langues disponibles y sera affichée.


Le comic Let’s Play, l’un des plus populaires de la plate-forme est entièrement dispo en français.


Quelques comics terminés à connaître


shootaround
ShootAround, cette création finlandaise est un de mes premiers comics lu sur Webtoons. On est plongé en pleine apocalypse zombie et un groupe de basketteuses va s’organiser pour survivre. L’originalité vient du fait que le prof, cliché du mec balèze qui va sauver tout le monde devient le type paumé qui a besoin des filles pour s’en sortir. Léger, parfois touchant, ce teen-drama est plein de fraîcheur, malgré une fin quelque peu expédiée.

Moon You, Cho Seok, le créateur déjanté de The Sound of Your Heart (lire plus loin) a eu envie de changer un peu d’univers pour parler de Moon Yoo, un type envoyé sur la Lune pour essayer de sauver la Terre menacée par un Astéroïde. Il oublie de rejoindre la navette de retour sur Terre et assiste impuissant à la destruction de l’humanité. Seul sur la Lune, il tente, en vain de se suicider. On retrouve tout l’humour de Cho Seok mais dans un récit plus linéaire et travaillé, malgré quelques temps plus faibles, ce comic est une réussite.

UndeadEd est une des rares créations françaises que j’ai vu passer. Déclaré mort, Ed est toujours conscient et va chercher à continuer sa vie, comme si de rien n’était. Ces 120 courts chapitres sont souvent drôles et l’histoire qui se dessine finit par accrocher. C’est léger, vite lu, ça vaut le coup.

The Girl From Class, offre un dessin minimaliste et très peu de dialogues pour raconter le coup de foudre d’un gars pour une fille de sa classe. Petit à petit, le récit dégage une certaine force et une poésie. L’histoire n’est pas révolutionnaire, mais on passe un bon moment à la lecture de ce court comic.

BOO! It’s Sex est un comic sexo-éducatif qui met en scène quatre jeunes femmes membres d’une sororité qui débutent l’Université et découvrent dans leur maison le fantôme d’une ancienne étudiante. Ce fantôme va guider les filles à explorer leur sexualité, mieux la comprendre et surtout à mieux se protéger. Le récit comme l’humour est très imparfait, mais on peut apprendre quelques trucs utiles.

Unknown Caller est composé de trois chapitres uniquement, mais ces petits comics d’horreur ont quelques petites idées amusantes pour surprendre. À utiliser sur les applications uniquement.

Noblesse est un des titres majeurs de Webtoons. Venu de Corée du Sud, il a cartonné aux US où le public a été fidèle jusqu’à la conclusion début 2019. Je n’ai jamais lu ce comic de fantasy, mais il a de quoi vous occuper avec plus de 400 chapitres.

My Boo a également été un titre très populaire. Venu de Corée du Sud, il met en scène une jeune femme qui emménage dans une nouvelle maison et y découvre un fantôme. Elle est la seule à pouvoir le voir, et lui, retrouve un espoir après des années à errer dans la maison, sans pouvoir communiquer. C’est un drama avec une touche de romance. Il m’a laissé un peu de marbre mais la cible adolescente devrait y trouver son bonheur.


Les comics en cours de production

Je vais citer ici en vrac les cartons du moment et des lectures régulières. Dans le lot, il y aura peut-être des comics qui vous intéresseront vous ou votre entourage.

Drama et romance

true
True Beauty, une fille timide, complexée, invisible aux yeux des garçons se décide à suivre des conseils beauté sur Youtube et change complètement son look. Elle devient extrêmement populaire et commence à attirer les regards.

Let’s Play a sans doute été LE comic de la plate-forme en 2018, en un peu plus d’un an, il a attiré 11 millions d’abonnés. Let’s Play nous parle d’une créatrice indépendante de jeux vidéo qui se fait détruire en ligne après la vidéo négative du youtubeur le plus populaire du pays, Marshall Law. Déprimée, elle sort de chez elle et tombe sur son nouveau voisin qui est, vous l’aurez deviné, Marshall Law. Drama, romance, gros nichons, abdos en béton et chien mignon, tous les ingrédients sont réunis pour attirer le public.

Unlovable Replacement est sans doute un des drama les plus populaires de la rubrique Discover (les productions amateures) et vient tout juste d’être sélectionné pour être featured, soutenu et mis en avant par Webtoons. Ce comic parle d’un type déprimé après une rupture qui engage la livreuse de pizza pour lui tenir compagnie. Cette dernière a besoin d’argent et compte bien profiter de sa générosité.

Action, fantasy et horreur

Tales of the Unusual est une succession de petites histoires pouvant durer un chapitres comme une quinzaine sur le thème de l’horreur. Par son principe d’anthologie, on a des histoires inégales mais certaines peuvent donner un petit frisson. Il y a quelques histoires très réussies, j’avais fait un tableau ici : Webcomics - La BD en ligne - #26 par Steven. Je mettrais tout cela à jour dans un nouvel article prochainement je pense.

unOrdinary, dans un lycée où règne la magie et capacités uniques, John semble être un type normal, mais il cache un secret qui pourrait tout changer.

The Gamer propose un concept prometteur : un lycéen voit sa vie changer d’un coup quand sa vie prend la forme d’un RPG. Les tâches les plus banales lui font gagner de l’expérience et cela devient d’un coup plus marrant de faire la vaisselle. Mais il découvre assez vite un monde secret où des clans et guildes se combattent. Ce comic semble inspiré des Shônen japonais, le concept est cool, le comic est assez léger au début, mais le pouvoir infini du personnage et un côté très bavard finit par lasser.

Comédie

The Sound of Your Heart, c’est ce comic qui m’a fait découvrir Webtoons. Ou plutôt c’est @d0nald qui a parlé d’une série Netflix The Sound of Your Heart, qui est l’adaptation de ce comic. Avec un mec qui ne peut se retenir de chier une pèche ou de son père figurant en costume de soldat nord coréen qui se retrouve à semer la panique en ville m’a forcément fait marrer. Ce comic sud coréen à succès que l’on retrouve traduit en anglais sur Webtoons n’a qu’un succès modeste en occident, mais malgré son dessin limité, il mérite tellement plus. C’est complètement barré, souvent brillant et inventif. C’est mon rendez-vous du mardi.

class8

New Normal: Class 8 a un concept amusant. On suit la vie d’un adolescent qui a une tête immense et doit changer d’école en permanence à cause de son handicap. Il rejoint alors une nouvelle classe, composée de freaks et pour la première fois, il retrouve le sourire en se sentant plus normal. J’ai du mal à me détacher de ce comic qui a du mal à se renouveler. Après une première saison drôle et attachante, la saison 2 pleine de romance a su maintenir l’intérêt. Mais la romance n’a fait que s’accentuer avec un schéma se répétant à l’infini. Lisez quand même les deux premières saisons, et voyez si ça vaut le coup de poursuivre.

Boyfriend of the Dead mêle romance et comédie dans un monde rempli de zombies. Ce comic souffre du même défaut que celui cité précédemment C’est marrant au début, surtout avec le personnage féminin craint par les zombies car elle massacre les morts vivants sans sourciller. Mais la romance et le drama se fait plus imposant et l’humour plus rare. Le comic reste néanmoins original.

god
Adentures of God est une des comédies les plus populaires de la plate-forme. Ces strips courts nous montrent les coulisses du paradis et de l’enfer avec Dieu qui doit assumer ses décisions pendant une cuite ou gérer les prières de tous ses fidèles.

As Per Usual, Sarah’s Scribble, The Pigeon Gazette, Brutally Honest, Mediocre Human proposent des strips courts, écrits par des femmes pour parler de vie quotidienne. Ça se lit vite, et c’est parfois drôle.


Webtoons, c’est cool


Il ne passe pas un jour sans que j’ouvre l’application. Elle est bien faite, il y a beaucoup de créations, et elle vienne du monde entier. Tout n’est pas brillant mais il est rare d’avoir un tel accès à des créations de qualité, variées, le tout gratuitement et légalement.

Romance, drama, horreur, action, comédie, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément un comic qui vous plaira. Le public visé est plus jeune que ma tranche d’âge, plus féminin que ne l’est mon sexe (je peux le prouver!), j’y trouve quand même mon compte avec une dizaine de comics dans mes abonnements. Je visite régulièrement Discover pour voir les créations amateures, je suis ravi pour les auteurs quand ils sont featured par Webtoons et seront payés.

Lancez-vous, ou proposez à votre moitié de jeter un oeil, pensez-y quand vos enfants seront assez grands. En plus, si vous avez un niveau décent en anglais, ça vous fera travailler la langue en toute légèreté.



Retrouvez nos articles sur ce thème sur le hashtag Lecture
Parlez comics avec le hashtag comics
Parlons de Webtoons sur ce sujet ou sur Webcomics - La BD en ligne

6 « J'aime »

on peut citer tower of god que j’adore suivre également

1 « J'aime »

C’est eux qui diffusaient Last Man à l origine non ?

Aucune idée, le manga ne semble plus y être en tout cas :thinking:

Mon article a incité Webtoons à passer un cap. Ils viennent de sortir un court animé sur une de ses publications populaire

Bon c’est nul, mais ça prend de l’ampleur

J’ai démarré Sweet Home, thriller coréen (traduit en anglais) juste avant de me coucher l’autre jour. Les 5 premiers chapitres sont dingues.

J’ai jamais été aussi mal à l’aise devant un comic, les scènes d’horreur sont géniales. Quand il se planque sous le lit et que les bruits de pas s’approchent de son appart, ou quand il parle à sa voisine dans l’interphone. Le cliffangher quand le monstre redescend l’escalier… :frank:

Puis le comic prend un virage post-apo, façon Walking Dead qui m’emballe d’un coup beaucoup moins. Je vais quand même poursuivre car l’auteur semble savoir ce qu’il fait (il a créé Bastard qui est présent sur l’app aussi, et il paraît que c’est un indispensable), mais rien que pour ce début incroyable, ça vaut le coup de se lancer.

Cela me fait aussi penser à Tales of the Unusuals, je ne suis pas à jour depuis quelques mois, j’ai pas mal d’histoires en retard, l’horreur en comic passe bien.

Pour répondre à la question, non, c’était sur delitoon.

1 « J'aime »

Bon Sweet Home, c’est totalement validé. C’est bien rythmé, l’ambiance est excellente. Je me force à pas lire trop de chapitres chaque soir car après faudra attendre une semaine pour chaque épisode

image

Je ferais peut-être un article dessus

1 « J'aime »

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lancé l’appli, faute à ma Kindle sur laquelle le lis pas mal de manga. Faut avouer que la luminosité du téléphone n’est pas terrible pour les yeux le soir dans le lit :sad:

Mais du coup je m’y suis remis il y a quelques jours et pour l’instant je prend beaucoup de plaisir à lire Room Of Swords.
J’adore le style de dessin et c’est hyper agréable d’avoir quelques planches animées.

Je suis surpris de voir autant de nouveauté sur l’app, donc je vais m’y remettre sérieusement.

Une version alternative et surtout Française de Webtoon est sortie sur les stores :

Du coup les Anglophobes n’ont plus d’excuses pour lire de merveilleuses BDs dans leurs chiottes.

Le recap de la saison 1 de Love Advice from the Great Duke of Hell est le truc le plus drôle que j’ai lu sur la plate-forme depuis le début

Pour résumer la série, un mec timide fait aux forces de l’enfer pour trouver le courage de draguer une fille dont il est amoureux, et ça part en couille. Mais vraiment.

Le comic démarre timidement mais la suite est un bordel incroyable très drôle et surprenant.

Did you just fart, 'cause you blew me away