RPG Occidentaux (Computer RPG)

Au moins une fois par an j’ai un besoin de RPG, je me suis lancé dans Pathfinder Kingmaker, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j’ai démarré avec le mode tour par tour mais vu le nombre d’échecs c’était compliqué.

En repassant au mode pause active, le rythme m’a plus accroché et l’histoire est plus intéressante que je l’imaginais, on a un bon dosage dans le rythme de l’intrigue et la gestion du royaume est une bonne idée, c’est encore plus poussé que le manoir de Pillars I et les navires de Deadfire.

Bonne surprise du coup, j’ai pas trop poussé la difficulté, je suis bien plus mauvais en mode pause active qu’en tour par tour, mais en dfficulté normale avec un royaume en difficulté facile (c’est ce que la communauté recommandait pour pas être frustré dans ce domaine), y a un bon challenge quand même

J’ai vraiment eu du mal à rester dedans une fois qu’on débloque la gestion du royaume. Je ne sais pas trop pourquoi… je l’ai vu comme une corvée et ca m’a un peu sorti du jeu. :hoho:

Mais sinon il est bien fun oui.

Au début on sait pas trop où donner de la tête, j’ai d’ailleurs fait des conneries en dépensant tous mes PC dans la construction des bâtiments, je suis obligé de me refaire financièrement pour avancer dans les projets :sac:

J’imagine que la baisse du niveau de difficulté joue dans le temps dont on dispose, la première attaque venait après une trentaine de jours, la seconde arrive dans plus de 100 jours, ça laisse bien le temps de faire les quêtes annexes.

Je trouve l’histoire plus digeste que celle des Pillars, l’aspect politique me parle plus que les histoires de dieux, il y a des développements assez cools, notamment la Nymph qui promet une belle récompense si je viens seul dans son Temple :stanley:

Il y a des persos secondaires vraiment pas mal, l’histoire des deux esclaves qui nous rejoignent est bien faite.

Clairement ! En même temps Pillars, parfois. :hoho:

La nana mon perso préféré totalement libérer et loufoque.

Toujours à fond sur Pathfinder Kingmaker, je suis au chapitre Twice-Born Warlord (le chef des barbares Armag), la quête principale arrive vraiment bien à donner un souffle épique je trouve. Les donjons sont longs, difficiles, loin de la maison… On est très heureux de rentrer dans le royaume quand c’est terminé.

À la fin du chapitre 2, j’avais mal anticipé les potions et parchemines de restauration partielle et j’ai du sortir de la carte, amener du sang neuf et finir ça sans avoir à doubler le temps perdu avec l’aller retour.

Le chapitre Varnhold était plus compliqué car vraiment loin du royaume, les trajets en montage te font pas mal réfléchir pour faire un aller-retour en cas de besoin :hoho: Mais les combats ont été plutôt tranquilles sur ce chapitre.

Par contre là, j’arrive au bout avec le combat de Armag et c’est la première fois que je relance plus d’une fois une sauvegarde car il est vraiment trop fort. Même Valerie n’arrive pas à tenir plus d’une poignée de tours tellement il tape vite et fort. Même en la buffant comme un taré avant le combat et en envoyant tous les sorts de soin de Tristan.

La deuxième tentative était à un poil de cul, il suffisait que mon perso maître des couteaux tienne un round ou deux et je le mettais à terre, mais Valerie et Amiri ont lâché, et le mien a suivi dans la foulée. Une fois qu’il a niqué mes corps à corps, il se régale avec les autres :hoho:

Sacré challenge mais en micro manageant Valerie en ajoutant sans cesse des sorts de buff, disparition ou peau d’écorce, ça finira peut-être par tenir. Sur le deuxième combat, j’ai loupé 2-3 tours la fin du sort Disparition et ça m’a coûté cher.

edit : la 4ème tentative a été la bonne, et c’était ultra simple ce coup-ci. Il a pris en chasse Amiri et comme je voulais qu’il se concentre sur Valerie, j’ai fait courir la barbare. Avec sa rage incontrôlée, il ne la lâchait pas mais comme Amiri marchait plus vite, il n’a touché personne. Le combat ressemblait à rien avec tout le monde qui courait comme des débiles, mais ça me va très bien :hallelujah:


Les arcs Varnhold et Armag s’enchaînaient, j’ai un peu hâte de souffler, améliorer le royaume et visiter les zones que j’ai mis de côté, à l’est de Varnhold ou autour des camps barbares.

Le Royaume est une bonne idée, pas tant sur l’aspect gestion basique voire agaçant sur l’agencement des villes, mais ça amène une quantité de quête secondaires « naturellement », et avoir des artisans qui te font des cadeaux régulièrement, c’est tellement bien :tebow:

Les équipements peuvent être assez vite dépassés, mais moi qui utilise deux dagues, l’elfe m’en a fait une très sympa qui me sert en deuxième main.

Un autre m’a amené une potion qui ajoute des dégâts acide, c’est bon à prendre.

En tout cas sur la durée de vie, le jeu se fout pas du monde, ça tapera au minimum les 150 heures :blanquer:

2 « J'aime »

On m’a piqué mon trône :macron2:

Le trône a disparu et mes gardes se touchaient les couilles, va falloir enquêter :no:

J’ai entamé le chapitre sur Pitax dans Pathfinder, le Roi Irovetti est un champion du passif-agressif ce bâtard, j’ai hâte de le défoncer :hoho:

Les quêtes principales et secondaires sont variées, le jeu est vraiment une bonne surprise. Il y a des temps faibles parfois un peu longs, mais la gestion du royaume pour prendre des territoires et améliorer sa ville permettent de bien compenser quand même.

1 « J'aime »

Pathfinder Kingmaker toujours.

Le gap de difficulté dans le Premier Monde est immense au point que j’ai du passer en facile sur certains combats car c’était injouable même en buffant comme un taré.

Il faut dire que l’absence de Linzi m’a foutu dans la merde, elle n’était pas très bonne en début d’aventure mais elle devient une buffeuse et healer indispensable au fil de l’aventure, dur de me remettre.

Et là je dois avouer qu’après 140h, ça tire un peu, j’ai hâte d’en voir le bout. C’est pas au point de gâcher l’aventure (comme pour Underrail et son dernier niveau casse couille), mais faut s’accrocher.

J’ai trouvé Pitax et sa succession de combats de boss assez cool, le Premier Monde est un peu moins fun :sac:

1 « J'aime »

Et point final avant un petit article sur ce jeu.

Je suis rincé, j’ai même pas eu le courage de remettre en difficulté normale après le donjon (j’ai eu une fin « expéditive » -mais bonne- sans combat, mais j’ai refait quelques dialogues pour avoir le chapitre final prévu) et j’étais un peu pressé d’en finir, la semaine dans le Premier Monde, c’était long :obama2:

Mais le jeu est vraiment cool, il y a eu de vrais moments épiques, des développements surprenants et j’ai eu ma dose de loot, de combats, de fantasy, je suis rassasié pour quelques mois.

1 « J'aime »

Pour clôturer mon petit run Kingmaker, j’ai fait un article dessus

Me reste Wasteland 3 et Divinity OS 2 à rattraper, mais il me faudra mettre à jour le PC avant :balkany2:

Si Kingmaker passe, DOS2 passera aussi.
Wasteland, je n’ai pas rejoué depuis la sortie, mais c’était pas ultra optimisé.

@Steven tu vas test Solasta ?

Pas dabs l’immédiat mais il est dans ma liste, j’iame bien jouer en décalage, quand le jeu a bien été patché et tout ça. Mais j’y jouerais, ce que je lis des tests me tente.

En ce moment je prépare un jeu de transition, j’ai lancé Tower of Time mais c’est pas du tout mon style, j’hésite à lancer The Age of Decadence ou relancer une partie de Fallout 2.

Age of Decadence c’est moche mais j’aime bien l’idée de faire un mec lambda dans un jeu qui ne fera pas de nous le sauveur de la terre.

Mais Fallout me tâte un peu, parfois c’est cool d’avoir des fusils qui explosent des corps :sac:

Article (en anglais) de PC Gamer sur un créateur de RPG volontairement pourris

Cette image :hoho:

image

:mais:

« Cannibal Interactive ». Son nom twitter, @TheWorstRPGDev :hoho:

Mighty 99 gives you a party of 99 characters. Each has 19 stats, and some of their abilities deal elemental damage, of which there are 24 types. You’re expected to master all this to defeat a boss with 999,999 hit points. « I spent a month making the most convoluted and awful game that I could and released it for free as a demo, » Crawford says. « It got some views, it got some downloads, but most important of all it got feedback. People hated this game, but there was something that interested them enough to play it in the first place and motivated them to tell me that they did. »

Ce malade. XD

EDIT : Le nom ce jeu putain. :hoho:

I Have Low Stats But My Class Is ‹ Leader ›, So I Recruited Everyone I Know To Fight The Dark Lord

3 « J'aime »

Quelqu’un a testé Solasta ? Tactical français dispo sur le Xbox Game Pass.

Je n’ai pas des masses de temps en ce moment pour ça, mais j’ai bien envie de lancer ! Il a de bonnes critiques en plus.

Je vais essayer ce soir, mais je suis un peu occupé aussi en ce moment :sac:

2 « J'aime »

Pour l’instant, j’aime beaucoup le gameplay très complet et la verticalité des combats, par contre c’est très moche…

1 « J'aime »

Je n’avais pas posté les autres Tronche de Quêtes, l’émission d’Izual sur les CRPG.

Ce n’est pas vraiment une émission, bien cadrée et rythmée, c’est plus un fil rouge avec une interaction avec le chat. Ce n’est pas ce que je préfère comme formule, mais ça reste intéressant de découvrir des jeux qui n’étaient pas du tout sous mon radar.

1 « J'aime »