
Mustafi (19), Schweinsteiger (90+2)

-

-
-
Konoplyanka
-
Match important pour l'Allemagne qui ne doit pas laisser filer la Pologne toute seule en tête du groupe.
L’Allemagne a le pied sur le ballon mais c’est pourtant bien contre le cours du jeu que Konoplyanka fait trembler Neuer à la 5ème minute de jeu avec une belle frappe aux abords de la surface bien détournée par Neuer en corner.
Le danger commence à arriver dans la surface ukrainienne, en témoigne une reprise de volée manquée de Hector à la 11ère minute.
C’est à la 19ème minute que l’Allemagne débloque le compteur. Sur un magnifique coup-franc de Kroos, Shkrodran Mustafi s’élève plus haut que tout le monde et place une tête imparable pour le gardien.
Les ukrainiens ne baissent pas les bras et quelques minutes plus tard Kacheridi saute très haut pour reprendre de la tête un corner, tête qui sera détourné en corner par Neuer encore une fois.
Les deux équipes se rendent coup pour coup et 3 minutes plus tard c’est Khedira qui déclenche une lourde frappe à l’entrée de la surface de réparation, Pyatov s’illustre lui aussi avec un bel arrêt.
L’Allemagne continue son outrageuse domination mais elle souffre en cette fin de première mi-temps. Après un superbe travail de Yarmolenko, Konoplyanka reprend un magnifique centre du pied gauche qui trompe Neuer mais Boateng était là en défense et il sauve in-extremis ce ballon.
La deuxième période est à sens unique et Pyatov sera mis sous pression plusieurs fois : Draxler, Kroos, Khedira ou encore Ozil et Muller s’essayent tour à tour mais butent sur le portier ukrainien.
Néanmoins l’Ukraine est toujours derrière au tableau d’affiche et elle ne parvient pas à se créer de franches occasions. L’équipe se fera finalement crucifié à la tout dernière minute sur un but de Schweinsteiger, entré en jeu il y a quelques minutes, parfaitement servi par Ozil.
L’Allemagne n’a pas été brillante mais repart avec les 3 points.
Allemagne##
M.Neuer (5) : Il a livré des arrêts de grandes classes mais un miracle de Boateng il en prend 1. Son manque de communication avec Mustafi à la fin du match aurait pu également coûter cher à l’équipe.
J.Hector (4) : Il était intéressant en première période mais il a disparu petit à petit offensivement. Surtout que défensivement il n’a pas été au top, Yarmolenko lui a régulièrement mis la misère.
S.Mustafi (8) : Quel match du défenseur de Valence. En plus d’avoir marquer le premier but allemand, il a été tout simplement impérial en défense, bloquant systématiquement les tentatives adverses et réduisant à néant l’apport de Zozulya.
J.Boateng (8): La Mannschaft pourra remercier Boateng ce soir. Son sauvetage en première mi-temps est formidable mais il ne faut pas oublier tout le reste de son travail qui a été excellent. Il peut faire peur parfois balle au pied mais il possède une qualité de passe très intéressante et on l’a vu ce soir sur des renversements.
B.Howedes (5) : Le problème avec Howedes c’est que ce n’est pas un latéral de métier. Il fait le job mais forcément son apport est très limité et je trouve ça problématique pour une équipe qui base son jeu sur du dynamisme à l’aile.
S.Khedira (7) : Il était partout et aurait bien mérité un petit but ce soir. Khedira revient en grande forme avec l’équipe allemande.
T.Kroos (7) : Kroos confirme sa très belle saison avec le Real Madrid. Ses coups de pieds arrêtés sont précieux et très précis. Défensivement c’est perfectible mais il se projette bien vers l’avant.
J.Draxler (4) : Fantomatique en première mi-temps, Draxler a finalement touché quelques ballons et livré quelques actions intéressantes en seconde période. Néanmoins il faudra le trouver plus souvent pour exploiter le potentiel du joueur.
M.Ozil (4) : Sa passe décisive ne sauve pas son match. Comme Draxler, il a été aux abonnés absents en première période avant de finalement recevoir des ballons dont il a en général fait bonne usage.
T.Muller (5) : A peine meilleur que ses deux coéquipiers, Muller ne m’a pas fait une franche impression ce soir.
M.Gotze (4) : Dans un rôle de faux 9 Gotze a été en difficulté ce soir. Pas très souvent servi, il a dû souvent décrocher très (trop) bas pour obtenir des ballons. Ses décisions offensives n’étaient pas géniales, il a trop souvent privilégié le jeu soliste à la passe.
Remplaçants : A.Schurrle (6) est rentré à la 78ème minute et a fait des percées intéressantes sur ce match avec une belle occasion qui passe pas loin de la cage. Un bon supersub. B.Schweinsteiger (10) est rentré 3 minutes et a marqué. What else ?
Ukraine##
A.Pyatov (7) : Un bon match du portier ukrainien. 1-2 sorties foireuses à la Afinkeev mais de très belles parades également. Rien à se reprocher sur le but, la tête de Mustafi était parfaite.
A.Fedetskiy (6) : Discret mais pas trop mauvais, il a surtout profité du fait que Draxler ne touche pas un seul ballon. De bonnes combinaisons avec Yarmolenko aussi.
E.Khacheridi (6) : Un bon match pour Kacheridi. Il a réussi à se procurer quelques occasions de buts sur les corners et il a fait le travail défensivement sur Gotze.
Y.Rakitsky (4) : Il se fait manger par Mustafi sur le but, dommage. Quelques problèmes d’alignements et de marquages aussi.
V.Shevchuk (4) : Le capitaine ne m’a pas convaincu ce soir. Invisible en attaque, c’est souvent de son côté que sont partis les offensives allemandes. Pas une mauvaise prestation mais peut mieux faire.
S.Sydorchuk (4) : Match très moyen pour Sydorchuk. Il s’est fais bouffer par le duo Khedira/Kroos et il a été responsable de plusieurs ballons perdus. Copie à revoir.
T.Stepanenko (4) : Même topo que pour Sydorchuk. A revoir.
A.Yarmolenko (6) : Sans doute le meilleur ukranien ce soir avec Pyatov. Il a essayé de créer du jeu et du dynamisme dans son équipe mais il était malheureusement bien trop seul pour espérer quoi que ce soit. Il a logiquement baissé en régime à la fin du match.
V.Kovalenko (2) : Complètement absent sur tout le match, à la ramasse comme presque toute l’attaque ukrainienne.
E.Konoplyanka (3) : Il a pu profité des caviars de Yarmolenko mais par contre niveau création tout seul c’était la misère ici aussi.
R.Zozulya (0) : Il a joué ?
Remplaçants : Y.Seleznyov (2) est rentré à la place de Zozulya à la 66ème minute avec la même efficacité. Même topo pour O.Zinchenko (2) qui a remplacé Kovalenko à la 73ème.
Notes gloables
Note du match : 4
Franchement c’était chiant. Le jeu de l’Allemagne était archi-stérile et l’Ukraine n’a fourni presque aucune opposition sur le match. L’Allemagne domine outrageusement pendant 75 minutes mais n’a rien fait de concret.
Note Allemagne: 5
La victoire est là mais la manière laisse à désirer. Les allemands sont les grands favoris de la compétition et ce n’est pas en jouant comme ça qu’ils iront au bout. L’animation offensive est à revoir.
Note Ukraine : 2
Le pauvre Yarmolenko était bien seul ce soir. On s’attendait à voir une équipe d’Ukraine joueuse et au final on a vu une équipe qui reste en bloc derrière en défense et qui n’a jamais su proposer un semblant de jeu offensif. Il faudra montrer un autre visage lors du prochain match.
Note de l’arbitre : 7
Bonne arbitrage ce soir, il faut le souligner. Le jeu n’était pas haché par les fautes mais il n’y a eu aucune faute d’arbitrage dans les quelques moments un peu chaud.