Pré Saison 2023/2024
Malakaï munkunzi prolonge à l’AFC Leopards
Après une saison incroyable avec un doublé réalisé, victoire en Première Division du Kenya et victoire en Coupe du Kenya, l’entraîneur rwandais a décidé de prolonger son bail d’une saison. Son nouveau contrat se termine donc le 30 Juin 2024 et est assorti d’un salaire de 4 600€/mois.
Il se murmure également dans les coulisses que cette prolongation de contrat serait notamment lié aux efforts des dirigeants pour faire progresser le club, mais aussi suite au financement d’une formation d’entraîneur, qui permettra à Malakaï Mukunzi d’évoluer en temps que coach et d’améliorer sa palette tactique.
Le mercato de l’AFC
Deux arrivées à noter du côté de l’AFC Leopards. Christopher Oruchum, qui a déjà évolué au sein du club entre 2018 et 2020, fait son retour au club. La saison dernière, il était titulaire indiscutable avec l’ancien champion en titre, Gor Mahia. C’est donc un très bon coup, on se renforce grandement en défense centrale, et on affaiblit un adversaire direct dans la course au titre.
Robinson Mutuku est un très jeune joueur, âgé de 16 ans, je l’ai recruté pour l’avenir du club. Il ne jouera pas en équipe première cette saison, il jouera avec l’équipe réserve.
Profils des joueurs
Présentation de l’effectif
Comme vous avez pu le voir, le mercato n’a pas été mouvementé. Nous n’enregistrons qu’un seul mouvement au sein de l’équipe première, il s’agit donc de l’arrivée de Christopher Oruchum.
On notera tout de même l’absence de Salim Odeka sur notre présentation d’effectif, alors que celui-ci n’a pas quitté le club. J’ai décidé de le rétrograder en équipe réserve. Il n’a eu de cesse de réclamer un nouveau contrat, que j’ai refusé de lui donner, puis ensuite de demander son départ. Aucun club n’ayant eu l’envie de s’offrir ses services, il jouera la saison complète avec notre réserve. Pas de place pour les divas chez nous.
Résultats - Pré Saison
Pour les amicaux, je pars sur une présentation classique. On partira à nouveau sur les tableaux pour les vraies compétitions
Deux petits matchs amicaux seulement, car la saison va reprendre très rapidement, notamment avec la Supercoupe du Kenya, mais surtout avec la Ligue des Champions de la CAF. Nous nous imposons assez facilement, face à deux équipes d’un niveau assez faible. Cela nous permet de commencer la saison avec le plein de confiance
Supercoupe du Kenya
Trois jours avant la reprise du championnat se joue la Supercoupe du Kenya, qui voit s’affronter le vainqueur du championnat et de la Coupe du Kenya. L’AFC Leopards ayant mis la main sur les deux trophées, le club va donc affronter le deuxième au classement, du dernier exercice.
Gor Mahia s’est donc dressé sur notre chemin, pour ce premier match officiel de la saison. L’équipe n’a perdu qu’un seul joueur important, notre recrue Christopher Oruchum, et s’est plutôt bien renforcé. Notamment au milieu de terrain.
Malgré ses renforts dans le coeur du jeu, Gor Mahia n’a pas vu le jour de tout le match. Nous avons largement dominé les débats. Auteur d’une excellente prestation, avec une note de 8, Christopher a du leur donner beaucoup de regrets quant à son départ.
Cette victoire nous permet de remporter un troisième trophée, depuis mon arrivée. De quoi nous mettre dans de bonnes conditions pour le début du championnat, où nous allons affronter l’un des favoris au titre lors de l’ouverture du bal, le Tusker FC.