🏎️ Formule 1 (2019-2023)

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Information             Palmarès
Organisateur(s): FIA Champion pilote:
Édition: 70e Champion constructeur:
Catégorie: Compétition automobile
Participants: 20 Plus titré
Épreuves: 21 Pilote: :de: Michael Schumacher (7)
Site web officiel: Formula 1 - FIA Constructeur: :it: Scuderia Ferrari (16)


COURSES


Date Course Vainqueur
15>17 mars :aus: Melbourne


  • Premier grand prix: 1996
  • Nombre de tours: 58
  • Longueur du circuit: 5,303 km
  • Distance de course: 307.574 km
  • Vainqueur 2018: Sébastian Vettel :ger: - Ferrari - 1:29’33.283
  • Record du tour: 1:21.164 Lewis Hamiton :gb: - Mercedes - 2018
  • Type: Urbain, temporaire

Le circuit de l’Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d’Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d’Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l’esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d’avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l’événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l’organisation de la course. L’installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d’un parc habituellement très calme.

 

Date Course Vainqueur
29>31 mars :bahrain: Sakhir


  • Premier grand prix: 2004
  • Nombre de tours: 57
  • Longueur du circuit: 5,412 km
  • Distance de course: 308.238 km
  • Vainqueur 2018: Sébastian Vettel :ger: - Ferrari - 1:32’01.940
  • Record du tour: 1:27.958 Sébastian Vettel :ger: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent

Le circuit international de Sakhir est le circuit du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 inauguré en 2004 lors du Grand Prix de Bahreïn 2004.

Il a été conçu, comme les nouveaux circuits de Shangaï et de Sepang, par l’architecte allemand Hermann Tilke. Dans sa première configuration, Sakhir se caractérise par une succession de courtes lignes droites et de virages lents. Les grandes courbes rapides, qui rendent la course automobile spectaculaire en mettant en avant les qualités de pilotage des concurrents, sont absentes.

La construction du circuit de Sakhir était un objectif national pour l’émirat de Bahreïn, initié par le Prince Shaikh Salman bin Hamad Al Khalifa, fervent supporter de sports mécaniques et président honorifique de la Bahrain Motor Federation. Les organisateurs de la course, inquiets que le circuit ne soit terminé à temps, ont demandé que l’ouverture soit reportée d’une année, à la saison 2005. Cette demande fut refusée par Bernie Ecclestone : le circuit n’était pas entièrement achevé mais suffisamment pour que le Grand Prix 2004 puisse se tenir.

Situé en plein désert, le circuit est sujet au dépôt de sable et les organisateurs sont contraints de pulvériser un produit adhésif autour de la voie pour garder le sable hors de la piste.

 

Date Course Vainqueur
12>14 avril :chi: Shangai


  • Premier grand prix: 2004
  • Nombre de tours: 56
  • Longueur du circuit: 5,451 km
  • Distance de course: 305.066 km
  • Vainqueur 2018: Daniel Riicciardo :aus: - Red Bull - 1:35’36.280
  • Record du tour: 1:31.095 Sebastian Vettel :ger: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent

Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques localisé à Shanghai (district de Jiading) en Chine, il a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s’y déroule depuis 2004.

Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn (Circuit international de Bahreïn) et de Malaisie (Circuit international de Sepang), par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng (上), signifiant « plus haut » ou « supérieur », n’était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence . Il se caractérise, comme tous les circuits d’Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Cependant, les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des pilotes sont absentes.

Le circuit est long de 5 451 mètres, le record du tour est détenu par Michael Schumacher sur sa Ferrari en 2004 avec un temps de 1 min 32 s 238.

Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008. Il accueille les championnats australiens de V8 Supercars et de A1 Grand Prix. Chaque année se tiennent également les 6 Heures de Shanghai, manche du Championnat du monde d’endurance FIA.

 

Date Course Vainqueur
26>28 avril :aze: Bakou

  • Premier grand prix: 2016
  • Nombre de tours: 51
  • Longueur du circuit: 6.003 km
  • Distance de course: 306.049 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamiton :gb: - Mercedes - 1:43’44.291
  • Record du tour: 1:45.149 Valterri Bottas :fin: - Mercedes AMG F1 W09 Power+ - 2018
  • Type: Temporaire

Le Circuit urbain de Bakou (Baku Street Circuit) est un circuit automobile temporaire de course automobile situé près du Parc maritime de Bakou, à Bakou, en Azerbaïdjan. Il doit accueillir, pour la première fois, le Grand Prix automobile d’Europe de Formule 1 le 19 juin 2016.

Le circuit de six kilomètres, réalisé par Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes, doit être parcouru dans le sens anti-horaire. Le départ est donné à l’Azadliq Square ; le circuit fait le tour de la Government House, pique ensuite vers l’ouest en direction de la Tour de la Vierge pour ensuite contourner la Vieille ville avant de prendre, sur 2,2 km, Neftchilar Avenue jusqu’à la ligne de départ.

 

Date Course Vainqueur
10>12 mai :es: Barcelone


    • Premier grand prix: 1991
  • Nombre de tours: 66
  • Longueur du circuit: 4.655 km
  • Distance de course: 307.104 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamiton :gb: - Mercedes - 1:35’29.972
  • Record du tour: 1:16.173 Lewis Hamiton :gb: - Mercedes - 2018
  • Type: Permanent

Le circuit de Barcelone-Catalogne est un circuit situé à Montmeló, au nord de Barcelone, en Catalogne, Espagne. Il est surtout connu pour accueillir chaque année le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 et le Grand Prix moto de Catalogne. Avec ses longues lignes droites et ses virages variés, il est également utilisé pour réaliser de nombreux essais ce qui en fait l’un des circuits les plus connus des pilotes.

 

Date Course Vainqueur
24>26 mai :monaco: Monaco


  • Premier grand prix: 1950
  • Nombre de tours: 78
  • Longueur du circuit: 3.337 km
  • Distance de course: 260.286 km
  • Vainqueur 2018: Daniel Ricciardo :aus: - Red Bull - 1:59’29.133
  • Record du tour: 1’10.810 Daniel Ricciardo :aus: - Red Bull - 2018
  • Type: Non permanent

Le circuit de Monaco est un circuit automobile temporaire empruntant les rues de la ville de Monaco, dans les quartiers de La Condamine et Monte-Carlo. Il accueille chaque année le Grand Prix de Monaco et tous les deux ans le Grand Prix de Monaco Historique.

La première course automobile s’y tient en 1929 et il devient en 1950 le second circuit de l’histoire à être parcouru par des Formule 1, lors de la première édition du championnat du monde, après Silverstone.

Son tracé non permanent de 3,34 km, installé au cœur de la ville de Monaco pour les quelques jours que dure le Grand Prix, est le plus lent du championnat du monde de Formule 1. L’étroitesse des voies, sinueuses et bordées de rails, demande une concentration absolue. Les qualifications y sont déterminantes car les dépassements en course sont difficiles.

 

Date Course Vainqueur
7>9 juin :canada: Montréal

  • Premier grand prix: 1978
  • Nombre de tours: 70
  • Longueur du circuit: 4.361 km
  • Distance de course: 305.27 km
  • Vainqueur 2018: Sebastian Vettel :de: - Ferrari - 1:28’31.377
  • Record du tour: 1:10.764 Sebastian Vettel :de: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent

Le circuit Gilles-Villeneuve est un circuit de sports mécaniques situé au parc Jean-Drapeau sur l’île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent, à Montréal, Canada. Il porte son nom en l’honneur du pilote canadien Gilles Villeneuve, mort lors de la séance de qualification du Grand-Prix de Formule 1 de Belgique à Zolder le 8 mai 1982. Sur l’emplacement de la ligne de départ est inscrit « Salut Gilles ».

Le Grand Prix du Canada de F1 s’y est tenu de 1978 à 2008. Après une pause en 2009, celui-ci s’y court à nouveau depuis 2010.

 

Date Course Vainqueur
7>9 juin :fra: Circuit Paul Ricard

  • Nombre de tours: 53
  • Longueur du circuit: 5.842 km
  • Distance de course: 309.690 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 1:30’11.285
  • Record du tour: 1:30.029 Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 2018
  • Type: Permanent

 

Date Course Vainqueur
28>30 juin :aut: Red Bull Ring

  • Premier grand prix: 1970
  • Nombre de tours: 71
  • Longueur du circuit: 4.326 km
  • Distance de course: 307.02 km
  • Vainqueur 2018: Max Verstappen :nld: - Red Bull - 1:21’56.024
  • Record du tour: 1:03.130 Valterri Bottas - Mercedes - 2018
  • Type: Permanent

Le Circuit de Spielberg, auparavant appelé Österreichring puis A1-Ring et désormais Red Bull Ring, est un circuit automobile situé sur la commune de Spielberg en Autriche. Il est souvent incorrectement indiqué que le circuit est situé à Zeltweg car cette ville est plus connue que Spielberg, mais également parce qu’avant de se tenir sur l’Österreichring, le Grand Prix automobile d’Autriche avait lieu sur le circuit de Zeltweg.

Circuit très technique, il est connu pour avoir accueilli le Grand Prix automobile d’Autriche pendant dix-huit ans, de 1970 à 1987.

Il accueille depuis 1969 les 1 000 kilomètres de Zeltweg qui accueillent depuis 2013 le championnat européen d’endurance.

Rénové et raccourci par l’architecte Hermann Tilke, il accueille le Grand Prix automobile d’Autriche entre 1997 et 2003 ainsi que le Grand Prix moto d’Autriche en 1996 et 1997.

Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli. Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull, reconstruit presque à l’identique et rouvre en 2011. La Formule 1 y revient en 2014, le championnat de MotoGP en 2016.

 

Date Course Vainqueur
12>14 juillet :gb: Silverstone


  • Premier grand prix: 1950
  • Nombre de tours: 52
  • Longueur du circuit: 5.891 km
  • Distance de course: 306.198 km
  • Vainqueur 2018: Sebastian Vettel :de: - Ferrari - 1:27’29.784
  • Record du tour: 1:25.892 Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 2018
  • Type: Permanent

Le circuit de Silverstone est un circuit automobile situé à Silverstone, Angleterre. Une moitié du circuit se trouve dans le Northamptonshire, l’autre moitié dans le Buckinghamshire. Il se trouve entre les villes de Milton Keynes, Northampton et Oxford. Le circuit de Silverstone a été le théâtre de la première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, le 13 mai 1950, puis a accueilli en alternance avec d’autres circuits le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne de Formule 1, jusqu’en 1987 où il est devenu l’hôte permanent de cette épreuve.

 

Date Course Vainqueur
26>28 juillet :de: Hockenheim

  • Nombre de tours: 67
  • Longueur du circuit: 4.574 km
  • Distance de course: 306.458 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 1:32’29.845
  • Record du tour: 1:11.212 Sebastian Vettel :de: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent

 

Date Course Vainqueur
2>4 août :hungary: Budapest


  • Premier grand prix: 1986
  • Nombre de tours: 70
  • Longueur du circuit: 4.381 km
  • Distance de course: 306.63 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 1:37’16.427
  • Record du tour: George Russell :gb: - Mercedes
  • Type: Permanent

Le Hungaroring est un circuit automobile situé à Mogyoród, à 18 kilomètres au nord-est de Budapest, en Hongrie. Il est surtout connu pour accueillir chaque année, depuis 1986, le Grand Prix de Hongrie de Formule 1.

Lors de sa création, il devient le lieu du premier Grand Prix derrière le « rideau de fer ». Depuis 1983, Bernie Ecclestone tentait d’organiser un Grand Prix en URSS mais après l’échec des discussions, la Hongrie fut approchée. Un premier projet prévoyait l’aménagement d’un circuit urbain au Népliget, au cœur de Budapest, là où avait eu lieu un premier Grand Prix en 1936 mais le gouvernement décida de construire un circuit juste à l’extérieur de la ville. Les travaux débutèrent le 1 octobre 1985 et furent terminés en moins de huit mois, permettant l’ouverture du circuit le 24 mars 1986 dans une course à la mémoire de János Drapál, pilote moto hongrois décédé accidentellement dix mois plus tôt.

 

Date Course Vainqueur
30 août>1 septembre :bel: Spa-Francorchamps

  • Premier grand prix: 1950
  • Nombre de tours: 44
  • Longueur du circuit: 7.004 km
  • Distance de course: 308.052 km
  • Vainqueur 2018: Sebastian Vettel :de: - Ferrari - 1:23’34.476
  • Record du tour: 1:41.501 Sebastian Vettel :ger: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent

Le circuit de Spa-Francorchamps est un circuit automobile situé à proximité de Francorchamps dans la province de Liège, en Belgique. Il accueille chaque année le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et la course d’endurance des 24 Heures de Spa, ainsi que d’autres courses nationales et internationales.

C’est un des circuits préférés des pilotes en raison de la variété de son tracé dans le paysage montueux de l’Ardenne belge qui permet aux pilotes de mettre leur talent en valeur. On le surnomme parfois le « toboggan des Ardennes ».

Bien que le nom de la ville de Spa, voisine, y soit associé, aucune partie du circuit ne se situe sur son territoire. Le circuit se trouve aux abords du village de Francorchamps dans la commune de Stavelot avec des incursions sur le territoire de la commune de Malmedy, à l’est de l’Ardenne.

 

Date Course Vainqueur
6>8 septembre :ita: Monza


  • Premier grand prix: 1950
  • Nombre de tours: 53
  • Longueur du circuit: 5.793 km
  • Distance de course: 306.72 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 1:16’54.484
  • Record du tour: 1:19.119 Kimi Raïkkönen :fin: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent

L’Autodromo Nazionale di Monza est un circuit automobile situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au nord de Milan en Italie. Il est principalement connu pour accueillir, chaque année, le Grand Prix d’Italie dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1 et être le fief des « tifosi », supporters de l’écurie italienne Scuderia Ferrari. Le circuit a également accueilli le Grand Prix de Monza. Il fait par ailleurs partie des sept circuits qui ont accueilli le premier championnat du monde de Formule 1, clôturant cette saison initiale le 3 septembre 1950.

Financé par l’Automobile Club de Milan, construit entre le 15 mai et le 15 septembre 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, c’est un circuit chargé d’histoire. La course d’inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d’Italie, courue le 3 septembre 1922.

Depuis sa dernière modification, le circuit utilisé pour le Grand prix est long de 5,793 kilomètres pour dix virages dont la Variante Ascari et la Curva Parabolica. Ce circuit est le plus rapide du championnat, Juan Pablo Montoya y a signé le tour le plus rapide de l’histoire (262,242 km/h de moyenne, le 11 septembre 2004) avant d’atteindre 372,6 km/h en vitesse de pointe au cours d’une séance d’essais privés, le 25 août 2005.

Le circuit de Monza a également été le théâtre de nombreux accidents, particulièrement au cours des premières années du championnat du monde de Formule 1. Il a ainsi coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari (en 1955), Jochen Rindt (en 1970), Renzo Pasolini et Jarno Saarinen (en 1973) ou plus récemment Paolo Gislimberti, un pompier volontaire (en 2000).

 

Date Course Vainqueur
6>8 septembre :singapore: Singapour


  • Premier grand prix: 2008
  • Nombre de tours: 61
  • Longueur du circuit: 5.065 km
  • Distance de course: 308.828 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 1:51’11.611
  • Record du tour: 1:36.015 Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 2018
  • Type: Temporaire

Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, cœur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour.

Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.

Le circuit a été réalisé par KBR, Inc., s’inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.

 

Date Course Vainqueur
27>29 septembre :ru: Sotchi

• Premier grand prix: 2014
  • Nombre de tours: 53
  • Longueur du circuit: 5.848 km
  • Distance de course: 309.745 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton :gb: - Mercedes - 1:27’25.181
  • Record du tour: 1:33.194 Sebastian Vettel :ger: - Ferrari - 2018
  • Type: Permanent avec partie temporaire

Le Sotchi Autodrome (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire conçu par Hermann Tilke qui serpente au milieu des installations olympiques où se sont déroulés, en Février 2014, les XXII Jeux olympiques d’hiver. Il est situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d’euros pour sa construction.

La première course de Formule 1, remportée par Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes AMG F1 W05, a eu lieu le 12 octobre 2014 ; un contrat de sept ans lie le circuit à la FIA.

Avec la construction de ce circuit, c’est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d’organiser un Grand Prix d’URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.

 

Date Course Vainqueur
11>13 octobre :jap: Suzuka

  • Premier grand prix: 1987
  • Nombre de tours: 53
  • Longueur du circuit: 5.807 km
  • Distance de course: 307.471 km
  • Vainqueur 2018: Lewis Hamilton - Mercedes - 1:27’17.062
  • Record du tour: 1:27.319 Lewis Hamilton - Mercedes - 2017
  • Type: Permanent

Le circuit de Suzuka est l’un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d’Osaka, il a été conçu par le designer néerlandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Ce circuit présente la particularité d’être en huit et non en boucle, un pont enjambant un secteur de piste.

 

Date Course Vainqueur
25>27 octobre :mex: Mexico

  • Premier grand prix: 1987
  • Nombre de tours: 53
  • Longueur du circuit: 5.807 km
  • Distance de course: 307.471 km
  • Vainqueur 2017:
  • Record du tour: 1:20.521 Nico Rosberg :ger: - Mercedes AMG F1 W06 Hybrid - 2015
  • Type: Permanent

L’Autódromo Hermanos Rodríguez (Circuit des frères Rodriguez) est un circuit automobile de 4,43 km situé à Mexico, au Mexique. Son nom est un hommage aux frères Ricardo et Pedro Rodríguez, parmi les plus grands représentant du sport automobile mexicain à cette époque, décédés sur les circuits en 1962 et 1971.

Construit en 1962, le circuit accueille la même année son premier Grand Prix de Formule 1 en tant que course hors-championnat. L’année suivante, le Grand Prix automobile du Mexique intègre le calendrier du championnat du monde jusqu’en 1970, date à laquelle le site est jugé dangereux en raison de la surfréquentation par les spectateurs. Quand la Formule 1 revient en 1986, de nouveaux bâtiments pour les stands ont été construits et la sécurité améliorée. La Formule 1 quitte les lieux en 1992 et l’Autódromo Hermanos Rodríguez reste le seul circuit à ce jour ayant accueilli le Grand Prix du Mexique. La Formule 1 y fait son retour en 2015, sur un circuit largement modifié et remis aux normes.

Le circuit est situé dans le parc public Magdalena Mixhuca au nord-est de Mexico. Le circuit est la propriété de la ville, mais est actuellement exploité en concession par la Corporación Interamericana de Entretenimiento, par le biais de OCESA, l’une de ses filiales. Le circuit est loué à des organisateurs de courses, à des clubs automobiles et à des clients privés.

Le circuit a une surface très bosselée, principalement du fait que Mexico se trouve sur une région géologiquement active. En outre, avec une altitude de 2 285 mètres, l’air est plus difficile à respirer à la fois pour les pilotes et leurs voitures. Le circuit doit son nom à l’accident qui coûte la vie à Ricardo Rodriguez lors du Grand Prix du Mexique 1962 (Pedro, son frère perdra lui-aussi sa vie derrière un volant plus tard).

Le dernier virage (la peraltada) est très rapide et précède la longue ligne droite de départ/arrivée et, par conséquent, rappelle Monza. Mais contrairement à la courbe Parabolica du circuit de Monza, la courbe Peraltada est légèrement inclinée, permettant aux voitures de prendre encore plus de vitesse. C’est dans ce virage que Ricardo Rodríguez s’est tué, mais les conditions de ce décès sont restées floues et il n’a pas été possible de déterminer si l’accident est dû à un excès de vitesse ou une rupture de suspension. Après le dernier Grand Prix de Formule 1 en 1992, un stade de baseball est construit sur une partie de la courbe. Quand le Champ Car arrive en 2002, la courbe peraltada est en partie contournée par une série de virages. En 2015, le virage est renommé en Virage Nigel-Mansell, dernier vainqueur du Grand Prix du Mexique, avant son retour au calendrier de la Formule 1, en 2015.

La NASCAR Nationwide Series débarque à l’Autódromo Hermanos Rodríguez lors de la saison 2005 et une chicane est créée dans la ligne droite principale pour ralentir les voitures. Un nouveau virage est construit entre le virage n° 3 et l’Ese del Lago afin de contourner ce dernier. En 2007, la chicane est supprimée dans la ligne droite pour accroître les possibilités de dépassement au premier virage.

L’A1 Grand Prix utilise l’Autodromo Hermanos Rodríguez lors de la saison 2007.

 

Date Course Vainqueur
1>3 novembre :usa: Austin

  • Premier grand prix: 2012
  • Nombre de tours: 56
  • Longueur du circuit: 5.513 km
  • Distance de course: 308.405 km
  • Vainqueur 2018:
  • Record du tour: 1:39.347 Sebastian Vettel :ger: - RedBull RB8 - 2012
  • Type: Permanent

Le circuit des Amériques (en anglais : Circuit of the Americas, parfois abrégé en CotA), est un circuit automobile situé dans le village d’Elroy, à proximité de la ville d’Austin, dans l’État du Texas aux États-Unis.

Le circuit des Amériques accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C’est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de Formule 1.

 

Date Course Vainqueur
15>17 novembre :bre: Interlagos

  • Premier grand prix: 1973
  • Nombre de tours: 71
  • Longueur du circuit: 4.309 km
  • Distance de course: 305.909 km
  • Vainqueur 2018:
  • Record du tour: 1:11.473 Juan-Pablo Montoya :col: - Williams FW26 - 2004
  • Type: Permanent

L’autódromo José Carlos Pace est un des circuits sur lequel se tient le Grand Prix automobile du Brésil en Formule 1. Il est situé dans le quartier d’Interlagos, dans la zone sud de la ville de São Paulo. Il tient son nom de l’ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d’avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom de circuit d’Interlagos.

 

Date Course Vainqueur
29 novembre>1 décembre :eau: Abu-Dhabi

  • Premier grand prix: 2009
  • Nombre de tours: 55
  • Longueur du circuit: 5.554 km
  • Distance de course: 305.355 km
  • Vainqueur 2018:
  • Record du tour: 1:40.279 Sebastian Vettel :ger: - RedBull RB5 - 2009
  • Type: Permanent

Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d’Abou Dabi de Formule 1 dont la première édition s’est tenue le 1 novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l’île de Yas, à 30 minutes d’Abou Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. La construction du circuit a coûté plus d’un milliard d’euros.

Conçu par Hermann Tilke sous l’impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l’île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abou Dabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79 % en 2009.

D’une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt et un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel.

Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire et, pour la première fois dans l’histoire du championnat du monde de Formule 1, le départ a lieu de jour et l’arrivée de nuit. Comme sur le circuit urbain de Singapour qui accueille le Grand Prix automobile de Singapour, ainsi que sur le Circuit international de Sakhir, l’éclairage de la piste est assuré par de puissants projecteurs allumés dès le départ de la course.

Le 11 avril 2011, le feu vert est donné par la FIA pour la modification du circuit de Yas Marina qui va profiter des changements demandés pour accueillir la MotoGP et pour rendre le tracé plus intéressant pour la Formule 1 en améliorant les possibilités de dépassement dans la portion de piste située entre les virages 6 et 9. La chicane composée des virages 5 et 6 ainsi que l’entrée de l’épingle qui suit (virage 7) seront plus larges. Le virage 9 n’aura plus une inclinaison négative à sa sortie et sera profilé pour devenir un virage en banking, ce qui permettra aux pilotes de prendre une trajectoire plus large et tenter l’extérieur sur un adversaire. Les deux virages à gauche 13 et 14, assez lents, seront transformés en un seul virage plus fluide.



Ecuries


Ecuries Constructeur Châssis Moteurs Pilotes
:de: Mercedes AMG Petronas Motorsport Mercedes ? Mercedes 44 L. Hamilton :gb: - 77 V. Bottas :fin:
:ita: Scuderia Ferrari Ferrari ? Ferrari 5 S. Vettel :de: - 16 C. Leclerc :monaco:
:aut: Aston Martin Red Bull Racing Red Bull ? Honda 10 P. Gasly :fra: - 33 M. Verstappen :ned:
:gb: Racing Point Force India ? ? ? Mercedes 11 S. PĂ©rez :mex: - 18 L. Stroll :can:
:gb: Williams Racing ? Williams ? Mercedes G. Russell :gb: - ?
:fra: Renault Sport Formula One Team Renault ? Renault 3 D. Ricciardo :aus: - 27 N. Hulkenberg :de:
:ita: Red Bull Toro Rosso Honda Toro Rosso ? Honda 26 D. Kvyat :rus: - ?
:gb: McLaren F1 Team McLaren ? Renault 55 C. Sainz Jr :es: - L. Norris :gb:
:usa: Haas F1 Team Haas ? Ferrari 8 R. Grosjean :fra: - 20 K. Magnussen :denmark:
:sui: Alfa Romeo Sauber F1 Team Sauber ? Ferrari 7 K. Raïkkönen :fin: - A. Giovinazzi :ita:



Pneumatiques




Attribution des points


Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
Points 25 18 15 12 10 8 6 4 2 1



Modification du règlement


  • Modifications des règles du Safety Car pour garantir la prĂ©sence d’un point constant Ă  partir duquel les pilotes peuvent dĂ©passer quand le Safety Car rentre aux stands. Il s’agira dĂ©sormais du mĂŞme pour les trois types de restart (la ligne de dĂ©part/arrivĂ©e et non plus de la ligne de Safety Car).

  • Les Ă©quipes sont dĂ©sormais responsables des vĂ©rifications initiales de leurs voitures. Avant que les voitures n’aillent en piste pour la première fois, les Ă©quipes devront en dĂ©clarer la conformitĂ© Ă  toutes les règles de sĂ©curitĂ©.

  • Le signal officiel de fin de course sera dĂ©sormais un panneau lumineux Ă  damier, mĂŞme si le drapeau Ă  damier sera toujours prĂ©sentĂ©.

  • La modification des règles sur les rĂ©troviseurs, ainsi que des changements liĂ©s concernant l’aileron arrière (sa hauteur), Ă  des fins de visibilitĂ© et de sĂ©curitĂ© (Articles 3.6 et 14.3).

  • Les règles sur les camĂ©ras embarquĂ©es seront modifiĂ©es pour amĂ©liorer le spectacle tĂ©lĂ©visuel (Article 21).

  • Des feux sur les plaques d’extrĂ©mitĂ© arrière seront ajoutĂ©s pour des raisons de sĂ©curitĂ© (Article 14.5).

  • Des modifications mineures sur le carĂ©nage du Halo (Article 15.2.6) vont ĂŞtre faites pour des raisons de sĂ©curitĂ© pendant une potentielle extraction d’un pilote.

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:clarkson:

Une déception quand même : tu n’as pas mis le détail du règlement technique pour les moteurs et châssis, sans oublier les pneus.

:sac:

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:dsk: C’est en cours, c’est en cours.

Là je viens déjà de mettre à jour les vainqueurs de 2018 ainsi que les meilleurs tours sur chaque circuit. A noter qu’ils ont tous étés battus en 2018 hormis à Suzuka ! :laporte:

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Du beau taf ! :proud:

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Merci, mais ça te reviens aussi puisque j’ai récupérer une partie de ton travail sur l’autre sujet.

Edit: @tyler / @Steven vous pouvez mettre un peu d’ordre entre la description de la France et l’Autriche ainsi que l’Allemagne et la Hongrie svp ? J’y arrive pas :sadboy:

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Je m’en charge

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Hamilton qui soutient l’idée de tester des grilles inversées sur certaines courses.
Intéressant de voir un pilote de pointe parler de ça.

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Je sais pas trop quoi en penser…


Sans%20titre

En tout cas, Alonso à l’air de mettre tout le monde d’accord en endurance déjà :sac:

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C’est surtout ultra-hypocrite de sa part, il passe son temps à chier sur la F1 à cause du fait que les 3 top teams sont trop nettement au dessus du reste.

Et de l’autre côté il ne trouve rien à redire au WEC où il n’y a que 2 voitures qui ont une chance de gagner, et les 2 appartiennent à la même équipe.

Il se comporte comme un gros aigri, et ce qui m’étonne, c’est qu’il le fait sous l’acclamation de beaucoup de fans qui ont d’ailleurs tendance à voir le passé beaucoup plus beau qu’il ne l’est vraiment.

Ca en dit à la fois long sur le caractère d’Alonso et l’état de la fanbase F1. Et ce n’est pas glorieux dans les deux cas.

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Capture

(Prévisions pour Austin ce week-end)

C’est limite surnaturel cette capacité de la pluie à éviter les courses de F1.

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Wehrlein qui signe avec Mahindra en FE, après avoir refusé Mercedes en FE.

Je savais pas que Williams avait aussi fait une F1 Ă  6 roues !

Les noms qui ont travaillés dessus, j’arrive même pas à compter le nombre de championnat gagnés !

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Les essais de pré-saison s’annoncent marrants :hamon2: :hillary2:

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On peut espĂ©rer que leur « baisse Â» de niveau vient du fait qu’ils commencĂ© le dĂ©veloppement de ce nouveau moteur tĂ´t dans cette saison ?

Avec le duo Red Bull Honda en plus, oui, ça risque d’être drôle. J’attends impatiement les déclas de Red Bull :sac:

Faudrait savoir quand ils ont décidé de changer complètement de moteur pour la saison prochaine. Si c’est depuis pas mal de temps, on peut penser que le manque d’évolution est logique vu qu’ils ne veulent pas perdre de temps/d’argent dans la R&D d’évolutions qui ne seront plus utilisées l’année suivante.

Mais vu les différentes déclarations d’Abiteboul tout au long de la saison sur les évolutions apportées au moteur, on peut plutôt penser que le choix de changer d’architecture est pas si vieux et qu’ils ont bien mer** les évolutions cette année.

Décla de l’an dernier : Renault says its 2017 power unit is 95% different to the 2016 model

« This engine is more based on what we’ll be doing for the next three years, Â»

:macron3: :obama:

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Surtout qu’on a pas appris récemment que Williams n’en voulait pas vraiment parce qu’il n’y a pas vraiment d’avenir avec lui chez Williams ?

Ben là faut comprendre: on veut bien d’Ocon, mais vous si pouviez payer en plus ce serait sympa.

Je pense qu’ils vont temporiser au max en espérant pouvoir le signer, mais préféreront l’argent si un autre pilote en apporte plus que lui.

grosso modo ils ont besoin d’argent mais veulent un pilote competitif quand même ca va raquer chez mercedes ou faire un rabais sur le moteur

Le rabais suffit pas justement, c’est de “cash” dont Williams à besoin.