Genre : Action, Super-Héros
Développeurs : Rocksteady / Warner Bros. Montreal
Année de sortie : 2009-2015
Batman : Arkham Collection, c’est quoi ?
Arkham Collection regroupe les quatre derniers grands titres consacrés au Chevalier Noir : Arkham Asylum, Arkham City, Arkham Origins et Arkham Knight. Celui-ci sera la conclusion de l’épopée Arkham made in Rocksteady.
Une fois encore, Batman vient de capturer le Joker alors que celui-ci s’apprêtait à tuer le maire de Gotham City, et le ramène à l’asile d’Arkham situé sur une île au large de Gotham. Suite à un incendie, un grand nombre de détenus de la prison de Blackgate ont été temporairement délocalisés à Arkham, parmi lesquels de nombreux hommes du Joker.
Méfiant, Batman trouve que la capture du Joker a été un peu trop facile et, devant sa docilité, préfère accompagner les gardes jusqu’à sa cellule. Au cours de l’escorte, la sécurité de l’asile est neutralisée par Harley Quinn, permettant au Joker et à ses hommes de s’échapper et de prendre le contrôle total de l’île. Batman comprend rapidement que les derniers évènements, y compris l’incendie de Blackgate, font partie des plans du Joker et que des complices à l’intérieur même de l’asile l’ont aidé à s’échapper.
Environ un an et six mois après l’émeute de l’asile d’Arkham, Quincy Sharp, l’ancien directeur de l’asile d’Arkham, s’est approprié la gloire de la capture du Joker, et a profité de sa notoriété pour se faire élire maire de Gotham. Comme l’asile d’Arkham et le pénitencier de Blackgate ne peuvent plus servir de lieux de détention, Sharp rachète une grande partie des bas quartiers de la ville et arme des mercenaires pour former un groupe armé nommé Tyger et créer Arkham City, une ville close où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu’ils ne cherchent pas à s’enfuir.
Pour surveiller la ville, Sharp embauche le psychiatre Hugo Strange. Bruce Wayne surveille également de près la ville, inquiet à l’idée que la situation puisse leur échapper, mais préfère agir sous son identité civile pour faire fermer le centre de détention. Alors qu’il fait un discours, les hommes du groupe Tyger capturent Wayne et l’enferment dans Arkham City. Hugo Strange menace de révéler son identité et lui parle du déclenchement futur d’un mystérieux projet, le Protocole 10, avant de le lâcher au milieu des détenus
L’histoire se déroule six ans avant Batman: Arkham Asylum, pendant l’hiver. Batman est apparu dans les rues de Gotham City depuis deux ans, entraîné et ayant affronté plusieurs brigands mais connaissant encore mal les grands criminels de la ville. La police ne sait toujours pas si elle doit le considérer comme une aide humaine ou une légende urbaine.
La veille de Noël, Batman intervient au pénitencier de Blackgate pour une tentative d’évasion massive organisée par Black Mask, qui assassine le commissaire Loeb avant de fuir. Batman tombe sur Killer Croc, qui lui révèle au terme de leur affrontement que Black Mask a mis un contrat de 50 millions de dollars sur la tête du justicer et a engagé huit des assassins les plus dangereux pour l’exécuter.
A noter que Batman : Arkham Origins est le seul jeu de la collection Arkham que Rocksteady n’a pas développé (Warner Bros. Games Montréal s’en chargeant).
L’histoire du jeu se déroulerait un an après les événements concluant Arkham City. La cité de Gotham connaît alors une ère de paix et la criminalité est au plus bas. Cependant, l’Épouvantail, présumé mort dans le premier opus, réapparaît et inonde la ville avec son gaz. La police, débordée, est contrainte d’abandonner la ville et d’évacuer la population. Profitant de l’instabilité environnante, les plus grands criminels de Gotham encore en vie (tels Double-Face, Harley Quinn et le Pingouin) s’allient pour prendre le contrôle de la cité, alors divisée en quartiers sous leur propres contrôles. De plus, ils élisent comme protecteur un super-vilain sorti de nulle part : le Chevalier d’Arkham (Arkham Knight). C’est dans ce contexte que Batman décide d’agir pour la survie de la ville, « l’héritage de son père », selon ses dires, « en rééquilibrant les forces en présence »…
Cet opus final se présente comme la lutte de deux héros à la fois similaires dans leurs capacités physiques et intellectuelles (renforcées par une étonnante ressemblance) mais aussi opposés en tant que « champion du bien ou du mal » : Dark Knight contre Arkham Knight.
Batman : Arkham Collection, c’est bien ?
Absolument. Rocksteady a fait un travail formidable sur l’univers de Batman, alliant fidélité au matériel d’origine et innovations bien trouvées. Même Arkham Origins de la Warner vaut le détour pour les gros fans du genre.
La galerie de vilains est vraiment étendue (même si celle-ci pourrait l’être plus encore). Vous pourrez ainsi rencontrer les têtes d’affiches comme le Joker et sa douce Harley Quinn, Double-Face, le Riddler, le Pingouin, l’Epouvantail et Bane, mais aussi Deathtroke, Killer Croc, Hush, Zsasz et d’autres encore !
C’est à ce jour, sans conteste, la meilleure saga de jeux vidéos Super-Héroïque (ou juste Héroïque, mais c’est un autre débat).