Les bases de l'Univers The Expanse

Le 13 décembre 2019, la saison 4 de The Expanse sera diffusée partout en France sur Amazon Prime Vidéo. The Expanse a su se faire un nom parmi les fans de science-fiction et une minorité d’autres passionnés de séries mais elle est loin d’avoir atteint un large public. Pour se familiariser avec cet univers, je vous propose une petite présentation de son histoire et ses personnages pour vous accompagner pendant le visionnage de cette pépite.

L’Histoire


Avant The Expanse…

Entre le 21 et 23ème siècle, l’Humanité a colonisé son système solaire. Mars a été la première colonie majeure mais l’Humanité s’est développée sur diverses planètes, lunes et même la ceinture d’Astéroïdes qui se situe entre Mars et Jupiter. On trouve maintenant des stations spécifiquement dédiée au minage, Ganymède est la planète fermière qui nourrit une grande partie du système solaire.
Mais au fil des décennies, la tension est montée entre la Terre et Mars. La puissance historique terrienne se sent menacée par la puissance militaire qu’est devenue Mars. Nous sommes en pleine Guerre Froide entre ces deux puissances.
La troisième catégorie de la population Humaine est en quelque sorte le tiers-monde de l’Espace. Les Ceinturiens ayant tous grandis dans la cienture d’astéroïdes dans une gravité réduite sont condamnés à vivre dans des systèmes fermés, dans la pauvreté et le crime. Vouant une haine envers les planètes intérieures (Terre et Mars), ils espèrent un jour reprendre leur destin en mains.

Le début de la série…

Le vaisseau Canterbury est un modeste transporteur de glace. Durant un de ses voyages, il capte un signal de détresse du Scopuli. Malgré les avertissements pour fermer les yeux, l’officier James Holden décide d’aller explorer ce vaisseau avec une petite équipe. À l’intérieur, le vaisseau est vide mais une substance inconnue semble avoir infecté les lieux. Quand ils retrouvent l’origine de l’appel de détresse, le Canterbury est attaqué par un vaisseau invisible sur les radars…
De son côté, Josephus Miller est un inspecteur sur Cérès, dans la Ceinture d’Astéroïdes. Il est contacté par un riche terrien nommé Jules-Pierre Mao qui lui demande de rechercher sa fille Julie qui se trouvait sur Cérès récemment.

Les personnages


Légende : l’origine des personnages est exprimée par un petit emoji (vaguement) représentatif.

:earth_africa: Terre
:new_moon: Mars
:dizzy: Ceinture

James Holden :earth_africa:

the-expanse-holden
Né dans le Montana, sur Terre de 8 parents différents, il devait mener une vie dans le ranch familial pour préserver les terres. Mais convaincu par sa mère de partir, il rejoint la Navy mais il se fera viré quelques années plus tard après un conflit avec un supérieur hiérarchique. Préférant rester loin de la Terre et de la flotte terrienne, il rejoint le Canterbury, un modeste transporteur de glace. Le capitaine du Canterbury étant indisposé, il se retrouve souvent en charge du vaisseau. Sa décision de répondre à l’appel de détresse est loin de faire l’unanimité, surtout pour l’équipe qui l’accompagne.
 

Naomi Nagata :dizzy:

the-expanse-naomi
Dans la hiérarchie du petit groupe accompagnant Holden, elle est la seconde. Très respectée par l’équipe, en particulier Amos, son sang ceinturien la pousse à exprimer à voix haute le moindre désaccord avec son supérieur, cela pouvant amener quelques tensions avec Holden. Ingénieure extrêmement douée, elle est un élément crucial pour la navigation du Canterbury. On devine qu’elle a un passé avec l’organisation politique (ou terroriste, selon le point de vue), ce qui explique son désamour profond pour la Terre et Mars.
 

Amos Burton :earth_africa:

the-expanse-amos
Ayant grandi dans les quartiers chauds de Baltimore, Amos est, en plus d’être le mécanicien du groupe, un redoutable combattant. Froid, mystérieux sur son passé et à tendances sociopathes, Amos n’en est pas moins un membre important de l’équipe. Respectant totalement l’autorité de Naomi et d’Holden, c’est un exécutant (parfois au sens propre du terme) loyal. Il mettrait sa vie en danger pour son équipe.
 

Alex Kamal :new_moon:

the-expanse-alex
Alex est le pilote de la bande. Ancien pilote pour l’armée martienne, il a quitté les forces (et sa famille) par soif d’aventures et pilote aujourd’hui le Canterbury. Reconnaissable à son accent traînant martien (des touches d’accents texans sur un ton blasé), Alex transpire la passion pour les vaisseaux. Son caractère jovial en fait la colle qui uni l’équipe quand la tension est au plus haut.
 

Shed Garvey :earth_africa:

the-expanse-shed
Bien que la plupart des vaisseaux soient dotés de matériel médical automatique de pointe, Shed remplit le rôle de doc. Appelé à la moindre urgence médicale, il est un pion essentiel de l’équipage. Discret sur sa vie, on ne peut pas le définir comme quelqu’un de mystérieux et froid pour autant. Il est calme, généreux et facile à vivre. Il semble avoir une certaine admiration pour la culture martienne et cela lui permet de se sentir proche d’Alex.
 

Josephus Miller :dizzy:

the-expanse-miller
Miller est l’archétype du détective de film noir. Homme cynique, blasé, en conflit avec l’autorité, à tendance auto-destructives, il s’engage à fond dans les contrats qui le passionnent. Lorsqu’il est chargé de retrouver Julie, il mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Ses connaissances de Cérès vont l’amener à croiser l’OPA et se créer de nombreux soucis. Bien qu’étant né dans l’Espace, il n’a jamais voyagé en dehors de Cérès.
 

Julie Mao :earth_africa:

the-expanse-julie
Fille d’un riche industriel Terrien, Julie est la rebelle de la famille. Se sachant la favorite de son père, elle se permet de le défier et après un conflit, elle fuit avec son vaisseau personnel, le Razorback pour devenir une pilote. Ses voyages l’amènent à s’attacher au sort des Ceinturiens et finira par se retrouver dans les affaires de l’OPA. Elle rejoint le Scopuli pour une mission mais après un abordage inattendu, elle doit prendre la fuite…
 

Chrisjen Avasarala :earth_africa:

the-expanse-avasarala
La Terre est représentée par les Nations Unies et Avasarala est une secrétaire adjoint de la plus grande puissance mondiale. Chaleureuse avec ses proches, Chrisjen est une politicienne redoutable reconnaissable par ses saris colorés, sa voix grave et une passion pour les insultes et grossièretés. Elle n’hésite pas à user de la force pour obtenir des informations précieuses, notamment la menace que représente les organisations terroristes ceinturiennes. Malgré son statut, son amour pour la Terre et son ambition, elle place l’équilibre et la survie de l’humanité au cœur de ses priorités.
 

Fred Johnson :earth_africa:

the-expanse-fred
Ancien colonel pour la flotte Terrienne, Fred Johnson est devenu une figure importante de la Ceinture. En particulier sur la station Tycho, qui est un port d’attache et constructeur de vaisseaux majeurs de la Ceinture. Son implication dans une attaque ignoble commise par les terriens lui valent le surnom du Boucher de la Station Anderson, il a quitté l’armée par dégoût pour ses actes et finira par être recruté par Anderson Dawes, représentant de l’OPA sur Cérès. Il souhaite aider la Ceinture à avoir plus de pouvoir au milieu de la Terre et de Mars.
 

Roberta « Bobbie » Draper :new_moon:

the-expanse-bobbie
Bien que n’apparaissant pas dans la première saison, Bobbie est un personnage important dans l’Univers The Expanse. Née sur Mars, elle a suivi l’entraînement rigoureux des forces spéciales de l’armée Martienne, le MCRN. Méfiante envers les terriens, elle ne rechignerait pas à participer à une guerre l’opposant à leur ennemi historique. Elle fera tout pour accomplir son rêve : voir Mars réussit la terraformation et devenir une planète entièrement habitable.
 

Carmina Drummer :dizzy:

the-expanse-drummer
Comme le personnage de Bobbie, Drummer n’est pas présente dans la première saison, mais elle va avoir un rôle de plus important au fil des épisodes. Bras droit de Fred Johnson, elle effectue des missions importantes que ce soit des opérations de sauvetage ou des opérations militaires. Sur Tycho, il lui arrive aussi de superviser les opérations courantes comme la réparation des vaisseaux. Comme tout membre important sur la Ceinture, l’OPA gravite autour d’elle. Et elle semble en accord avec leurs principes.
 


Suivez l’actualité de The Expanse sur le sujet dédié à la série : The Expanse
Envie de parler de matériau d’origine ? The Expanse a aussi son sujet dans la rubrique #lecture : The Expanse
Explorer l’univers des séries sur iunctis avec notre catégorie #series
Retrouvez nos articles séries sur le hashtag #serie

4 J'aimes

J’avais prévu un mega dossier trois fois plus long au moins, avec les lieux principaux, les vaisseaux, mais c’était sans doute un peu trop bourrin pour un article qui voulait avant tout présenter les bases de la série. Et vu que j’ai passé deux heures sur ce modeste article, j’ose pas imaginer ce que ça aurait donné si j’avais tout fait.

L’excellent wiki fandom de The Expanse est suffisant pour avoir les détails sur telle station, sur tel vaisseau : https://expanse.fandom.com/wiki/The_Expanse_Wiki
Par contre, évitez les fiches de personnages durant votre premier visionnage, ça spoile beaucoup.


Maintenant, plus qu’à attendre la saison 4 :popcorn:

3 J'aimes

Beauuuuuuu :bave:
Et avec le fil de l’histoire et des personnages en regard à droite, c’est magnifique.

1 J'aime