Je n’ai pas cru voir sur Iunctis de topic destiné à la bande dessinée en ligne.
Pourtant c’est vraiment un style que j’adore et qui s’est vachement développé sur le web ces dernières années. J’ai moi même pour projet de créer un jour la mienne.
Le style est vachement répandu dans les pays asiatiques mais peine à trouver sa place sur le web francophone.
Cependant, certains ont su tirer leur épingle du jeu et sont devenus hyper famous.
Je pense que la première Webcomic à avoir décollé en France c’estVidberg et sa célèbre actu en patate avec son bog sur le site LeMonde.fr
Mais par la suite celui qui m’a vraiment fait rentrer à fond dans le monde du Webcomic c’estGeorge Clooney.
Sa BD a fait un tel buzz qu’il a fini par être publié en support papier.
Je vous conseille de lire le Tome 1, toujours dispo gratuitement sur son blog. C’est à crever de rire.
Bref, plein d’autres s’y sont mis. Actuellement l’un des plus célèbre est celui deZep (le créateur de Titeuf) et qui est franchement pas mal !
Si vous en avez, je suis preneur. Je profiterai aussi de ce topic pour poster de temps en temps des BD plus ou moins courtes mais sympa.
Pour Georges Clooney, il me semble que l’intégralité du tome 1 n’est pas disponible sur le site, justement. Il l’a fait pour pouvoir vendre (et plutôt reuch, dans les 40 balles à l’époque) la BD.
La suite est moins bien d’ailleurs, même si c’est correct.
Sinon je suis totalement gratuit sur les BD de Glory Owl.
Sur de chez sur, ça s’arrêtait avec le débile qui claquait sa bite sur la tronche du héros (grosso modo). Toute la deuxième partie n’y était pas. On m’a offert le bouquin pour mon annif justement pour voir la fin :D
C’était plutôt marrant. Par contre dans le bouquin y’a aussi les fautes d’ortho et tout? Certaines sont voulues je pense, mais y’en a quand même beaucoup beaucoup pour un truc commercialisé
Puisque c’est toi qui a lancé le sujet, tu parlais de la série The Sound of your Heart de Netflix. C’est tiré d’un véritable webcomic qui cartonne en Corée du Sud. On a une trad autorisée sur webtoons
Je lis un petit de temps en temps, certains sont à chier mais d’autres sont vraiment marrants comme le 37
Depuis ce message et l’épisode 37 d’ailleurs je trouve que c’est vachement monté en qualité (ou webtoons a fait une meilleure sélection des chapitres), je me marre régulièrement tout seul comme un con, sa famille ou l’absurdité des situations est beaucoup mieux montrée.
Sinon par curiosité, je viens de tester Adventures of God, les deux premiers m’ont beaucoup plu :
Je me suis pris l’appli Webtoon aussi grâce à toi.
J’ai vraiment été surpris par la qualité et l’ergonomie de celle-ci
J’ai lu pas mal de Adventure of God aussi c’est assez sympa. Dragnorok est beau et intriguant, y a même une musique d’ambiance par moment ça rend vraiment la lecture différente.
J’utilisais le site webtoons jusque là, j’ai testé l’application hier, et comme tu dis, elle est vraiment cool.
Beaucoup plus simple à naviguer et l’affichage des planches est très rapide. Je me suis mis quelques souscriptions à des webcomics pour tester :
Dragnarok (je m’y étais inscrits avant de relire ton post d’ailleurs), le dessin est très beau, le thème fantasy ne m’accroche pas trop en littérature, mais en comic ça se tente. Je suis en plein dans le jeu Pillars donc ça devrait pas me dépayser. Je testerai avec le casque pour les sons
The Sound of Your Heart, on en a déjà pas mal parlé
The Gamer, un mec voit la vie comme des RPG. Le premier chapitre est convenu, mais je vais voir comment ça évolue
Tower of God, est paraît-il LE webcomic à ne pas louper sur webtoons, je testerais.
New Normal: Class 8, à la base je venais surtout pour les comics comédie, celui-ci est bien coté.
Bluechair, j’ai lu 2 chapitres, j’ai pas souri… Je vais insister un tout petit peu plus, c’est la comédie numéro 1 je crois sur leur site
J’ai avalé en un peu plus de 48 heures les deux premières saisons de New Normal: Class 8
On suit un lycéen pas tout à fait comme les autres car il a une tête énorme. Il se fait rejeter par ses camarades, les gens se moquent dans la rue, quand ils ne sont tout simplement pas effrayés.
Son école en a marre de lui et lui conseille un établissement qui pourrait mieux convenir à sa situation.
En arrivant dans ce lycée, il est envoyé dans la classe 8 qui regroupe des gens qui ont des particularités physiques, l’un d’entre eux a de très longs bras, un autre en a 6, sa voisine de table mesure que quelques centimètres, etc.
Ça se lit super vite, en quelques minutes un chapitre est lu. Le comic a un humour assez stupide, plutôt ado, et il y a une part de romance (surtout dans la saison 2), ça ne plaira pas à tout le monde.
Mais je trouve ça assez mignon, marrant, et pour du binge reading, ça passe nickel. L’auteur joue beaucoup sur les cliffanghers (bon c’est pas avec un enjeu fou, mais si on est plongé dans leurs histoires, ça donne envie d’enchaîner).
Je mets 2-3 planches, si ça peut aider à saisir le type d’humour, le contexte n’étant pas vital ici.
Je suis à jour sur New Normal: Class 8, c’est toujours aussi facile d’enchaîner, mais la saison 3 confirme le tournant drama/romance majoritaire. C’est moins drôle, certains personnages secondaires disparaissent jusqu’à ce qu’il leur arrive une intrigue de quelques chapitres. Dommage, mais je continue de suivre parce que les persos restent attachants.
J’ai fait un peu de ménage dans ma sélection, The Gamer est long et n’a pas l’air assez bien pour que j’insiste. Bluechair me laissait toujours aussi froid donc j’ai viré.
J’ai fait quelques chapitres de Tower of God. Le concept est sympa mais c’est… putain… de… long. 333 chapitres et ils sont tous très longs. Rattraper la publication va prendre des semaines. Du coup j’hésite.
The Pigeon Gazette parle d’une nerd, un peu socially awkward, j’aime assez l’esprit. C’est très court, ça se picore vite.
:Rebirth de la SF sur un mec qui revient 6 ans en arrière et peut changer ses décisions à la veille d’un Armageddon. Le dessin est très particulier, l’histoire avance doucement, je verrais si j’insiste.
La dernière fois aux chiottes je me suis fais Behind the GIFs
L’idée est super sympa en clair il prend les GIFs populaire du web pour imaginer l’histoire qu’il y a pu avoir avant.
Donc chaque histoires se terminent par un GIF.
Le soucis c’est que c’est pas hyper drole, c’est mignonet quoi. Je vais essayer de lire les derniers sortis, peut être qu’au début il n’avait pas entièrement trouvé son style.