RPG Occidentaux (Computer RPG)

Plutôt que d’ouvrir un sujet pour chaque jeu (même s’il est toujours possible de le faire), on essaie de concevoir des sujets de genre, qui permettront aux fans du genre de se retrouver et partager les dernières sorties, leurs trouvailles, etc.
RPG Occidentaux, Computer RPG, jeux Infinity Engine, le terme pour désigner les RPG en vue de dessus, se jouant à la souris sont aussi nombreux que les genres et styles qui le composent. Mais si vous êtes fans des Baldur’s Gate, Pillars of Eternity et autres Divinity: Original Sin vous êtes ici au bon endroit.
Sans faire toute l’histoire du CRPG, notamment les années 80 marquées par les jeux Ultima, on va faire un fast forward vers les jeux de notre génération. Les cartons Fallout et Baldur’s Gate sortis à la fin des années 90 et début 2000 ont marqué la gloire du genre. Mais depuis les années 2010, grâce au financement participatif, le genre revient en force, et les projets venus de tous les horizons se multiplient.

Sélection de CRPG


  Année  
1997 Fallout
1998 Fallout 2
1998 Baldur’s Gate
1999 Planescape: Torment
2000 Icewind Dale
2000 Baldur’s Gate II
2002 Neverwinter Nights
2014 Divnity: Original Sin
2014 Wasteland 2
2015 Pillars of Eternity
2015 UnderRail
2017 Divnity: Original Sin II
2018 Pillars of Eternity 2 : Deadfire
2019 Wasteland 3
1 Like

J’ai plein de jeux en retard et je fais quoi ? Je lance une partie de Baldur’s Gate, j’ai jamais fini ce jeu :adrian:

4 Likes

J’avais fini le 1er à l’époque, par contre le 2è, pfiou…

Autant le 1er y’a pas énormément de quêtes annexes (quoique tu peux choper le mod pour faire toutes les quêtes de classe quel que soit ton perso), autant le 2è est immense, trop si tu veux tout explorer.

Sinon, je ne sais pas comment ça marche pour toi qui as pris le jeu sur Steam, mais tu as les principaux mods ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/14662-baldur-s-gate-trilogy-baldurs-gate-trilogy.html

1 Like

J’ai la Enhanced, pas sûr que ce soit compatible. Ca a vraiment l’air d’être pour la version de base (que j’ai sur GOG par contre). Enfin je regarderais ce soir pour voir ça en détails.

J’ai le 2 sur GOG aussi mais pas dit que je m’y mette, déjà que je vais passer du temps sur celui là alors que j’ai Stasis, Dishonored, Her Story, Wasteland 2 à faire :clooney4:

1 Like

C’est dure la vie… Moi j’ai les 3 Bioshocks, Fallout 4, EUIV et FM 16… Et je n’ai absolument pas le temps. :no:
Rendez moi mon enfance !

Le 2, en +200h de jeu (p’têt même 300), j’ai pas dépassé le chapitre 4 ou 5, je suis même pas arrivé jusqu’à la partie Throne of Baal :dede:

Par contre le 1er est faisable en une “petite” 100aine d’heures, d’autant que tu dois maintenant maîtriser un peu les jdr depuis.

Quand j’ai vu la carte complète de BG, je me dis, 50h easy. Je suis à 10h, j’ai fait 6 cartes, je viens d’arriver au chapitre 2, ma manie de vouloir faire le max de quêtes et de découvrir toutes les cartes sans zone noire me fait perdre un temps fou :hoho:

Par contre va falloir que je me renseigne un peu sur le jeu, j’arrive pas à bien utiliser les mages, ils ont des sorts pourris et après une utilisation faut se reposer pour pouvoir en relancer

1 Like

Dans BG1 les mages sont assez faibles au début et seront surtout utiles en fin de jeu, lorsqu’ils ont un bon niveau de puissance pour lancer des sorts de catégorie 3-4 sans les rater ^^ Pareil pour les clercs même s’ils peuvent s’avérer indispensables + tôt du fait de leur possible utilisation des armes de poing.

Ce que je faisais avec les mages c’est les monter rapidement en maniement des frondes, ainsi ils peuvent rester à distance et aider à toucher les ennemis, t’as assez rapidement des frondes +1 voire +2 si je me rappelle bien. Les parchemins sont indispensables aussi mais je ne me souviens plus s’il y en a suffisamment dans BG1.

En tout cas faut vraiment lui foutre tous les objets de protections possible au début, c’est sûr.

Le combo clerc-mage est pas mal quand tu te sers des sorts de protection du clerc sur le mage. Tu peux aussi mettre un archer type rôdeur/voleur à côté du mage, si les ennemis s’approchent il pourra le défendre à l’épée/dague.

Le mage le + puissant du jeu est Edwin mais il est chaud à choper et à garder si t’as un alignement bon ^^

Ah, un conseil : si tu rencontres Drizzt, ne l’énerve pas, il est impossible à vaincre xD Par contre si t’y arrives, ses objets sont :ztfamaz:

1 Like

Dans les RPG, les mages ont tendance à me gaver donc j’y prête pas trop attention mais à haut level ce sont souvent des tueurs.

Je vais regarder ça, j’ai deux tanks, deux archers, un mage et une qui a l’air assez complète, je vais tenter de trouver un clerc

1 Like

Je m’étais fait un paladin :rdj:
Accompagné d’un voleur, un mage, un clerc, un guerrier et un rôdeur. Par contre à BG2, comme tu démarres à un niveau + élevé j’ai jarté le rôdeur pour passer à 2 mages et polàlà la violence :kidwow:
Faut vraiment bien se faire la main sur les mages, ça te sera indispensable pour vaincre le dernier boss et même sur l’île, comment j’en avais chié les premières fois :homerargh:

Ah ces souvenirs :michy:

Ça donne envie de reprendre le jeu mais je sais que j’aurai jamais le temps de le finir xD

EDIT : sinon, faut farfouiller les maps, tu ramasses des objets intéressants à force, si t’as un paladin tu peux choper l’épée la + puissante du jeu :ztfphtch:

Je file tous mes sorts dispos sur ma mage, quand y a des ennemis plus costauds je me fais la main, mais là je suis qu’au niveau 2-3, donc ça reste basique.

Quand on va entrer sur des map plus costauds j’aurais pas le choix.

Je te rassure sur le côté addictif du jeu. Mais je sais pas pourquoi j’ai lancé maintenant, j’ai plein de trucs à faire, je suis malade et des nuits de 4h vont pas m’aider :hoho:

Damn.

Du coup je vais ptet pas enchaîner Wasteland 2 tout de suite :obama2:
Dishonored et Stasis sont plus courts heureusement

1 Like

J’ai un peu avancé sur Baldur’s Gate, j’essaie d’explorer au max les cartes, les premières parties du jeu se font au sud et j’ai fait le gros fil rouge de toute cette partie, mais il doit rester 6-7 cartes à explorer, donc au moins autant d’heures.

J’ai pris un moine qui trainait dans une ville en attendant de trouver un mage sympa, j’avais trouvé une Prêtresse mais elle peut avoir aucun sort ce qui est un peu chiant.

J’envisage de me séparer de deux personnes (qui sont toujours ensemble) pour prendre deux autres à la place : Minsc et sa femme :
http://jeudecouvre.fr/bgee/bgee-pnj-dynaheir.php
http://jeudecouvre.fr/bgee/bgee-pnj-minsc.php

à la place de
http://jeudecouvre.fr/bgee/bgee-pnj-khalid.php
http://jeudecouvre.fr/bgee/bgee-pnj-jaheira.php

Ce qui pourrait couvrir un peu mieux mes besoins

Excellent choix, et Bouh est génial xD

2 Likes

Après quelques combats, j’ai perdu un très bon tank, je le ressens un peu mais j’ai une place plus ou moins libre (j’ai la voleuse chaudasse en attendant) donc quand j’aurai un bourrin il pourra venir. Par contre la mage pour les gros combats est sympa, j’ai enfin pris une bonne demi-heure pour voir chaque sort dispo dans les livres, je pige le système.

J’ai retenté la Clerc du coup, mais elle n’a que des magies de niveau 1, elle reste très limitée. Je vais faire sans. Mais je commence à manquer de potions donc elle pourrait être utile pour des petites explorations.

J’ai fait une rencontre sympa sinon, une femme sur une carte qui veut une escorte, j’accepte de l’aider, elle veut me faire un bisou: “je vais pas refuser un baiser”. Boum mort :hoho:

Je relance, je choisis d’autres options de dialogues, mort.
Je relance, j’attaque comme un bourrin, elle a eu le temps d’en tuer un.
Je relance, je prends mes archères, mes deux mages, je tape de loin, elle a pas eu le temps de s’approcher, ça valait le coup j’ai plus 2k xp je crois :kidpre:

C’est pas Minsc quand même ? Tu peux pas aller le ressusciter dans un temple ?

Quelle carte la femme ? Je me rappelle pas de tout, ça fait trop longtemps que j’y ai pas joué ^^

J’ai rechargé la partie, j’ai perdu personne ^^

C’est au Phare Nord, vers le haut de la carte. Son allure un peu louche façon, mais bon j’essaie de pécho Neera sans succès alors une fille qui veut m’embrasser je prends :no:

xD

Je suis allé voir la soluce, je m’en souviens maintenant, faut simplement éviter de lui parler ^^ Tu n’as pas perdu des points de réput’ pour l’avoir tuée ?

Neera, c’est le nouveau perso de l’Enhanced, je connais pas, en regardant elle est chaotique neutre, faut voir l’alignement de ton perso si tu veux réussir la romance ^^

Je suis chaotique bon je crois. Elle est un peu gamine dans sa tête, petit à petit on peut faire des allusions mais elle est pas réceptive, elle m’a même envoyé chié après que je l’ai sauvé de ses ennemis, disant que tout tourne autour de moi :sarko5:

Pour la magicienne, j’ai pas perdu de réput, juste gratté les XP :platini3:

Votre discussion est surréaliste

4 Likes

“Vise les yeux Bouh ! Vise les Yeux !”

Bordel, Minsc dans le 2 il est parfait ! Ca me donne envie de réinstaller le jeu !

Sinon c’est dans le 1 ou le 2 où tu peux romancer une Elfe noire ?

2 Likes