🌍 ActualitĂ© et politique internationale

On a gardĂ© l’ancienne graphie pour ne pas froisser les esprits faibles qui pleurent d’ĂȘtre un peu secouĂ©s dans leur obscurantisme.

Mais j’écris « une auteure Â», « ognon Â» et je supprime les circonflexes quand ils ne sont pas nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension du sens ni Ă  la justesse orthographique.

En mĂȘme temps je suis un islamo-ecolo-gauchiste, c’est logique.

1 « J'aime »

Je pense quand mĂȘme que c’est mieux d’avoir une phase de tolĂ©rance pour avoir une transition plus douce.

Mais on reconnaĂźt la patte de Thomas :arlette:

1 « J'aime »

Perso j’aimerais mettre des s au pluriel des mots avec trait d’union. J’ai jamais rien compris à la rùgle :sac:

C’est la grosse misĂšre. Globalement, il ne faut en mettre qu’aux noms communs. Mais pas toujours. Genre ça reste « des fourre-tout Â».

Mais des « porte-clefs Â». MĂȘme « un porte-clefs Â» en fait :sac:

1 « J'aime »

xD

C’est Ă  dire que si on transige sur les rĂšgles d’orthographe pour mĂ©nager les uns et les autres on finit par ne plus savoir comment Ă©crire Ă  la fin.

C’est un peu comme l’harmonisation du français Ă  la fin du XIXĂš siĂšcle lors de l’école obligatoire Ă  la Jules Ferry, dehors tous les patois de gueux, genre le breton par exemple.
Et c’était trĂšs bien, ça a permis une uniformisation rapide de la langue.

:sac:

1 « J'aime »

Oups, j’ai visiblement tuĂ© la conversation

Désolé les gens :mott:

On aime bien quand les papys partagent les Ă©vĂšnements de leur jeunesse :funes2:

2 « J'aime »

C’est quoi cette histoire de NĂ©nufar et d’Ognons. Je savais pas que l’orthographe de ce genre de mots Ă©voluait.

Pour les accents circonflexes la grande majoritĂ© des gens faisait n’importe quoi.

Je fais partie des vieux cons Ă  qui ça bouscule le slip dans ce cas parce que j’aurai pas le rĂ©flexe d’écrire ognon.

2 « J'aime »

NĂ©nufar parce que c’est un mot issu du sanskrit, et pas du grec. « Ph Â» c’est le graphĂšmes utilisĂ© pour le « phi Â» grec.

Ognon parce que le graphĂšme -ign est l’ancĂȘtre du graphĂšme -gn. Genre « montagne Â» s’écrivait « montaigne Â», comme l’auteur. « Oignon Â» est donc un archaĂŻsme, un mot oubliĂ© dans les rĂ©formes prĂ©cĂ©dentes.

Tu les Ă©cris comme tu veux, mais d’un point de vu purement orthographique, les « nouvelles Â» Ă©critures sont plus cohĂ©rentes.

4 « J'aime »

Je comprends le sens.

NĂ©anmoins les annĂ©es d’utilisation de ces orthographes (mĂȘme-meme si nĂ©nuphar beaucoup moins), font aussi que ca me parait Ă©trange.

Ah mais oui, le but de toute façon c’est que ça se fasse sur des gĂ©nĂ©rations. Pour nous et mĂȘme pour mes Ă©lĂšves c’est dĂ©jĂ  trop tard, mais ceux qui vont apprendre Ă  Ă©crire l’appliquer ont dĂ©jĂ  plus.

Ça a du faire la mĂȘme quand les mecs ont dĂ» apprendre Ă  Ă©crire roi plutĂŽt que roy.

2 « J'aime »

« Galette des roys Â» ça a encore plus de classe je trouve.

J’aurais du vivre a cette Ă©poque, ça m’aurait motivĂ© Ă  en manger plus.

:sac:

4 « J'aime »

Au fait, j’aime beaucoup le petit texte sous ton pseudo @Revizor

:blanquer:

2 « J'aime »

On en avait pas déjà parlé genre ya 4-5 ans de ça sur ce forum
moineau : Actualités - France et Monde - #1011 par Melkor
ah ben c’était moi du coup qui en avait parlĂ©, normal que ça me disait quelque chose xd

1 « J'aime »

Est-ce que des gens calĂ©s en Ă©conomie peuvent dire si c’est vraiment Ă  cause de l’euro ?

Bah surtout c’est que je ne vois pas ce que veut dĂ©montrer ce graphique en fait ?

Entre 90 et 97, bien avant l’euro c’est stable.

DerriĂšre on a la pĂ©riode Jospin qui a plutĂŽt bien fonctionnĂ© ça se voit dans toutes les autres courbes notamment celle du taux d’endettement ensuite, Ă  partir du dĂ©but des annĂ©es 2000 comme avant 97 ça se stabilise. Avec une lĂ©gĂšre remontĂ©e d’ailleurs. DerriĂšre il y a la fameuse crise financiĂšre. Ensuite ça remonte un petit peu en se stabilisant.

Je suppose que le truc final c’est le COVID.

Bref, je ne suis pas du tout un expert mais je ne vois pas ce qu’il cherche Ă  dĂ©montrer et surtout je ne vois pas le rapport avec l’euro.

C’est stable avant. Ça descend en cas de crise. C’est stable aprùs. Ça descend en cas de crise.

https://twitter.com/BurgerKingUK/status/1368849338596745223

:hoho:

Il y en a un paquet qui vont tomber dans le piege. :hoho:


image

AprĂšs la phrase choc de Markle sur un membre de la famille royale qui s’inquiĂ©tait de la couleur de peau du futur bĂ©bĂ©, le Prince Charles a pris soin de se mettre en scĂšne avec des personnes noires, comme s’il cherchait Ă  prĂ©venir un futur bad buzz :sac:

https://twitter.com/liamstack/status/1369297127659159560

Pas trĂšs malin :hoho:


Le mec derriĂšre IT Crowd avait une obsession, c’était d’insulter les personnes transgenre. Mais il est tellement obsĂ©dĂ© par ce sujet que sa femme en a eu marre qu’il ne parle que de ça et a demandĂ© le divorce

https://twitter.com/ryanjohnbutcher/status/1369311631029776390