Parlons d'arbitrage

Chacun son point de vue, pour moi il y aura une nette diminution des erreurs… Même si du coup on parlera deux fois plus des erreurs résiduelles !

Pas du tout d’accord avec ton analogie arbitre / composition de l’entraîneur, terrain etc.
Si l’entraîneur foire la compo, si l’équipe ne s’adapte pas à la météo ou au terrain etc. Les joueurs ne peuvent s’en prendre qu’à eux même, et “le meilleur a gagné”. Quand le meilleur n’a pas gagné à cause d’une erreur d’arbitrage sur laquelle les joueurs ne peuvent influencer, là c’est difficile à avaler.
Quand en plus des anciens arbitres déclarent qu’ils ont pas toujours été impartiaux, là ça reste carrément en travers de la gorge.

Attention, je dis que l’arbitre fait partie du jeu, au même titre que l’entraîneur, les joueurs, le terrain ,la météo, etc, sans considération d’influence de quoique ce soit.

C’est écrit dans les règles ^^

Et quand le meilleur ne gagne pas car pas possible de développer son jeu à cause du terrain ou de la météo, éléments sur lesquels les joueurs n’ont pas prise et ne peuvent pas forcément s’adapter car pas possible de s’entraîner dans ces conditions, c’est tout autant difficile à avaler.
En Amérique du Sud, lorsque la Bolivie a une bonne équipe, les autres râlent beaucoup lors des matchs à La Paz à cause de l’altitude car c’est quasi impossible avec le calendrier de pouvoir s’adapter.

Contrairement à toi, je suis loin de considérer qu’un match peut être perdu à cause d’une erreur d’arbitrage, quelle qu’elle soit, c’est un ensemble de facteurs, dont fait partie l’arbitrage, ça me semble davantage une recherche d’un bouc émissaire pour masquer ses propres insuffisances. Mais c’est commun à tous les sports de s’en prendre davantage au juge qu’à soi. C’est même humain. On retrouve ce comportement aussi vis-à-vis des profs qui corrigent les copies, c’est dire.

Sur un match entier, il est tout de même très rare que l’arbitre se trompe de manière cruciale + de 3 ou 4 fois, allez, 5. Alors que les erreurs des joueurs se comptent par dizaines. Si, si. Entre passes foirées, centres ou tirs manqués, erreurs défensives, etc. Même si l’erreur arbitrale peut être monumentale comme sur la célèbre main de Maradona (encore qu’elle peut s’expliquer avec la vitesse, le positionnement, l’ensoleillement), ou Séville et Schumacher/Battiston, pour parler de cas qui font encore causer + de 30 ans après.

Là, c’est très grave (enfin, c’est du foot hein), et impardonnable car on ne peut revenir dessus.
Qu’un arbitre se plante, bon, ça arrive. Mais qu’il le fasse volontairement, c’est intolérable. Il faut sanctionner sévèrement.
Mais je ne sais pas comment c’est possible d’éviter cela. Même avec la vidéo. Tant qu’il y aura des humains pour juger, le risque existera toujours. Même à plusieurs arbitres. Regarde les scandales des juges au patinage ou en boxe, sports qui utilisent la vidéo pourtant.

1 « J'aime »

Pour revenir sur l’analogie, j’ai oublié de préciser pour l’arbitre.
Celui-ci, au même titre que la météo ou le terrain ne peut, en principe, pas être influencé par les joueurs et est une composante plus ou moins aléatoire d’un match à l’autre (il est très rare d’être arbitré par la même personne 2 fois de suite).
Je comprends toutefois que tu ne sois pas d’accord de le placer au même niveau que les autres facteurs. C’est un être humain, pas un phénomène météorologique ni physique comme le vent, l’altitude ou le terrain, et en ce sens il participe de manière consciente au déroulement d’un match avec un jugement qu’il s’efforce de maintenir objectif.


Parlons-en d’ailleurs de ce dernier point car il mérite d’être développé lui aussi : peut-on rester aussi neutre et objectif que possible du début à la fin d’un match ?

C’est, malheureusement, quasi impossible.

Principalement car le jugement doit, à l’heure actuelle, être rendu de manière instantanée, “à chaud” (hormis les cas particuliers de concertations avec les juges de touches ou, s’ils sont réveillés, les arbitres de surface). Nous ne sommes pas dans un tribunal où on a le temps de lire, relire, peser, soupeser, etc, avant de rendre un jugement qu’on espère le plus équitable possible (ne nous lançons pas, de grâce, dans un débat sur la Justice par contre, hein xD).

En outre avec la fatigue qui s’installe au fur et à mesure du match, le jugement est irrémédiablement altéré, à moins que les arbitres se dopent pour contrecarrer cet effet biologique (d’ailleurs, les arbitres sont-ils soumis aux contrôles anti-dopage ? C’est autorisé qu’ils se dopent ? J’ai jamais vérifié ^^).

Et enfin car la plupart des situations sont sujettes à interprétation. Or toute personne possède ou subit forcément des influences diverses et variées qui troubleront son jugement. Sans oublier une sensibilité différente d’un arbitre à l’autre, ni l’humeur ou la fatigue du jour (si jamais tu es parent, tu comprendras tout de suite ce que je veux dire là ^^). Et les joueurs savent en user pour certains. Toute ma vie je me demanderai toujours comment un Van Bommel par exemple a été si peu sanctionné eu égard à l’ensemble de son œuvre sur le terrain. Il savait charmer les arbitres lui. Deschamps joueur aussi. Et le traitement aléatoire de Zlatan en L1 qui pouvait parfois se permettre pas mal de trucs sur certains matchs et sur d’autres où il pouvait quasi rien faire.

Il y a aussi le facteur du stress médiatique à prendre en compte. Un arbitre un peu “fragile” peut hésiter à prendre certaines décisions par crainte d’un mauvais retour médiatique, ce qui va influer sur son jugement. Je suis sûr que ça existe. Ou à l’inverse un arbitre qui veut se sentir exister car le match passe à la télé et qui se met à agir en shérif pédant (bonsoir monsieur Tony C.).

Et c’est là qu’on peut placer espoir en la vidéo. Oui. Mais non. Car la vidéo sera jugée par une autre personne que l’arbitre de terrain, personne de sensibilité différente. Si les places sont inversées entre ces deux-là, la décision peut changer, car il y a une part très importante d’interprétation qui intervient. Là non plus on ne peut avoir affaire à un jugement parfaitement objectif.

Une parade possible est alors de mettre plusieurs personnes pour la vidéo. Seulement tu as constaté qu’il est très souvent difficile sur les cas “limites” d’arriver à un consensus clair, net, précis quant à la décision à prendre lorsqu’on en discute sur le forum, alors que chacun se base sur les mêmes images. C’est souvent source de débats longs qui finissent par tourner en rond. Or ces cas “limites” sont courants dans le football, malheureusement pour les arbitres. Et il est bien entendu inenvisageable d’avoir des conciliabules à n’en plus finir en attendant qu’une éventuelle décision soit prise. Pas dans le foot actuel en tout cas, sauf à changer les mentalités.

Bref, pour en revenir à l’objectivité du jugement, multiplier le nombre d’arbitres peut malgré tout sembler une bonne idée, à la condition d’accepter une attente plus ou moins longue qu’une décision finisse par tomber, en espérant qu’ils arrivent à se mettre d’accord entre eux, ce qui n’est pas gagné au vu de ce qui s’est passé lors de l’essai il y a quelques années de mettre + d’arbitres de terrain.

Malheureusement il me semble difficile d’envisager de pouvoir mettre plusieurs arbitres à la vidéo, à moins de faire un recrutement massif et une formation intensive. Peut-être en attendant réserver cela aux grandes compétitions comme Coupe du Monde, Euro, C1 ?



En somme, hors toute considération sur la mise en place que j’ai déjà abordée dans des posts précédents, la vidéo réduira certaines erreurs, oui, principalement les grossières, mais il me semble vain de croire que cela va résoudre les erreurs d’arbitrage. Il y aura toujours, car ce sera un jugement humain, un souci d’objectivité de la décision. Souci qui peut être quelque peu minimisé, en augmentant le nombre d’arbitres vidéos sur un match, mais à voir le prix à payer sur la durée du match. Et en gardant à l’esprit que malgré ça des erreurs parfois incompréhensibles peuvent persister comme on en voit chaque semaine en NBA ou NFL.


Désolé pour le pavé :mybad:

6 « J'aime »

Bon, le ton de l’article est assez crispant tellement on sent le mépris de l’auteur pour la technologie, je préfère prévenir ^^
Mais il y a un passage très intéressant sur l’assistance vidéo :

Quelques jours plus tôt, c’est-à-dire jeudi 14 décembre, le directeur avait annoncé une autre révolution technologique avec l’arrivée de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en L1 la saison prochaine, après les championnats d’Allemagne et d’Italie, et en même temps que celui d’Espagne. « C’est un progrès incontestable, on arrivera certainement à être sans faute dans peu de temps », se félicitait même le président de la Fédération (FFF), Noël Le Graët. Oubliant que ceux qui sont déjà sous vidéosurveillance commencent déjà à grimacer.

Exemple 1 : « Le problème, c’est qu’il faut trois, quatre minutes pour prendre une décision, et ce n’est pas agréable. Il faut prendre le positif et essayer d’améliorer ce qui est un peu négatif », se lamentait Zinédine Zidane, mercredi 13 décembre, à l’issue de la demi-finale du Mondial des clubs entre son Real Madrid et les Emiratis d’Al-Jazira (2-1), où la VAR était utilisée, et deux buts refusés après de longues interruptions pour cause de visionnage et revisionnages des actions en question.

Exemple 2 : encore plus longue fut l’attente du côté de Rome, quelques jours plus tard, c’est-à-dire dimanche 17 décembre, c’est-à-dire hier, à la fin du match entre l’AS Roma et Cagliari, en Serie A. But ou pas but pour les Romains, l’arbitre est resté le nez collé devant son écran de télé perso pendant un long, très long moment, plongeant le stade dans un état bizarre, au-delà du réel.

Exemple 3 : « Si vous êtes venu au match ce soir et que vous êtes parti en ayant perdu votre amour du football, qui pourrait vous le reprocher ? C’est probablement ce dont tout le monde est en train de parler alors que ce n’est pas pour cela que les gens se pointent pour regarder un match, ce n’est pas pour cela qu’on vient y jouer ou qu’on entraîne. » C’est signé Paul Okon, entraîneur des Central Coast Mariners, qui venait de voir deux cartons jaunes virer au rouge contre ses joueurs lors d’un match de A-League, le championnat d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où la VAR est testée avec de moins en moins de bonheur tant le ralentissement du jeu lié à des décisions arbitrales modifiées dégoûtent joueurs et spectateurs.

C’est une des craintes que j’exprimais précédemment. Le monde du football n’est pas encore prêt à accepter les interruptions inhérentes au dispositif tant c’est un sport de mouvement et non pas de successions de phases arrêtées.

3 « J'aime »

http://www.cahiersdufootball.net/article-goal-line-technology-la-comedie-de-l-annee-6820

2 « J'aime »

https://www.thetimes.co.uk/article/assistant-referee-offside-game-0gjxrnfg6

Pour se tester sur les hors-jeu.

arbitre

Source: l’Equipe
1 « J'aime »

Je me permets de te quoter ici, c’est + approprié ^^

3 « J'aime »

En effet, avais oublié ce topic, c’est mieux ici.

J’en profite pour ajouter un TL;DR : Je reste contre la vidéo, comme la fluidité est essentielle au football, mais il y a moyen de faire mieux que le système actuel si on est obligés d’y passer.

1 « J'aime »

Cela passe par mieux choisir son prestataire pour la VAR et la Goal Line Technology aussi.

Et mener davantage de tests. Vraiment. Au lieu de vouloir tout précipiter.

Sanctionner a posteriori, cela ne pourra marcher que si les fédérations ou ligues se donnent de vrais moyens de créer de véritables commissions de revisionnage des match qui vont réellement faire leur travail au lieu d’agir sur polémique médiatique à la Fiorèse.
Là on est depuis trop longtemps dans une situation ou les supporters ont l’impression que leur club est particulièrement ciblé, qu’il s’agisse de l’OM, du PSG, de Bastia, etc. Et quand il y a eu la Commission d’Éthique, avec Rocheteau si je me souviens bien, j’avais lu un truc qui m’avait fait bondir : ils étaient entre 5 et 10 personnes pour revisionner les 10 matchs du week-end en une seule journée, c’était vraiment trop difficile pour eux, trop de boulot et que donc ils se concentraient sur les actions polémiques soulevées par les diverses émissions. Dans le genre foutage de gueule c’était fantastique. D’une part se plaindre de la charge de travail alors qu’on a qu’une seule journée de boulot et d’autre part voir les moyens ridicules alloués. Sans parler du fait que cette Commission n’avait qu’un avis consultatif. Bref, de la merde comme aimait bien en pondre Thiriez :coffe:


Enfin bref, la vidéo s’est maintenant imposée malgré ses ratés relevés partout où elle est utilisée.
Il faut espérer voir très rapidement des améliorations. La Coupe du Monde arrive très vite.

2 « J'aime »

Sur le temps pris, je suis clairement d’accord. J’ai dit plusieurs fois que j’aurais préféré qu’on teste plusieurs procédures pour avoir la meilleure chose possible en 2022 que tout précipiter pour un produit bâclé en 2018, ce que j’avance est théorique, peut-être qu’en pratique ce serait encore pire que la VAR actuelle, mais on ne le saurait qu’avec la réalité de la compétition.

Et oui, sur les sanctions a posteriori, il faut les grands moyens, avec un pouvoir de sanction véritablement dissuasif, des moyens humains et plus de temps, si on veut limiter les simulations, c’est nécessaire (on peut aussi l’appliquer aux actes de violence et inversement effacer des sanctions prises en raison d’une exagération adverse). Tant que les règles inciteront à la simulation, même si ça me gonfle, je comprendrai parfaitement la démarche des joueurs qui tombent là dedans.

2 « J'aime »

J’ai retrouvé ce fameux article @JohnCarew, @Gino : www.cahiersdufootball.net/article-la-science-confuse-du-revelateur-5222

1 « J'aime »

L’article des Cahiers, paru avant le verdict : http://www.cahiersdufootball.net/article-faites-entrer-l-accuse-6851

Ça le laisse revenir avant de finir sa carrière donc. :mouais:

2 « J'aime »
4 « J'aime »
3 « J'aime »

J’allais le mettre.

Menes à raison de dire qu’ils disent ça pour éviter de se remettre en question. En revanche, Menes (et Riolo, et RMC etc …) sont de vraies plaies également.

Et si on supprimait tout ça pour que “vive le football” ?

Fin de carrière, Chapron avait fait appel de sa sanction, et comme d’habitude les fédés françaises n’aiment pas ça. Il a pris 8 mois pour son ‘presque tacle’.

C’est sévère

1 « J'aime »

C’est sévère, mais ne plus jamais le voir sur nos pelouses. :fap2:

3 « J'aime »