Bien débuter sur PUBG (équipement, armes, stratégies)

À moins que vous viviez dans une grotte depuis quelques mois, sans voisinage et sans électricité, vous n’avez pas pu échapper à la hype provoquée par PlayerUnknown’s BattleGrounds. C’est très long à dire, donc tout le monde abrège en PUBG. Ce jeu mi-action mi-survie qui reprend les bases simples de Battle Royale, célèbre film japonais où des lycéens s’entretuent sur une île répartie en plusieurs zones. Pour l’instant seuls les joueurs PC ont la chance de pouvoir y accéder (il faut un processeur et une carte graphique capables d’accepter le monstre) mais des versions PS4 et surtout Xbox One sont en préparation.
Le but est très simple : 100 joueurs, sans le moindre équipement, sont parachutés sur une map gigantesque. Seul le dernier survivant sera honoré de gloire, les autres nourriront les vers. Et si ce n’est pas un autre joueur qui vous élimine, le gaz présent sur cette île décidément bien pourrie, s’en chargera, pour peu que vous n’arriviez pas à lui échapper.
Pour survivre, le skill est loin d’être un élément primordial : un bon équipement, des techniques basiques et quelques kills intelligents peuvent suffire à gagner une partie. Ce seront les points principaux de ce guide : bien s’équiper pour ensuite bien se placer. Un top 10 avec seulement 2 ou 3 kills ? C’est possible oui. Pour cela, suivez le guide !

L’équipement, ou comment faire face du mieux possible


Comme dans tout Battle Royale qui se respecte, vous aurez des dizaines d’armes à disposition pour vous entretuer dans les règles (ou non) de l’art. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille, il serait plus sage de s’habiller convenablement !
pubg-equipements

Se protéger, la base d’une partie réussie

Si vous ignorez cette étape, et à moins que vous ne soyez digne du tireur de Wanted, vous verrez plus souvent la partie Lobby que la map en elle-même. La première étape cruciale, c’est de se couvrir, le corps et la tête, pour ne pas attraper (ou devenir) froid bien sûr ! Pour cela, deux éléments primordiaux : un casque et un gilet pare-balles. Ils ont chacun 3 niveaux et vous protégeront logiquement mieux plus il sera élevé. Dès que vous le pouvez, équipez-vous d’un casque ou d’un gilet de niveau supérieur. Cela pourrait vous sauver la vie, ou au moins vous laisser quelques précieuses secondes pour riposter et ne pas mourir tiré comme un lapin !
Attention, ils sont loin de vous rendre invincibles. Un Headshot vous tuera forcément sauf si vous possédez un casque Niveau 3. Ce dernier ne pourra cependant vous sauver les miches qu’une ou deux fois maximum, il sera ensuite inutilisable. La meilleure attaque c’est encore la défense (ou l’inverse je ne sais plus vraiment) alors ne passez jamais à côté de l’occasion de récupérer un bon casque ou un gilet !

Se soigner et transporter des objets

Au cas où vous soyez blessé dans une fusillade (et croyez-moi, ça vous arrivera) il faudra vous soigner. C’est une partie essentielle pour gagner : avoir des soins. Ils sont au nombre de trois : les Bandages, les Med-kits et les trousses de soin. Les bandages sont nombreux mais ne vous permettent de récupérer qu’une petite partie de votre santé, exactement 10% en quelques secondes. Préférez leur, si possible les autres éléments. N’hésitez pas à sacrifier quelques bandages contre une trousse de soin ou un Med-Kit. En effet les trousses de soins vous permettent de récupérer 75% de santé en une seule prise, tandis que les Med-Kits sont l’arme ultime de celui qu’a pris ses balles, car ils vous restaurent entièrement en une fois.
Attention ! Vous ne pourrez récupérer les 25% restants qu’en utilisant des boosts : les cannettes énergisantes, les antidouleurs et les seringues d’adrénaline. Ces derniers remplissent une barre d’énergie placée au dessus de votre barre de santé. Lorsque celle-ci est remplit à plus de 50% vous récupérez progressivement de la vie, et obtenez un léger boost pour sprinter. Ils sont donc très utiles pour récupérer entièrement sa santé !
Un conseil : il est primordial, si possible, d’avoir à disposition de quoi se remettre sur pied rapidement avant d’engager un combat rapproché. Dans le cas inverse, vous pourriez avoir la désagréable surprise de remporter un duel acharné pour finalement mourir bêtement, soit d’une balle de sniper en vous baladant tranquillement soit à cause de ce fameux gaz/champ électrique bleu.
Pour transporter tous vos éléments, il vous faudra de la place (oui ça paraît logique) ! Pour cela le plus efficace reste les sacs à dos, répartis eux aussi en trois niveaux. Plus le niveau est élevé, plus vous pourrez transporter d’équipement. Les ceintures de munitions vous permettent aussi de transporter plus de… munitions oui, donc vous déleste le sac pour d’autres choses plus importantes, et les gilets pare-balles ont l’autre fonction intéressante de vous offrir quelques points de stockage en plus. Quoi qu’il en soit, vous serez limités dans vos choix, ne gardez donc que ce qui vous est nécessaire pour votre arme, vos soins et laissez le reste.
pubg-armes

Le choix des armes : le nerf de la guerre

Les armes… C’est pour cela qu’on achète en premier lieu un Battle Royale. Tirer, tuer et gagner. Cette partie sera longue, car nous allons essayer de voir les associations possibles et leurs qualités. Les armes disponibles se distinguent en cinq catégories : les pistolets, les fusils à pompes, les fusils d’assauts, les snipers et les SMG.
Les pistolets ne seront pas ici détaillés, ils ne sont que trois et utiles seulement en début de partie si vous avez un duel rapide à faire. Pour le reste de la partie vous pouvez tout simplement les oublier, du fait de leur faible puissance et de leur distance de tir ridicule. Les fusils à pompe se rangent aussi dans cette catégorie, dans une moindre mesure : ils ont tous une portée ridicule, mais leur puissance est dévastatrice. Il n’est pas rare de passer les premières minutes avec un fusil à pompe à la main, faute de mieux. Au corps à corps ces bestioles pourront se révéler très utiles, mais leur utilisation devient rapidement obsolète.
Nous rentrons maintenant dans les armes, les vraies, celles que vous rechercherez pour vous assurer une chance maximum de gagner vos duels. De nombreux tableaux existent reprenant TOUS les éléments et pour ne pas plagier ses auteurs, je me contenterai de vous conseiller et vous donner le ressenti général sur chaque arme :
  • Les fusils d’assaut :

    • L’AK : c’est la plus puissante de sa catégorie, en revanche sa vitesse de tir est un poil moindre et surtout, depuis la dernière MAJ, son recul est très important. De fait, énormément de personnes qui l’utilisaient l’ont délaissé car elle est devenue quasi « inutilisable » en Full auto, ce qui était avant sa grande force. Elle reste bien entendu une arme solide, intéressante en début de partie mais moins prisée. Les munitions sont des 7.62mm.

    • M16 : Un fusil aux possibilités assez variées, en fusil de précision il peut être intéressant à condition de maitriser le single, l’absence de full auto le rend moins utilisable en combat rapproché ou en compagnie d’un sniper même si cette combinaison est la préférentielle de certains gros joueurs de PUBG.

    • M4 : Une arme complète, qui possède pour sa part le full auto. Sa polyvalence en fait une arme redoutable, même si l’on compte sa puissance et sa cadence de tir un peu plus faible que sa grande soeur citée plus haut.

    • Scar-L : le mix entre un faux sniper et un fusil d’assaut, la Scar-L est intéressante mais possède sensiblement les mêmes caractéristiques que la M4. Pas de conseil particulier sur cette arme, elle fera un boulot correct mais préférez lui tout de même la M16 si possible.

    • Le Micro-Uzi Nous le traiterons rapidement car son intérêt est assez limité. Ça tire vite, mais ça ne fait presque pas de dégâts. En début de partie, il pourrait être une aubaine, mais très rapidement, il faudra le remplacer par l’un des fusils d’assaut cité plus haut.

    • L’UMP 9 : Un poil supérieur au micro-Uzi, il peut être un allié pour les combats rapprochés ou pour push, en revanche dès que le top 40 est atteint, il devient d’une utilité plus incertaine, notamment car de nombreux duels se feront à distance.On soulignera tout de même sa vitesse de tir et sa stabilité qui pourra vous être utile à certains moments.

    • La Tommy Gun : plus intéressante du fait de son grand chargeur (45 balles), de sa puissance (toute relative mais largement supérieure aux autres SMG) et surtout de sa portée. Elle peut accompagner un Sniper surtout pour all-in des maisons ou push. Mais encore une fois, préférez un fusil d’assaut si possible.


  • Les snipers : Le cœur du jeu. Maitriser le snip’ c’est déjà s’offrir un avantage. Si l’on peut l’accompagner avec des équipements d’armes (point que nous développerons plus tard) on devient le roi de la game. Ils seront ici classés par ordre inverse de préférence :

    • La VSS : à peine besoin d’en parler, ne prenez même pas la peine de vous arrêter si vous en croisez une. Ça peut tirer en auto, ça fait peu de dégâts c’est inutile en tant que sniper.

    • Le SKS : clairement en dessous des autres, le SKS a l’avantage de pouvoir tirer plusieurs balles à la fois, malheureusement il n’a pas les caractéristiques d’un véritable sniper : trop faible (pas de oneshot à espérer avec celui-là) et trop peu de portée pour être véritablement efficace. Attention, il n’est pas mauvais ! Il est juste très limité par rapport aux autres monstres qui arrivent.

    • La mini-14 : en tant que sniper, je ne vous la conseille pas, du fait de sa faible puissance. Toutefois, associée à un véritable sniper, leur combinaison est l’une de mes préférées. C’est plutôt précis, plutôt puissant, avec un recul très contrôlable. Une belle association qui peut tenir toute la partie, sans problème.

    • Mk-14 : un peu la même histoire, en tant que véritable sniper ce n’est pas top, en tant qu’accompagnateur il devient très intéressant, du fait notamment de ses deux modes de tir, Auto et Single. Il ressemble globalement à la Mini-14, mais est disponible seulement dans les air drop.

    • Kar-98 : Très très utilisé. C’est le sniper (le véritable cette fois) que vous trouverez le plus fréquemment en lootant. Il possède une belle portée et une puissance très raisonnable : un headshot tuera sur un casque 2 ou moins, il en faudra deux pour venir à bout d’un casque 3. Apprenez à le maitriser car c’est celui que vous aurez en main le plus souvent. Associez-le à un viseur x4 ou plus et vous obtenez une vraie arme de destruction massive.

    • Le M24 : superbe sniper, très puissant, très précis, très longue portée. Il est parfait à tous les niveaux, seul problème, il ne se trouve pas en lootant les maisons mais seulement sur les air drop, ces caisses lâchées par l’avion aléatoirement sur la carte durant la partie. Si vous avez la chance d’être au bon endroit au bon moment, vous pourrez récupérer ce sniper presque ultime qui vous offrira un véritable avantage tout au long de la partie. Je dis presque ultime car…

    • L’AWM : le sniper ultime c’est celui-ci. Puissance maximale, portée maximale. L’arme parfaite de ce jeu c’est celle-ci. Et vous l’aurez deviné, elle aussi ne se trouve que dans les air drop et vous n’aurez que très peu l’occasion de la tester. Mais si jamais vous avez cette chance, n’hésitez pas une seconde !


  • Hors sujet : LA BÂTEE. C’est un peu la blague récurrente de ce PUBG. Une poêle tout simplement, surpuissante au corps à corps. Un coup et c’est la mort pour votre adversaire du moment. Elle possède aussi la capacité magique de pouvoir dévier des balles, soit en assénant un coup au timing parfait, soit en la portant dans le dos. Ne riez pas et équipez-vous dès que possible de cette merveille !
En définitive, le conseil à retenir c’est de vite apprendre à utiliser les snipers, et notamment la Kar. C’est une nécessité absolue de pouvoir voir et viser loin, de toucher et faire des dégâts avant de finir avec une arme de moins grande portée. Les associations les plus intéressantes, et surtout celles que vous pourrez avoir à quasiment toutes les parties seront : Kar – Ak / M16, si vous maitrisez la dernière citée,Kar- M4 ou encore mieux Kar – Mini 14, l’association devenue à la mode ces dernières semaines chez les joueurs confirmés. En tant que joueur débutant, concentrez vous peut-être davantage sur une combinaison Kar / Mini 14 - M4 / UMP . Si vous ne parvenez pas à maitriser un véritable sniper, je vous conseillerai une association Mini 14 – M4 / AK. Ce ne sera pas optimal, loin s’en faut, mais ça vous permettra peut-être de tenir quelques duels.

2. Les stratégies dans PUBG


pubg-map
Plusieurs types de joueurs, plusieurs types de parties. Pour commencer, regardez bien cette carte de Doctor Paully pour bien déterminer votre atterrissage. Les zones entourées en rouge vous donneront probablement les meilleurs éléments cités plus haut mais vous ne serez jamais seuls pour les récupérer et vous retrouverez donc en face-à-face très rapidement dans la game, ce qui peut signifier une mort rapide. Les zones jaunes seront normalement moins habitées mais ne vous offriront pas toujours un équipement idéal, même si rien n’est prédéterminé à l’avance. Il s’agit de probabilités et non de certitudes.

La Rambo have seen a yellow!

De façon très délicate et intelligente (#lol) je vise ici les tireurs fous, ceux qui se sentent l’âme d’un militaire chevronné et qui ne doutent absolument pas de leur talent. Vous voulez du duel, du sang et des larmes ? Privilégiez un atterrissage (contrôlé de préférence) aux zones détourées de rouge, notamment la base militaire, la School ou Georgopol. Il y aura plein d’équipements, un choix d’armes probablement très élevé, bref de quoi se faire une bonne bagarre à l’ancienne. Et vous pourrez faire exploser votre compteur de kills, pour peu que votre skill (et un peu de chance) vous le permette. Lorsque vous aurez fait le ménage dans votre zone, lootez tout, équipez vous comme un véritable soldat et c’est reparti ! Récupérez un véhicule (déconseillé dans la plupart des autres cas) et foncez aux endroits les plus chauds de la zone safe ! Les maisons en plein cœur de la zone notamment, vous offriront de belles occasions de tester votre skill légendaire.
Soyons francs, cette technique est totalement déconseillée sauf pour vous faire une partie à la cool. Vous mourrez souvent, vous ne gagnerez probablement jamais mais vous aurez peut-être le plaisir d’avoir de grosses stats au niveau du Kill rating.

La borderline

Le principe est simple, jouez avec la zone bleue ! Toujours à la limite de celle-ci, jamais dans le centre de la zone safe. Avec une bonne maîtrise et une bonne connaissance de la carte, cette technique peut se révéler très efficace pour valider un top 10. Au niveau de l’atterrissage, privilégiez les zones détourées de jaune, mais plutôt celles placées au centre de la carte telles que Rozhok ou Pochinki. Vous aurez peut-être un peu de monde au rendez-vous, mais ce devrait être assez limité. Si vous parvenez à survivre, toute la manœuvre consistera alors à vous déplacer le plus discrètement possible, c’est à dire à pied (dans la mesure du possible) et à jouer avec la zone, en étant à distance raisonnable pour ne pas subir de dégâts mais jamais proche de la safe zone où les joueurs peuvent se concentrer.
Attention, ce style de jeu est très stressant, vous êtes souvent à découvert, et le désavantage premier est la possibilité de voir débarquer un retardataire qui vous poignardera dans le dos. Pour éviter cette situation, soyez à l’affût du moindre bruit, retournez vous souvent et soyez concentrés. Une bonne utilisation de cette technique peut vous offrir de belles et longues parties mais c’est très épuisant mentalement. Pour pouvoir l’utiliser de façon optimale, un sniper est indispensable (pour surprendre et recevoir les fameux retardataires, trop concentrés à sortir du gaz pour vous apercevoir) ainsi qu’une bonne grosse dose de soins et boosts en tous genres. Car il suffira d’un duel plus long que prévu et le temps jouera contre vous, avec la zone qui viendra vous lécher la raie pendant que votre adversaire sera tranquillement placé dans la safe zone. Dans cette situation, et après avoir utilisé vos soins et boosts, rushez. Vous mourrez probablement mais avec un peu de style et pas comme une petite crotte dans le gaz.
Ce style de partie a longtemps été privilégié par de nombreux joueurs mais depuis l’arrivée du FPP (First Person Perspective, vue à la première personne), son utilisation a été réduite. En TPP (Third Person Perspective) elle peut encore être très utilisable et efficace, du fait de la meilleure vision globale que vous aurez, je la déconseille un chouilla en FPP car le risque de se faire prendre dans le dos est démultiplié.

La Top 10 pour pas grand chose

Votre ambition première c’est les résultats ? Peu importe votre Kill rating, la beauté de la partie ? Si tel est le cas, suivez le guide ! Premier conseil, on atterrit à Gatka ou aux alentours de Rozhok. On loote tranquillement, car vous serez dans la plupart des cas presque seuls. Certes vous n’aurez pas le meilleur équipement possible, mais au bout de quelques minutes vous voilà déjà top 50 (car la majorité des Kills se produisent dans les premières minutes de la game). On s’équipe donc du mieux possible et on attend ensuite tranquillement l’apparition de la première zone. Lorsque celle-ci arrive, on se dépêche de courir en plein centre de celle-ci dans l’endroit le plus safe possible : une maison est clairement la meilleure option !
Si vous avez de la réussite, celle-ci sera vide à votre arrivée et vous n’avez plus qu’à investir les lieux tranquillement en mode « campeur-tourelle ». Et oui, c’est fini le temps où on insultait ces fameux campeurs qui tuaient une partie ! Dans PUBG le but est de survivre le plus longtemps possible, et camper fait partie des meilleures solutions pour cela ! Conseil des plus importants, valable pour toutes les parties : FERMEZ LES PORTES DERRIÈRE VOUS ! Vous entendrez celle-ci s’ouvrir et aurez alors un avantage conséquent en cas de rush.
Si la chance n’est pas avec vous, un autre aura déjà eu la même idée que vous : deux solutions s’offriront alors à vous : on tente le all-in donc on prend sa bite et son couteau (c’est une image, privilégiez une arme à feu sous peine de décès) et on prend le duel pour obtenir le fameux sésame. Si vous y arrivez, vous vous êtes assurés un top 20-30. Soit vous abandonnez votre première idée pour vous rabattre sur une autre maison, sûrement moins bien placée à première vue mais que vous espérez libre.
Ensuite ? On campe. On loot les bâtiments très proches avant, on essaye de parfaire son équipement, puis on attend à la fenêtre ou sur le toit, en tentant de voir arriver les potentielles menaces. La seconde zone arrive ? Le top 20-30 est normalement déjà assuré, mais peu importe. On recommence la même opération, dès que celle-ci s’affiche. On court, on prend le duel si nécessaire, on le gagne et on attend. Deux ou trois répétitions devraient suffire à vous assurer un top 10 (pas trop) mérité. Ensuite, plus de miracle ou de technique. On espère que la zone soit de notre côté et on tente de tuer les derniers survivants. Quoi qu’il en soit, vous vous êtes déjà assuré une partie réussie. Félicitations !


Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie #jeuxvideo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag #jeux-video
Sujet Battle Royale sur iunctis : Battle Royale (PUBG, Fortnite, Apex, etc)

4 J'aimes

Sympa comme initiative !

Par contre je ne suis pas daccord sur certains point notamment sur les armes … En effet , tu mets les SKS / Mini M14 / MK14 / VSS et M16 dans les mauvaises catégories . Ce ne sont pas des Snipers/AR mais plutôt des anti-snipers . Ce qui les rends aussi polyvalentes ( sauf la VSS hein ^^ )

Faire des combos d’armes : KAR M16 par exemple n’est pas une bonne idée , seulement si tu maitrises le tirs rapide en single de la M16 . Mieux vaut préférer un Sniper/anti Sniper + AR automatique ( M416/Scar/AK ) . Voir même une UMP .

Car L’ump en CQB , c’est très puissant ! Arme très stable et grosse cadences de tirs ( tout comme la Vector ) malgrès certes de faible dommage .

Pour ma part , ayant un niveau acceptable , je joue comme ceci :

  • M16 - Kar - Mini-M14 | AK/M4/Scar/UMP

Au moins tu peux jouer dans toutes les situations ( longue , moyenne et courte portée ) .

Pour me baser j’ai d’abord utilisé les classifications officielles délivrées par le jeu qui sont placées ainsi, la mini 14 en tant que sniper par ex, du coup j’ai précisé qu’à mes yeux ça n’en était pas un mais voilà ^^.

Par contre Kar-Mini est de plus en plus utilisé mais j’aurai dû le preciser effectivement qu’il devient plus efficace à partir du milieu de partie, voir Top 30 vu que beaucoup de fights se prennent alors en Longue.

Pour la M16 j’avoue que la traiter en même temps que la M4 est une mauvaise idée, j’aurai plus dû m’attarder plus sur les différences de range entre les deux (au lieu de ne traiter que du full auto disponible) mais j’avoue que j’avais peur de perdre une bonne partie des gens en me mettant à parler de close range, long range, middle ect ^^.

Tu as l’air d’être a un niveau correct donc un joueur plutôt confirmé, forcément l’erreur te saute aux yeux ^^. Je publierai dès que possible un rectificatif en séparant d’abord la M4 m16.

Je ne pense pas créer la catégorie en revanche, même si au final tu te rapproches d’une réalité, d’abord car ce n’est pas une catégorie officielle, ensuite car je pense pouvoir développer tout ça en détail en évoquant plus tard l’équipement des armes (compensateur, viseur etc ect… ).

Merci pour ta réaction en tous cas, au plaisir de te voir réagir encore ! Bonne journée.

J’ai modifié quelques lignes en prenant en compte ton avis, notamment en séparant la M4 et la M16, et surtout en mettant l’UMP plus en avant car il est vrai que sa simplicité d’utilisation est adaptée aux débutants à qui s’adresse en premier lieu ce guide notamment.

Si tu vois d’autres “problèmes” ou erreurs potentielles je te laisserai les pointer du doigt ^^.

Merci pour ton retour et bonnes games à toi !

1 J'aime